Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#101 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 08 février 2019 - 15:20

Merci Clem.
Je prendrais des photos c'est sur.

J'imagine que personne ne saura me dire quand c'est le bon moment ?

Comme j'ai dit à ma femme : " ben il faut que je vise le moment où il n'y aura plus de gelé mais avant que les bourgeons ne bouge ...."

Je prévois la dernière semaine de février .... j'aviserai selon la météo.

On est d'accord que pour les feuillus ou genevriers il y a pas d'urgence pour les rempotages ?

#102 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 082 messages

Posté 09 février 2019 - 00:16

perso je rempote quand les bourgeons commencent à bouger (sainte lucie, acer, pins), quand l'arbre commence à pousser en somme.

#103 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 14 février 2019 - 12:29

Bon ..... 

Je pense peut être me lancer pour le rempotage dimanche ...... 

J'ai lu qu'il valait mieux faire ca trop tot que trop tard .... 

#104 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 006 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 14 février 2019 - 17:41

Je sais pas où tu as lu ça. Personnellement je ne rempote mes pins que quand ils commencent à donner des signes évident de frémissement. Le risque de gel n'est pas tout à fait exclu et les T° ne sont pas encore franchement élevées.

Je regarde mes tablettes et je m'aperçois que j'ai rempoté mes pins, au plus tôt le 20 février mais c'était un Thunberg et en 2012, sinon c'est plutôt de mi mars à mi avril. Et comme je suis dans le 92, le climat ne doit pas être différent du 91

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#105 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 319 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 14 février 2019 - 18:43

comme gwinru chez moi pour les pinus ... qd les bourgeons grossissent à vu  d’œil, c est tout bon, rempotage ! 

là en ce moment, je rafraîchis les branches en élaguant les branches trop longues et désaiguillage léger pour faire entrer la lumière dedans .

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#106 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 082 messages

Posté 14 février 2019 - 19:12

+ 1

Y'a une video de Nejikan Bonsai où Gaby dit que, selon Liporace, la meilleure période pour rempoter les pins est juste avant le gonflement des bourgeons, mais je me demande comment on peut savoir quand ce moment arrive vu que le pin est sensé n'avoir pas encore débourré :spb32: .. Olivier80 préfère rempoter juste quand l'arbre débourre et dit que si les chandelles poussent c'est trop tard.. Mais là on parle de Bonsaika qui habitent dans le Sud et j'imagine qu'ils veulent rempoter avant les grosses chaleurs, avant que le soleil ne tappe trop fort.

Perso, j'habite en Normandie et j'ai dejà rempoté plusieurs fois quand les chandelles s'allongent, sans souci.

#107 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 006 messages

Posté 14 février 2019 - 19:40

Quand les bourgeons du sylvestre se mettent à gonfler, ils deviennent de brun à brun/rouge et gagnent un peu en diamètre. Il y'a parfois de l'exsudation à l'extrémité des bourgeons apicaux. Et tant que les chandelles ne sont pas ouvertes, c'est encore le bon moment pour rempoter.

J'ai rempoté des pins chandelles ouvertes et tout c'est parfaitement bien passé. Simplement, comme pour toutes les espèces, plus on rempote tard, moins on peut tailler le racinaire.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#108 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 15 février 2019 - 09:13

Ok ok ^^ Je suis pas venu ici pour ne pas écouter les conseils ^^ 

Les journées sont belle et douce et apparemment ca va durée un peu.  

J'ai les même références que celle coté par Clem du coup je suis a l'aguets du pré débourrage. 

C'est vrai que tous sont dans le sud et que le climat est bien différent. 

Je vais donc attendre un peu. J'ai l'impression que mes bourgeons bouge légèrement donc forcément je me pose des questions surtout que sur mes feuillu les bourgeons bouges sérieusement aussi. 

Pour résumer, j'attend que les bourgeons bougent franchement et que les températures soit plus clémentes ? 

