Aller au contenu

Photo
- - - - -

Breves de comptoir parfois insolites

anecdotes petites histoires

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 24 octobre 2018 - 15:13

Bonjours à toutes et à tous,

Sans faire une entorse à la déontologie de PB que je tiens à respecter, je vais vous parler du petit site que je suis en train de créer. Il est ouvert mais pas fini. (adresse en signature)

Voilà un commentaire que je ne peux m'empêcher de partager avec vous . Il aurait pu m'énerver , non j'ai ri...

Très révélateur du comportement humain, bien sur anonyme , avec une adresse mail bidon, Quel courage !!!

Devant un grand Litérati ou bunjin-gi , il a écrit : "cet arbre est un "crayon"... ça vaut pas 40 euros".

J'ai eu la chance d'avoir pour formateur Yasushi OONUMA, qui m'a appris que bunjin-gi signifie homme de lettre ou homme de plume , d'où le nom Français du "lettré". Qu'ils faisaient penser à la plume dans l'ecrier

Que ces arbres servaient de bornage dans les temps anciens. J'ai développé le style lettré  dans autre sujet : (avoir vite un bonsai) 

dire qu' un tel arbre ressemble à un crayon , je le prend pour un super compliment, :spb102:

qu'en pensez vous.?

*****************  Sur ses commentaires sur mon site,  Il en fait d' autres pas mal    ********* 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#2 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 00:42

des réponses sur site et en MP, me réconfortent dans mon idée que fort heureusement,  tout le monde ne doit pas être mis dans le même sac.

#3 G P

G P
  • Membres
  • 453 messages
  • Département :78

Posté 25 octobre 2018 - 09:30

Bonjour Papilou,

Cela fait un moment que je suis avec intérêt tes messages et je compatis vraiment à ta quête à laquelle je ne peux apporter de solution, ayant déjà grandement à faire avec ma propre collection.

Au sujet des commentaires négatifs que tu as pu recevoir, il faut les prendre avec toute la légèreté et le recul nécessaire mais également en profiter pour se remettre en question.

Tu vois tes arbres d'une certaine façon car se sont tes "enfants" et ton interlocuteur anonyme les voit comme des "bouts de bois", c'est la vie et on ne peut rien y faire.

Dans le cas de commentaires critiques ou élogieux, il faut toujours s'interroger sur la personnalité de l'auteur, en gros, montre moi tes arbres mais bien entendu, difficile avec un anonyme.

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#4 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 10:12

bjr

GP un bon +1 pour ta réponse.

le comportement de l'auteur du commentaire sur mon site est plus que bizarre  : aujourd'hui il me laisse des éloges sur deux arbres !!!

comprenez y quelque chose, je lui trouve un côté enfantin ???.

pas grave .... :spb102: 

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 218 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 25 octobre 2018 - 11:18

peut-être que tu lui trouves un coté enfantin parce que tu ne veux pas entendre ce qu'il te dit?

je vais commenter deux de tes arbres visibles sur ton site pour lesquels je n'ai pas du tout le même ressenti.

premier arbre (celui qui a suscité le commentaire à l'origine de ce sujet)

cet arbre est classé dans ton site dans la catégorie grand bonsai et tu le décris comme un bunjin.

20180809-112515.jpg

est un bonsai de la forme bunjin?

non, ce n'est pas un bonsai.

c'est un pré-bonsai éventuellement disposé à devenir un bunjin.

il y a une ligne de tronc (qui pourrait être amélioré dans sa partie supérieure) mais pas de structure.

tu as quelques esquisses de branches mais toutes situées dans la même zone de l'arbre (au milieu du tronc).

parmi elles une ou deux au plus seront exploitables.

par contre sur la partie supérieurs de l'arbre il n'y a aucune branches, juste quelques petites pousses qui pourront devenir des branches.

un bunjin à une structure épurée, mais structure épurée ne veut pas dire une absence de structure.

tu as une catégorie pré-bonsai sur ton site à mon avis c'est là ou il devrait être.

