Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avoir vite un bonsai

Vitesse???? Sagesse Apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#61 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 octobre 2018 - 16:33

Ils me boostent ( clin d'œil à Jérémie)

moi c'est boots, et c'est pas une faute de frappe lol!^^

un surnom de l'école cause mon nom de famille. un surnom qu'avait mon père aussi, et aussi mon grand père xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#62 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 669 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 18 octobre 2018 - 16:40

Et 19 c'est ton âge ?

#63 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages

Posté 18 octobre 2018 - 18:57

Oui 19 ans pour toujours :spb44:

non c'est le département de mon cœur lol.

a l'époque ou je jouais beaucoup en réseau, le "boots" tout court était pris, il fallait un chiffre derrière. depuis je garde ce pseudo partout^^

Mais là n'est pas le sujet ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#64 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 675 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 18 octobre 2018 - 20:21

Oui 19 ans pour toujours :spb44:

a l'époque ou je jouais beaucoup en réseau, le "boots" tout court était pris, il fallait un chiffre derrière. depuis je garde ce pseudo partout^^

La même mais en 46... ;)

#65 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 669 messages

Posté 18 octobre 2018 - 22:30

Et moi "13" parce que je n'ai jamais réussi à récupérer le mot de passe de mon compte fandango créé ici en août 2003.
Eh oui ça fait plus de 15 ans que je me suis inscrit sur PB.

#66 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 19 octobre 2018 - 11:00

bjr à tous

c'est fandango qui a le plus de chance : 13 pour toujours , je signerais bien :spb52:

petite phrase que je viens de lire dans Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupéry :

"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter , mais quand il n'y a plus rien à retrancher"

elle ouvre à la réflexion , non ???

il ne parlait pas de bonsai mais quand même de créations 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#67 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 19 octobre 2018 - 11:25

Fort intéressant comme réflexion car ça veut aussi dire que l'individu a agi sur tout ses propres aspects négatifs pas que positifs...Merci.@+

#68 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 20 octobre 2018 - 07:20

bjr à tous,

pour faire un petit résumé de ce sujet, il ressort que l'envie d'avoir dans les plus brefs délais dépend de beaucoup de facteurs et que chacun prend le chemin qui lui correspond pour atteindre ses objectifs.

Ce que j'aurais du expliquer au départ, c'est à quoi s'expose un débutant s'il brule les étapes essentielles pour assouvir son impatience à avoir très vite un bonsai digne de ce nom.

La Vrai question ???

#69 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 20 octobre 2018 - 08:08

Je ne sais pas si on peut dire quil y a des étapes à ne pas brûler car jai croisé de nombreuses personnes qui ont selon moi brûlaient des étapes et qui sont arrivés à faire ce quils voulaient.
Il semblerait que lon ne puisse pas appliquer une recette à notre art ou même décrire des étapes à suivre car il y a toujours des cas qui semblent démontrer le contraire de ce que lon pense.
Je me méfie des convictions et des absolues car il y a tellement de variables dans notre art que nous sommes tous des expérimentateurs et seule la plante sait.
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#70 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages

Posté 20 octobre 2018 - 08:58

je pense pas que ce soit une histoire d'étapes à ne pas brûler, mais plutôt la constante de devoir toujours faire en fonction de l'arbre. Et pour ça il faut savoir/apprendre à lire la santé d'un arbre. Jauger sa mise en réserve, sa vigueur. Un arbre très fort permet d'aller plus vite, aller trop vite avec un arbre capricieux conduit comme dirait vital, à faire du bois de chauffage xD

#71 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 20 octobre 2018 - 09:20

+1 avec boost la culture, l'observation, être à l'écoute de l'arbre ...@+

ps : et avec les changements climatique...

#72 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 20 octobre 2018 - 11:12

bjr à tous,

pour faire un petit résumé de ce sujet, il ressort que l'envie d'avoir dans les plus brefs délais dépend de beaucoup de facteurs et que chacun prend le chemin qui lui correspond pour atteindre ses objectifs.

t'es sur?

il me semble plutôt que "l'envie d'avoir dans les plus brefs délais" soit la constante. ou plutôt devrais-je dire "l'envie d'obtenir une évolution la meilleure et la plus rapide possible" (et ce qu'un arbre soit travaillé à partir de graine, bouture, marcotte, prélèvement, import de sujet avancé...)

la variante étant le chemin choisi pour y arriver.

il ne faut pas se leurrer: le bonsaika est impatient. s'il cultive sa patience c'est pour assouvir son impatience.

on le voit bien dans les phrases courantes du style "à vouloir aller trop vite on perd du temps" ce qui revient à dire "soit patient et tu seras un impatient comblé"

#73 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 20 octobre 2018 - 12:24

je n'ai pas de certitudes et non plus la solution idéale , qui est probablement  une synthèse de beaucoup d'avis.

ce que j'aimerais surtout :  Que les débutants lisent tous vos posts qui ont chacun  leur part de sagesse et de source d'expérience

#74 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 133 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 20 octobre 2018 - 17:14

ce que j'aimerais surtout :  Que les débutants lisent tous vos posts qui ont chacun  leur part de sagesse et de source d'expérience

T' es sûr ?

