Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin a 5 aiguilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 août 2019 - 10:58

ba il l'a juste ligaturé...une fois :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 11 août 2019 - 11:06

Tu as sûrement raison...
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#43 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages
  • Département :13

Posté 11 août 2019 - 13:30

Oui je l’ai juste ligaturé une fois et je vais devoir recommencer cet hiver et beaucoup mieux que la dernière fois et je laisserai les ligatures un peu plus longtemps.
Un rempotage est aussi prévu l’année prochaine.

#44 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 11 août 2019 - 13:37

Je ne voudrais pas être rabat joie , mais laisser tranquille c'est pas ça.
Comme tu le sents
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#45 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages

Posté 11 août 2019 - 13:45

Je veux bien d’explication stp. Ton avis m’intéresse

#46 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 11 août 2019 - 13:52

C'est très facile, ces pentas, comme mentionné plus haut sont très fragiles, moins on les touchent et mieux ils se portent! Il peuvent être très vigoureux si ils sont bien cultivés, mais ils détestent être trituré et bidouillé en permanence. 

www.swisskoo.ch

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 août 2019 - 14:03

Oui je l’ai juste ligaturé une fois et je vais devoir recommencer cet hiver et beaucoup mieux que la dernière fois et je laisserai les ligatures un peu plus longtemps.
Un rempotage est aussi prévu l’année prochaine.

ah effectivement là ça va faire beaucoup :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#48 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 469 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"

Posté 11 août 2019 - 14:08

Oui c'est trop. En plus tu l'arroses régulièrement, je parie ?

#49 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages

Posté 11 août 2019 - 14:26

Je l’arrose quand il en a besoin. Je laisse sécher le substrat entre deux arrosages mais avec cette chaleur en ce moment il est arrosé tous les jours.
Donc vu qu’un rempotage est prévu l’année prochaine je ne le ligature pas on est d’accord?

#50 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 469 messages

Posté 11 août 2019 - 16:29

Je plaisantais.

#51 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 355 messages
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 11 août 2019 - 18:11

Ne le ligature pas de nouveau cette année, et entraîne-toi sur un autre arbre.
Contente-toi juste de le cultiver pendant 1 année.
Il est beau ce pin, ça serait dommage de tout gâcher en précipitant.

www.swisskoo.ch

#52 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages

Posté 27 septembre 2019 - 10:26

Je crois Bien que j’ai trouvé le problème.....excès d’eau! Il y a une partie des racines noires sur le côté du pot et les radicelles au fond du pot sont blanches!
Je fais quoi?
J’ai appelé mon maître bonsai qui m’a appris beaucoup de choses à Bordeaux, il m’a conseillé de mettre une couche de kanuma au fond du pot pour un meilleur drainage et surtout de ne rien toucher..,.et être plus que vigilant sur l’arrosage

#53 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 septembre 2019 - 12:50

La kanuma? Pas une bonne idée à mon avis, ça se transforme en bouillasse assez vite. Il vaut mieux une bonne couche de gravier, pouzzo, pumice, etc...

L'excès d'eau dans ta région m'interpelle parce que plus au nord, je comprendrai mais chez toi.... Les racines noires c'est assez normal, en revanche si elles sont pourries, elles se désagrègent en tirant dessus. Si c'est un problème de drainage du substrat, tu peux faire un vrai rempotage avec 100% de pouzzo ou de pumice, avec une poignée d'écorce de pin compostée éventuellement, sans toucher aux racines saines. Les rempotages en automne sont très courants et tu ne devrait pas avoir de risque de gelées cet hiver.

Une autre solution, toujours si c'est vraiment un problème de drainage, essayer de faire des puis dans la motte avec une baguette en bois, et de les combler avec pouzzo ou pumice ou akadama. Ça permettrait d'attendre le printemps

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#54 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages

Posté 29 septembre 2019 - 17:26

Merci pour ta réponse.
La personne qui m’a conseillé cela tient la boutique Bonsai Barber et les japonais viennent se former chez lui....il est plus que bon.
Je lui ai demandé s’ Il fallait que je rempote à l’automne et il me l’a fortement déconseillé.
Le bout des aiguilles est devenu marron et certaines branches sont mortes. Je vous poste une photo des racines et des aiguilles et j’attends votre retour. Merci d’avance
3C269618-759B-450E-A163-656BE340E0D7.jpeg 5F037430-2AE0-4865-88C1-AABDC0EC137E.jpeg ABBE2A75-44FF-440A-9DAD-5F0BF8D9E842.jpeg
Désolé j’ai pas vérifié le sens des photos
Je te confirme que les racines s’enlèvent toutes seules comme tu l’as dit sur ton message. Le substrat est bien tassé aussi....
Donc soit je rempote avec pouzzolane et akadama car j’ai que ça en stock, soit un puisard

