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Plant d'érable du japon


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42 réponses à ce sujet

#21 Julien49

Julien49
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Posté 13 décembre 2018 - 23:02

oui effectivement, il y a bien un "4ème tronc" , tu voudrais t'en servir pour faire le 3éme (le plus petit des trois) dans une forme à 3 tronc en séparant quand même? si c'est l'idée, pourquoi pas, c'est pas déconnant. ça évite d'avoir à faire grossir celui du milieu.



#22 Clem

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Posté 13 décembre 2018 - 23:10

oui, pourquoi pas ? Le tout petit de droite permettra à ton nebari de se développer à droite, si ça t'inquiète. On voit que ton arbre a poussé plus profondément dans la terre avant d'être rempoté pour la vente, car il a pas mal de racines aériennes.



#23 papilou

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Posté 14 décembre 2018 - 00:04

Julien , Ton autre solution se defend bien . Tes entre noeuds ne sont pas si mal. Je grossis souvent souvent à300 ou 400 et certaines de tes petites branches méritent d'être gardées , tu gagneras des années, sur mon virtu je n'ai rien rajouté qui n'existe déjà. Mon préféré dans ton groupe est celui du milieu . J'ai cultivé des palmatum depuis 40 ans et le peux te dire qu'ils peuvent avoir une croissance rapide.
mais je ne comprendrais jamais pourquoi tant de gens (comme clem ) coupe 20 cm exploitables pour les faire repousser 3 ou 4 ans plus tard à 20 cms.
On coupe du potentiel sans etre sur de refaire aussi bien, alors que cet arbre offre tant de possibilite de formation.
J'ai même vu un cinquième tronc, non?
Est ce ce que l'on apprend maintenant dans les formations????
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#24 Clem

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Posté 14 décembre 2018 - 00:29

papilou, tu dis toi-même, fort de tes 40 ans d'expérience, que les palmatum peuvent avoir une croissance rapide. Les arbres taillés court repousseront bien vite, s'ils sont cultivés dans une caisse de culture bien large avec suffisamment d'engrais. Pourquoi couper court dans mon projet ? pour avoir de la conicité

 

Sur ton projet, tu coupes également très court les 2 arbres qui ont les plus gros troncs (est-ce bien recommandé dans les formations ? ) , mais là, par contre, tu trouves ça normal .... et tu gardes le tronc du milieu, le plus mince des 3, qu'il faudra faire grossir pour qu'il dépasse le diamètre des 2 autres.... Comprenne qui pourra....

 

Faut pas te sentir aggressé quand on n'est pas d'accord avec toi ou qu'on propose un projet différent du tien, sinon tu créées ton propre forum et tu verras que personne ne te contredira.



#25 papilou

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Posté 14 décembre 2018 - 09:48

Je ne me sens ni agressé ni contredit je propose des idées qui sont loin d'etre parole d'évangile qui sont juste ce que l'expérience me suggère . En essayant de suivre les envie du ceux qui ouvrent leur sujet et je vois systématiquement des gens qui leur proposent de couper tres tres court pour recommencer de la base.... Autant conseiller à tout le monde acheter des bases seulement...😃
Rechercher des formes , faire des nombreux projets en virtuel, trouver enfin ce qui lui plait pour quelqu'un qui est venu demander de l'aide sur arbre qui l'a seduit à l'achat , reste surement plus heureux que d'entendre tu coupes , tu mets en caisse et tu fais repousser.
Mon cerveau enregistre : " presque tout est à jeter sur tes bouts de bois" et encore là c'est la formulation gentille.
Ne te sens pas offusquer non plus , je pense peut être trop au regard trite de la personne qui regarde son pre bonsai et qui se dit et bien oui tu m'avais plus avec tout tes troncs ... mais il n'y a pas d'autres solutions parait il !!!!🤧🤧🤧🤧
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#26 Clem

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Posté 14 décembre 2018 - 10:35

Sur la forme , je remarque quand même que tu fais de réflexions du style : "toujours les mêmes qui ne sont pas d'accord avec moi" ; "qu'apprend-on dans les formations ? " ; "je ne suis pas un coupeur de tête contrairement à l'autre formateur".. Au début je te trouvais cool et j'avais même envie de prendre ta défense quand tu recevais des critiques sur tes arbres en vente sur ton blog...  maintenant beaucoup moins :/

 

 

Sur le fond, je suis désolé mais regarde les coupes que tu proposes et tu verras que tu tailles aussi drastique que moi, au même niveau. Tu gardes le tronc du milieu, c'est ton droit, mais je trouve que c'est l'arbre le moins intéressant des 3 car il est mince et raide.

