Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avoir vite un bonsai

Vitesse???? Sagesse Apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 16 octobre 2018 - 13:02

.....

D'un point de vue bêtement technique plus un arbre croit vite plus ses cellules sont grosses et gorgées d'eau. C'est un arbre dopé, drogué, un arbre junky, un arbre faible......

Les mots on leur importance et j'aurais du être plus précis dans mon affirmation pour éviter les malentendus.

A la place de "C'est .... un arbre faible" j'aurais du écrire "C'est .... un arbre vulnérable" pour rester au plus près de ma pensée.

.... donc en pot en limitant la croissance de l'arbre nous faisons bien mieux que la nature en pleine terre.

Comme toi Corto , "nous faisons bien mieux que la nature" m'a interpellé. Mais je n'en tire pas du tout les mêmes conclusions que toi.

1/ ce qui limite la croissance c'est essentiellement la taille et non le pot.

2/ Dans la nature un arbre profite de la coopération avec ses congénères et d'autres espèces .

3/ Les contraintes sur un arbre dans la nature sont énormes !! struggle for life !

3/ En pot nombre de ces contraintes n'existent plus.

Le bilan global est-il en faveur de notre bonsai en culture, en sa défaveur ? Bien malin qui pourrait trancher.

#42 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 16 octobre 2018 - 18:17

Bjr à tous ,
Je n'avais pas été très clair dans mon lancement de sujet et il a prit la route que j'avais envie qu'il suive. Merci
L'arbre que nous avons envie de créer ne doit t'il pas souvent nous faire ressentir les difficultés qui ont jalonnées sa vie, plutôt qu 'un arbre bien sain et en pleine forme. Modèle à suivre aussi si l'on veut , mais qui n'inspire pas le même chemin de vie...
Je précise que je n'ai pas envie,non plus qu'il soit tout malade et plein d'habitants, bien sur. Juste qu'il n'ai pas systématiquement l'image du jeune et super bien portant. Un bon juste milieu, quoi!
J'aime les bois morts, plus je regarde les bois autour de moi et plus je vois des feuillus majoritairement par rapport au conifère avec des parties de troncs évidés depuis des décénies...
Ce bois mort tient autant dans la durée que celui du pin qui devient assez vite farineux.
Pour obtenir les marques du temps, peut être qu' il ne faut pas aller trop vite alors ???
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#43 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 16 octobre 2018 - 19:11

La patine créée par le temps peut être créée artificiellement par un bon artiste, la notion de temps devient donc illusoire.
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#44 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 16 octobre 2018 - 19:13

Quand un arbre est "aboutie", que la structure et la ramification sont en place, on souhaite je crois profiter (enfin) pleinement de ce bel arbre qui est, quoi qu'on en dise, le nôtre, du moins à ce moment.
C'est à ce moment que se développe la patine, écorce, bois mort. Si nous savons entretenir et donc conserver cet arbre vingt ans en l'état, nous bénéficirons donc de vingt ans de patine.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#45 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 16 octobre 2018 - 19:24

Il me semble que vous cultivez des arbres tel un horticulteur et non des bonsaïs tel un artiste bonsaï.
Vous semblez oublier les notions dart, dartisan et dartifice.

#46 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 octobre 2018 - 21:44

Moi y a un truc qui me réjouit dans ce post, j'ai pas encore vu la remarque suivante : En l'achetant ;)

ps : sinon le wabi sabi met du temps à s'installer

#47 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 16 octobre 2018 - 21:50

Désolé Corto35 peux tu développer ta pensée

#48 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 16 octobre 2018 - 21:57

Mochikomi non Corto ?
Dans le bonsaï, Mochikomi : effect donné à lhomme par l'arbre qui montre la patine créée par le passage du temps ?

#49 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 16 octobre 2018 - 22:35

Moi y a un truc qui me réjouit dans ce post, j'ai pas encore vu la remarque suivante : En l'achetant ;)

Veux tu dire qu'en l'achetant tu résous tout les problèmes

#50 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 octobre 2018 - 07:50

Mochikomi non Corto ?
Dans le bonsaï, Mochikomi : effect donné à lhomme par l'arbre qui montre la patine créée par le passage du temps ?

Effet donné à l'arbre par l'homme plutôt. Même si ça marche dans les 2 sens.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#51 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 17 octobre 2018 - 08:03

Oui jox, t’as raison

#52 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 17 octobre 2018 - 08:54

Oui pour mochikomi . Il faut que l'arbre inspire, reflette, amène ailleur par son image. Pas qu'en pot, dans la nature aussi...
Je reste contemplatif, quand je m'interroge devant un arbre . Pour pleins de raisons , simplement le contraire de me laisser indifférent.
N'est ce pas vexant quand quelqu'un vient chez vous, qu'il passe à côté de vos bonsai et qu'il n'y accorde la moindre attention?
Qui n'a pas vécu cela ?
Pour néophites, il serait peut être bon de disserter un peu sur ce qu'est le mochikomi en culture dans le temps

#53 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 17 octobre 2018 - 09:32

N'est ce pas vexant quand quelqu'un vient chez vous, qu'il passe à côté de vos bonsai et qu'il n'y accorde la moindre attention?
Qui n'a pas vécu cela ?

C'est vrai mais achète un téléviseur Oled 8K de 88 pouces si tu veux attirer leur attention à coup sûr.

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 octobre 2018 - 09:34

+1 , +2, +N

#55 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 17 octobre 2018 - 10:05

Perso ça m'indiffère que les passants ne s'intéressent pas au Bonsai.

