Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avoir vite un bonsai

Vitesse???? Sagesse Apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 14 octobre 2018 - 12:39

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'apercois en lisant les posts sur les forums que nombreux sont ceux qui veulent avoir très vite des sujets aboutis.
Si ce n'était que des novices mais plus grave pour moi les amateurs avertis aussi. Préoccupation bien naturelle que je partage en partie.
Mon interrogation: ne tombe t'on pas dans un côté presque "industriel" avec des pratiques poussées :
Du Clip and grow, des apports d'engrais importants, des exfoliations répétitives, des tailles nombreuses, 3 ou même 4 par an, une batterie impréssionnante de protection phito, des pulvérisations à la moindre bébête qui ose squater une feuille.

Est ce que nous dérivons pas et qu'en route nous ne perdons pas une bonne partie de la vraie philosophie du Bonsai .

Interressant de savoir ce que vous en pensez et surtout de passer le bon message aux nouveaux.

................................Meilleures salutations, bonnes réflexions......

Modifié par boots19, 14 octobre 2018 - 14:20.
sujet déplacé

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 octobre 2018 - 14:05

j'ai un peu de mal à croire que les japonnais ne protègent pas leur culture, et du mal à penser qu'ils puissent faire avancer une ramification sans certaines interventions "en vert". 

Toi tu ne veux pas les faire, OK. mais de là à dire que c'est une bêtise, là NON!!

Hors buis et charme, je veux bien revoir tous tes arbres. très peu sont ramifiés, aussi longtemps fussent ils cultivé! Et j'ai même vu les juges te le reprocher à Donzac ;)

Cette ramification n'arrive pas par miracle au bout d'un certain nombre d'années. Il suffit de regarder une haie...Une haie devient belle avec deux tailles par an, sinon on cultive les trous..

Cet article, ressorti par Pierre l'autre jour, est un bon exemple > http://www.bonsai-cl....fr/page80.html

Pour faire avancer la ramif d'un arbre, il faut travailler en vert, et pi c'est tout!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 14 octobre 2018 - 17:39

Pourquoi faire en 10 ans ce qu'on pourrait faire en 20 ?
C'est une question que j'ai oublié de me poser...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#4 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 14 octobre 2018 - 18:00

J'ai bien préciser que je le faisais aussi. Je pose juste la question si on ne brule pas des étapes à vouloir aller trop vite

#5 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 988 messages
  • Département :59

Posté 14 octobre 2018 - 19:14

Pour moi, l'essentiel est de respecter le végétal, ne le travailler que quand il est en bonne santé. Ca peut parfois être long mais bon, j'espère encore avoir quelques dizaines d'années à vivre…. ;)

Pour gagner du temps, certains achètent des arbres déjà bien avancés. Moi, je préfère partir d'une graine ou d'un jeune plant. L'essentiel est que chacun y trouve son compte.

Pour les produits phyto, je les ai bannis de mon jardin et ne les utilise que de plus en plus rarement sur les bonsaï. Avec une bonne culture, il y a peu de problèmes en général. J'ai souvent des pucerons mais maintenant je les élimine à la main, ça marche plutôt bien.

#6 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 14 octobre 2018 - 19:48

Je viens de véréfier ce que j'ai dit et je n'ai vraiment pas été assez clair:
"aller vite, je le revendique aussi pour moi".
Boots rassures toi la ramif est repartie de plus belle pour beaucoup de sujets. Ils avaient mal digerés quelques années d'abandon .
En refaisant le tour aujourd'hui je suis heureux d' avoir vu des bourgeons de partout même certains sur le vieux bois. Le printemps prochain sera beau et j'espère pouvoir le partager avec toi,
20181009_183826.jpg voila l'exemple des érables qui étaient trop "piètres" pour un juge (l'autre mis à part) .
Une semaine après il me reservait un grand charme , il a pris son frère jumeau.
20181009_183950.jpg . Et il n'ont pas encore changer de couleur.
DSC_0404.JPG c'est celui ci qui est parti.
20181011_131416.jpg un qui pousse bien
20180922_162005.jpg avec sa vigueur retrouvée, je me suis permis de marcotter le collet .
Un frêne a fleur .
Je suis moins malheureux que l'année dernière où je regardais les dégats...
Il me faut tenir bon et je les verrais encore plus beaux.

Pour le sujet, c'est de voir tous ces débutants qui veulent brulés les étapes, qui est peu être préoccupant.

#7 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 674 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 14 octobre 2018 - 23:03

Salut Papilou,
En effet nous voulons tous des sujets aboutis devant lesquels nous passerions des heures à les admirer.
Mais je pense qu'il faut être raisonné et raisonnable, et ne pas oublier que la patience est capitale dans le bonsaï, et par conséquent ne pas brûler les étapes.
Pour exemple, mes files de 4 et 7 ans possèdent chacune des bonsais, meme si c'est des crayons ligaturès, elles s'en occupent assidûment, peut être même trop parfois. J'ai préféré les faire partir de graines car cela leurs montrent vraiment la réalité et pas que pour le bonsaï...
Certains préfèrent acquérir des arbres déjà bien aboutis, mais encore faut il en être capable, pas de les acheter mais de s'en occuper du mieux possible en connaissant la variété.
;)

#8 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 209 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 14 octobre 2018 - 23:30

L'important c'est le projet et le chemin à parcourir pour le réaliser.

