Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avoir vite un bonsai

Vitesse???? Sagesse Apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 15 octobre 2018 - 17:37

Le titre de ce sujet est d'une provocation rarement atteinte sur ce forum :newsm_8:

Mais bon .... ça marche.

"vite" : Voilà bien un qualificatif qui sort tout droit d'une bouche d'un être humain de ce siècle.

On sait bien que l'arbre a une toute autre acceptation de la vitesse. Un hêtre dans la nature entre en adolescence à 50 ans. Il devient adulte à 100.

Cela a souvent été dit, répétons-le : le temps de l'arbre n'est pas le temps de l'Homme.

C'est aussi difficile à comprendre que la différence entre le temps de l'homme et le temps cosmologique.

D'un point de vue bêtement technique plus un arbre croit vite plus ses cellules sont grosses et gorgées d'eau. C'est un arbre dopé, drogué, un arbre junky, un arbre faible.

Même si la très grande majorité ici opte pour un respect de l'arbre , on a tout de même lu plus haut ce type de remarque :

"...Et c'est toujours celui qui court le plus vite qui gagne la course!"

Vitesse et compétition ! La totale. :spb40:

Mais le plus terrible, et de loin, dans ce titre est encore le verbe

"Avoir" : Il traduit bien la frénésie du consumérisme ambiant.

J'estime qu'on ne peut pas "avoir" un arbre. C'est l'arbre qui vous a, qui vous possède, qui vous impose son rythme et ses exigences.

BonsaiAvatar1.jpg

Vous êtes son servant, même si dans le cas d'un bonsaï vous en êtes l'auteur, le découvreur ou l'inventeur.

Son pouvoir de séduction vous empapaoute - pas chez les Grecs mais à domicile - à fond, et vous aimez ça, hein ? :spb102:

#22 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 15 octobre 2018 - 17:52

si tes Bonsai te chuchotaient qu'ils seraient mieux chez ton voisin, tu les lui donnerais ? :D

Plus sérieusement, si tu regardes les pins de Vital Bonsai, qui poussent très fort, je n'ai pas l'impression qu'ils sont faiblards du tout.. si Vital Bonsai pouvait intervenir lui-même ce serait encore mieux mais regarde les jeunes pins sylvestres dans la Nature qui font des grosses chandelles de 30cm voire plus, tu penses qu'ils sont faibles ?

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 15 octobre 2018 - 18:08

Plus sérieusement, si tu regardes les pins de Vital Bonsai, ......

Ce n'est pas une remarque très sérieuse.

Un  arbre que j'ai depuis 1981 et qui a poussé extrêmement lentement

Mais ça ne prouve rien.

#24 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 15 octobre 2018 - 18:25

ben.. il est très beau, mais en quoi ça démontre qu'un arbre qui pousse fort est faible ?

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 15 octobre 2018 - 18:29

"...Et c'est toujours celui qui court le plus vite qui gagne la course!"

Je ne fais que reprendre la comparaison de Papilou. Et je vois vraiment pas qui pourra dire le contraire...à la fin d'une course le gagnant est celui qui aura la vitesse moyenne la plus élevée..celui qui court le plus vite quoi... Après on peut jouer sur les mots 8 jours si vous voulez!

Savoir si le bonsaï est une course (Et ça je ne crois pas du tout) ça c'est un autre débat!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 209 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 15 octobre 2018 - 19:10

D'un point de vue bêtement technique plus un arbre croit vite plus ses cellules sont grosses et gorgées d'eau. C'est un arbre dopé, drogué, un arbre junky, un arbre faible.

Est-ce confirmé par des étude scientifiques sérieuses ?

#27 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 15 octobre 2018 - 19:43

les arbres jeunes poussent très fort, comme les jeunes pins sylvestres ou pins noirs dans la Nature.. et ils ne me semblent pas du tout faibles....

Si Vital Bonsai passe par là...

#28 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 674 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 15 octobre 2018 - 21:20

Guillaume. Je te garde des graines de tamarinier cubain pour tes filles

Avec grand plaisir ;)
Merci

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 15 octobre 2018 - 23:41

Est-ce confirmé par des étude scientifiques sérieuses ?

Ben.... c'est quelque chose que j'ai appris sur ce forum. On y parle de "bon bois" et de "mauvais bois".

