Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
374 réponses à ce sujet

#21 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 11 octobre 2018 - 23:18

Génial ^^
Merci beaucoup ça motive ce genre de virtuel. J'y vois déjà moins floue ^^

Je garde ça en tête !

#22 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 131 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 12 octobre 2018 - 07:54

Tu as un très bel arbre Wilson, il a du caractère et son écorce ...hummmmmm! Par contre je crois que tu confonds bassinage et baignade. Le bassinage comme son nom ne l'indique pas c'est un arrosage avec un pommeau aux troux très fins afin d'arriser ton arbre en pluie fine. Si tu trempais ton pot dans une bassine remplie d'eau, ça expliquerait tes aiguilles qui jaunissent. Vu ton substrat, tu peux essayer avec un arrosoir toujours en pluie fine, un premier mouillage rapide du substrat même si ça ruisselle c'est pas grave, tu reviens 10/15 minutes plus tard, tu recommence, 10/15 minutes plus tard tu arroses pour de bon. Normalement les 2 premiers passages permettent de tremper un peu le substrat qui devrait prendre plus d'eau au dernier arrosage. Si t'as une baguette en bois ou un bout de bambou assez fin, pique le substrat à coeur pour voir si il est humide ou pas. Si c'est pas le cas retente le coup. Idem avant d'arroser un autre jour, même si c'est sec en surface vérifie avant que ton substrat n'est plus gorgé d'eau à coeur avec ta baguette. Pour la structure et les travaux à suivre, les pros te conseilleront mieux que moi, je suis une quiche là-dedans...

J’irai faire un tour chez Galinou dans les prochaines semaines voir s’il a d’autres sylvestres comme le tien.

Le Sabi, si tu peux obtenir plus d'info sur la future VPC de Galinou, se serait top... il a l'air d'avoir un choix de dingue et c'est bien trop loin de chez moi.

#23 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 260 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 12 octobre 2018 - 08:39

OK Nicolas, je lui demanderai plus d’infos sur la VPC,
À bientôt
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#24 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 131 messages

Posté 12 octobre 2018 - 09:10

merci m'sieur !

Modifié par boots19, 12 octobre 2018 - 09:21.
citation inutile

#25 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 12 octobre 2018 - 10:18

Yes bien d'accord sur le terme Bassinage mais j'ai toujours l'impression que tout le monde pense l'inverse. Bref on est d'accord. 

Pour l'arrosage les avis sont bien contradictoire comme pour les aiguille jaunes.... 

Aiguille jaune normal/pas normal ? 

Arrosage je pense que certain d'entre vous ne comprenne pas bien a quelle point la motte est compacte. Avec un petit pic a brochette pointu. sur 90% de la motte je n'en rentre pas plus d'1 demi centimètre. Humide ou pas. C'est vraiment problématique. 

L'arrosage que tu décrit c'est ce que je fait avec mon brumisateur. (Un débit plus important ne sert a rien. Si vous regardez le pot. En plus de la motte ultra compacte elle est en forme de dôme et dépasse du pot d'un bon centimètre,. l'eau d'un arrosoir fin ou pas coule le jusqu’à l’extérieur du pot)  

Je suis pas un rebelle et je suis prêt a suivre tout vos conseilles seulement j'aimerai comprendre. 

Comment tremper 10 min peut me faire plus avoir des aiguille jaune et arroser pendant 20 min non ? 

De plus j'avais cru comprendre que le jaunissement des aiguilles causé par un arrosage trop intense jaunissais  l'ensemble du feuillage et non sur les partie les plus ancienne ? 

Si quelqu'un pouvais me mettre des photos de ses pins au moment ou il perd ses aiguilles ça pourrait me permettre de comparer pour savoir si cela est normal ou non. 

quoi qu'il en soit merci a tous ^^ c'est vraiment un plaisir de pouvoir échanger avec ds passionné. 

Comme vous avez l'air de tous est d'accord sur la qualité de mon écorce je vous met une petite photo du détaille. 

Miniature(s) jointe(s)

• 20180901_124748.jpg

#26 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 124 messages
  • Département :essonne

Posté 12 octobre 2018 - 10:36

Le Sabi, si tu peux obtenir plus d'info sur la future VPC de Galinou, se serait top... il a l'air d'avoir un choix de dingue et c'est bien trop loin de chez moi.

ça m'intéresse aussi, vu l'éloignement 

#27 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 octobre 2018 - 12:17

Normalement ton arbre perd chaque année les aiguilles les plus anciennes (3 ans en général), donc ça fait un tiers des aiguilles qui jaunissent et tombent, essentiellement en automne.
Une photo des aiguilles du grand pin qui pousse dans mon jardin, prise il y a 5 minutes
P1010347_1539342940219.jpg

#28 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 12 octobre 2018 - 12:47

Merci beaucoup Fandango, ca ressemble beaucoup quand même. 

J'ai tendance a penser que chaque année correspond a une ramification mais j'ai peut être tort aussi dans ce cas.... Je vais tenter d'exprimer ca en image.  

Sur ta photo j'ai l'impression que c'est même 2017 qui tombe ? 

Miniature(s) jointe(s)

• 10-10-2018 test.jpg

#29 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 984 messages

Posté 12 octobre 2018 - 12:57

Sur ta photo je vois un pin qui perd ses plus vielles aiguilles. Perso ça ne m'inquiéterait pas. Mon fils a un petit pin blanc qui a perdu en un automne près de la moitié de ses aiguilles, sans que ça pose problème.
Ce petit article tente d'expliquer pourquoi la chute d'aiguilles peut être très variable d'une année sur l'autre : https://jardinierpar...ent-et-tombent/

#30 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 131 messages

Posté 12 octobre 2018 - 14:21

marrant ca, mes résineux ont déjà perdu leurs vieilles aiguilles

#31 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 12 octobre 2018 - 14:59

Fandango décidément tu as le chique pour me dire ce que j'ai envie d'entendre ( ou de lire plustot) 

L'idée :

- Forte pousse (car j'ai l'impression qu’effectivement il a pousser très fort avant de venir chez moi) 

- Stress de l'été très chaud - du transport - du changement de région - du changement de culture.... 

