Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lichen : le témoignage de bonsaïs bien installés

lichen érable poils mousse wabi sabi

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 16 novembre 2018 - 14:22

Le lichen n'est pas un végétal : c'est une chimère qui participe d'un champignon et d'une l'algue qui vivent en symbiose. Le lichen ne vit pas au dépens de l'arbre .

En cette fin d'automne, les feuillus perdent leurs feuilles et nous font découvrir avec un peu de chance leurs écorces occupées de ces êtres étranges

Pour ma part les lichens sur les troncs ou les branches de mes bonsaïs sont une manne. J'estime qu'ils leur confère un aspect des plus naturels et une patine très désirable .

Ci dessous quelques clichés du jour de lichens bienveillants qui se sont installés sur un de mes érables champêtres

IMG_0459.JPG IMG_0455.JPG IMG_0467.JPG IMG_0454.JPG IMG_0464.JPG

Avant d'écrire ces lignes j'ai pris la précaution de jeter un œil sur les occurrences de "lichen" sur ce forum. J'en viens à deux constatations :

1/ Le lichen est souvent confondu avec une mousse. Cette confusion vient d'une culture générale botanique insuffisante chez ceux qui en sont la victime.

2/ La préoccupation majeure du bonsaï-ka est de se débarrasser de cet hôte. Tout ce qui colle à l'écorce semble suspect. Une fois de plus – j'en parlais ici - on assiste au désir du soi-disant clean, du prétendu "propre sur soi".

Je vais tenter une comparaison osée - à tous points de vue - en cette période de l'année où les arbres se dévoilent tout nu à nos yeux. Tout nu, comme le modèle de Gustave Courbet quand il a peint "l'origine du monde"

Origin-of-the-World.jpg

Pour certains le lichen sur l'arbre est aussi insupportable que la superbe toison foufounesque. (Voir par exemple la controverse sur facebook)

Malheur aux femmes qui , souvent sous la pression d'une idéologie dominante, privent les hommes comme moi de cet attribut érogène.

Malheur aux bonsai-ka qui privent leurs arbres du lichen et donc de ce wabi-sabi tant prisé

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 novembre 2018 - 14:30

De mon coté je trouve que lorsque ce lichen devient trop gros, il tue instantanément la "miniaturisation" de l'arbre.

Surtout l'espèce que tu montres en photo.

Je pense qu'il serait plus réaliste et plus contrôlable avec celui qui pleure sous les branches. (usnea barbara/ barbe de jupiter)

barbe_de_jupiter_02.JPG

(http://www.mi-aime-a...php?id_img=5576)

Celui que tu montres pourrait être plus crédible en enlevant les lobes devenant trop gros.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 novembre 2018 - 14:52

J'aime beaucoup ceux-là, qui font des "oreilles de Shrek".

J'ai réussi à en "cultiver" un après prélèvement pendant 2ans, mais parce que j'avais pris le support avec.

Si quelqu'un à un tuyau pour les implanter, je suis preneur. Même si je doute de la faisabilité.

Par contre, celui qui fait des plaques jaune épaisses, je le trouve très laid. Je le brosse systématiquement.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 16 novembre 2018 - 16:09

Chimère? Non, pas vraiment. Mais association symbiotique oui. Un peu à l'image de nombreux coraux d'ailleurs.

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages

Posté 16 novembre 2018 - 16:56

....ceux-là, qui font des "oreilles de Shrek".

....., mais parce que j'avais pris le support avec.

Si quelqu'un à un tuyau pour les implanter, je suis preneur.

Les oreilles de Shrek (LOL) en forme de cupules ne sont autres que les organes pour la reproduction sexuée des lichens . Elle est assurée par le champignon.

Pus que le support, c'est la qualité de l'air et de l'eau qui sont déterminant pour le développement des lichens. Or il me semble difficile de maitriser la composition de ton air et celle de l'eau de pluie qui leur tombe dessus.

Après quelques années d'observation et d'essais de culture, j'ai abandonné l'idée de ramener chez moi des specimens prélevés dans les bois ou en altitude. J'ai décidé d'attendre qu'ils veuillent bien s'installer.

Bizarrement, le traitement d'hiver (huiles de colza ou de vaseline) ne semble pas déranger plus que cela ceux qui sont venus gentillement sur mes arbres.

@Clement34

Chimère ; Organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes

Je trouve que c'est un bon terme pour vulgariser un truc

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages
  • Département :34

Posté 16 novembre 2018 - 18:04

Oui, je sais bien ce qu'est une chimère. Mais d'un point de vu biologique le lichen n'en est pas une... 

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages
  • Département :82

Posté 16 novembre 2018 - 18:21

Après faut aussi savoir que c'est un bon abri d'hiver pour les formes hivernante d'acariens, de pucerons, et surement d'autres saletés.

Mais s'ils ne craignent pas les huiles, ça permet peut être de les assainir.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages

Posté 17 novembre 2018 - 09:59

Nous y voilà ! Les Cassandre sont à l’œuvre.

Tu verrais donc la charmante toison qu'a peint Courbet (voir ci-dessus) comme un possible nid de morpions ?

Ce n'est pas ma vision des choses.

Au diable les risques de morpions ou pucerons. Pour ma part et malgré cette éventualité je n'hésiterais pas un instant à honorer aussi bien ces poils-là que les lichens.

Mesdames, ne rasez pas les lichens sur les branches de vos arbres.

Parce que beauté et plaisir priment sur l'hygiènisme, l'assainissement tout sécuritaire, et toutes ces choses qu'on nous fait passer pour essentielles.

Quand je vous dis que la mode du nickel-chrome bat son plein !

#9 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 624 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 17 novembre 2018 - 10:35

Si je dis pas de bêtises , il me semble que certains sont aussi un signe de la qualité de l'air.

Celui là j'y tiens, d’ailleurs un deuxième s'est installé.Pas simple à gérer néanmoins avec

la mousse sur certaines écorces.@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1030165pb.jpg

#10 sympso

sympso
  • Membres
  • 137 messages
  • Département :44

Posté 17 novembre 2018 - 10:44

[youtube] [/youtube]

~~}<(((((¨>~~

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : lichen, érable, poils, mousse, wabi sabi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)