Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#81 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 18 octobre 2018 - 13:05

parait que c'est le gel + dégel qui a tendance à abimer (casser) les grains d'akadama mais sinon moi aussi , j'ai souvent beaucoup de bons grains d'akadama intacts quand je fais me rempotages.. je n'ai jamais de truc aglomérré genre gadoux

#82 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 18 octobre 2018 - 15:03

Oui voila ^^ J'irais même jusqu’à dire que c'est un peut pénible car même avec un arrosage léger il a tendance a foutre le camp lol 

#83 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 18 octobre 2018 - 18:31

ah ben si tu mets de la pumice tu verras ce sera bien pire lol

l'akadama dure moins longtemps que la pumice bien sûr, mais ce que j'aime bien, c'est que tu vois très bien si l'akadama est mouillé, plus ou moins humide ou sec

#84 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 19 octobre 2018 - 07:52

AH oui ! Bon faudra que je m'y fasse alors. J'ai cru comprendre que c'était l'inverse de l'akadama. 

Akadama => humide foncé 

Pumice => humide clair

#85 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 19 octobre 2018 - 19:54

la pumice que j'ai (d'origine japonaise) devient plus foncée quand elle est mouillée : on passe grosso modo du blanc au gris mais ça ne se voit pas beaucoup..

Sinon tu peux toujours mettre une couche en surface de 1 cm de pouzzo (bien lourde) pour maintenir en place ta pumice ;)

#86 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 785 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 19 octobre 2018 - 21:13

La pumice italienne Euro Pomice fonce assez nettement quand elle est humide, d'ailleurs quand elle est sèche en surface et donc quasiment blanche et qu'on gratte un peu on voit du substrat bien plus coloré en dessous.
Je prendrai une photo sèche/humide demain.

#87 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 19 octobre 2018 - 22:11

La pumice italienne Euro Pomice fonce assez nettement quand elle est humide, d'ailleurs quand elle est sèche en surface et donc quasiment blanche et qu'on gratte un peu on voit du substrat bien plus coloré en dessous.
Je prendrai une photo sèche/humide demain.

ah ben c'est mieux que la mienne alors, je ne vois pas trop de difference seche-mouillée avec la mienne..

#88 fandango13

fandango13

• Membres
  • 785 messages

Posté 20 octobre 2018 - 10:22

Comparaison Euro Pomice arrosage hier/arrosage avant-hier
P1010369_1540026958829.jpg

Ici quelques grains secs de 2 jours ajoutés sur d'autres arrosés hier
P1010363_1540027072198.jpg

En gros, selon mes goûts persos, c'est moche quand c'est sec (trop clair) et impec quand c'est humide.
Quand c'est moche, j'arrose.

#89 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 20 octobre 2018 - 15:45

Merci c'est top ^^ 

On vois bien ce que ca donne. 

Esthétiquement je suis vraiment pas fan de ce type de substrat mais bon si c'est bon pour l'arbre ^^ 

Déjà que l'Akadama ca me faisait déjà bizarre ^^ La j'aurais vraiment l'impression de planter dans du gravier ^^ 

Alors la pouzzo ....... 

#90 fandango13

fandango13

• Membres
  • 785 messages

Posté 20 octobre 2018 - 16:02

La pouzzo tu en as de la noire et de la brun/rouge. J'en utilise presque plus parce que je n'arrive pas à en trouver à un prix correct en granulométrie convenable par chez moi.

#91 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 20 octobre 2018 - 16:49

oui j'ai cru comprendre qu'on trouvais surtout de la grosse granulométrie 

#92 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 085 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 octobre 2018 - 17:02

tu peux aussi mettre de l’arène granitique en surface. Je trouve que la mycorhize adore. Et ça a l'avantage d'inviter la mousse à coloniser le dessus du pot en un hiver.

Et même sans la mousse, ça un son petit coté naturel, je trouve..

En plus je me demande si par son acidité elle a pas tendance à tamponner un peu mon eau trop calcaire...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#93 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 21 octobre 2018 - 12:29

Ça m'intéresse beaucoup ça ! J'en ai effectivement entendu parler. Reste à en trouver.

#94 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 111 messages

Posté 25 octobre 2018 - 06:24

Ca me fait peur oui ^^ 

Bon après vous verrez que les racine c'est pas ce qu'il manque ^^ 

La il profite du plein soleil de cette journée d'été tardif donc dans une heure la motte est sèche ^^ je pourrait vous mettre une photo du racinaire ^^ 

He hop ! C'est surtout impressionnant sur le dessous 

Merci pour la photo.

La motte est tout a fait normale aussi, c est un pin bien établi dans son pot.