est-ce que je l'achèterais au prix demandé?

non, je ne l'achèterais pas quel que soit le prix.

ceci dit le prix reste raisonnable si on a un coup de cœur pour l'arbre.

deuxième arbre

cet arbre est aussi classé dans ton site dans la catégorie grand bonsai.

dsc-0725-copie.jpg

là on est pas dans la même catégorie, on est face à un sujet très beau et qui possède le potentiel de le devenir encore plus.

il a une belle structure, une base imposante de toute beauté avec ses pierres incrustées, une belle écorce...

il y a quand même deux choses que je serais tenté d'altérer:

• le tronc principal trop haut, rectiligne et tubulaire.
  • le profil général trop symétrique et triangulaire.

si c'était le mien:

• je couperais la cime.
  • je compacterais à gauche.

est-ce que je l'achèterais?

si j'avais la place et les fonds disponibles oui.

tu vois: deux arbres, deux commentaires opposés...

pourtant je ne suis pas en train de retomber en enfance... enfin je crois pas... :spb90:

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 826 messages

Posté 25 octobre 2018 - 12:05

salut papilou, j'ai regardé ton site et les commentaires désagréables... mais foi c'est la vie et dis toi bien que ce qui est excessif est insignifiant... attention aux reseaux sociaux où certains se lachent. Après bien sûr chaque arbre deviendra différent dans les mains d'un Bonsaika différent.

perso celui que je préfère, c'est le prunus cerasifera car il a beaucoup de caractère et de potentiel ! je t'ai laissé un commentaire.

#7 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 911 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 25 octobre 2018 - 20:23

Salut Papilou.
N'intervient très peut sur le forum. Après avoir fait un tour sur ton sitej'y ai regardé une partie de tes arbres. Je te demande de prendre ma critique non comme agressive mais plutôt de la part de quelqu'un ne cherche qu'à t'aider dans ta démarche.
Remarque qui m'a d'abord sauté aux yeux. Comment peux tu donner un âge précis à des yamadori,sa semble peut crédible. Sur des arbres que tu à élevé ou dont tu connais l'histoire depuis le départ ok mais avec des yamadori sa ne peut être au mieux qu'une estimation.
Je fréquente les expos bonsaï depuis un bon bout de temps et donc J'ai une assez bonne idée des "prix marché". Les tarifs auxquels tu souhaites vendre tes arbres est bien au delà de ce qui ce pratique. Quand tu vends un arbre tu ne vend pas l'affect que tu y a mis, tu vend juste un arbre.

Ces critiques peuvent être difficiles à entendre mais j'espère qu'elles t'aiderons à avant èr dans ta démarche.
Amicalement pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#8 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 20:40

Bien d'accord avec vous et merci de participer
Manu effectivement le léttré je l'ai mis dans grand bonsai pour sa taille ,ce n'est qu' un prébonsai qui plait beaucoup. Il serait déjà parti rejoindre collection s'il n'y avait pas les distances importantes . les branches vont être sélectionnées
Envoie moi des photos de bunjin-gi d'érable de cette hauteur à ce prix et avec ces courbes de tronc qui contrairement à ton gout plaisent à d'autres..
chacun son regard mais j'aprécie que tu m'en parles et comme dit GP quand ce sont tes enfants le regard n'est plus aussi objectif.un pré bonsai de buis qui est parti très vite ,plus cher et pourtant moi j'aurais pris l'érable20180809_111513.jpg

#9 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 945 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 25 octobre 2018 - 20:59

manu ; pascal :+1

vous avez dit ce que je pense

et comme je ne sais pas dire(ecrire )ce que je pense je dit +1 :spb32:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#10 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 21:09

Pascal h merci aussi
Tout avis est bon, et figures toi que j'ai baissé pas mal de prix mais que certains attendront ma mort...si tu brades tes arbres es tu sur que tes acquéreurs vont s'en occuper sérieusement?
Quand les gens viennent chez moi je leur demande honnêtement une estimation sur les prix en tres grande majorité et quand ils ont les arbres en face d'eux, ils me confortent en me disant que ca les vaut largement. Maintenant je n'ai jamais commercé et peut être je me trompe...
je n'achetais jamais un bonsai mais les prix que je vois partout sont bien plus elevés surtout chez certain pros...

