Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum (Wilson99)

Acer Palmatum Erable Palmer

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 25 février 2019 - 18:11

Ca bourgeonne bien.... Vivement le temps du rempotage. 

Miniature(s) jointe(s)

• Bonsai-170647.jpg

#22 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 662 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 25 février 2019 - 18:30

Normalement on rempote au débourrage...😅

#23 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 930 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 25 février 2019 - 20:11

C'est un peu maintenant et faut avoir travailler l'arbre avant, moi je suis presque sur la fin des miens avant d'attaquer les conifs plus tard.@+

#24 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 26 février 2019 - 00:04

Raaaa j'ai des infos contradictoire un peu.... 

On m'as dit qu'il était trop tot. 

Qu'il y avait trop de risque de gelé et je n'ai pas de possibilité de mettre ors gel.... 

Je pourrai éventuellement le week end prochain sinon ? 

#25 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 150 messages
  • Pays :france

Posté 26 février 2019 - 06:09

Salut Wilson,

A partir de la fin de semaine ils ne prévoient plus de gelées dans notre région et la météo est vraiment printanière, tu vas pouvoir rempoter. Ceci dit les bourgeons de ton palmatum ont bien gonflé mais ils n'ont pas commencé à s'ouvrir, moi j'attend juste le moment ou le bourgeon se fend pour laisser apparaitre les feuilles. Pour l'instant je n'ai rempoté que 2 kiyohimes et une potentille il y a 10 jours, mais le week end prochain je devrai attaquer le gros de mes rempotages.

Bon rempotage à toi.

#26 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 26 février 2019 - 07:19

Ok Jerem merci de ton commentaire. Du coup c'est tout bon.
Il y a juste mon pommier que j'aurai pu rempoter ce week. Dommage. Mais pas très grave non plus j'imagine.

Pendant que je te tien voisin, j'ai un pin sylvestre, lui on m'as dit d'attendre un peu. C'est vrai que les chadels ne bouge pas encore. Mais j'ai aussi un genevrier à rempoter. Et lui j'avou que je ne sais pas trop quand y aller. On l'as dit mi mars ? Ça te semble coherant ? Au cas où tu ai l'info ^^

#27 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 150 messages

Posté 26 février 2019 - 18:13

Pour ton pommier tu pourras le rempoter en même temps que ton acer, concernant ton sylvestre on en a déjà parlé dans son post dédié, moi je préfère rempoter début septembre, mais je l'ai déjà fait au printemps, en général entre mi mars et début avril, mais encore une fois c'est l'arbre qui te le dira surtout avec la fin d'hivers très doux que l'on a il peut commencer à démarrer à tout moment. Pour les junip, moi je fais ça début avril en général.

#28 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 930 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 26 février 2019 - 19:13

les conif et les feuillus n'ont pas besoin des mêmes conditions pour être rempoté.@+

#29 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 27 février 2019 - 09:23

Merci à tous ^^
Pfff c'est pas simple a gérer autant d'arbres a rempoter en même temps ^^
Je peu pas me concentrer sur une espèce et je mélange les conseils sur les différentes essences.... heureusement que je vous ai par ce que sinon je me serais senti bien seul.

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 486 messages

Posté 27 février 2019 - 09:37

perso je ne me prends pas la tête : je rempote les arbres quand ils débourrent (bourgeons qui gonflent sensiblement).

Plus tard ils débourrent, mieux c'est car plus on avance dans le temps, plus le risque de gelées diminue.

#31 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 27 février 2019 - 10:02

Et oui c'est logique dit comme ça ^^ merci Clem.

#32 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 22 mars 2019 - 09:28

Rempotage Fait ^^ 

On m'avais dit plat plat alors j'ai fait plat plat ^^ 

Problème, j'ai trouvé de la grosses grosses racines en dessous. Du genre "tu n'y touche pas quand tu est trop débutant." 

Il y auras un travaille a faire dessus au prochain rempotage. 

La les racines n'était pas ultrat top non plus en quantité et mauvaise surprise, je n'allais pas aussi loin qu'aujourd'hui en rempotage. 

Du coup, il restait pas mal de terre d’origine plutôt difficile a retirer (argile encore ....) 

Bref, c'était long mais il est tout propre prêt a repartir sur de bonne base. 

J'ai réduit un peu  les longueurs pour une forme adapté aux érables et j'ai couper plusieurs "grosses" branche qui partait du même endroit. 