L'avis mon ami EDO (et d'autres Bonsaika initiés) compte infiniment plus pour moi que celui de passants.

Des fois quand je dis que j'ai une passion pour le Bonsai, je vois la réaction de la personne qui s'en fiche complètement ou qui trouve que c'est de la torture, donc faut pas se prendre la tête lol.

Chacun son truc, perso je fais du Bonsai pour moi, parceque cette activité est la seule qui me donne des papillons dans le ventre..

#56 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages

Posté 17 octobre 2018 - 10:17

Le Titre c'est en résumé : Comment avoir vite un arbre mature ?  en l'achetant ça aurait pu être une des réponses ;)

Merci en tout cas pour ton post qui permet de discuter, c'est très bien et si tu as d'autres idées...

Tu vois moi mon postulat de base c'est faire, si je montre un truc un jour je veux l'avoir fait en grande partie.Parce que que pour moi ça me permet de toucher à pleins de domaines ( biologie, agronomie, esthétique, ...), ça me correspond.C'est ma façon de voir les choses.

En fait à un moment , je trouvai que mes arbres n’avançaient pas et j'ai vraiment potassé la culture.Là j'ai compris qu'une solution pour aller vite, c'était d'aller lentement, c'est très paradoxale.Puis pour faire un arbre y a des étapes différentes qui requiert des savoir différents et des conditions différentes.Au début on va être peut être plus sur de l'horticulture puis au fur et à mesure ....

J'ai foutu la paix à mes arbres pdt 3 ans, je les ai repris en gros cette année et là oui y a une différence.Je commençai à avoir l'impression de faire de l'arbre en pot et en travaillant mes arbres et en ayant le nez dedans, je me suis rendu compte qu'effectivement pour certains d'entre eux...

J'ai une 100 aine d'arbres, j'ai passé un week end entier sur plusieurs d'entre eux.Je me suis aussi rendu compte du travail nécessaire pour faire avancer correctement un arbre.Je vais réduire ma collection pour différentes raisons mais je souhaite vraiment me consacrer à quelques arbres.Plus un arbre avance est plus y a du boulot, maintenir un arbre dans un stade abouti doit pas être la partie la plus facile.

Cette année pour quelques arbres, j'ai pu apprécier le fait de les voir arriver enfin à un début de stade que l'on peut qualifier de bonsai. Bien sûr, il reste du travail mais quelle joie de voir un de ces arbres que l'on a formé atteindre ce stade...

Pour les visiteurs oui j'ai aussi vécu ça.Moi le truc qui m'énerve.c'est le ah c'est joli mais ils vont pas plus loin.puis ils font pas la différence entre deux stades d'avancement différent.Un arbre ds un pot ou une plante verte pour certains c'est kif kif.Peu se rende compte de la quantité de temps, de connaissances, des difficultés puis du lien réel qu'il a entre nous l'arbre et la nature.

Après faut pas oublier que le premier but , c'est de se faire plaisir.Qu'il y a pleins de pratiques différentes avec des attentes différentes.@+

#57 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 18 octobre 2018 - 10:15

Merci en tout cas pour ton post qui permet de discuter, c'est très bien .

Peu se rendent compte de la quantité de temps, de connaissances, des difficultés puis du lien réel qu'il y a entre nous l'arbre et la nature.

Après faut pas oublier que le premier but , c'est de se faire plaisir.Qu'il y a pleins de pratiques différentes avec des attentes différentes.@+

Je n'ai sélectionné qu' une partie, mais vous pouvez aller relire entier le post de Corto35.
Il faudrait mettre ton post à méditer et en débattre dans les écoles et club de bonsai.
Je te rejoins dans ta vision et je suis un cheminement identique, bien que pour moi la vie me met de sacrés obstacles, mis à part.

Encore grand merci à toi aussi

#58 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 18 octobre 2018 - 10:36

Je vois ce que tu veux dire, Papilou. Quand on me dit il faut attendre le printemps prochain pour pratiquer telle ou telle intervention, je me dis "ok, mais avant le printemps prochain il y a tel et tel examen médical que je dois subir et quel sera le verdict, et est-ce que j'aurai la tête à mes bonsaï en février, mars, avril prochain... ?". Pour moi le printemps c'est loin, très très loin.
Du coup le temps prend de l'importance, on ressent un sentiment d'urgence pas vraiment compatible avec notre passion.

#59 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 18 octobre 2018 - 15:32

Fandango je vis ca au quotidien et les bonsai sont pour moi une thérapie importante. Ils me boostent ( clin d'œil à Jérémie) et m'aident à avoir un moral plutôt optimiste :spb102:.

moi aussi j'ai parfois un pincement au cœur quand on me conseille de faire tel ou tel  travail dans le temps. Mais disons que l'arbre continue sa vie après nous... Et que c'est un bonheur que d'autres partageront.

telle est la démarche que je poursuis sur mon petit site de passation. J'arrive à le faire évolué , je change des trucs tous les jours (je tâtonne quoi !!!)

ce qui serait chaleureux c'est que certains d'entres vous m'y laissent un petit mot...ca reste dans la philosophie du bonsai.  Je remercie ceux qui l'ont déjà fait .

bonnes  continuations à tous

#60 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages

Posté 18 octobre 2018 - 15:41

En fait pour toi papi je sais, pour fandango non..Moi aussi l'après me turupine et pourtant je suis jeune.Comme on a bien des sujets à creuser et des choses à faire.Courage les amis, prenez bien soin de vous ...quelque part et c'est vrais avec certains on forme une famille et elle ne demande qu'à s'agrandir.@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)