Quand tu fais du yamadori tu peux toujours avoir l'age de ton arbre. La coupe du pivot avec laquelle tu fais une rondelle , tu laisses secher et puis microscope ou loupe electronique ou loupe tout court puis tu comptes les stries. J'avais la chance de travailler dans un labo avec du bon matériel .

Sur 200 arbres au départ une dizaine est morte faute à mon absence..les autres partis , il en reste 60... ce doit être les plus chers !!! Non, pas tous quand même.

Ne vous en faites pas ,j'écris tout ceci avec le sourire, l'optimisme me booste...

#11 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 239 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 25 octobre 2018 - 22:52

Perso je suis généralement incapable d'estimer si le prix d'un bonsaï est correct ou exorbitant.
Sauf quand c'est vraiment abusé, genre des cotoneasters de 15 cm de haut et 1cm au collet avec 3 courbettes, 2 inversions de cônicité et des marques de ligature à 89 euros sur certains sites en ligne bien connus. Là le doute n'est pas permis.

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Département :82

Posté 26 octobre 2018 - 06:03

Papi, tu ne peux pas comparer tes tarifs à ceux d'un pro. D'abord parce que certain pro ont acheté ces arbres un certain prix à l'import et doivent marger, et surtout parce que eux doivent payer une sacret ribambelle de charge avec leur activité. (TVA, cotisations sociales, assurance, frai de fonctionnement etc etc)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 26 octobre 2018 - 07:24

Moi j'aime beaucoup la ligne de tronc de l'érable, et si j'habitais pas loin je serais déjà passé le prendre je crois bien. Même s'il ne faut pas (je limite mon nombre d'arbre)...

Quand tu vends un arbre tu ne vend pas l'affect que tu y a mis, tu vend juste un arbre.

Ca c'est à garder en tête papilou je pense.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#14 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 26 octobre 2018 - 07:38

Bjr à tous,

Moi j'aime beaucoup la ligne de tronc de l'érable, et si j'habitais pas loin je serais déjà passé le prendre je crois

Ca c'est à garder en tête papilou je pense.

Merci Jox
Pour expliquer l'affect et le prix que tu attaches à ta création:
Vois tu Boots, avec la force et la fougue de ton age, tu te consacres en grande part à tes arbres . Normal.
Tout au long des saisons tu portes tes deux arrosoirs de 12 litres, des fois un peu ral le bol.
Dès le printemps tu prépares tes mélanges avec soins, taille des pains racinaires recherche des poteries (assez onéreuses, surtout si plus tard tu es obligé de proposer ton bonsai au prix du pot)
Les pincements de chandelles annuels ,ca devient au cours des années une corvée
Les apport d'engrais , pas trop gratuit non plus. Encore du travail.
Ah une maladie, il faut réagir, produits phito .
Des parasites qui pointent leur nez, les doigts sont vite débordés, alors la pompe le mélange et pulvérisation.
Ca pousse bien, nous en profitons pour des travaux d'exfoliation ou peut être des tailles.
Tous ce petit monde, il faut lui faire des étagères, puis le soleil devenant agréssif protéger en créant des ombrières.
En période de Yamadori, quel plaisir de grimper dans les coins escarpés de nos belles collines , les palpitations cardiaques suite au coup de coeur de ce ste Lucie tout agressé par le temps, de ce buis plusieurs fois centenaire ou de je ne sais quel , mais qui sont toujours des coups de coeur. Tes pensées s'envolent, tu imagines un bel avenir pour cet arbre....
Après pioche, barre mine et parfois le burin et le marteau et de bonnes suées.
Quelle gratification quand tu te recules et que tu contemples ton bébé avec son beau pain racinaire enfin sorti après quelques heures de grands efforts.
Il reste encore à redescendre dans les pierres qui s'échappent parfois sous tes pieds qui te font prendre de bonnes gamelles en te laissant quelques bons bleus
Mis en pleine terre ou caisse de culture, tu reprends des photos que tu partageras sur les forums .
Dois je continuer à vous narrer tout ce que nous faisons pour nos bonsai, je pense que tout vrai amateur le sait très bien.
Ca tord les trippes quand après avoir consacré tant d'attention et de temps , il faut se séparer d'eux. Jusqu'a les brader.
L'amour que tu as pour eux vaut bien des taxes, des marges pour des intermédiaires et des prix de " bonsai" industriels.
J'ai été en chine et j'ai vu des champs de plusieurs hectares de clones bonsai
Gentiment, que tout ceci vous serve de base à réflexion, si un jour vous aussi êtes dans ma situation.
Je suis confiant et ne fait pas de misérabilisme de base.
Juste mon ressenti

