Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cherche érable à toutes petites feuilles laciniées type "dissectum"

Erable acer dissectum

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Jérôme B. (ex-Chikito)

Jérôme B. (ex-Chikito)
  • Membres
  • 22 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Rhône

Posté 24 octobre 2018 - 14:13

Bonjour à tous, un moment que je n'étais pas venu par ici.

Je viens faire appel à vos connaissance en matière d'érables.

Lors d'un voyage pro, j'ai déjeuné en terrasse d'un restaurant.

Sur cette terrasse, dans un grand et joli pot, il y avait un bel érable, semi-retombant, à feuillage lacinié

Ce qui m'a intrigué et attiré, c'était la petitesse de ses feuilles.

D'habitude, ce types de feuilles très allongées, finement découpées en dentelle, sont plutôt grandes.

Là, les plus grandes ne devaient pas dépasser 5 cm.

J'ai trouvé ça magique, mais je n'ai pas pu en savoir plus.

Les feuilles ressemblaient à ça, en petit : https://www.maillot-...e/782_orangeola

Auriez-vous des pistes à me donner pour orienter mes recherches ?

Merci  ;)

Modifié par jox, 24 octobre 2018 - 15:33.
Sujet déplacé

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !"

Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

https://www.flickr.com/photos/j_e_r_o_m_e_b/

http://moodypieces.blogspot.fr/

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 713 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 octobre 2018 - 15:00

peut être Acer matsumurae nagisa hime ?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages
  • Département :34

Posté 24 octobre 2018 - 15:07

J'en ai un dans ce type. Avec des petites feuilles.

Acer amoenum seiryu

www.maillot-erable.com/fr/boutique/29_acer-amoenum/904_seiryu

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 octobre 2018 - 08:05

J'ai vérifié hier soir dans mon jardin.

Suis quasi certain que c'est ce que tu cherches.Les feuilles font environ la taille de 2 phalanges.

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 309 messages

Posté 25 octobre 2018 - 09:10

j'ai regardé sur google les photos de ce cultivar, ça fait envie :)

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 octobre 2018 - 09:27

Oui, c'est assez joli. Le feuillage est très fin et avec de jolies couleurs d'automne (enfin quand j'arrive a faire en sortes qu'il ne crame pas. pas evident dans le Gard...).

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 309 messages

Posté 25 octobre 2018 - 10:36

ah oui le Gard c'est chaud et sec. parait que le pire que les palmatum detestent, c'est le vent (bord de mer)..

sinon moi je suis en Normandie et j'ai aussi du mal, du moins pour l'instant, à avoir des feuilles nickel jusqu'à l'automne, et c'est pas faute de les proteger du soleil (grillage plastic à petites mailles) et du vent (serre ouverte). ça viendrait peut-être de mon arrosage insuffisant, je verrai l'an prochain si en arrosant davantage ça corrige le problème.

Sinon c'est clair que l'acer palmatum, quand tu commences, tu es vite passionné car ça se prete très bien au Bonsai et il y a tellement de cultivars interessants pour le Bonsai que c'est tentant d'en avoir plein ^^

#8 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 octobre 2018 - 13:43

ah oui le Gard c'est chaud et sec. 

Tu peux rajouter, venteux aussi... (suis à 20 bornes de la mer + un peu de mistral aussi de temps en temps!)

#9 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 659 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 25 octobre 2018 - 16:07

ah oui le Gard c'est chaud et sec. parait que le pire que les palmatum detestent, c'est le vent (bord de mer)..

sinon moi je suis en Normandie et j'ai aussi du mal, du moins pour l'instant, à avoir des feuilles nickel jusqu'à l'automne, et c'est pas faute de les proteger du soleil (grillage plastic à petites mailles) et du vent (serre ouverte). ça viendrait peut-être de mon arrosage insuffisant, je verrai l'an prochain si en arrosant davantage ça corrige le problème.

Sinon c'est clair que l'acer palmatum, quand tu commences, tu es vite passionné car ça se prete très bien au Bonsai et il y a tellement de cultivars interessants pour le Bonsai que c'est tentant d'en avoir plein ^^

Les deux miens ont passé l'été au soleil 6 à 7 heures par jour et en plein vent sans griller une seule feuille. Je pense que c'est une question de disponibilité en eau, car l'un est dans une grosse caisse assez profonde avec 70% de pouzzo et 30% de terreau, et le second encore dans son pot et terreau d'origine made in pépinère. J'avais recouvert le substrat des 2 avec de la sphaigne hachée et j'arrosais quand elle était sèche. Pour le palmatum en caisse, ça donnait quelque chose comme un arrosage tous les 3 jours.

Je crois qu'en saison chaude et sèche ils ont besoin d'avoir toujours les pieds bien humides. Donc dans des pots assez plats ça grille.

#10 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 octobre 2018 - 16:57

D'autres facteurs d'exposition locale, de sensibilité variétale entrent en jeu aussi. Y'a pas qu'une question de disponibilité en eau (je peux t'assurer que les miens n'en manquent pas!)

J'ai fait pas mal de semis (donc du palmatum croisé porte et fenêtre) et une sorte de sélection naturelle s'est opérée au fil des ans alors qu'ils étaient au préalable dans les mêmes conditions de cultures.

Les quelques survivants sont beaucoup moins sujets à la brûlure des feuilles. Par contre, ils poussent pas vite!

J'ai eu une attaque bactérienne qui m'a flingué une grosse parties de mes jeunes plants il y a deux ans. Tous ceux sensibles à mon climat et donc plus faiblards y sont restés.

Les semis c'est pas grave. Mais j'ai perdu un beni chidori que je cultivais tant bien que mal depuis plus de 5 ans.

