je ne trouve pas qu'il soit très plausible, vu qu'on parle de températures autour de -15°C donc avec le vent l'eau aura davantage tendance à geler qu'à s'évaporer. d'ailleurs le gel de l'eau est une réaction exothermique, elle dégage de la chaleur. ça peut du coup être bien pratique
La solidification de l'eau est certes exothermique mais ne se produit que quand l'eau passe de l'état liquide à solide, donc dans les conditions naturelles (pas d'apport d'eau liquide extérieur comme dans les systèmes anti-gelée professionnels) qu'aux alentours de 0°. Pas vraiment une protection contre les froids vifs... Quand à la glace, elle peut parfaitement passer de l'état solide à l'état gazeux par des températures très inférieures à 0, ça s'appelle la sublimation et c'est très endothermique (chaleur latente de solidification + chaleur latente d'évaporation).
Les feuilles mortes pourraient également mieux retenir la neige. Et donc retour à l'argument du froid xD (neige = isolent)
Je sais que l'argument prend mal ici, mais je le répète : un isolant ne modifie durablement la température atteinte par un corps que si est présente une source de chaleur, et chez les végétaux, la seule source de chaleur l'hiver est le sol.
Ça me fait penser à une autre confusion que l'on trouve souvent dans les bouquins de bio : les poils à l'intérieur des bourgeons qui serviraient d'isolant. Absolument pas, ils ont pour fonction de diminuer la taille des cristaux de glace qui pourraient se former.