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 826 messages

Posté 26 octobre 2018 - 07:58

Salut Papilou.
N'intervient très peut sur le forum. Après avoir fait un tour sur ton sitej'y ai regardé une partie de tes arbres. Je te demande de prendre ma critique non comme agressive mais plutôt de la part de quelqu'un ne cherche qu'à t'aider dans ta démarche.
Remarque qui m'a d'abord sauté aux yeux. Comment peux tu donner un âge précis à des yamadori,sa semble peut crédible. Sur des arbres que tu à élevé ou dont tu connais l'histoire depuis le départ ok mais avec des yamadori sa ne peut être au mieux qu'une estimation.
Je fréquente les expos bonsaï depuis un bon bout de temps et donc J'ai une assez bonne idée des "prix marché". Les tarifs auxquels tu souhaites vendre tes arbres est bien au delà de ce qui ce pratique. Quand tu vends un arbre tu ne vend pas l'affect que tu y a mis, tu vend juste un arbre.

Ces critiques peuvent être difficiles à entendre mais j'espère qu'elles t'aiderons à avant èr dans ta démarche.
Amicalement pascal

ça depend lesquels, regarde celui-là : 130€ et beaucoup de caractère et de potentiel :

http://bonsaidid.e-m...#comments-album

une idée comme ça, tu repars sur une des 2 branches basses à droite, tu reconstruis l'arbre avec des courbes ..

#16 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 26 octobre 2018 - 08:54

En fait papilou, tu nous parle ici de rentabilité. On imagine presque que tu as fait une étude de marché.
Un vrai pro quoi !

Mais là ce qu'il y a de bizarre c'est que tu semble souhaiter surtout vouloir le meilleur avenir pour tes arbres, donc des gens sérieux et capable de reprendre le suivi.
Et à côté de ça, paf ! Rentabilité...
Les deux sont-ils vraiment compatibles ?
Je pense que si je dois me séparer de mes arbres je regarderai surtout à qui plutôt qu'à combien...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages

Posté 26 octobre 2018 - 09:58

Oui papi, mais tous ça tu l'as fait comme un hobbies, pas comme un travail.

Ce que tu expliques est parfaitement juste. Et ça illustre très bien pourquoi personne (ou très peu) ne produit de bonsaï en France; trop de temps, trop cher, pas rentable.

Tiens, un autre exemple avec un rapport juste lointain..prend un mec qui fait du tunning et veut vendre son bijou. Il aura beau me dire "ouai mais j'ai monter un turbobidule qui m'a couté 600 euros, arbres à cam de compétition à 800 euros, un pot inox boite de conserve à 500 euros, des sièges baqués des jantes ultra cher et tout ce que tu veux.." Moi de mon coté je m'en tape le coquillard...sa bagnole a tant de km, elle est de telle année, le modéle c'est "jenesaisquoi" ba le prix c'est tant..

Je suis loin d'être un caïd en commerce, mais le bon prix c'est celui auquel tu vends! (et j’entends par là, le prix où il part, pas le prix affiché)

Dure est la loi du marché..mais c'est la loi.

