Jump to content

Photo

Votre visite à Mulhouse (BCI 2018)

BCI 2018 Mulhouse Tickel

• Please log in to reply
46 replies to this topic

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posted 14 October 2018 - 09:45

Je ne suis pas un habitué des expositions de bonsaïs, mais cet événement méritait amplement mon déplacement avec petitpoissondansleau du vendredi et samedi sous un ciel d'azur et des températures estivales.

J'avais pris mon pass pour les 3 jours, mais je dois avouer qu'au bout de deux jours de visite je ne me sens pas le courage d'y retourner ce dimanche matin. La charge émotionnelle est trop forte. J'ai fait le plein de merveilles et ça déborde même.

J'ai vu des arbres-univers sur lesquels s’attarder une heure individuellement n'aurait pas été de trop.

J'ai vu des arbres-monde qui vous inspire une humilité à vous blottir dans un trou de souris.

Ce dimanche matin je me dis que l'étape suivante serait simplement de se mettre en face d'une de ces œuvres d'art loin de toute foule, de toute rumeur durant un temps indéterminé et dans un cadre naturel et paisible non pas pour la voir, mais pour la regarder, l'observer, la dessiner et la méditer.

(deviendrais-je mystique?).

Cette étape est bien sûr impossible mais je dois dire ici que le cadre d'exposition des arbres de la FFB au zoo de Mulhouse s'en approchait légèrement.

Quel choix vraiment heureux d'avoir présenté cette sélection d'arbres de nos régions dans ce parc magnifique.

Quel contraste avec l'exposition du top 10 dans une obscurité sépulcrale aux éclairages à la led mauves-roses-blanches synchronisées sur une musique indéfinissable. Une musique qui aurait tout aussi bien pu accompagner mes achats au Super-U.

Un indice vraiment fiable de cette différence de posture est la quasi inexistence de cliché que j'ai pris au zoo alors que j'en ai une multitude du Top 10. Dans le premier cas j'étais tellement absorbé par ma contemplation que j'en ai oublié l'appareil photo. Sous la tente du top 10, j'étais tellement détaché, déconcentré que j'ai mitraillé.

J'étais plus aux réglages de l'appareil qu'à la contemplation des arbres.

La manière d'exposer dans le noir avec ces cônes de rubans blancs est innovante. Innover, c'est bien, c'est prendre des risques et cela peut faire avancer notre sujet. Mais, forcément, il y a parfois des ratages.

Attached File  IMG_0307.JPG   214.59KB   9 downloadsAttached File  IMG_0309.JPG   198.32KB   7 downloadsAttached File  IMG_0311.JPG   201.21KB   6 downloads

Il y a les arbres, et puis il y a les hommes. Avec petitpoissondansleau nous avons eu la chance de passer deux longs moments avec Tony Tickel. Le premier jour d'abord, où il nous a montré dans son van le prunellier légendaire récemment accidenté après un freinage trop brusque. Puis il m'a embarqué comme traducteur allemand-anglais lors d'une transaction commerciale avec un client.

J'ai été sidéré par l'humour, la bonne humeur et le franc parlé de l'homme. On est très loin de la réserve britannique. Quel plaisir d'échanger avec lui.

Le lendemain samedi sur la terrasse du self au zoo. Il est venu spontanément et très simplement à notre table. Je l'ai lancé sur le brexit . Qu'est-ce qu'on a rigolé !

Et puis aussi cet échange :

Ma question : "Do you remember your first Yamadori ?"

La réponse de Tony Tickel : " Oh Yes , I do ! It's like your first fuck"

Je m'auto-censure pour ce qui est de ma réponse, mais là encore on était tordu de rire.

Je pourrais continuer longtemps sur ces deux journées. Demain est un autre jour...

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1,197 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posted 14 October 2018 - 10:08

Bjr bonsaiphil,
Nous avons parfois eu de petits désaccord sur des posts mais là je me retrouves en plein accord avec toi pour "regarder, observer, méditer, puis rester humble à vous blottir dans un trou de souris"
J'ai eu moi aussi de grandes charges émotionnelles (proches du mystique peut être), lors de grandes manifestations internationnales. Surtout au congrès de monaco dans les années 90 où j'ai eu le Bonheur de cotoyer des Grands Maitres du japon, il y en avait 4 et non des moindres...
J'aurais tant aimé être des votres si cette maudite santé ne m'en avait pas privé.
Presque Impossible pour moi le voyage, du moins trop de risques.
Envoie moi des photos je te laisses en mp mon adresse mail
Meilleures salutations
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1,134 posts

Posted 14 October 2018 - 16:43

Et oui en langage forum je pourrais me contenter d'un "+1" car je partage ton sentiment. Beaucoup de belle rencontres, d'échanges super intéressant, sur le bonsai... et la politique outre manche. Je me suis sentis béni des dieux de contempler de tels arbres pour ma première expo. La larme à l'oeil d'en voir certains en vrai, après les avoir admirés de nombreuses fois en photo, sur le web. Le plus étonnant ? Quand je regarde mes bouts de bois dans mon jardin, je ne suis pas dépité, mais me réjouis du chemin restant à parcourir (même si il y en a pour plusieurs générations).

