Aller au contenu

Photo
- - - - -

Breves de comptoir parfois insolites

anecdotes petites histoires

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 octobre 2018 - 13:53

mon côté fleur bleu indéniable,  maladroit pour exprimer et traduire clairement mes pensées aussi , et comme me disent beaucoup de gens: " Tu es un contemplatif et trop gentil avec les autres "  parait il !!!

je n'ai pas envie de changer et je continuerai contre vents et marées...

j'y trouve peut être un certain équilibre , d'autres  diront un besoin d'une certaine forme de reconnaissance , pourquoi pas... pourtant pas volontaire

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#22 G P

G P
  • Membres
  • 453 messages
  • Département :78

Posté 26 octobre 2018 - 16:44

Pour en revenir au problème de Papilou, c'est à dire transmettre ses arbres dans de bonnes conditions, cela nous arrivera tous un jour et il nous faudra bien trouver une solution.

J'ai rêvé il y a quelques années à fonder un genre de fondation à but non lucratif pour conserver la mémoire des arbres Français et de leurs propriétaires.

Un musée du bonsaï en quelque sorte, dédié à la conservation des arbres obtenus par donation et géré par des bénévoles.

Hélas, c'est très compliqué car il faut avant tout trouver une structure pérenne mais si certains ont des idées ...

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#23 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 26 octobre 2018 - 20:07

Pour en revenir au problème de Papilou, c'est à dire transmettre ses arbres dans de bonnes conditions, cela nous arrivera tous un jour et il nous faudra bien trouver une solution.

...

pour moi, le mieux est de les donner à une personne de confiance (ou plusieurs). par exemple Toche a repris sur ses etagères des Bonsai de très grande qualité il y a quelques années

#24 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 26 octobre 2018 - 20:10

Si on veut que nos arbres  traversent les générations, c'est une question à se poser mais quoi faire , quoi mettre en œuvre.J'avoue m'interroger parfois sur l'après,leur survie.ça me tracasse un peu , tout ce temps, ce travail, ces soins sans parler de l'affect que l'on y a mis.

Mais quelle organisation et comment faire pour que tout le monde s'y retrouve...

C'est qu'un endroit où des donations soit possible ça serait pas mal mais quid du reste à moins qu'il soit un tampon après je pense pas que ça soit possible pour les types d'arbres et paf ça complexifie...

Je sais pas si la fédé, c'est intéressé à cet item?

@+

#25 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 26 octobre 2018 - 20:30

Je sais que la fédé s'est occupée d'au moins une collection orpheline.
Je ne peux en dire plus à leur place.

#26 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 117 messages
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 26 octobre 2018 - 20:48

c'est un réel sujet à réfléchir. Lors d'une manifestation à Ales je suis intervenu sur ce sujet avec un notaire. Il en est ressorti que le temps du notaire est incompatible avec la survie des arbres lorsque personne n'est en mesure de s'en occuper.Car ce professionnel doit avant tout obtenir une estimation afin de la faire entrer dans l'actif si=successoral du défunt. Qui pour faire cette estimation? il faut un expert agréé....Cette étape à elle seule peut demander des mois et s'il y a mésentente entre les héritiers ça part pour des années.....

J'ai souvent conseillé de faire des legs à des personnes susceptibles de poursuivre le travail sur les arbres. Les personnes qui font des écoles me semblent indiquées même si c'est loin d'être sécurisé!!!!

De plus il faut distinguer deux cas: 1-les personnes qui ont une collection sur une espèce en particulier. Dans ce cas vaut mieux léguer la collection dans sa totalité car le fondateur a toujours une logique soit explicite ou implicite. Par exemple une collection de satsuki dans sa globalité représente une valeur certaine. Disséminée à l'unité cette collection est détruite dans sa logique.

2- les collections qui comportent des essences variées peuvent être allotées à l’unité en tenant compte du niveau technique du destinataire (ce n'est pas péjoratif).

Tout ça est à préparer de son vivant, par écrit, avec information claire des proches et des destinataires.

