Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mastic maison pas cher ?

mastic plaies cicatrisation

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 785 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 15 novembre 2018 - 02:59

Je lis ici et là que la cire d'abeille constitue un bon mastic pour les plaies de taille. Pour obtenir la consistance désirée, on peut la faire chauffer au bain marie et la mélanger avec de la glycérine végétale, une huile végétale ou même du miel, afin qu'en refroidissant elle reste malléable.
Ma question à présent, quels fongicides ajouteriez-vous à cette pâte ? De la bouillie bordelaise, du soufre, les deux ? Et sur quoi se baser pour estimer le juste dosage de ces fongicides ?

71voGB14XJL._SX425_.jpg + 4473-1.jpg + quels fongicides ???

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 085 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 novembre 2018 - 07:18

J'ai peur que ça ne résiste pas au soleil, et qu'à la moindre chaleur ça dégouline partout jusqu'aux racines (et ça elles n'aiment pas trop..)

De mon coté j'avais laissé un boule de cire de ce fameux fromage industriel, petit et rond...dans ma boite à pêche > carnage! :spb44:

Mais bon, je suis toujours pour les expériences, tu nous tiendras au courant.

Pour le fongi je sais pas trop. Mais j'aurais tendance à dire que le souffre serait le moins nocif pour toi...Même si ça pique les yeux et irrite un peu, c'est pas très grave..

Et puis c'est ce qui protège le bois dans le liquide à jin.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 847 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 15 novembre 2018 - 09:14

On trouve les pots de mastic cicatrisant japonais (couvercle vert pour conifères et couvercle blanc pour feuillus) de 160g à moins de 15 euros le pot et un pot tient plusieurs années, pourquoi s’embêter ?
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 595 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 15 novembre 2018 - 09:29

+1 avec Le Sabi, il y  a des personnes qui aiment vraiment s'embêter la vie, sans aucune méchanceté  :spb79: 

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 104 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 15 novembre 2018 - 10:50

Mais j'aurais tendance à dire que le souffre serait le moins nocif pour toi...
Et puis c'est ce qui protège le bois dans le liquide à jin.

Faux.

Le liquide a Jin c'est du polysulfure de calcium : Pas de soufre ni natif ni chélaté la dedans.
Ce serait comme si tu disais que le sel de cuisine (chlorure de sodium) désinfecte à cause de la présence de chlore

#6 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 785 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 15 novembre 2018 - 11:21

La cire dabeille est un mastic de grande qualité, elle permet une étanchéité parfaite et très résistante. Il faut la malaxer et lappliquer, elle devient hermétique et la propolis que contient la cire est très efficace pour favoriser la cicatrisation.
https://www.jardinie...ication-maison/

Pour une étanchéité totale, naturelle et de longue durée, rien ne vaut un mastic à la cire d'abeille. En malaxant un peu la matière, elle devient tout à fait malléable pour être appliquée directement sur la plaie. Elle ferme hermétiquement la blessure et la propolis, présente en petite quantité dans la cire, permet de favoriser la cicatrisation.
https://www.gerbeaud...re-soi-meme.php

La température de fusion de la cire est à 62°, ça ne laisse pas un peu de marge ? La température à l'intérieur d'une ruche peut atteindre plus de 40 degrés en été, est-ce que la cire se ramollit ?
Par contre je m'excuse, il existait déjà un sujet sur le mastic maison à la cire d'abeille sur PB, qui à l'époque n'avait pas soulevé de railleries.
http://www.parlonsbo...ue-cicatrisant/

Maintenant pourquoi je voudrais tester ce genre de mastic maison ? Parce que j'ai du mastic japonais en pot (couvercle blanc) et que je le trouve infâme en plus d'être hors de prix. Il résiste justement mal à la chaleur et au froid vif, il se craquelle, se soulève, s'incruste et sur certaines espèces il est très difficile à enlever, il est laid sur certaines couleurs d'écorce. De plus je doute de ses propriétés anti-fongiques et bactéricides, elles ne sont que supposées.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 085 messages
  • Département :82

Posté 15 novembre 2018 - 11:34

Faux.

Le liquide a Jin c'est du polysulfure de calcium : Pas de soufre ni natif ni chélaté la dedans

De toute façon la bouillie nantaise est classé dans les formulations du souffre >Fichier joint  Produit Traitement Viti.pdf   199,63 Ko   25 téléchargement(s)

Alors polysulfure si tu veux, mais c'est pas le calcium qui tue les insectes par dégagement gazeux..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 991 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 15 novembre 2018 - 13:19

http://www.parlonsbo...ue-cicatrisant/

Maintenant pourquoi je voudrais tester ce genre de mastic maison ? Parce que j'ai du mastic japonais en pot (couvercle blanc) et que je le trouve infâme en plus d'être hors de prix. Il résiste justement mal à la chaleur et au froid vif, il se craquelle, se soulève, s'incruste et sur certaines espèces il est très difficile à enlever, il est laid sur certaines couleurs d'écorce. De plus je doute de ses propriétés anti-fongiques et bactéricides, elles ne sont que supposées.

Essaie le mastic japonouille en tube. Très peu de matière suffit il faut juste un film de quelques microns sur une plaie, ne coule pas, reste stable et ne se voit pas. C'est uniquement ce que j'utilise depuis une dizaine d'années sur les plaies des feuillus et c'est toujours le même tube. Y'a pas plus économique.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 306 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 15 novembre 2018 - 13:35

+1 avec Gwinru, là meme chez moi j'utilise cela --> 

kiyonal-mastic-cicatrisant-en-tube-100gr.jpg

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#10 bao

bao
  • Membres
  • 633 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 15 novembre 2018 - 13:37

Pâte à modeler +huile d olive

#11 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 840 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 novembre 2018 - 19:04

Moi je trouve ça bien que des gens s'interrogent, essayent et expérimentent.Y a plusieurs années, j'avais vu un super essais avec du mastic contenant de la propolis.Certains aiment faire, d'autres acheter...à chacun son truc.Et puis tout le monde n'a pas les mêmes moyens non plus.

Comment allons nous faire quand faire venir des produits de l'autre bout du monde sera compliqué ? puis niveau climat et côut c02, c'est pas top non plus.

Moi j'ai de meilleur résultat avec la pate, par contre cette année, une partie a fini ds le ventre des limaces alors que d'habitude j'avais aucun soucis.J'ai du mal à le mastic liquide en photo mais peut être que je l'applique.J'ai pas de belles cicatrices, il durcit, je le trouve difficile à enlever.Après il existe d'autres mastics liquide.@+

rq : je discutai avec un pro qui me disait tient la hausse du carburant est répercuté sur tous les matériaux en janvier.3% par ci, 3% par là et c'est que le début...

#12 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 474 messages
  • Département :35

Posté 15 novembre 2018 - 20:28

De plus je doute de ses propriétés anti-fongiques et bactéricides, elles ne sont que supposées.

Un professionnel japonais m'a explicitement affirmé qu'il n'en possédait aucune et que lui, mettait du mastic fongicide recouvert de ce mastic « pâte à modeler ».

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#13 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 226 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 16 novembre 2018 - 16:20

L'huile essentielle de cannelle est particulièrement fongicide à faible dose. Elle est possiblement irritante pour la peau mais mélangée à la cire, il ne doit pas y avoir de problèmes.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)