Celui qui lit tout se voit infliger la double peine : Rassembler des savoirs qui sont disséminés et partiels d'une part et et d'autre part trier le bon grain de l'ivraie.

Or pour faire ce tri il faut justement déjà avoir un peu d'expérience.

Le forum est aussi un endroit dangereux pour un débutant.

#75 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 20 octobre 2018 - 17:30

Au début, les forums, les revues, les bouquins m'ont mis la tête à l'envers.Un passage en club a posé des bases solides, ensuite l'expérience venant ...

Un truc qui m'a interpellé combien de vos vieux posts voient t-on remonter ? quel est le nombre de questions sur ceux ci ? Avec l'avènement de nouveaux médias, les choses ont aussi bien changées ainsi que les habitudes et les modes de consommation.

Après oui, beaucoup d'amateurs parle de leur vécu et de leur expérience, ça c'est aussi un point important et intéressant.Pour avoir beaucoup fouiller à une époque, je connais la richesse de PB, et le boulot réalisait par ces membres et son équipe.

@+

#76 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 669 messages

Posté 20 octobre 2018 - 18:57

Je pense que papilou évoquait tous les posts de ce sujet, pas tous ceux du forum.

#77 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 20 octobre 2018 - 22:42

fandango je vais te surnommer le sage: bien sur que j'évoquais le dernier sujet .

si vous voulez remonter tous les posts,  il ne vous reste plus de temps pour faire un bonsai. :spb148:

le but premier du sujet était de bien faire percevoir qu'on doit consacrer à la création un grand et parfois long chemin avec des étapes qu'il faut apprendre, des règles qui ont fait leurs preuves et  plein d'autres choses encore....

ca ne rythme pas avec "vite" 

#78 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 21 octobre 2018 - 07:00

Oui, c’est vrai, mais cette patience ne viens qu’avec l’expérience, le meilleur moyen de décourager un débutant c’est de lui dire que le seul petit bout de bois qu’il a prélevé dans le jardin de maman ne sera bien que dans 10 ans, au mieux, et qu’il doit commencer par le mettre 2 ans dans un grand pot sans y toucher. Au contraire on doit l’encourager à faire d’autres arbres, des jeunes pousses, des petits plans de pépinière, n’importe quoi, et à se lancer dans le travail. C’est sûr que des arbres vont mourir, d’autre végéter, mais au moins il y a des chances qu’il persévère. On a tous commencé en faisant nos propres découvertes, nos propres erreurs. On a toujours le temps d’apprendre la patience.

De toute façon on travaille avec du vivant et certains arbres se font beaucoup plus vite que d’autres sans qu’on sache vraiment pourquoi.

#79 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 21 octobre 2018 - 11:35

bjr.

Jean-Denis tu es en plein dans le vrai et je pense idem. Pour les débutants (et d'autres ) il est quand même important de baliser le chemin sans les dégouter bien sur.

Les conseiller pour éviter ce qui pour nous reste des regrets: j'ai perdu pas mal d'années avec mes premiers "bouts de bois" mis direct dans des petits pots . Plantation qui végète sans grand avenir !  et pas mal d'autres choses aussi...

effectivement de l'expérience nait le savoir, ca aide d'aller dans les clubs , d'aller voir des expos, de participer à des forums...

je dis bien participer : 2000 personnes qui passent sur le sujet  juste en 7 jours (il y a bien quelques curieux) ca me fout les c........s en larmes :spb32:de se retrouver toujours notre petit groupe d'assidus à débattre.( un grand merci au habitués)  ... j'ouvre un petit site , entre 50 et 100 visites par jour et pas le moindre commentaire ( sauf des amis et 2 inconnus)

OU est la soif d'apprendre? 

#80 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 21 octobre 2018 - 11:36

J'avais bien compris, je signalai just un truc par rapport aux anciens posts, c'est étonnant tout de même de ne pas les voir remonter plus souvent à la surface.

Moi, je considère que le chemin parcouru est plus important que l'objectif ;) c'est aussi ça le charme du bonsai.

Pour ma part je pense que le forum doit répondre aux questions venant de l'extérieur mais qu'il doit aussi diffuser de l'information aussi vers l'extérieur pour aider les débutant, faire de la pédagogie.On doit agir sur les deux tableaux.

@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)