#109 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 082 messages

Posté 15 février 2019 - 09:39

Tu fais comme tu le sens, mais c'est sûr et certain que tu peux rempoter quand les bourgeons poussent (bourgeons qui grossissent) et ça ne se joue pas au jour près... tu as le temps de te dire "là c'est bon, mon arbre est bel et bien en train de débourrer". L'avantage d'attendre, c'est aussi que les T° vont monter, et donc l'activité de l'arbre et des racines va prendre de l'ampleur. Si tu rempotes trop tôt, quand ton arbre n'est pas encore actif, les racines vont rester coupées sans bouger dans leur nouveau substrat pendant plusieurs jours/semaines donc c'est pas bon non plus, ama

Pour les racines, n'hésite pas à en laisser trop que trop peu.. Selon ce que tu vas trouver au milieu de la motte compacte, ce sera p'tet un transpottage seulement, avec changement de substrat sans rien couper. p'tet que tu vas trouver pas mal de racines mortes à couper etc. Ce sera la surprise ^^

#110 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 15 février 2019 - 12:55

Yes je vais faire comme ca donc. Je tiendrai informé ici de toute façon. ^^( Vu que vous êtes sympa et attentif je profite de vous ^^) 

Pour le racinaire je ne part pas pour couper mais comme tu dit on verra ce que je trouve dans le pot. 

Mon pot sera plus grand donc je n'aurais pas de souci de ce coter là. 

L'important pour moi c'est qu'il soit au top pour de la culture. Qu'il prenne de la force pour attaquer les gros travaux a venir. 

#111 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 102 messages
  • Pays :france

Posté 15 février 2019 - 16:27

Salut Wilson,,

Je suis dans le même département que toi et pour l'instant mes sylvestres n'ont pas encore bougé.

Je partage l'avis de Clem, quand il dit que ça ne se joue pas au jour près. Ce qu'il faut c'est observer et attendre les conditions favorables. C'est vrai que ces derniers jours le soleil donne mais le matin il y a des gelées à -4, -5, par exemple j'ai deux Kiyohimes qui ont vraiment commencé à bouger il y a 10 jours mais j'ai attendu pour les rempoter ce week end, parce que les températures matinales vont augmenter la semaine prochaine.

Concernant les sylvestres je rempote plutôt fin aout début septembre pour profiter de cette période de forte pousse racinaire et de la température de fin d'été, ils ont tout le temps de se remettre avant l'hiver, il n'y a pas de risques de gelées et je peux pincer les chandelles dès le printemps suivant, ce que tu ne peux pas forcément faire quand ru rempotes en mars ou en avril.

A+

#112 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 16 février 2019 - 11:25

Merci Jerem très intéressant. 

Je rempoterai au printemps. Si j'avais fait en automne il aurais fallu que je le face avant. 

Là j'ai un problème de motte et le rempotage est assez urgent avant les chaleur. 

Par contre tu va déjà rempoter des érables alors qu'il y a encore des risque de gel ? 

#113 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 856 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 février 2019 - 11:28

Moi comme mes camarades, je rempote les conif qd la chaleur est installé et qu'ils commencent à bouger en gros vers mi mars- avril, ça me laisse du temps pour les feuillus et ça me permet d'échelonner mes rempotages.

#114 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 113 messages

Posté 16 février 2019 - 14:25

bonjour,

as tu pu regarder les exemples de rempotages en vidéo dont je t'avais parlé: bonsai work of divinity et bonsai art of Kimura part 3 ?

2h, ca me semble bien long pour ce rempotage, mais c'est pas du tout un souci tant que tu protèges les racines de la sècheresse. Pour maximiser la récupération de l'arbre faut pas qu'elles sèchent!

Tant qu'on en est dans les conseils de base, il ne faut pas travailler en plein soleil, ni en plein vent mais, dans l'idéal, en serre ou à l'intérieur. Si tu travailles dehors et que t'as le choix, choisi un jour brumeux, nuageux...

#115 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 17 février 2019 - 00:45

Hello, 

Ouai j'ai vu les vidéos ! C'est très intéressant tout comme tes conseilles. Je prend bonne note. 