Pour moi, il est très important de créer de la conicité sur les arbres, c'est pour ça que je conseille de tailler court dès le départ et de repartir sur une branchette pour creer le nouveau tronc. Pour la forme à donner ensuite, il faudra ligaturer les nouvelles pousses (pour éviter les raideurs) et faire des virtuels (une sorte de patron à suivre année après année) de la nouvelle ligne de tronc à créer ensuite. Je trouve ça très intéressant comme challenge d'imaginer un arbre futur à partir de rien, mais il faut bien sûr avant tout savoir bien cultiver et faire pousser l'arbre.



#27 Julien49

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Posté 14 décembre 2018 - 10:39

je sens comme une confusion dans la syntaxe de vos messages: je précise que c'est pas le miens hein! je participe juste activement à la discussion car c'est celui d'un amis, donc je l'ai vu en vrai (j'étais même présent au moment de l'achat).



#28 papilou

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Posté 14 décembre 2018 - 12:25

désolé clem pour cet enchainement , j'ai hélas des défauts , :spb96:

 je te joins un MP


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#29 Clem

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Posté 14 décembre 2018 - 12:47

rien de bien grave on a tous des defauts, mais on est passionnés c'est le principal ;)



#30 Benj49

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Posté 16 décembre 2018 - 10:21

Désolé j'ai été long à répondre mais je suis content  d'avoir tant d'idées pour la forme ainsi que les techniques de coupe. Donc je vais commencer par le mettre dans un pot de culture au printemps. Et si j'ai bien compris la sphaigne sur la cicatrice n'est pas obligatoire, du mastique suffit  ?

 

Je n'avais pas vu le 4eme tronc qui en effet pourrait servir de troisième tronc c'est une très bonne idée je trouve.

 

J'aime le visuel de Clem mais je trouve ça trop 'classique' je préfère l'idée de Julien qui était ma première pensée en laissant le tronc de gauche en principale, celui du milieu un peu en retrait et le 3eme plus petit à droite.

 

Pour le substrat et engrais que me conseillez vous ? Je pensais 50% pumice et 50% kunama. Je suis souvent absent le week end donc je voudrais un substrat qui garde bien l'eau tout de même. Même si quand il y aura des grandes chaleur je ferais l’allée retour pour l'arroser.

 

Encore merci de m'aiguiller c'est sympa :)



#31 papilou

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Posté 16 décembre 2018 - 11:57

Bjr
Pour le substrat tu peux aller à plus de pumice 80 pour cent et un petit apport acidophile style kanuma ou spaigne, tourbe.
Attends pour engrais, les signes de bonne reprise.
En partant de ton choix de forme (virtu Julien) ne pourrais tu pas imaginer moins de branches à gauche pour justifier l'effet courbe vers la droite du grand tronc. Le petit souci est que l'on tombe sur un mouvement donné par le vent ....
Ou alors le groupe a poussé avec un plus grand à gauche qui les aurait fait pencher et là aussi il ne faut pas de branches à gauche vu quelles n'ont pas eu de lumière
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#32 Benj49

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Posté 16 décembre 2018 - 13:09

Oui je parlait du visu de julien mais pas aux niveaux des branches, je dirais que c'est plus le visu de clem sur trois troncs, je verrais ce que la nature me propose et choisirais en fonction. Et je vais le tailler assez sévère (le plus gros tronc) donc la courbe sera atténuée. Par contre 80% pumice ca me parait énorme surtout pour un érable, si j'ai bien compris il faut toujours qu'il soit humide. Et je ne compte pas faire 4 arrosages / Jour l'été. Et j'avais fait une faute de frappe mais je parlais bien du kanuma



#33 Julien49

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Posté 16 décembre 2018 - 13:14

Pour le substrat tu peux aller à plus de pumice 80 pour cent et un petit apport acidophile style kanuma ou spaigne, tourbe.

je dirais plutôt sphaigne si le but est de garder le max d'humidité.

 

En partant de ton choix de forme (virtu Julien) ne pourrais tu pas imaginer moins de branches à gauche pour justifier l'effet courbe vers la droite du grand tronc. Le petit souci est que l'on tombe sur un mouvement donné par le vent ....

j'avais hésité déjà sur mon virtuel à démarrer les branches gauches plus haut, je ne pense pas que cela le rende "battu par les vents" si il n'y a pas de travail de la ramification fine dans ce sens.