Et +1 avec antonin.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#18 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 26 octobre 2018 - 12:23

Ce qui fait peur en méttant les prix trop bas c'est l'effet curée qui se produit souvent quand des collectionneurs s'en vont. Des amateur bonsai m'ont prévenus.. d'autres m'ont expliqué que des cédeurs revoyaient leurs ventes sur "le bon coin " à peine quelques jours après.... Génial, non !!!
Une voie grande ouverte où n'importe qui se rue , avide de la bonne affaire. Et pourcentage de morts qui suit ???
Je viens de lire des commentaires sur mon site, de personnes qui me remercient pour leur acquisition et sur leurs appréciations des bonsai qu'ils ont vu en direct. Merci
Ils ont eu des coups de coeur ,pour moi, j'en suis heureux et en même temps une petite larme au coin de l'oeil, en voyant les voitures remonter ma calle. (Souvient toi boots , je ne suis pas venu voir mes deux sujets dans ta voiture)
Tout ce que j'ai raconté sur notre quotidien d'amoureux du bonsai n'est pas pour moi à chiffrer.
Ai je fais une estimation travail rentabilité. Impossible d'ailleur : imaginer ne serait ce que 10 centimes de l'heure consacrée à l'arbre, il couterait une fortune!!! Y voir un côté rentabilité, NON pas du tout. Je ne suis pas encore complètement à "coté de la plaque"
Demander de vendre des créations au prix de la fabrication, quand ai je déblatéré une telle absurdité. Sans orgueil mal placé, estime t'on une création au temps passé.
Ce qui fait mal surtout , c'est le manque de reconnaissance...
Franchement quand j'étais jeune, je ne roulais pas sur l'or, maintenant je peux bien vivre et largement sans le moindre centime de mes ventes.
Ce sera un minuscule complément retraite pour mon épouse qui s'est fatiguée entre hopitaux toulouse et vite remonter dans le Lot, 260 kms quotidiennement pour arroser autant de bonsai....
Des collegues de PB m'ont contactés, me disant: " mes arbres je les donnerais lors de mon départ"
Je leur ai tenu le même language que celui ci et ils ont tous dit qu'effectivement mon raisonnement les faisait réfléchir , certains m'ont dit qu'ils allaient changer leur fusil d'épaule...

Mes propos ne sont pas paroles d'évangile , mais c'est mon ressenti

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 octobre 2018 - 13:20

Un des "collègues de PB" cités ci dessus c'était moi.
Et il est vrai que la réflexion de papilou m'a entrainé à revisiter ma position. C'est un peu comme en psychanalyse, il faut payer pour que ça marche. Combien ? la question est alors anecdotique (@Boots). Assez pour éloigner les opportuniste, pas trop pour bien montrer son désir de transmettre. Pas facile.

La prose de Papilou est parfois difficilement déchiffrable. Mais je crois pouvoir lire entre les lignes et ce qui en ressort c'est que ce garçon-là est fondamentalement honnête (l'honnête homme au sens de Molière ou de La Bruyere).

Pour moi, cela prévaut grandement sur son coté fleur bleue attendrissant, sa maladresse à écrire, voire la confusion de son style ou ses petites contradictions .
D'ailleurs question qualité du français d'autres font bien pire

Moi de mon coté je m'en tape le coquillard...sa bagnole à tan de km, elle est de tel année, le modéle c'est "jenesaisquoi" ba le prix c'est tan..

Désolé Boots : Tan à la place de "tant" 2 fois dans la même phrase ce n'est plus de l'étourderie c'est du massacre. :spb95:

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages

Posté 26 octobre 2018 - 13:31

j'ai pas la prétention d'être surdoué en français, pas de soucis..

mais tu sais ce qu'on dit; Quand on en vient à titiller sur les mots, c'est qu'on a pas grand chose d'autre à dire ;)

Et puis tu les a vu où mes fautes...Non, moi je vois rien.. :spb44:(j'ai édité évidement..et corrigé en rouge pour que tu sois content^^)

..Franchement, je crois pas être le pire de la bande..Sans vouloir citer personne.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)