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 15 October 2018 - 08:49

D'une manière générale et si on met de coté les deux espaces sous chapiteau, j'ai vraiment aimé cette manifestation. En deux jours pleins nous avons tout juste eu le temps de parcourir deux des trois sites mulhousiens où il fallait aller. C'est dire l'ampleur et la qualité de cet événement. En effet nous avons fait l'impasse sur l'exposition au Musée des Beaux Arts (expo suiseki) et avons été très peu assidus aux démonstrations-ateliers.

J'ai passé le plus clair de mon temps à descendre dans les genoux et à me relever. Lorsque le ventre est creux cet exercice conduit parfois à des étourdissements désagréables .

J'aimerais revenir rapidement sur les superbes arbres exposés en extérieurs et présentés dans la zone située entre les fameux deux chapiteaux pour vous montrer quelques choix scénographiques .

Les arbres étaient posés sur des parallélépipèdes en bois massif sans doute de l'épicéa ou du sapin dont les faces ont été soigneusement rabotées et poncée. Pas de tablettes Louis XV : enfin !

Attached File  IMG_0290.JPG   999.2KB   2 downloads

Attached File  IMG_0299.JPG   766.81KB   1 downloadsAttached File  IMG_0298.JPG   735.16KB   1 downloads

Le fond était constitué de panneaux-poster immenses de couleur gris-neutre pour que le regard puisse s'adapter sur l'arbre.

Les panneaux identificatoires étaient parfaitement réalisés aussi bien pour ce qui est de la taille que des contenus.

Attached File  IMG_0296.JPG   848.68KB   1 downloadsAttached File  IMG_0297.JPG   293.08KB   2 downloads

Attached File  IMG_0294.JPG   821.58KB   1 downloadsAttached File  IMG_0295.JPG   343.08KB   2 downloads

Les textes descriptifs étaient particulièrement bien rédigés et adaptés personnellement à chaque arbres sans rester sur du banal ou de la langue de bois. Ils attiraient parfaitement l'attention des néophytes sur les traits qui faisaient la spécificité, la rareté ou l'histoire de l'arbre.

En empietant légèrement sur le gazon on pouvait même découvrir les arbres sous des angles difficiles dans une exposition sur table

Attached File  IMG_0291.JPG   173.33KB   1 downloadsAttached File  IMG_0293.JPG   839.14KB   1 downloads

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 15 October 2018 - 10:00

Passons du grand air en salle. Nous sommes au premier étage d'un pavillon du parc exposition (salle Wasmer). La salle est très loin du hall de gare habituel. On n'est pas dans une configuration rectangulaire ennuyeuse.

Ici c'est le nirvana de l'amateur de bonsaï. Plutôt que de vous assener une galerie d'images sur lesquelles vous allez consommer de la quantité, je fais le choix de vous montrer deux arbres . Je ne les ai pas choisi pour leur notoriété mais plutôt pour la manière dont ils sont présentés.

Je pense que c'est ce vers quoi il faudrait tendre.

Un de leurs points communs réside dans la manière dont ils sont soutenus : un dispositif en fines barres métalliques très discrètes, à peine visibles.

Attached File  IMG_0285.JPG   126.63KB   5 downloadsAttached File  IMG_0286.JPG   101.47KB   3 downloads

Potier tchèque Erik Križovenský. Plateaux disposés en 3 ou 4 étages. L'interstice entre certains étages est occupé par de la mousse. Pierre synthétique (genre ciment). Largeur : un bon mètre.

Un dessin de travail du potier.

Attached File  bonsai15.jpg   143.9KB   1 downloads

On remarquera à quel point le remplacement de la tablette en bois lourdingue par une sellette en métal très aérienne est heureux.

L'auteur de l'épicéa : Christophe (Alsace-France)

Le second arbre est de Tony Tickel. Il me semble qu'il a été primé

Attached File  IMG_0278.JPG   513.22KB   3 downloadsAttached File  IMG_0279.JPG   547.98KB   1 downloads La table n'était pas bleue mais blanche. L'endroit était vraiment sombre pour l'APN.

Cette fois ci il s'agit d'une roche stratifiée naturelle qui fait un pli très spectaculaire dans lequel vient se lover l'arbre et son substrat. Quelle trouvaille !