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 octobre 2018 - 07:43

Bjr à tous,
Si nous comparions l'art du bonsai avec un sport, ce serait l'athlétisme : un sprint ou une course de fond???
Pour les deux, il faut apprendre la technique , s'entrainer , perséverer malgré les échecs, suivre les conseils de son entraineur ,souvent un ancien champion, et le succès est au bout.
Bref résumé ....

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages
  • Département :82

Posté 15 octobre 2018 - 07:51

Bon exemple. Et c'est toujours celui qui court le plus vite qui gagne la course!  :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 15 octobre 2018 - 08:40

oui si on ne peut pas assurer un bon travail dans les temps sur un arbre qui pousse vite, il suffit de calmer la croissance jusqu'à être capable de suivre.
C'est ce que fais, tant que je suis capable de ligaturer/déligaturer, tailler, rempoter (...) au bon moment, je fais pousser autant que je peux.
Des membres comme pbh ou Tony travaillent plus leurs arbres dans l'année que nous car ils font pousser à grande vitesse.
Tant qu'on suit, je ne vois vraiment pas le problème.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#12 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 octobre 2018 - 08:57

Oui peut être celui qui court le plus vite sauf en course de fond s'il prend de suite un rythme trop rapide dés le début, il aura du mal à mener tout le long et gagner au bout, comme le patient qui choisi la bonne stratégie.... 😂😂😂
Sprint= tête baissée et on fonce on gagne? (toujours?)
Fond= stratégie intelligente au plus long terme on gagne? (plus de chance)
Comme pour tout il faut le juste milieu
+1 à tous ceux qui recherchent avant tout le plaisir de créer de beaux arbres et avec le chemin qu'ils choisissent.
Donnez vous du bonheur

#13 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 976 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 15 octobre 2018 - 09:17

Bonjour Papilou, 

J'ai quelques questions pour toi: 

-En quoi est-ce grave qu'un amateur averti puisse vouloir un arbre abouti ?

-Quelle est selon toi la "vrai" philosophie du bonsaï ?

-Et pourquoi le "Clip and grow, des apports d'engrais importants, des exfoliations répétitives, des tailles nombreuses, 3 ou même 4 par an, une batterie impréssionnante de protection phito, des pulvérisations à la moindre bébête qui ose squater une feuille" sont des pratiques critiquables selon toi ?

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#14 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 15 octobre 2018 - 09:57

après c'est pas presser la nature ni rien, juste exploiter le plein potentiel d'une plante pour avancer de manière plus rapide (pas forcément plus efficace je te l'accorde)

#15 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 octobre 2018 - 10:42

Bjr le sabi
tu poses les bonnes questions faudra que je prenne le temps de te répondre.
Juste petit rectificatif, je ne dis Surtout Pas qu' un amateur averti ne doit tendre vers un arbre aboutis, bien au contraire
Le Sujet : savoir trouver le bon tempo ne pas tomber dans les extremes....

#16 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 976 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 15 octobre 2018 - 10:55

oui mais c'est quoi le bon tempo et c'est quoi les extrêmes et de quel autorité peut-on en être juge ?

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#17 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 octobre 2018 - 11:16

Bonjour, moi j'ai du mal avec  la notion de vitesse.Après je crois que certains vont trop vite au début mais on a tous été débutant.

Pour moi comme tf disait il est tout aussi important de savoir ce qu'il ne faut pas faire que faire.Je pense que plusieurs éléments informatif ont été apporté au post par certains.On travaille différemment les arbres suivant leur état d'avancement , leur vigueur.Les travaux que tu évoques sont les travaux normaux pour un amateur.

après ça dépend aussi certains vont vouloir des arbres aboutis , matures d'autres vont vouloir les faire.

Moi je suis dans la catégorie n° 2 , je souhaite faire avancer mes arbres.Mais j'appréhende aussi le fait qu'ils deviennent trop abouti car ça complique bcp de choses, enfin ça rend plus pointues certaines d'entre elles notamment la culture et un arbre abouti demande plus de travail qu'un arbre en cours de formation.Puis y a aussi la responsabilité et puis faut le garder à ce stade là.

Mon objectif, c'est quand même de former des arbres relativement abouti et plutôt naturel pour ma part.Une représentation de la nature.

pour certains choses y a aussi des aspects éthique à ne pas négliger pour ma part réchauffement climatique, perte de biodiversité....tout est lié.

@+

#18 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 octobre 2018 - 11:17

Le Sabi
Tu es en plein dans le sujet à débattre.
Je n'ai pas hélas la science infuse et c'est bien de toujours apprendre... même après 40 ans et quelques "petits" qui commencent à être des bonsai
Bien cordialement cher voisin

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 15 octobre 2018 - 12:04

Y'a aussi l'âge qu'on a, le projet qu'on a , qui entrent en ligne de compte : un Bonsaika de 25 ans qui commence avec une bouture de burger de 5 ans aura plus de temps devant lui pour aboutir à son projet de Bonsai qu'un autre de 60 ans. Ce bonsaika de 60 ans ne pourra voir son projet de burger avec gros tronc aboutir plus ou moins que s'il fait pousser rapidement son arbre.

#20 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 octobre 2018 - 15:03

Clem a dit " Ce bonsaika de 60 ans ne pourra voir son projet de burger avec gros tronc aboutir plus ou moins que s'il fait pousser rapidement son arbre".

bien sur d'accord avec toi.

la réflexion s'applique plus, disons  quand on a le temps,

Guillaume. Je te garde des graines de tamarinier cubain pour tes filles 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)