Aller au contenu

Photo
- - - - -

un pin yamadori on coupe ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Marcus54

Marcus54
  • Membres
  • 152 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :55

Posté 02 décembre 2018 - 10:04

bonjour a tous,

amateur depuis plus de 20 ans, j ai fait une rencontre avec un arbre, un pins sylvestre interessant, pas des plus moches, pas des plus beaux non plus ,.une  opportunité pour cet arbre de s en sortir avant quelques travaux d entretien du lieu ou il se situait.

le prélèvement a lieu pour cela  a la mi novembre 2018, trés doux et aucun gel depuis

disposant de toutes les autorisations nécessaires , cartes fournies ... j 'ai prélévé aprés un repérage minutieux un pin sylvestre dont les images vous parviendront (2 m de large pour 1 de haut ) nébari d envrion 12cm

jamais je nai eu aussi "facile" en terme de prélèvement car l arbre était posé sur une dalle de pierre, de roche ,lisse, sans faille aucune,plate...

le simpe fait de tenir l arbre d une main faisait vaciller l ensemble...pourtant assez conséquent...

aprés une analyse, des analyses, 15 fois le tour de l arbre, sondage, je me suis apercu trés rapidement que l arbre ne disposait d aucune racine profonde et vivait sur une un matelas de gravas type sable grossier et mousse  de 10 cm d épaisseur..

tout reposait donc sur ma capacité a enlever l ensemble sans destructurer la motte  qui déjà ressemblait à celle d un arbre en pot depuis 15 ans...

le substrat étant friable et peu épais j ai donc bien arrosé le tout pour conserver un maximum de stabliité des racines.

un oval de 30x70 etait tracé autour de la base de l arbre( là ou il y avait  une couche de substrat en fait), seules 2 racines de 5 mm courraient finalement au dela de la roche plate.

il me suffisait de le soulever délicatement , de le glisser sur ma bache ( je ne vous raconte même pas mon excitation) et de le conditionner.(c est dans ces moments que j oublie de prendre des photos...)

rien, absolument rien n est resté sur la roche lisse...

rempotage effectué 2 heures après (tout etait prêt) ,  ma question réside alors sur l opportunité ou pas de couper des branches vivantes inutiles, ou devrais-je dire des branches qui ,quelque soit le projet à venir ne présentent aucun intérêt.

je vois régulièrement sur les videos de yamadori dont on a coupé une ou des sections assez fortes avant  même d emporter l 'arbre.

compte tenu que mon arbre dispose de 99% de son racinaire, qui plus est , fin ,et dans son substrat complet, 

pensez vous qu 'une coupe de 2 branches parmis les plus grosses sans "intérêt" à priori soit opportune?

pensez vous  que ces sections servent l arbre à la reprise ,et on les laisse,ou bien est ce une solution pour favoriser les parties "intéressantes "en terme d énergie.

c est une question générale plus que spécifique à m on prélèvement .

merci a toutes et tous

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 décembre 2018 - 14:21

je pense que ça dépend ce qu'il resterait après cette coupe.

Si après coupe il reste assez de végétation, et si celle ci est belle est saine, tu peux couper sans hésiter ama.

D'autre te diront peut être "surtout ne coupe rien"!! Je pense surtout que la réussite du prélèvement viendra avant tout de l'état du racinaire, de la qualité du rempotage, et des soins post rempotage (attention au gel, pas de sécheresse, pas trop d'eau etc)

Pour te conseiller précisément, il faudrait effectivement des photos. Et que tu nous montres ce qu'il resterait, ce que tu souhaites enlever.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 056 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 02 décembre 2018 - 16:27

il semble que tu n'as vraiment pas bousculé cet arbre et qu'il possède une bonne réserve de branche.. lui en  couper une ou deux , ne va pas lui faire mal....

+1 boots

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 662 messages

Posté 02 décembre 2018 - 16:45

des photos, des photos :D

#5 Marcus54

Marcus54
  • Membres
  • 152 messages

Posté 02 décembre 2018 - 19:46

BA7F3C0A-45CF-4599-8262-B2CE7E0673D0.jpeg

Voilà le pin.

Difficile de le prendre en photo correctement mais bon...
Fichier trop gros à priori , je reviens quand j y arrive !