Grosse chute d'épine..... 

Ca tien la route ! 

Après on va pas se mentir j'ai déjà eu un tout petit pin. Du jour ou je l'ai eu ses aiguilles on commencé a jaunir jusq'a ca mort ..... 

J'avoue que j'ai peur de voir le même schéma  ce reproduire.....

Les condition n'avais aucun rapport mais le traumatisme est là ^^ 

#32 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 124 messages
  • Département :essonne

Posté 12 octobre 2018 - 17:34

Wilson , je t'ai envoyé un MP

#33 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 494 messages

Posté 13 octobre 2018 - 05:48

Bonjour, il ne semble y avoir aucun probleme.

Les aiguilles anciennes jaunissent et tombent, c est normal.
La motte est sèche tu fais ce qu il faut pour qu elle devienne humide, c est normal aussi.
Si il faut la laisser tremper 2 jours tu la laisses tremper deux jours.. le tout c est qu il y ait de l eau de disponible.

Tu nous montrera des photos de la motte de racines?
Pour le rempotage il y a une technique qui marche bien (pour moi) pour les mottes tres compactes (terre destructurée et compactée plus engrais dans la partie supérieure, quasi plus de substrat mais que des racines ds la partie inférieur)

#34 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 13 octobre 2018 - 07:50

je rejoins aristide. C'est pas en laissant le pot 24h dans une bassine d'eau que l'arbre va mourir quasi instantanément.

Ce sera nécessaire pour ton rempotage. A ce moment là tu te rendras compte à quel point cette terre peu être sèche et compact au cœur de la motte. Et le limon sec, c'est vraiment du béton.. Ce sera impossible de retirer la terre sans cassé les racines si le limon reste sec.

Ton arbre préférera 100 fois être resté 24h dans l'eau, plutôt que se faire éclater les racines en forçant comme un sourd à la baguette.

Sur ce pin noir de la même provenance, je n'ai pas eu le choix. Même si on déconseille de passer un pin au jet, il a fallu que je procède par étapes; Arrosage très copieux, attente 5 min, baguette > arrosage, attente, baguette etc etc.

Il l'a très bien pris. Et si j'avais su que je m'embêterai autant, je l'aurais trempé.

#35 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 984 messages

Posté 13 octobre 2018 - 08:25

Moi je virerais toute l'ancienne terre au rempotage, après avoir laissé tremper comme le conseillent Aristide et Boots, et je pralinerais les racines avec la boue résultant de l'eau de trempage+l'ancienne terre avant de mettre l'arbre en place dans son pot + j'inoculerais le nouveau substrat en y cncorporant des parties actives de racines hachées récupérées lors de la taille du racinaire.
Ensuite je me mettrais à prier plusieurs fois par jour pour le salut de mon arbre. parce que ça ne peut pas faire de mal.

#36 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 13 octobre 2018 - 08:45

Mdr! Si tu fais ça comme il faut je pense pas qu'il y ait besoin de prier. Quitte à faire quelque chose de discutable, mieux vaut pulvériser tous les jours avec du glucose + stimulateur racinaire léger xD

Et si tu pralines avec la terre d'origine, t'embêtes pas à incorporer des racines hachées.. Perso je me demande même si quand on utilise le même pot sans le nettoyer, ce n'est pas largement suffisant pour ensemencer en mycorhize..

#37 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 13 octobre 2018 - 11:44

:spb102: Ah ah ah bon je suis quand même bien rassuré et bien d'accord avec tout ce qui a été dit ^^ 

J'ai vu récemment le pralinage c'est très intéressant ^^ 

Le hachage de racine résultant de la taille du racinaire ........ Vous voulez me faire tailler le racinaire en plus de retirer toutes la terre .... Vous voulez vraiment que j'ai un ulcère ...... 

Heureusement c'est pas pour tout de suite car il me faut du temps pour me faire a l'idée avant de me lancer la dedans ^^ 

Bon quelques photos du jour ... Gros nettoyage, j'en pouvais plus des aiguilles jaune et ça me permettra de voir si ça évolue ou pas ... 

Miniature(s) jointe(s)

• 13-10-2018 (3).jpg
  • 13-10-2018.jpg
  • 13-10-2018 (1).jpg
  • 13-10-2018 (2).jpg

#38 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 13 octobre 2018 - 12:00

Bjr ,
Pour un conifère du fournisseur Lot et Garonne :Tailler trop les racines en une seule fois c'est comme pour moi tailler la partie aérienne de toutes ses parties vertes et jeunes et revenir au bois de deux ans voire trois. Si les racines ramifient comme les branches, bonjours les dégats...😲😲😲
Ce n'est pas un feuillus!!!!
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#39 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 13 octobre 2018 - 12:33

Ca me fait peur oui ^^ 

Bon après vous verrez que les racine c'est pas ce qu'il manque ^^ 

La il profite du plein soleil de cette journée d'été tardif donc dans une heure la motte est sèche ^^ je pourrait vous mettre une photo du racinaire ^^ 

He hop ! C'est surtout impressionnant sur le dessous 

Miniature(s) jointe(s)

• 13-10-2018 (4).jpg

#40 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 13 octobre 2018 - 12:49

Le centimetre bien jeune est en bas de ton pot . C'est les pousses de l'année .
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)