1/2 - 1/2 Pumice akadama 

Photos

Miniature(s) jointe(s)

• 20190318_130633.jpg
  • 20190318_132942.jpg
  • 20190318_140814.jpg
  • 20190318_140821.jpg
  • 20190318_140824.jpg
  • 20190318_140827.jpg
  • 20190318_140825.jpg
  • 20190318_140831.jpg
  • 20190318_140833.jpg
  • 20190318_140834.jpg
  • 20190318_143356.jpg
  • 20190318_143404.jpg
  • 20190318_143412.jpg
  • 20190318_143423.jpg

#33 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 412 messages
  • Département :82

Posté 22 mars 2019 - 09:31

Moi je l'aurais peut être mis en caisse de culture! :spb44:

Ok je sors!! :newsm_3:

Je rigole bien sure, le pot est grand y a pas de soucis.

Cela dit tu as des branches à haubaner et ça aurait surement était plus simple de pouvoir fixer les attaches dans un support en bois.

Faut pas que tu ais peur avec les racines. là ta motte était très riche en fines radicelles, tu aurais pu être bien bien plus sévère. Tu n'aurais même pas vu la différence au niveau de la vigueur de l'arbre ;)

En plus ça t'a obligé à faire une motte qui dépasse, et les arrosages seront donc un peu galère, il faudra y aller doucement sinon > Au revoir le substrat xD

Mais pas grave ce sera pour une prochaine fois!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#34 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 22 mars 2019 - 09:43

Tu me tue toi  :spb154:

Ouai je sais que je suis un peu frileux encore sur le racinaire mais celui la et bien a moi et je sais très bien que je l'ai laisser dépérir longtemps. 

Après tout est relatif, du coup il avais des feuilles très petites mais pas de vigueur pour encaisser des gros travaux selon moi. 

Je vais le mettre en top forme pour la suite et au prochain rempotage je sort la scie ^^

Sinon j'ai eu un bel écoulement de sève sur une coupe malgré le mastique et la taille des racines..... Après il continue a débourrer tranquillement.

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 486 messages

Posté 22 mars 2019 - 10:12

Je trouve comme Boots que l'arbre aurait mérité une caisse de culture ...

lol non c'est pas indispensable mais plus sérieusement je trouve aussi que le nebari de l'arbre émerge beaucoup par rapport au niveau du sol, ce qui ne va pas faciliter la naissance et le developpement de petites racines à base du nebari. Pense à mettre de la sphaigne autour de la base et à arroser souvent pour que cette base reste humide et propice aux radicelles ! ama!

#36 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 22 mars 2019 - 10:25

Hummm 

ouai, encore une fois je me suis fait avoir par le racinaire... 

Ce truc de débutant ou tu te dit. Il va aller dans ce pot et tu va jusqu'au bout. 

Après je le trouve quand même assez abouti dans le sens ou il y a plus du travaille de densification qu’autre chose. 

En fait il aurais fallu couper dans la grosse racine dessous mais ca j'ai pas osé. 

Il me faut de la sphaigne .... 

#37 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 486 messages

Posté 22 mars 2019 - 11:32

ou de la mousse de jardin à longues fibres, c'est moins bien que la sphaigne mais c'est mieux que rien, selon moi.

Oui, ton arbre est bien avancé, mais le nebari sur la 6eme photo demandera encore du travail, par exemple peut-être inciser (enlever une petite languette d'ecorce) à la base des racines qui partent vers l'arrière, pour que des petites racines poussent.. donc pour que les radicelles à cet endroit se developpent il faudrait que ça reste humide comme une marcotte.

#38 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 247 messages

Posté 22 mars 2019 - 11:40

Humm le nebari est plus large que les photos le laisse penser. 

Le souci c'est un peu ces racine qui fond le tour du nebaris justement. 

Ca serait a couper et retravailler comme tu dit non ? Ou toi tu dirais de travailler sur ces racine la justement ? 

Sinon sur Photo 9 on vois bien l'énorme racine en dessous. Ca sera coupable ca ? 

Pour la mousse j'ai récupérer celle des pot avant rempotage. 

#39 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 486 messages

Posté 22 mars 2019 - 11:47

je pense que oui, c'est un feuillu donc plus "souple" au niveau des racines.

Pour les racines qui partent vers l'arrière ce serait p'tet mieux de les couper plus tard vu que tu as des racines bien placées l'etage en dessous, mais avant, ça pourrait valoir le coup de faire des incisions à leur base (enlever une fine tranche d'ecorce sur la face inferieure avec une lame de cutter) et de mettre de la sphaigne pour voir si des radicelles bien placées en sortent. Voir virtuel ->

nebari erable3.jpg

#40 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 mars 2019 - 12:16

moi j'aurais coupe direct, les garder ne va que ralentir le developpement de celles situees en dessous

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer, Palmatum, Erable, Palmer

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)