Là encore, des montants métalliques très fins très élégants font littéralement planer la composition végétale. La base de la sellette est une poutre calcinée. Quelle inspiration, quelle inventivité !

Les conditions de prise de vue ne rendent absolument pas compte de la noirceur profonde de cette poutre.

#6 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1,348 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posted 15 October 2018 - 10:19

merci bonsaiphil du partage de cet événement avec nous , je n'ai pu y aller , à mon plus grd regret, donc vraiment hate de découvrir pleins de photos, vidéos et commentaires positif comme négatif de la part des pbistes !

Faites au mieu, mais partager!

Merci ! 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 15 October 2018 - 10:38

donc vraiment hate de découvrir pleins de photos, vidéos ....

Mmoui....
Je ne suis pas sûr que "pleins de photos" soit l'idéal.
Cela résulte comme d'habitude à des commentaires du genre "j'aime la photo n°5" , "L'arbre n°13 est terrible", "+1 pour le pin en cascade" etc...

Que faire de ça ?

Mon parti pris est différent : j'essaye de voir de manière très subjective les nouvelles tendances européennes, les innovations à explorer ou à rejeter.

J'estime que si tour à tour des visiteurs viennent exprimer ici leurs impressions, leurs observations on pourrait se faire une meilleure idée qu'en présentant la sempiternelle galerie de photos non commentées

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6,272 posts
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posted 15 October 2018 - 10:51

J'ai eu la chance de voir le premier arbre que tu présentes à l'expo du bonsai club vivarois (expo FFB Grand-Est 2018).

J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette présentation légère, justement grâce à l'impression de flottement qu'elle dégage.

Par contre, je pense que l'arbre ne s'y prête pas forcément: de face, on ne voit pas grand chose hormis un étagement "fouillousse" plutôt poétique mais qui ne me parle pas. D'ailleurs, tu as mis la photo de côté permettant de lire l'arbre. Je m'étais aussi décalé quand j'étais devant. Perso j'ai encore plus apprécié cette compo de côté que de face (lignes nettes, comme le coup de fouet).

Mais on va revenir au débat sur les faces alors...

En tout cas, une superbe compo qui mérite la discussion, et qui apporte de l'eau au moulin du bonsaï.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 15 October 2018 - 13:04

..... D'ailleurs, tu as mis la photo de côté permettant de lire l'arbre. Je m'étais aussi décalé quand j'étais devant.

Effectivement quand je me suis retrouvé face à cet Épicéa j'ai immédiatement compris que j'étais en face d'un arbre totalement atypique. Apparemment je ne suis pas le seul
- Atypique pour ce qui est de son implantation dans cette sculpture minérale de Erik Križovenský.
- Atypique quant à l'angle de vue (encore!) qu'on a de l'arbre en arrivant : du haut de mes 1m79 je le considère de dessus.

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire j'ai été projeté vendredi dernier dans mes escapades yamadoriennes.
Vous escaladez une pente schisteuse très abrupte, vous luttez à 4 pattes contre la pente, le nez toujours devant, parce que se retourner dans cette situation c'est le vertige garanti dans mon cas. Et puis soudainement surgit à quelques centimetres de votre visage un arbre qui s'accroche. Il vous saute à la gueule. Et là, vous passez à 130 pulsations cardiaques.
Cette image accompagnée de cette émotion m'est venue instantanément.
Merci aux auteurs de ce bonsaï de m'avoir fait revivre entre 4 murs un de ces instants rares.
Crotte aux normes, aux habitudes japoniaises qui n'imaginent pas un seul instant qu'on puisse tomber à bras raccourcis sur un bonsaï exposé en le surplombant.
J'ai alors fait dans cette salle d'exposition ce que je fais dans la nature : j'ai tourné autour et j'ai rampé au sol.

Je ne savais rien des auteurs . C'est petitpoissondansleau qui m'a éclairé sur son origine, son auteur et le groupe de travail local auquel cet homme inspiré appartient. Il est imbattable sur le who-is-who en matière de bonsai.

#10 cembro

cembro
  • Membres
  • 2 posts
  • Formation :MITOMO TEAM

Posted 16 October 2018 - 07:05

Ces deux arbres, ou plutôt présentations, sont reliés entre eux chacun un point commun. De l'aveux même de Tony Tickle avec qui j'ai pu échanger, il s'est librement inspiré des tiges métalliques composant la "sellette" de l'épicéa pour présenter son pin. De même Eric Krisovensky avait fait un moulage des détails de la roche de Tony pour les reproduire sur la conque de l'épicéa. 

