Aller au contenu

Photo
- - - - -

juniperus chinensis Pré-Bonsaï

Juniperus Chinensis Genévrier Pré-Bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 16 octobre 2018 - 11:23

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui je vous présente un nouvel arbre et plus précisément encore un pré-Bonsaï acquis au mois d’août à la pépinière Galinou. 

Il m’a tapé dans l’œil immédiatement, son double tronc lui donne un mouvement qui lui offre, selon moi, un certain potentiel ^^ 

Je ne sais pas exactement par quoi commencer sur lui. 

Il a l'air en parfaite forme. 

Sa terre est plutôt drainante mais je ne sais pas depuis quand il est dedans.... 

Peut-être que le plus simple serait de commencer par un rempotage au printemps puis une bonne année de culture avant de faire d'autres travaux ? 

Jusqu'ici j'ai uniquement taillé quelques flèches qui dépassaient beaucoup sans tout taillé car j'ai lu qu'elle était essentielle à sa vigueur. 

Les conseils, les avis sont les bienvenu ^^ 

Miniature(s) jointe(s)

• 29-09-2018.jpg
  • 29-09-2018 (1).jpg
  • 29-09-2018 (2).jpg
  • 29-09-2018 (3).jpg

#2 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 16 octobre 2018 - 11:58

Peut-être que le plus simple serait de commencer par un rempotage au printemps puis une bonne année de culture avant de faire d'autres travaux ?

Oui, le mettre sur de bons rails plutôt que de vouloir aller trop vite et tout faire foirer.

Laisse les flèches tranquille aussi.

Et puis pas sûr que madame apprécie de se retrouver en peignoir sur PB... :newsm_6:

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 12:47

Ah ah ah oui bon c'est pas trop érotique encore sinon je ne me serait pas permis  ^^

Ok pour les flèches. J'en ai fait sauter 3/4 qui étaient vraiment longue pis je suis tombé sur un article super intéressant Techniques de travail des genévriers - la taille d’éclaircissement  sur PB du coup je n'y ai plus touché. 

Du coup oui pour le rempotage..... De toutes façon je pense que ce printemps je rempoterai tout ceux que j'ai pour être sur de bonne base. 

C'est sur que sans être un impatient j'aurais envie de tenter d'autres techniques mais chaque chose en son temps et puis comme ça, ça me laisse du temps pour continuer a me renseigner et apprendre. 

#4 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 16 octobre 2018 - 13:04

J'ai effacé madame, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Au rempotage j'envisagerais de redresser l'ensemble comme ça, dans un premier temps :
post-77510-0-39204800-1539685175_1539691811115.jpg

#5 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 13:24

Hummm alors la je suis très dubitatif sur un changement d'inclinaison mais en tout cas...... CA donne a réfléchir....

J'imagine que ça va aussi dépendre de ce que je trouve au niveau racines. Actuellement il est difficile d'imaginer comme c'est en dessous.

Enfin l'idée ne me serait même pas venu de faire cela .... Ca prouve encore l’intérêt du partage et de la vision d'une personne extérieur.  

Merci beaucoup pour cette nouvelle perspective.  :bow:

#6 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 15:11

Mince Fandango ! Quand je regarde ton virtuel je me dit que tu as vraiment le talent de voir ce qui est possible ! Je manque surement énormément d’expérience pour arriver a entrevoir le potentiel des arbres. 

Comme déjà dit je suis vraiment content de vous avoir rejoins sur ce forum. 

Merci encore pour le temps que tu as pris ! 

Bon ben il vas falloir que je me renseigne également pour le rempotage de genévrier ^^  

#7 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 16 octobre 2018 - 17:35

J'ai le talent de rien du tout, c'est une possibilité parmi des dizaines d'autres. Je l'ai peut-être trop redressé, peut-être pas assez, peut-être que c'est impossible en conditions réelles, ou affreux en 3D.
Le truc c'est que je trouve l'arbre fils beaucoup trop couché dans sa position actuelle.
Il y a aussi cette branche arrière qui semble bien raide. Et en 2D je préfère la face en photo 2 parce que le tronc du fils a beaucoup plus de mouvement. Mais hélas l'arbre principal serait alors incliné vers l'arrière. Et enfin il y a un truc étrange, l'arbre n'a aucune branche du côté gauche du tronc principal, ce qui va poser un problème.

