Aller au contenu

Photo
- - - - -

prélevement d'une aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 879 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 septembre 2019 - 20:26

idem

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :Loire (42)

Posté 11 septembre 2019 - 16:55

je ne dois pas faire les 2 en même temps pour équilibré la masse de feuille et les racines ? 

si non, pour quelles raisons ?

sabré le tronc va supprimé environ 80% du feuillage.

L'expérience ne sert qu'à soit même.

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 879 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 septembre 2019 - 17:28

Parce que quand tu sabres, tu veux avoir une bonne réaction, faire grossir rapidement une pousse secondaire et en somme, faire du clip and grow. Et pour cela, avoir un solide racinaire est un gros avantage.

Donc sabrage > grosse pousse > puis rempotage l'année suivante. Comme ça; 1 tu bénéficies de la vigueur, et 2 tu as allégé la végétation pour l'année suivante.

A l'inverse sabrer sur un arbre hyper faible, veut dire tailler à blanc, tailler sans aucun bourgeons relais. Et même si c'est peu probable sur l'aubépine, ton arbre peut très bien abandonner un gros moignon pour privilégier une pousse déjà présente plus bas. Donc c'est plus aléatoire.

Après je dis pas qu'il est impossible de faire les deux, c'est largement faisable. Tout dépend ce que tu attends de ton sabrage, de la présence ou non de relai, de l'engraissement préalable etc etc..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 687 messages
  • Département :49

Posté 11 septembre 2019 - 20:17

tu peux nous mettre une photo de la bête? ça permettrait de juger un peu par rapport au pousses qu'elle a faites, car pour l'instant les dernières photos montraient un soucis de santé donc c'est pas très rassurant pour des gros travaux.

#45 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire (42)

Posté 12 septembre 2019 - 20:12

ce que j'attend du sabrage c'est de repartir sur un branche relais.

l'aubépine a fait des pousses de 40 - 50 cm sauf sur ma branche relais qui a l'air plus faible.

du coup je ne vais peut-être pas sabré mais freiner les branches forte pour que ma branche relais reprenne la pèche sabré en fin de saison 2020 et mettre en pot la saison suivante.

je mettrais des photos dès que je le peux

le soucis de santé était certainement un coup de gel tardif.

L'expérience ne sert qu'à soit même.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)