#6 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 670 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 décembre 2018 - 20:31

faut réduire en taille le fichier.Le feuillage à l'air d'être loin mais la photo peut être trompeuse.L'arbre a t'il réellement du potentiel et quelle durée , vous donnez vous pour faire aboutir un projet.

Après pour couper faut connaitre la vigueur de l'arbre et savoir comment on veut la gérer.

@+

pour infos : http://www.parlonsbo...-double-troncs/

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 662 messages

Posté 03 décembre 2018 - 10:18

perso je ne couperais pas.. en plus les projets évoluent avec le temps, des branches qu'on pense inutiles peuvent le devenir plus tard (elle peuvent par exemple servir de point d'appui pour un hauban, pour attacher l'arbre au pot, pour tordre un tronc etc)

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 892 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 03 décembre 2018 - 12:01

C'est surtout l'implantation du feuillage sur les branches qui est important. Là on ne voit que la base de l'arbre. Belle base et de quoi faire un multi-troncs s'il y'a du feuillage pas trop loin sur les branches

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Marcus54

Marcus54
  • Membres
  • 152 messages

Posté 03 décembre 2018 - 21:43

Voici l arbre1EDC3F4C-47D5-4850-A707-A41EC97DBA20.jpeg

Merci pour vos réponses!!!
Effectivement l arbre à produit des branches assez longues par manque de lumière.
Pour autant je profite d un nombre important de branches basses encore en activité et c est là toute la question de mon sujet ...
On voit bien qu il a poussé en largeur et moins en hauteur...

C est dans ce cadre que je m interrogé sincèrement sur les pousses très éloignées.
Le nombre de branches au départ du nebari est conséquent avec 4 ou 5 déjà bien solides.
D autres plus fines peuvent aussi apporter de l intérêt

Le tronc central est bien conique mais aussi bien droit
Seule 2 branches inférieures permettraient de réduire ce piquet et de concentrer la force.
En haut de celui ci il n t a qu une « touffe »

73B741F0-DCBC-491E-9F5B-241A9B44F81C.jpeg

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 892 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 04 décembre 2018 - 08:09

difficile de se prononcer sur toutes les branches ou troncs, mais j'aperçois une branche qui ne devrait pas servir dans un projet

post-41366-0-52874600-1543869304.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 décembre 2018 - 08:30

Je l'imaginais plus dense que ça. En plus tu dis qu'il manquait de lumière. Donc pour lui je ne couperais rien (à part peut être celle de gwinru)

Le fait de tout garder accélérerait surement sa reprise. Et avec de bonnes conditions de culture tu pourrais peut être espérer du bourgeonnement arrière (bourgeonnement qui n'apparaitra jamais sans de solides tires sève en bout de branche)

De plus, comme dit plus haut, la végétation est très loin. Tu n'es donc pas à l'abri de vouloir greffer par approche certaines branches dans un avenir proche. Alors si j'étais toi je garderais tout au cas où.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 662 messages

Posté 04 décembre 2018 - 09:12

+1 pour ne rien couper. c'est p'tet un bon candidat pour faire un multitronc, un radeau en ligaturant sur le sol une branche qui sort près du sol, c'est un style sympa je trouve !

sinon tu l'as mis dans quel substrat ?

#13 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 056 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 04 décembre 2018 - 09:21

Si tu pouvais nous faire une série photos des 4 côtés avec un fond uni , par pitié pour les heures qu'il faut pour enlever tout ce qui est derrière. Tu prends n'importe quoi : carton ,vieux drap , panneau , pourvu que tout l'arbre soit dessus se voit et qu'on puisse le dessiner.
Ca évitera aussi que mon épouse me reproche de passer autant de temps sur l'ordi.😃😁😥
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#14 Marcus54

Marcus54
  • Membres
  • 152 messages

Posté 04 décembre 2018 - 11:35

Bjr !!

Oui mea culot pour les photos ou voit pas grand chose...
Ce sera fait dès que je rentre de mes voyages pro.

A tous je vous remercie pour vos réponses et j apprécie celles et ceux qui prennent le temps pour ça..!!

Mon substrat :

Mélange écorces de pin , pumice dans le fond du pot et un rajout plus prononcé du « sable à lapin »( mélangé granuleux et humus de pin ) récolte sur place en surface et comblement du pot.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)