#8 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 16 octobre 2018 - 17:57

+111 fandago 13 tu m'as coiffé sur le poteau, j'étais sur le même fil de pensée.à peu de choses près
Désolé pour madame mais si tu baisses le volet roulant, c'est plus facile pour la vision et les virtuels.
J' habite pas loin de chez galinou et je passe à coté de ces arbres. Toutes facons ce n'est plus le moment pour moi d'acheter, celui la à du potentiel si rapide que les doigts m'en fourmillent😊😉😁
A Titre de renseignement tu peux me dire Mp combien il vallait merci
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#9 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 16 octobre 2018 - 18:07

Moi aussi ça m'intéresse fortement, pour celui-ci et le Sylvester.
Et j'aimerais vraiment habiter à côté de chez Galinou, moi aussi. Bien que je préférerais que Galinou déménage près de chez moi.

#10 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 19:42

Merci à tout les deux ^^

Oui c'est un peu mes premières photos que j'ai pris plus pour voir l'évolution que pour autre choses mais je ferait plus attention dans l'avenir j'avais pas penser les montrer à la base ^^ c'est pas comme si j'était photographe a la base en plus ^^ C'était l'idée en plus de baisser le rideau mais après je peu plus rentrer lol. En fait je me dit que contre le mur crème ça sera mieux et plus simple ^^ ( et encore je vous ai épargner les toute premières sur fond de thuya ou on voyait rien) en tout cas merci pour toutes vos remarque intéressantes ^^ je vous envoie le MP rapidement.
Ah oui et je trouve que les photos ne lui rende pas honneur du tout c'est sur que c'est pas évident d'imaginer en 2D. Mais Frenchement ça me donne à penser et c'est déjà très bien !

#11 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 16 octobre 2018 - 20:01

Les bonsaï ne rendent pas bien en photo, enfin à part des pièces vraiment abouties.

#12 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 16 octobre 2018 - 20:08

Ca me parait logique oui 

#13 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 16 octobre 2018 - 21:45

Fandango 13
Il doit les montrer à ceux qui viennent de loin ,pas possible, tu as tes chances!!!
Le sabi faisait la même reflexion il y a peu sur le fait que lors de nos visites nous n'avions pas vu ces arbres. Il parlait d'un sylvestre je crois....
Et tu sais j'ai fait plus de cent fois la route marseille le Lot, ce n'est pas le bout du monde.
Pour de beaux arbres quelques kms ne sont pas la mer a boire...
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#14 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 17 octobre 2018 - 00:18

C'est tout juste si j'ai encore le droit de conduire. C'est même stupéfiant que j'aie encore de droit de conduire.

#15 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 octobre 2018 - 07:45

Ce que tu peux faire tout de suite pour ton junip (avant le rempotage disons), c'est nettoyer le feuillage faible pour faire rentrer la lumière.

Concernant le rempotage, les junip n'aiment généralement pas trop ça. Parfois ils se bloquent pendant un an avant de reprendre leur vie. Mais pas forcément, parfois ça passe "crème".

Prends ton temps, garde les racines humides pendant le temps que ça prendra. Démêle doucement, utilise le jet d'eau et la baguette, et ne taille une racine longue que si tu as une belle racine forte en amont. En appliquant ce principe, tu ne devrais pas prendre trop de risque. Pour un premier rempotage sur un junip ça sera suffisant.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#16 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 17 octobre 2018 - 08:30

Yes merci beaucoup pour ces précieux conseils. 

Le problème, qui n'en est pas un je pense, c'est que du feuillage faible je n'ai pas l'impression qu'il en ait .... Ou alors je n'arrive pas à l'identifier. J'ai à la limite quelque branche qui partent vers le bas et dont les écaille ont une couleur moins verte et qui tire plus sur le bleuté... Faut-il couper ou laisser ? Car niveau lumière vu que c'est dessous ça ne changera pas grand-chose. (Je pourrais mettre une photo) 

J'ajouterai que, selon moi, le feuillage est extrêmement dense et dure. 

Contrairement au pin je ne sais pas trop ce que je vais trouver dans le pot .... Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit à l'étroit donc niveau racine ça devrai aller. Je pense le rempoter dans le même pot même si il ne lui convient pas trop à mon goût. 

Je n'aurais pas de mal à trouver des infos sur les fiches et autre mais tu me conseillerais quoi comme substrat ? 

#17 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 octobre 2018 - 09:02

Un bon exemple de nettoyage ici > (merci lolo) http://www.parlonsbo...adori/?p=913299

Et de ce coté, ils ont tous une partie de feuillage faible ;)

Certains appellent ce feuillage; "pousse aveugle" c'est à dire qui n'a pas de bourgeon poussant à la pointe (une pointe verte claire au bout)

pour le substrat, c'est un peu comme tu veux, en fonction de ta façon de cultiver, du moment que tu ne le met pas dans du terreau^^..perso j'ai de bons résultats en 100% pumice, mais ça peut être galère pour bien attacher l'arbre quand on débute.

