Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin a 5 aiguilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#61 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 septembre 2019 - 14:07

Plutôt que la fibre de coco, j'opterai pour de la sphaigne hachée car en plus elle a des propriétés bactéricides.  Mais l'une ou l'autre en amenant plus d'humidité en surface favorise l'émission des radicelles.

Pis tant qu'on y est: vaporisation régulière de glucose anhydre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#62 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 765 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 30 septembre 2019 - 14:29

+1 pour le glucose et pour la sphaigne en surface le tout recouvert de plaque (bois ou carelage) pour maintenir l'humidité en dessous.

sinon procéder à l'incorporation de zeolithe et ou pumice dans la pouzzo en faisant des petits puits à l'aide d'une baguette.

#63 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages
  • Département :13

Posté 05 octobre 2019 - 20:07

Ça roule c’est noté merci à vous

#64 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages
  • Département :13

Posté 29 mars 2020 - 12:06

Hello
Après ce rempotage d’urgence, il a décidé de reprendre. Des chandelles se sont formées à 90% sur la totalité des pousses. J’ai l’impression qu’il est sur une bonne dynamique....je fais gaffe à l’arrosage et j’ai mis un peu de biogold histoire de le stimuler pour sa reprise. Sinon il est exposé au soleil de 10h à 18h. Pour le moment je reste comme ça pour l’exposition soleil et dès qu’il fera plus chaud j’opterai pour une exposition au soleil plus modérée.
J’espère que vous allez tous bien et prenez soin de vous.
Au plaisir de vous lire
Aurélien

#65 brulain

brulain
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 29 mars 2020 - 14:28

Bonjour Aurélien,

Je me permets de m'insérer subrepticement dans ce fil.

Comme tu as pu le constater, les pins blancs de chez GM ne sont pas greffés, sont en parfaite santé et en général magnifiques. J'en ai quelques-un que j'ai acquis chez lui (à chaque fois en tout début d'année) : sauf si cela vient d'être fait, je les rempote ensuite dans la foulée (fin février - début mars) quand les bourgeons commencent à bouger, dans de la pumice et de l'écorce compostée. Il peut y avoir une motte compacte que j'ai toujours laissée.

De mon point de vue, quelque soit son origine (GM ou autre), le pin blanc a avant tout besoin d'un substrat aéré et peu riche.

Ensuite tout roule : soleil + arrosage + engrais chimique (un peu à partir de mai/juin). Bien sûr, il faut parfois les ligaturer, les tailler, etc.

Je possède surtout des pins blancs que j'apprécie particulièrement : jamais de problème phyto ni d'infestation, des aiguilles naturellement courtes, et une allure...

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec lui !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)