 

j'ai fait un virtuel en utilisant une azalée (de ce post: http://www.parlonsbo...+azalée +jardin )

1.jpg

je ne ressent pas d'impression de vent.

bonsai22-2ecef03.jpg

source: http://artbonsaicamb...-les-vents.html

là le travail de la ramification fine fait le travail.

 

Ou alors le groupe a poussé avec un plus grand à gauche qui les aurait fait pencher et là aussi il ne faut pas de branches à gauche vu quelles n'ont pas eu de lumière

Si les branches de gauches démarrent en hauteur, on peut effectivement penser qu'il y avait quelque chose (rocher ou arbre) à gauche qui a empêché les branches gauches de se développer avant une certaine hauteur. (peut être à symboliser pour dans une composition de présentation, mais Ben n'en est pas encore là ^^)

Si les branches gauches démarrent plus bas, alors c'est que l'espace était libre.

 

Pour moi il n'y a pas de problème dans les deux cas. juste un choix esthétique.



#34 papilou

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Posté 16 décembre 2018 - 17:36

bien d'accord

l'azalée est pas mal .

un peu acidophilie dans les érables japonais ce n'est pas que  pour l'humidité  . C'est un bon apport pour lui.


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#35 Benj49

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Posté 17 décembre 2018 - 11:23

Je vais surement utiliser le 4eme petit tronc en 3eme tronc, mais je me demande comment séparer le 3eme tronc du nebari sans le marqué et en voulant que des racines pouces sur la coupe ? Faut il mettre de l'hormones ?



#36 Clem

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Posté 17 décembre 2018 - 11:30


Pour le substrat et engrais que me conseillez vous ? Je pensais 50% pumice et 50% kunama. Je suis souvent absent le week end donc je voudrais un substrat qui garde bien l'eau tout de même. Même si quand il y aura des grandes chaleur je ferais l’allée retour pour l'arroser.

je pars aussi parfois 2J pour bosser, j'arrose juste avant de partir et je met une serviette mouillée ensuite sur le sol. Je met enfin un plastic transparent sur la serviette, ce qui me permet d'avoir une motte humide quand je reviens.. l'oxygénation, la respiration là-dessous est moins bonne qu'en temps normal bien sûr mais au moins ça reste humide car j'ai remarqué que c'est pas mal l'évaporation liée à la chaleur et l'effet du soleil direct qui sèche le substrat.

 

je pense qu'une bonne part d'akadama te permettra d'avoir une meilleure rétention d'eau que la pumice. Par exemple 70% akadama + 30 pumice


Je vais surement utiliser le 4eme petit tronc en 3eme tronc, mais je me demande comment séparer le 3eme tronc du nebari sans le marqué et en voulant que des racines pouces sur la coupe ? Faut il mettre de l'hormones ?

Pour moi ton nebari est sur-élevé en ce moment, ce qui fait que des racines aériennes sont à l'air libre. Lors du prochain rempotage, tu pourrais simplement enterrer ton nebari pour que ces racines affleurent juste au dessus du sol, et du coup la coupe de racine pour séparer le 3eme tronc ne se verra pas puisqu'elle sera enterrée d'1cm : pour moi cette coupe de racine n'est pas un problème et avec le temps les radicelles en amont de la coupe vont pousser et refaire le nebari du coté droit.. du moins tant que cette partie reste enterrée.. ama !



#37 Benj49

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Posté 28 février 2019 - 10:17

Bonjour à tous. J'ai fraichement rempoté l'érable en le taillant. J'ai donc bien séparer le gros tronc à gauche et lui laissé une seule branche. Et donc il y a les autre 3 troncs, le plus petit est encore à peine visible. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensée. J'ai mit du mastique mais après les photos.

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#38 Clem

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Posté 28 février 2019 - 11:33

ça avance bien, je trouve ;)



#39 Benj49

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Posté 28 février 2019 - 18:16

Merci :) :spb102: Et aussi merci a Julien49 qui m'a aidé pour mon premier rempotage venu de pépinière



#40 Benj49

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Posté 07 avril 2019 - 03:57

Bonjour à tous,

Ca y est les feuilles sortent par contre je trouve qu'elle tombent est ce que c'est normal ou un manque d'eau ou ...? J'ai fait une photo vite fait.
 

D'avance merci

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