#116 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 102 messages
  • Pays :france

Posté 17 février 2019 - 07:35

Salut Wilson,

Tu sais les Kiyohimes sont très précoces( un bon mois d'avance sur les palma types); ils m'ont clairement donné le signal pour le rempotage. J'ai la chance d'avoir une serre, je peux donc les abriter après le rempotage.

Les températures de l'après midi en ce moment sont élevées et ça va durer, donc ça va certainement commencer à pousser, j'ai une potentille et des chaenomeles qui sont déjà bien partis aussi.

Et puis si tu attend qu'il n'y ai plus de gelées matinales il faudrait attendre jusqu'en mai pour rempoter.

Il ne faut pas trop flipper non plus, il y a deux ans j'avais rempoté des zelkovas et des burger fin mars et debut avril ils ont pris un bon coupe de gel; le substrat était bien gelé soulevé dans le pot , et pourtant je n'ai eu aucunes pertes.

Et Galinou par exemple il doit étaler ses rempotages de feuillus entre janvier et mars ( sauf les pin qu'il rempote en fin d'été) et pourtant il n'abrite pas ses arbres.

Mais bon, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté et protéger au mieux des gelées après rempotage si tu en as la possibilité.

Pour ce qui est de ton pin je suis de l'avis de Corto, aux alentours de mi mars debut avril, il te donnera le signal, ça te laisse le temps de rempoter les feuillus avant.

A+

#117 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 17 février 2019 - 16:40

Très bien merci encore. Je vais attendre effectivement.
Pour la protection j'utilise du voile d'hivernage.
C'est plutôt efficace. Je n'ai pas eu de perte malgré les -15 de l'année dernière.

#118 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 06 mars 2019 - 10:41

Hello les amis ^^ 

Bon premier problème en vue sur mon pin. 

Cela fait quelque semaine que j'ai remarqué que certaines aiguilles de mon pin devenait noir ? Mais comme si elle était recouverte d'une sorte d'huile ? (Mazout, goudron .... enfin noir et collant qui se retire assez facilement.) 

Bref recherche tout ça rien de bien précis et hier je crois que j'ai trouvé la source... 

J'ai des pucerons .... (Les gris cendrés qui se mettent en paquet sous les aiguilles) 

Je n'ai pas de photo mais je vais vous mettre les photos que je voulais envoyer pour les aiguilles noires quand même. 

Bon j'ai trouvé des sujet sur le forum qui traite du même problème mais les traitements sont très varier. (Savon noir, insecticide, huile etc....) J'ai lu également que le fertil océan était très efficace et ça tombe bien je l'ai reçu hier. 

Mon idée ça serait déjà de me nettoyer branche par branche avec un jet avec de la pression (pas trop pour pas abîmer les chandelles non plus), puis le passer au fertil océan. 

Vous en pensez quoi ? 

Pour le fertil océan je n'avais pas prévu de l'utiliser maintenant (pas trop la saison ?) Sans oublier qu'il sera rempoté dès que possible? Pour la dilution j'ai lu 1 bouchon par litre ? 

Photos (aussi une du tronc que je trouve un peu noirci non ?)

Miniature(s) jointe(s)

• 20190303_180817.jpg
  • 20190303_180824.jpg
  • 20190303_180831.jpg
  • 20190303_180841.jpg
  • 20190303_180846.jpg
  • 20190303_180854.jpg
  • 20190303_180920.jpg

#119 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 006 messages

Posté 06 mars 2019 - 11:13

Pour les pucerons: huile de neem, huile de colza+bactospéine (en vapo chez Castotruc, Jardimachin, etc...) prêt à l'usage, mélange de savon noir+décoction de cannelle+alcool à 70*+eau. Si tu as du Fertil Océan c'est bien mais c'est moins efficace, ça ne l'est que au bout de plusieurs traitements en pulvérisation.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#120 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 174 messages

Posté 06 mars 2019 - 12:13

Merci Gwinru. 

J'avais vu toutes ces techniques, c'est pour prendre une décision sur laquelle utiliser que je me pose la question. 

Après si il y a un produit très bien et tout prêt chez Jardimachin ca serait très bien ! 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)