Ça ne m'a pas semblé complètement idiot.

Il faudrait que ceux qui touchent en biologie végétale (Papymandarin, lanig etc...) se prononcent sur ce point

Dans mon domaine on appelle ça des lois de conservation. En gros, ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre.

En économie et pour illustrer : plus de croissance induit plus de dégradation environnementale par exemple.

Le concept du "gagnant-gagnant" m'a toujours paru être un attrape-nigaud bon pour ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et les --- de la crémière.

#30 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 209 messages

Posté 16 octobre 2018 - 01:08

Donc si on suit ce raisonnement, un arbre en pleine terre poussant nettement plus vite que le même arbre en pot, quel que soit le programme d'arrosage et d'engraissage, sera bien plus fragile que le bonsaï, fût-il "dopé" aux engrais "chimiques".

Le parallèle avec l'économie n'est pas non plus convaincant, pas plus que l'anthropomorphisme appliqué à la culture et aux réactions de nos petits arbres.

#31 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 16 octobre 2018 - 07:47

Ben.... c'est quelque chose que j'ai appris sur ce forum. On y parle de "bon bois" et de "mauvais bois".

En gros, ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre.

Je suis d'accord là dessus, on n'aura pas du tout la même qualité d'arbre s'il a poussé très fort avec un gros tire-sève ou s'il a été taillé/pincé régulièrement pendant des décennies, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que la croissance forte avec engrais chimique (etc) rend l'arbre faible...

#32 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 16 octobre 2018 - 08:46

Je me permet de dire que certaines réflexions ou déductions que je lis sont vraiment tirées par les cheveux.
Qu'il y a-t-il de gênant à faire pousser vite ?
Encore une fois plusieurs membres ont déjà montré et démontré qu'ont pouvait tout-à-fait allier la vitesse avec la finesse et la qualité.
Et je pense que personne ne reproche à certains de faire pousser à deux à l'heure en donnant à bouffer à leurs arbres trois pauvres boulettes dans l'année !!

Je trouvais la question posée à l'ouverture du post parfaitement ridicule, mais le renchèrissement est encore pire...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#33 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 16 octobre 2018 - 08:57

Ben perso j'ai remarqué une réelle difference en terme d'ecorce sur un petit bosquet de thunberg selon qu'ils poussaient fort ou pas. Ils avaient eu une pousse lente et pincements pendant plusieurs années, et du coup l'ecorce commençait à se former, à craqueler. l'année suivante j'ai laissé pousser sans pincer, et je peux t'assurer que l'ecorce craquelée a disparu en l'espace d'une année. Cette écorce craquelée n'était pas très epaisse, les arbres étant assez jeunes, mais la différence "avant - après" était très nette.

Sur le forum EDG, j'ai posté récemment un échange sous forme de questions-réponses avec un professionnel Japonais producteur de palmatum et il est catégorique sur le fait qu'un palmatum qui pousse lentement dans une caisse de culture , avec ses boulettes d'engrais au printemps, sera plus beau qu'un palmatum cultivé en pleine terre :

voilà ma question : Est-ce que les palmatums en culture sont cultivés en pleine terre pendant quelques années ou toujours en caisse large et plate ?

Sa réponse : Une caisse en bois est meilleure que la pleine terre. Afin de faire grossir le tronc rapidement, certains plantent en pleine terre. Mais avec cette méthode l'écorce du tronc et des branches n'est pas belle. C'est peut-être une bonne méthode pour obtenir rapidement des arbres à vendre, mais pour vous c'est mieux de ne pas faire comme ça.

#34 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 209 messages

Posté 16 octobre 2018 - 09:20

C'est bien ce que je disais, donc en pot en limitant la croissance de l'arbre nous faisons bien mieux que la nature en pleine terre.
Vous ne trouvez pas ça... étrange ?

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 16 octobre 2018 - 09:30

Etrange dans quel sens ?

Ce que recherche un arbre dans la nature c'est la lumière donc il pousse aussi haut qu'il peut dans ses années de croissance verticale. Ce qu'on recherche en tant que Bonsaika, c'est pas du tout la même chose : de la conicité, des ramifications, des mouvements, de l'écorce mature etc.. non ?