Souvent les familles après avoir "séché les larmes" se hâtent de larguer les arbres en comptant détenir des trésors: erreur fatale dans bien des cas car les prix demandés sont exorbitants ce qui décourage les acquéreurs et conduit l'arbre vers le dépérissement par manque de soins. Et ça je l'ai souvent constaté.

CONSEIL: SE PRÉOCCUPER DE LA PERENITE DE L'ARBRE ET NON DE SA VALEUR COMMERCIALE SUPPOSÉE OU RÉELLE

#27 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 81 messages
  • Département :6

Posté 26 octobre 2018 - 22:05

Ce problème de pérennité n'est pas exclusif aux bonsaïs, bien qu'il soit plus évident dans ce cas.

Que dire des terres agricoles familiales œuvre d'une vie ou même de plusieurs générations qui finissent en projets immobiliers ou en friches suivant leur situation géographique?

La différence en est peut-être la valeur pécuniaire des terres que l'on chiffre, mais elle est en fait très relative et fluctuante. Par exemple, la presque-île de saint Jean cap Ferrat dans le 06 ne valait absolument rien avant l' "ère" du tourisme: de la roche des embruns... Aujourd'hui, c'est un lieu de vie pour milliardaires.

Il existe bien entendu des cas inverses, j'imagine dans le Nord à l'époque des exploitations de mines de charbon.

C'est forcément très préoccupant voir stressant, de s'interroger sur la valeur et le devenir incertain de ce pour quoi on a œuvrait avec passion et même abnégation durant de nombreuses années, et ce à plus juste titre quand dans le cas des bonsaïs, ça ne se joue à presque rien (arroser un mame une journée trop tard peut être fatal suivant les conditions), mais n'est ce pas aussi ce qui fait toute notre passion et admiration face à un arbre chef d’œuvre qui a vécu plusieurs dizaines d'années ou plus encore, en étant façonné jusqu'à une apparente perfection en passant à chaque fois cette journée fatidique avec succès...

Bon mes remarques ne font pas beaucoup avancer le débat, j'en conviens... Ceci dit, pour ce qu'il en est des commentaires vaseux, certains sont assez bêtes pour ne pas savoir exposer leur avis sans une touche d'agressivité et de nonchalance d'autant plus mal venue qu'elle masque complètement l'aspect critique (dans le bon sens de critique, celle nécessaire à l'amélioration) et ferme toute possibilité de réponse et de constructivité.

Enfin, si j'avais de la place, du temps, des moyens, et un bon bagage de savoir-faire, je commenterais bien toute ta collection Papilou en disant: "c'est vraiment que des demi-m..de tous tes arbres en pots, et si tu espères qu'ils vivent et deviennent de vrai bonsaïs, tu te dois de tous me les céder pour un euro symbolique." :newsm_8: :newsm_4:

PS: un petit rajout, le bonsaï est un art, et une œuvre pose toujours des problèmes d'estimations. Van Gogh n'a-t-il pas vécu toute sa vie dans la précarité?

#28 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 26 octobre 2018 - 22:44

Merci Gabriel,
mon souci est bien la pérénité de mes arbres .
Tu as été le premier à me donner des conseils, puis ce fut le tour de notre collègue Jacques, d'autres ont apporté de l'eau au moulin, et vous m'avez bien ouvert les yeux sur le fait de ne surtout pas les brader encore moins les donner au premier quidam venu ...mais qu'il était très difficile de les ceder à leur juste prix,
Tu m'as pris comme exemple la vente au enchère de Karol Okonec et de la difficulté des offres pour les beaux sujets partants bien en dessous de leur valeur.
Un exemple de quelqu'un d'honnête qui au cours d'une expo voit un cornus mas. Il a un coup de coeur, demande au propriétaire lui disant son envie d'acquérir une pièce semblable.
L'exposant "Tu l'estimerais à combien celui ci? "
L'interressé " il vaut bien tant..."
" Il te plait vraiment, il est à toi si tu le veux, pour le prix où tu l'as estimé"
Un petit moment de bonheur pour ces deux personnes...
Petite reflexion d'un tiers : ca ne vaut pas plus cher, un cornus mas de cet age là
Comment interpréter sa reflexion ? Pour moi il n'avait pas compris l'entente survenue entre ces deux hommes
Pour l'acquéreur le plaisir d'avoir son bonsai et pour l'exposant la quiétude de voir son arbre dans de bonnes mains quelque soit le montant de la transaction , soit dit en passant bien raisonnable....
Tes conseils me sont toujours précieux.
Bien amicalement