#55 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 septembre 2019 - 07:28

Gros problème parce que l'extrémité des aiguilles est en train de jaunir. Ce n'est pas un bon signe.

Il va falloir faire un traitement de fond sur les racines qui doivent être atteintes de pourridié, en espérant que ce ne soit pas le phytophtora.

Faire baigner la motte une bonne heure dans une solution d'aliette me parait indispensable avant toute chose. Ensuite il faudra décompacter le substrat avec une baguette de bois, en grattant légèrement le dessus (les radicelles sont en surface), les côtés et le fond de la motte, avec précaution, jusqu'aux racines saines. Ensuite replacer la motte dans un pot plastique percé de gros trous, en comblant avec de la pouzzolane, pumice, akadama à la limite.

Barber est connu dans le monde du bonsaï, enfin...surtout à Bordeaux.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#56 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 858 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 30 septembre 2019 - 09:32

les fines racines claires que l'ont voit sont celles des herbes en surface, pas du pin.... 

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#57 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 765 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 30 septembre 2019 - 10:43

"La personne qui m’a conseillé cela tient la boutique Bonsai Barber et les japonais viennent se former chez lui....il est plus que bon."

Les japonais viennent se former à Bordeaux capitale mondiale du Bonsai maintenant? en voilà une bonne! ;-) ne le prends pas mal mais celà m'a fait sourire

#58 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 104 messages

Posté 30 septembre 2019 - 11:39

Ok j’ai suivi tes conseils gwinru sauf que je n’avais pas de pot plastique....je l’ai remis dans son ancien pot (bien lavé au préalable) et dans 100% pouzzolane. J’ai arrosé et c’est plus que drainant! Je l’ai placé au soleil le matin, ombre l’apm et soleil du soir c’est bon?
Pas de soucis Olivier mais va voir sa boutique par curiosité et tu te feras ton avis :)

#59 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 765 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 30 septembre 2019 - 11:57

Oui je connais la boutique et la personne est surement très compétente, mais de là à être une référence mondiale....bref

Côté culture, je vois que tu habites dans le 13 et je ne suis pas sur que 100% pouzzolane soit le substrat le plus adapté (maintenant c'est fait de toute façon alors n'y touche plus), mais si l'arbre se remets aux prochains rempotages opte plutôt pour des mélanges (tu auras 50 versions de mélanges différentes suivant les personnes) mais moi par exemple (pumice/pouzzo/zeolithe en petite quantité(pour son côté rétenteur)) pour des zones plutôt chaudes sur les conifères ca marche bien. Maintenant ton arbre est faible voire très faible et il va falloir assurer la reprise....Évite le soleil direct  (à la limite celui du matin pourquoi pas!) mais plutot privilegier des zones lumineuses mais pas avec un soleil direct et surtout l’abriter du vent. Et arrose le de temps en temps avec des stimulant racinaires (type osyril ou bioroots). Vaporise le également souvent (arbre à traiter comme un prélèvement). Enfin j'espère que les parties du racinaire mort ont été supprimées. cdlt

#60 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 469 messages

Posté 30 septembre 2019 - 13:44

Difficile d'abriter vaiment du vent par chez nous hélas...
Dans le coin la chabazite ça marche bien, enfin pour moi en tout cas, y compris sur olivier et conifères, c'est très drainant, aéré, et rétenteur. Les jours où je suis pris de folie il m'arrive d'arroser 5 ou 6 fois mon olivier (et en plus il a droit à chabazite + écorce compostée). Ça fait 5 ans que ça se passe très bien pour lui.
En ce qui concerne ce pin, pour rattraper un peu le coup de la pouzzo pure, je surfacerais avec un bon peu de fibre de coco de qualité bien rincée et j'arroserais assez fort pour qu'elle se répande dans le substrat. Est-ce que ça pourrait le faire à votre avis ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)