Après y'a un cas particulier des arbres qui poussent en montagne dans des conditions très difficile et là, la Nature les rend superbes pour le Bonsai :D

#36 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 209 messages

Posté 16 octobre 2018 - 09:53

En phase de culture, donc en pleine terre ou en caisse on cherche à obtenir un grossissement rapide. Mais l'arbre sera-t-il pour autant plus faible parce qu'il pousse plus vite ? Je doute qu'un érable qui pousse en pleine terre soit plus faible qu'un érable engraissé qui pousse en pot ou en caisse. C'est tout ce que je voulais dire.

#37 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 16 octobre 2018 - 10:02

Il est vrai que faire "pousser fort" (faut déjà s'entendre sur ce que ça veut dire) va produire un bois différent par rapport aux arbres poussant plus lentement, à plusieurs égards :

- ça fait du bois plus tendre, les cernes sont plus espacées
- le bois est tout le temps en turgescence, faut faire gaffe quand on veut ligaturer, ça pète comme du vert
- esthétiquement le bois peut paraitre moins joli

- si on peut pas suivre assez régulièrement ses arbres, on peut avoir de mauvaises surprises : ligatures incrustées, inversion, branches trop grosses, mouvements artificiels ....

- déstructurer complètement l'arbre si les bases ne sont pas bien posées (nébari, charpentières, ...)

Après ça a certains avantages, principalement celui du gain de temps (à condition de bien suivre).

Concernant le phénomène d'addiction :

- j'ai parlé avec un pépiniériste qui mettait ses arbres en zone de "désintox" pendant quelques temps avant de les vendre. Ses arbres étaient en ferti irrigation classique.

- pour ma part, j'arrose aussi tout le temps à solution nutritive, et dès que je stoppe, pour n'importe quelle raison, ça se voit assez rapidement : un vert moins soutenu, moins éclatant, ...

Concernant la pousse pleine terre / conteneur, rien n'est moins sûr que la pleine terre soit plus rapide que le conteneur, et je suis même persuadé du contraire.

Et enfin concernant la vigueur de l'arbre. ça dépend ce qu'on entend par vigueur, mais généralement ça passe par une système racinaire bien sain, bien développé avec des racines actives et bien blanches. Un arbre avec un beau feuillage d'un beau vert non carencé, sain. Et si le système racinaire est bien développé, la biomasse le sera par conséquent. Après je parle sous le contrôle des personnes plus calées que moi en biologie végétale, mais plus un arbre pousse plus il va produire de sève élaborée chargée notamment en glucose, bouffe essentielle de l'arbre.
Un arbre qui pousse pas ou très peu, c'est qu'il y a un problème quelque part ^^

#38 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 209 messages

Posté 16 octobre 2018 - 10:24

Avant de ligaturer il faut en général assoiffer un peu l'arbre si on veut limiter les risques de casse, ça ne veut pas dire qu'il est plus fort quand il a soif que quand il est bien arrosé et nourri. Si ?

#39 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 16 octobre 2018 - 10:48

Oui effectivement il faut assoiffer l'arbre avant de le ligaturer pour le placer dans un état de plasmolyse, et vraiment bien placer ses ligatures. Par contre du moment où ça a commencé à lignifier, ça devient vraiment compliqué. Je préfère alors ligaturer en vert, beaucoup moins de risques de casse.
Tiens petit exemple : cette année j'ai collé deux semis de palmatum de cette année ensemble pour tenter d'en faire un double tronc depuis la graine (tu peux le voir sur le sujet : Semis). La semaine dernière vraiment grosse tempête pendant 2 jours. Le bois était tellement cassant, qu'il s'est cassé net à la base à cause du vent.

ça dépend de ce que t'entends par fort, mais pour moi un arbre ne doit jamais avoir soif ni avoir faim durant l'année, pour beaucoup d'essences ça pousse en continu si tu comprends les besoins et que tu lui apportes ce qu'il faut.

#40 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 octobre 2018 - 12:32

Une expression m'a interpellé "faire mieux que la nature". Moi j'ai souvent remarqué qu'un arbre placé dans de bonnes conditions pousse bien dans la nature.On remarque souvent que les arbres qui nous intéressent, poussent souvent dans des conditions plus difficiles ( vent, sol, froid, milieu pauvre,...). La culture en pot n'est pas une culture naturelle et c'est aussi aussi une culture contraignante....un bonsai n'est pas naturel en soi.....@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)