Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avoir vite un bonsai

Vitesse???? Sagesse Apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#101 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 octobre 2018 - 06:32

Dès lors, maintenant "avoir vite un bonsaï"  ça veut dire pour moi prendre son temps... et prendre le temps de dire x fois aux jeunes du boulot de surtout pas arracher ou scalper à ras le petit olivier spontané qui pousse dans le par-terre de lierre, ou que je vais m'occuper moi d'arracher Ce pyracantha de la haie qu'on supprime, ou qu'ils s'embêtent pas je vais passer la débroussailleuse de ce côté du talus, ou même qu'il peut mettre un petit coup d'eau là dessus en même temps qu'il arrose le massif d'annuels...

excellent! J'adore, ça me rappelle quelqu'un xD A la seule différence...c'est que je bosse tout seul, ça simplifie bien les choses :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#102 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 24 octobre 2018 - 10:06

bjr

Pour les novices dans le monde du bonsai ,le litérati est une forme parfois difficile à maitriser, elle doit être pensée dans les moindres détails. 

Bunjin-gi signifie " homme de plume "  ou " homme de lettre" d'où le nom français du Léttré.  (source Yasushi Oonuma . un de mes formateurs)

style inspirant la légèreté , la fragilité en gardant un équilibre de vie et malgré tout il faut exprimer cette continuité et cet équilibre de la vie avec une extrême simplicité.

***************************   Pas si facile, l'on voit souvent des ratés...

Modifié par jox, 24 octobre 2018 - 12:04.
Partie hors sujet supprimée

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#103 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 25 octobre 2018 - 09:28

Pour revenir au bac à douche ^^
C'était pas méchant, c'est juste une expression qui me plait.

Je suis bien d'accord que prendre son temps est très important. Pour faire un arbre de 100 ans, bah il faut 100 ans.
Mais ça empêche pas d'étudier sa culture, se remettre en cause pour exploiter le plein potentiel d'un arbre. Parce que si ton arbre te pousse de deux paires de feuilles dans l'année, c'est qu'il y a un problème dans la culture et que tu prennes ou pas ton temps, le travail sur l'arbre sera un peu compliqué.

#104 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 09:48

bjr à tous,

Prendre mon temps par obligation est une expérience que je viens de vivre durant les quelques années où je n'ai pas  pu m'occuper de mes bonsai  à cause de mon état de santé.

Ils ont passé plusieurs saisons sans trop d'apports d'engrais, l'arrosage fait par mon épouse qui a fait l'apprentissage en urgence, pas évident, vous le savez bien. Je l'en remercie, elle les a sauvés d'une mort certaine.

Sur 200 arbres une dizaines n'ont pas survécus, quelques uns ont perdu l'apex, et la grande majorité, les fines ramifications, en pleine reconstruction maintenant.

A la vitesse où ils repoussent cette année, ils vont rattraper le temps perdu.  

un essai de mode de culture bien involontaire qui démontre qu'il ne faut surtout pas relâcher  l'attention et le travail . Pas trop prendre son temps , ici c'est l'exemple extrême ....   

deux photos du buis : 1ère il y a 2 ans    

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0108.JPG
  • DSC_0936 - Copie.JPG

#105 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 25 octobre 2018 - 09:55

Je me demande si l'on peut vraiment s'occuper correctement de 200 arbres à moins de ne faire que ça (là il faut avoir le temps) ?

Puis, finalement, à quoi ça sert d'avoir 200 arbres à moins d'avoir une pépinière et de les vendre ? 

Certaines personnes sont des accumulateurs compulsifs et ce n'est pas du tout zen à mon avis.

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#106 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"

Posté 25 octobre 2018 - 11:21

Pour revenir au bac à douche ^^
C'était pas méchant, c'est juste une expression qui me plait.
Je suis bien d'accord que prendre son temps est très important. Pour faire un arbre de 100 ans, bah il faut 100 ans.
Mais ça empêche pas d'étudier sa culture, se remettre en cause pour exploiter le plein potentiel d'un arbre. Parce que si ton arbre te pousse de deux paires de feuilles dans l'année, c'est qu'il y a un problème dans la culture et que tu prennes ou pas ton temps, le travail sur l'arbre sera un peu compliqué.

Quand je parle du rythme de l'arbre je fais essentiellement allusion aux saisons et aux travaux que l'arbre va pouvoir supporter, et donc de la nécessité d'être en phase avec ce que l'arbre peut donner. Ca n'empêche pas d'engraisser comme un porc quand c'est le moment et de maximiser la croissance, le développement, la ramification (selon l'état d'avancement de l'arbre, encore une histoire de rythme).

#107 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 81 messages
  • Département :6

Posté 25 octobre 2018 - 21:56

Peut être faudrait-il préciser un double sens dans l'expression "prendre son temps". Il y a l'idée de ne pas aller plus vite que la musique, mais il y a aussi celle de passer du temps. De prendre le temps donc. Le temps de s'occuper de ses arbres.

Mon ficus benjamina sus cité de plus de 15 ans fait à vu d'oeil 35cm de haut avec une base de tronc de 2-3 cm de diamêtre. Mon ignorance des débuts puis, les aleas de la vie m'ont fait complètement le négliger, et jusqu'à cette année (pot bien large avec majorité de pouzzolane, arrosage et engrais copieux le tout baigné de soleil) il ne s'agissait pas pour lui de nanisme, mais de rachitisme. Au rempotage de ce printemps il devait compter entre 10 et 20 feuilles (ça a bien changé).

Dès lors, à mon avis, question temps, il ne faut pas être trop pressé mais s'affairer tout de même pas mal. Soit prendre et donner son temps...C'est d'ailleurs valable pour à peu près toutes les activités, trop rapide on s'essouffle, trop lent, on s'endort. En d'autres termes, si on veut du résultat, il faut s'armer d'application et de patience, là seulement on peut espérer que les choses iront au plus vite et au mieux

#108 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"

Posté 25 octobre 2018 - 22:33

La patience de faire les bonnes choses de la bonne façon au bon moment.

#109 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 25 octobre 2018 - 23:40

Je crois que dans la vie il faut tendre vers le juste milieu pour beaucoup de chose... C'est une de mes lignes de conduite aussi bien dans l'art que dans notre quotidien.
Pour le bonsai , trouver le juste milieu est bien ce qu'il faut aussi, non?

Modifié par jox, 26 octobre 2018 - 10:44.
Sujet déplacé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)