Pour éviter les soucis de sécheresse, tu peux ajouter, 20% de fibre de coco, ou 20% d'akadama, ou 10% de chaque..

Le mix pouzzo/akadama peut aussi marcher. De mon coté j'aime bien ajouter de la litière pour chat, celle avec les cristaux transparents (silicate gel). Je trouve que ça retient très très bien les engrais. En plus c'est un bon indicateur d'humidité du substrat, transparent > pas de soucis, blanc opaque > oula faut arroser!!^^

Le tout c'est de trouver un substrat qui matchera bien avec ta façon de fertiliser, d'arroser..de cultiver quoi. Et pour ça, pas de secret, il faut du temps, il faut observer, tester etc!

Tu trouveras des millions de sujet sur le substrat, avec un avis par personne xD De la lecture pour un bon moment! :spb95:

#18 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 935 messages

Posté 17 octobre 2018 - 09:19

Moi je sais pas attacher les arbres du tout. C'est impressionnant d'être aussi nul en attachage d'arbre. J'ai du voir 250 heures de vidéos d'attachage d'arbres mais rien à faire.
Sinon mon junip est dans 80% pouzzo 20% terreau mais il est en culture, donc grand grand pot. Et puis comment se fier à quelqu'un qui ne sait même pas attacher ses arbres ?

#19 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 17 octobre 2018 - 09:30

Yes merci Boots pour ta contribution toujours de qualité ^^ 

Je vais aller voir le sujet en lien.

Pour mes arbre j'ai toujours été sur du 100 % Akadama que je connait bien. Mais bon si je veux évoluer il faut que je passe sur d'autre substrat.

Je vais acheter un gros sac de pumice quoi qu'il arrive pour mon pin. Donc un mélange Pumice/Akadama ça serait peut être pas mal. 

Intéressant la litière .....  (une marque en particulier ?) 

Après faudrait pas que ça attire mon chat ^^ (J'ai perdu un énorme Orme et je suis quasi sur que c'est par ce que mon chat a du trouver que c'était une bonne idée de faire ses besoin dedans....... J'en suis encore traumatisé....) 

Moi je sais pas attacher les arbres du tout. C'est impressionnant d'être aussi nul en attachage d'arbre. J'ai du voir 250 heures de vidéos d'attachage d'arbres mais rien à faire.
Sinon mon junip est dans 80% pouzzo 20% terreau mais il est en culture, donc grand grand pot. Et puis comment se fier à quelqu'un qui ne sait même pas attacher ses arbres ?

Ah ah ah j'avoue que dit comme ça ^^ 

Ça parait pas le plus compliqué pourtant ^^ Mais j'imagine que ça doit dépendre de l'arbre. Je pense que la peur de trop serrer peut être aussi. 

J'ai vu sur une vidéo qu'un arbre très stable c’était quasiment le secret d'une bonne reprise. (250 H de vidéo tu as du la voir aussi ^^)

#20 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 octobre 2018 - 09:32

Pas de marque en particulier, mais de préférence avec la granulo la plus grosse possible. Souvent ils vendent deux calibres différents, dont une déjà très fine. Et ces granules ont tendance à se briser en plusieurs morceaux de force de sécher/mouiller/sécher etc. Le substrat s'affine avec le temps mais reste toujours drainant et aéré. je trouve que c'est un avantage... alors autant prendre un gros calibre.

fandango? tu serres bien avec une pince? De mon coté, ça a été "le déclic"... Bien tirer, puis tourner, puis retirer, re tourner etc..

De plus il faut que le substrat DESSOUS soit déjà un peu tassé à la baguette pour que l'arbre puisse s'appuyer sur quelque chose. Enfin, une fois le fil bien tendu dessus, le substrat bien tassé à la baguette partout, le fil serré une dernière fois par dessus, tu peux refaire une boucle en dessous du pot, ou mettre le fil en "S" ou en "Z". Ça finit bien de bloquer le tout!

Un autre truc est de faire bien attention que ton fil soit bien droit au départ (bien tendu sous le pot). Bien plié à 90° en passant dans le troue, situé du bon coté du trous de drainage (en appui contre le pot, et non contre la grille de drainage)

Mais j'avoue, c'est un vrai casse tête au départ, il faut bien réfléchir, bien observer le nébari, ne pas se précipiter, et ne pas hésiter à recommencer si besoin ^^

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Juniperus, Chinensis, Genévrier, Pré-Bonsaï

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)