La technique dont je parlais plus haut piur rempoter quand la motte est tres dense peut s appliquer aussi ici. Tout le monde semble la connaitre mais je vais essayer de synthétiser ici.

Pour se simplifier la vie et les choix, pour aller plus vite, pour etre moins traumatisant, avec une serpette, une scie, un couteau, une spatule aiguisé, coupez direct 1ou2cm d epaisseur dessous et sur les cotés.

Aprés, il ne reste plus qu à decompacter plus ou moins selon la reponse de l arbre souhaitée.

Dans tous les cas, decompactez bien et avec soin, en prenant votre temps cette fois ci, le dessus de la motte (vous protegez les racines du fond et des cotés de la secheresse pdt cette dernière operation avec le moyen que vous voulez).

Enfin avant la mise en pot vous reprenez proprement avec des bons ciseaux les coupes. (Il n y a plus de substrat dc vs les abimerez pas)

Regardez dans "bonsai work of divinity" la maniere avec laquelle le vieux pentaphylla est rempoté par Shinji Suzuki.
Regardez aussi the world of bonsai Masahiko Kimura partie 3 je crois.
Regardez si vous les avez les articles sur Isamu Murata et ses rempotages ds france bonsai.

#95 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 09 décembre 2018 - 17:51

Petite mise a jour en images. 

Merci a tous du coup pas du tout de nouvelle aiguilles jaune c'était donc bien normal. 

En ce moment pas du tout de problème d'arrosage vu que la pluie s'en occupe ^^ Pas trop j'espère.... Je pense a couvrir avec de la toile ciré transparente si ca deviens vraiment trop mais pour l'instant tout semble bien se passer. 

Miniature(s) jointe(s)

• Bonsai-7535.jpg
  • Bonsai-7536.jpg
  • Bonsai-7537.jpg
  • Bonsai-7538.jpg

#96 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 07 février 2019 - 13:34

Salut a tous ^^ 

Je remonte le sujet car la période de rempotage ne va pas tarder à ce qu'il me semble ? 

J'ai mon stock de Pumice et Akadama tamisé tout ça tout ça ^^. 

Un nouveau pot plus profond et rond. Je vous mettrai une photo. (Il est un peu grand à mon gout mais je veux qu'il puisse prendre des forces pour les opérations de mise en forme à venir.) 

Je pars sur 90% Pumice et 10 % Akadama. 

J'hésite à ajouter un peu de charbon et/ou écorce composté. 

Je pense que je ferai un pralin avec la terre d’origine histoire de... 

Des conseils des corrections ? Je suis preneur car je tremble mais j'ai tout prêt d'avance donc bon ^^ 

#97 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 856 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 07 février 2019 - 14:25

Pourquoi veux tu praliner les racines? Aucun intérêt quand on cultive en substrat drainant, la terre que tu vas utiliser pour faire ton pralin vas te donner une boue qui va encrasser ton substrat et c'est ce qu'on cherche à éviter. Par contre rien ne t'empêche d'incorporer une poignée de la terre d'origine dans ton mélange pour importer des mycorhizes bénéfiques.

#98 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 991 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 07 février 2019 - 15:35

Des conseils des corrections ? Je suis preneur car je tremble mais j'ai tout prêt d'avance donc bon ^^ 

Ça devrait bien se passer. Prend ton temps au rempotage, de 1 à 2 heures en comptant les pauses, quitte à vaporiser les racines pour les garder humides

Sinon tout pareil que Shrub. On peut réutiliser une partie de l'ancien substrat, en éliminant les matières pulvérulentes, agglomérées ou trop fines et l'incorporer au nouveau substrat. Il m'arrive d'en récupérer jusqu'à 50/60% quand les précédents rempotages ont permis de supprimer l'argile ou des matériaux trop dégradés

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#99 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 134 messages

Posté 08 février 2019 - 10:58

Une a deux heures ! Je serai heureux si ça dur pas plus longtemps ^^ je ferai des photos ^^

Pour le pralin je pensai justement que ça me permettrai d'assurer le coup....

Mais sinon j'incorporerai peu du substrat d'origine. Pour rappel la motte est ultra compact et pas drainant du tout donc l'idée va être de l'éliminer au maximum. 10% bien concassé me semble un max.

#100 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 08 février 2019 - 11:51

salut ! ça ne pose pas de problème si ça dure, vaut mieux prendre son temps. perso je baigne la motte ou je vaporise les racines de temps en temps..

N'hésite pas à prendre des photos, qu'on voit ce qu'il a comme racines dans la motte ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Shrub, Fabizen, Wilson99