Bien apprécié ton message ben 06 , nous écrivions en même temps, tu étais peut être à Biot pour la vente

#29 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 81 messages
  • Département :6

Posté 26 octobre 2018 - 23:29

Non, je n'y étais pas, j'ignorais qu'il y avait eu une vente... Travail, obligations et autres occupations font que je ne me consacre pas beaucoup voir pas du tout aux manifestations et autre liens sociaux du bonsaï, idem pour ce qu'il en est de la culture, quelques pré-bonsaïs, mais pas vraiment d'arbre abouti. Mais même les gigantesques séquoias n'ont été que de toutes petites graines à une époque... De même, j'espère bien pousser un peu dans les années à venir, mais pas plus vite que mon substrat et mon exposition ne le permettent. Cependant, en attendant d'étendre ma cime au soleil, je n'oublie pas d'étendre mes racines, j'exerce au plus que je peux mon œil, et mon boulot (jardinier) me permet malgré tout de toujours progresser un peu dans la compréhension et les pratiques culturales.

J'ai parcouru ton site, tous tes arbres sont très beaux et il y a nombre de pièces d'exceptions (je n'y ai vu ni crayon, ni buche d'ailleurs), et j'espère qu'ils trouveront des acquéreurs consciencieux de leur devenir et heureux de leur acquisition.

#30 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 27 octobre 2018 - 06:30

Bonjour
Merci ben06 je te souhaite de trouver une part de bonheur avec tes "petits".
Bien intêressant l'exemple des séquoias.
Admirons la nature, protégeons la, elle est source de vie et il faut y puiser l'inspiration surtout pour notre passion.
Trouvons y la sagesse et imprégnons nous de sa tranquilité.

Après le vent, les branches reviennent donner sa grandeur à l'arbre.

Comme on me le conseille en privé ou en mail," laisse dire et continues ton chemin, tu n'as pas pris le mauvais"....

#31 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 octobre 2018 - 14:05

Merci gabriel pour tes commentaires.Moi une notion que j'aime bien , c'est le prix juste.Celui qui fait plaisir à tout le monde.@+

#32 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 229 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 octobre 2018 - 14:31

Déjà on peut remettre les yamadori à leur emplacement initial (avec l'autorisation du propriétaire du terrain, bien entendu).

#33 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 27 octobre 2018 - 14:53

alors là Fandango, je te rejoins dans ton idée et je t'ai devancé; certains de mes arbres ont été replantés. pas les plus aboutis quand même.

j'en ai qui grandissent dans mon jardin depuis pas mal de temps et qui ont repris une croissance normale.

maintenant si tu zieutes sur le site pour des bonsai disons plus aboutis et que tu saches où je les replanterai, tu t'empresserais surement d'aller  faire de beau yamadori , quitte à t'y faire porter , dis moi que non :spb102:

corto 35 . il n'est pas facile de trouver le prix juste : prix du cœur , prix du marché, ou au feeling entre deux passionnés . Voir petit dialogue acheteur , vendeur , sur ma réponse au post de Gabriel . Mes grands sujets seront vendu comme ça. (ceux qui restent)

je  ne voudrais pas m'avancer  mais j' ai l'impression que Tous les gens qui sont repartis avec un ou plusieurs arbres , n'étaient offusqués par les prix . Un seul est reparti les mains vides... Il est quand même devenu un amis.

ce matin encore une dame et passée et semblait heureuse de sa visite et de son nouveau bébé...

je lui ai posé à elle aussi la question sur le coût... devinez la réponse , elle passera par ici vous en parlez , si elle veut bien.

ah si il en as un ici qui veux faire le marché au poisson , pour des arbres qui sont proposés prix du pot + 30 euros :spb95: il va se reconnaître , il est bien sympa.