En palmatum de "variété" il ne me reste donc que le seiryu (en pleine terre et plein ombre), un shirasawanum aureum (en ornement dans un grand pot plein ombre aussi),un arakawa et un shishigashira

Le shishi, cultivé en poubelle de 60L depuis 2 ans, m'a l'air d'être un bon candidat en ce qui concerne la "secheresse"

#11 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 538 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 25 octobre 2018 - 17:10

L'immense majorité des érables à feuilles laciniées ont un port pleureur, sauf le 'Seyriu' qui a de très belles couleurs d'automne et quelques rares autres.

Un de ceux que je préfère et qui a un port "semi-pleureur" est 'Emerald Lace'.

Celui que j'ai n'est pas greffé, donc j'en déduis qu'on peut le reproduire par bouture ou marcotte assez facilement.

En pleine saison, il est d'un vert lumineux, dans les tons rouge-orangé en automne, et ses feuilles sont assez petites pour un dissectum. Le terme de "lace" (dentelle en anglais) lui va bien.

Quelques photos:

Août 2016:

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#12 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 25 octobre 2018 - 17:12

c'est bizarre ça d'ailleurs ^^
faudra que me les montres tes semis un jour, histoire qu'on en parle 

c'est vrai que c'est hyper mignon ton cultivar

#13 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 octobre 2018 - 17:25

Non, pas si bizarre que ça je pense.

C'est des graines que j'ai récupéré à la bambouserai d'anduze, dans leur jardin japonais. Donc qui proviennent du croisement de plusieurs cultivars. Donc forcement assez varié en terme de génétique.

C'est assez marrant d'ailleurs la diversité de ce que tu obtiens.

Certains semis ont des feuilles difformes, d'autres qq feuilles panachées, certains on à peine poussé (qq cm en 3 ans!), d'autres un peu mieux.

Un de mes soucis je pense est le pH de mon eau d'arrosage et sa forte teneur en calcaire. J'ai quand même pas mal de soucis de chlorose toutes espèces confondues. J'en avais discuté avec Tony et pour lui : substrat rétenteur (j'y met 30 à 50% de tourbe)+ fort arrosage en eau très calcaire = problème de carence en fer.

J'ai plus grand chose à te montrer malheureusement. Faute de place, j'avais placé une 20aine de plants dans le même pot pour faire un bosquet et y'en a qu'un qui a survecu a mon attaque bacterienne!

Il m'en reste une dizaine d'une autre levée qui trainent dans le même pot dans lequel j'avais semé il y a 3 ans. Faudra d'ailleurs que je les rempote cette année. J'y avais pas encore touché car les plus grands font à peine 40 cm de haut. En 3 ans... La honte...

Va y avoir du boulot au printemps d'ailleurs. Je dois avoir +/-50 semis de ODC à mettre en pot, pareil en buerger et +/-80 pins densiflora et thumberg. J’hésite d'ailleurs à laisser les pins en vrac, une année de plus dans leur pot de semis...

C'est du boulot le semis!!

#14 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 538 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 25 octobre 2018 - 17:35

Acer palmatum 'Emerald Lace' :

Feuilles assez petites, mon arbre n'est pas greffé donc boutures ou marcottes probablement faciles, vert lumineux en été, tons de rouge vif en automne.

Le mien est à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, surtout cette année, mais supporte plus de soleil que d'autres dissectums malgré la délicatesse de ses feuilles (en anglais, "lace" signifie "dentelle"). Le port est semi-pleureur et forme donc naturellement des plateaux au lieu d'une forme en dôme comme la plupart des dissectums.

Août 2016 :

acerp-emerald_160805a.jpg

Octobre 2017 :

acerp-emerald_171013a.jpg

21 octobre 2018 :

acerp-emerald_181020a.jpg

Aujourd'hui, 25 octobre 2018, dans le soleil de fin de journée :

acerp-emerald_181025a.jpg

acerp-emerald_181025b.jpg

Un des très rares dissectums a avoir un port érigé : 'Seyriu'. De plus, il résiste bien au soleil.

Septembre 2014 :

acerp-seiryu02_140920a.jpg

Octobre 2014 :

acerp-seiryu02_141024a.jpg

acerp-seiryu02_141024c.jpg

Mais mon chouchou, c'est vraiment 'Emerald Lace'.

Ceci dit, je les cultive en pot mais pas "en bonsaï". Comme dit dans un précédent message, ils sont encore plus fragile que le palmatum type pour ce qui est de la sécheresse est de la chaleur.

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 713 messages
  • Département :82

Posté 25 octobre 2018 - 18:02

vraiment magnifiques ces cultivars alain! Merci pour ces images.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 309 messages

Posté 25 octobre 2018 - 18:20

merci Alain, je retiens ce cultivar "Seyriu" pour ses petites feuilles en dentelle, sa résistance au soleil et son port non pleureur.. je verrai une prochaine fois si j'en trouve un

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages
  • Département :35

Posté 25 octobre 2018 - 23:20

L'orthographe correcte de ce cultivar est probablement « seiryu ».

https://duckduckgo.c...mages&ia=images

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 309 messages

Posté 26 octobre 2018 - 07:24

ok merci. on voit que ce cultivar se prète bien au Bonsai en plus :spb147:

Modifié par boots19, 26 octobre 2018 - 10:07.

#19 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 700 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 26 octobre 2018 - 08:32

bonjour à tous je vous mets une photo d'un niwaki couleur d'autonme érable lacinié à+ MICHEL

DSC_0305.JPG

DSC_0306.JPG

DSC_0307.JPG

DSC_0308.JPG

mes autres érables feuillage d'autonme

001.JPG

002.JPG

003.JPG

michel.bonsai.free.fr

#20 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 445 messages
  • Département :22230

Posté 26 octobre 2018 - 22:09

jolie couleur d'automne  :spb95:  :spb95:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)