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6,272 posts
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posted 16 October 2018 - 07:19

Excellent, merci pour l'info. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 16 October 2018 - 08:17

J'ai appris  par petitpoissondansleau et durant l'expo le lien entre les deux présentations mais j'en ignorais tous ces détails intéressants. Merci beaucoup pour ces précisons.

On voit bien tout le sens et l’intérêt d'une coopération européenne (Grand Bretagne - Tchéquie - France) dans le monde du bonsai. On comprend Tony Tickel quand il fulmine contre le brexit !

Cela illustre aussi l'ampleur européenne de cette manifestation.

Une vidéo de l'arbre de Christophe Hager (Mitomo team Vendenheim)

#13 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 16 October 2018 - 12:24

Les Ishitsuki (plantation sur roche) étaient présentées sous chapiteau obscurci comme la dizaine d'arbres du top10, avec le même type d'éclairage criard et changeant à une vitesse folle et la même musique de super-marché.

Cela rendait quasiment impossible une vision contemplative. Il était très difficile de discerner les formes, les espèces, la qualité des roches.

N'est-il pas contradictoire de vouloir vous plonger dans une "ambiance" globale genre Baie d'Along version boite de nuit, là où il s'agit d'observer un micro-monde ?

J'avoue que la vision des clichés sur ce forum et qui étaient antérieurs à l'ouverture de l'expo m'avaient perturbé : on avait l'impression que les roches étaient disposées sur une immense surface en plexiglas.

La première chose que j'ai fait en entrant dans le chapiteau est de toucher l'une des deux surfaces de plusieurs dizaines de mètres-carré chacune. Ouf ! C'était de l'eau. On ne pouvait s'en rendre compte qu'au toucher.

J'ai essayé de prendre les clichés en tapotant le liquide, créer des vaguelettes pour reproduire l'impression mouillée. Inutile de vous dire que les conditions d'éclairage étaient désastreuses pour un photographe amateur.

Attached File  IMG_0287.JPG   634.53KB   1 downloadsAttached File  IMG_0288.JPG   598.8KB   0 downloads

L'appareil photo permet de tricher en isolant une à une les roches perdues dans l'océan. Pour une vue d'ensemble on pourra consulter les 2 dernières photos dans ce message

Mais quelles étaient les intentions du scénographe pour présenter de si petits mondes dont chacun devrait se suffire à lui-même, sur cette mer liquide ?

De nombreuses pièces se trouvaient bien en retrait et auraient nécessité une paire de jumelles pour être découvertes. J'ai essayé d'y voir plus clair avec le zoom de mon APN. En vain. L'incessant changement d'éclairage - en angle et en couleur - à un rythme effréné cumulé à l'éloignement rendaient impossible toute observation, même sommaire.

Franchement, une plantation sur roche déposée classiquement sur plateau ovale rempli d'eau m'est bien plus accessible aussi bien visuellement qu'intellectuellement.

Là encore la tentative d'innovation est louable, mais encore faut-il la confier à une personne ayant la double compétence d'une direction artistique et d'une connaissance du monde du bonsaï. Une perle rare.

Tous ceux qui prétendraient qu'il s'agirait d'une question de goûts sont sur la mauvaise voie. Une exposition dans laquelle on empêche de voir est un contresens ou une absurdité et non pas une faute de goût.

#14 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2,911 posts
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posted 16 October 2018 - 12:57

C'est Tony Tickle et pas Tickel (mais on dit bien Teckel et non pas Teckle) !

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 16 October 2018 - 13:06

Merci ! LOL

Glurps

Il ne faudrait jamais écrire comme on parle

#16 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5,015 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posted 16 October 2018 - 13:11

surtout que le gars est quand même chatouilleux...

#17 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2,911 posts
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posted 16 October 2018 - 13:15

excellent Manu !!!  :spb148:

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#18 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5,015 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posted 16 October 2018 - 17:59

:spb105:

#19 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 677 posts
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posted 16 October 2018 - 19:38

Moi personnellement jai adoré contempler ces arbres avec les lumières changeantes....alors certes on passait un poil trop vite dune couleur à lautre mais sous certaines lumières on avait un effet d´ombre entre espaces vides et espaces pleins qui je trouve renforçait l´effet 3D! Pour ma part j´ai aimé
3 exemples je trouve assez parlant de ces fameux effets dombre sur ces magnifiques taxus, junip rigida et zelkova en balais magnifiquement ramifié !

Attached Files

#20 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3,172 posts

Posted 17 October 2018 - 13:19

Merci Olivier pour ton avis.

Mais à la vue du nombre d'avis exprimés j'ai l'impression que peu de membres de PB ont fait le déplacement

ou alors ils sont encore en train de s'empiffrer et de picoler en Alsace.

Also tagged with one or more of these keywords: BCI 2018, Mulhouse, Tickel

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users