#34 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 229 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 octobre 2018 - 15:03

Je suis même pas capable de prélever un troêne plutôt sympa qui a poussé au milieu de mon jardin, tu me verrais faire avec une pioche et une pelle tu t'étoufferais de rire.

#35 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 27 octobre 2018 - 15:23

hélas nous sommes bien deux "impotents", je n'en suis pas plus capable non plus. Faut qu' on arrête de se plaindre , ils vont nous envoyer les pompiers :spb113:

#36 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 569 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 27 octobre 2018 - 23:13

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#37 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 28 octobre 2018 - 12:43

Bjr
Question : ne faut il pas garder un petit coté enfant au fond de soi pour favoriser la création ?

#38 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31 et 46

Posté 28 octobre 2018 - 17:34

Et bien voilà la "Dame " lol , qui est passée chez vous hier matin !

Et oui elle est repartie très satisfaite de son nouveau "bébé" mais aussi et surtout de cette belle rencontre !

Elle conseille à tout ceux qui en ont l'envie et la possibilité de faire le déplacement, l'accueil est très sympathique ,merci aussi à Mme Papilou !

De plus vous en prendrez plein les yeux , de superbes arbres les photos sont loin de refléter la réalité des sujets proposés, je n'ose imaginer le niveau de ceux qui sont partis !

J'espère avoir l'occasion de repasser par là au printemps et si vous passez par Toulouse....venez admirer mes "crayons" !! :spb95:

#39 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 29 octobre 2018 - 00:04

Grand merci maitalik pour vos compliments si pleins d'éloges. Ca touche.

Et oui elle est repartie très satisfaite de son nouveau "bébé" mais aussi et surtout de cette belle rencontre !
Elle conseille à tout ceux qui en ont l'envie et la possibilité de faire le déplacement, l'accueil est très sympathique ,merci aussi à Mme Papilou !
De plus vous en prendrez plein les yeux , de superbes arbres les photos sont loin de refléter la réalité des sujets proposés, je n'ose imaginer le niveau de ceux qui sont partis !
J'espère avoir l'occasion de repasser par là au printemps

Il est bien vrai que les photos sont bien souvent sujettes à diminuer les dimensions réelles: sur un bonsai c'est le pire. Vu déjà son côté réduit...

#40 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 29 octobre 2018 - 18:56

Je ne sais pas ce que vous en  pensez, avoir des témoignages de personnes qui semblent heureuses de participer à cette transmission. prouve bien que ce chemin n'est pas si mauvais.

Un exemple: un amateur du coté de Bézier m'a expliqué qu'il s'était promis de plus agrandir sa collection , déjà importante, mais qu' après m'avoir lu, il  eut  l'envie de continuer la vie de deux  bonsai.

Et je peux vous assurer que ce ne sont pas des moindres. la petite larme encore une fois...

Quelqu'un du site qui se lance aussi dans l'aventure avec la fougue de son âge , plein d'idées et  plein d'entrain pour un sujet d'un mètre de haut et un yamadori de sylvestre, un mètre aussi, où tout reste à créer . J'y crois , je suis  heureux pour lui. C'est le sang nouveau qui prend le relai...

Des élèves de l'académie  bonsai qui viennent chercher du potentiel en pré-bonsai, ca aussi montre le sang neuf et j'en suis très heureux surtout qu'ils sont très sympa. 

Je m'aperçois  que pas mal de jeunes cassent leur tirelire et que ceux qui ont les moyens semblent plus frileux... Qu'une impression peut être

.... .................. :spb95:      

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)