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Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

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374 réponses à ce sujet

#341 corto35

corto35
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Posté 06 février 2020 - 19:29

Gwinru a presque tout dit, un arbre se construit sur la durée, pas en une fois.Va y avoir un gros ménage à faire.commencer par enlever ce qui poussent vers le haut, vers le dessous.Certains branches risquent d'être difficiles à plier pour leur donner le bon angle de départ.Je sais pas si c'est possible mais c'est le genre d'arbre à ramener en stage quand on a pas l'habitude. @+



#342 fredlgd

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Posté 06 février 2020 - 21:53

Salut à tous,

 

A la vue des photos de l'intérieur de l'arbre, c'est vrai que la végétation est un peu éloignée du tronc.

Mais rien de rédhibitoire, la mise en forme va te permettre de la rapprocher.

Les branches sont disposées en rayons de roue de vélo, tu vas effectivement devoir en supprimer.

 

Quand je dis que je laisserais encore un an avant de mettre en forme, c'est parce que tu n'as pas encore de projet et pour gagner encore en vigueur. Imaginons que tu aies une centaine de têtes sur ton arbre, en coupant les bouts de branches au bon moment, l'année suivante tu en auras deux à trois fois plus. Travailler un arbre très vigoureux permet d'avoir une réponse rapide (perdre du temps pour en gagner ensuite).

Là, ton arbre est fort, l'année prochaine, il pourrait être très fort.

 

Si tu choisis de le mettre en forme maintenant, c'est tout à fait possible. Faut juste que tu trouves un projet. Ta proposition du message #286 ou celle de Clem du message #321 sont belles et tout à fait réalisables. Et comme tu le dis justement, tu maîtrises la culture donc ça va aller.

 

Concernant la coupe de tous les bouts de branches, il ne faut pas en avoir peur, je le fais régulièrement et mon pin est très vigoureux. Juillet est la bonne période au nord car c'est à cette période que l'arbre produit naturellement des bourgeons, il dispose de toutes les hormones pour cela. De plus, la lumière est importante à cette période, faisant naître des bourgeons entre les aiguilles plus en amont.

Pour ce qui est de désaiguiller pour obtenir des bourgeons, comme le dit Gwinru, ça n'est pas très efficace pour la simple raison que les bourgeons apparaissent à la commissures de deux aiguilles et quand tu les arraches en désaiguillant, le bourgeon latent est arraché avec les deux aiguilles.

 

Voilà, les cartes sont entre tes mains...



#343 Clem

Clem
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Posté 07 février 2020 - 09:31

 

Salut à tous,

 


Concernant la coupe de tous les bouts de branches, il ne faut pas en avoir peur, je le fais régulièrement et mon pin est très vigoureux. Juillet est la bonne période au nord car c'est à cette période que l'arbre produit naturellement des bourgeons, il dispose de toutes les hormones pour cela. De plus, la lumière est importante à cette période, faisant naître des bourgeons entre les aiguilles plus en amont.


 

salut, je vais tester cette taille de Juillet sur quelques pins sylvestre, pour voir.

Tu tailles à quel niveau ? tu coupes la nouvelle pousse en gardant des aiguilles ? toute la chandelle ? voire encore plus bas ?



#344 fandango13

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Posté 07 février 2020 - 10:26

J'en profite pour poser une question, si on supprime maintenant les bourgeons terminaux, totalement ou partiellement, ça donne quoi ?

#345 Julien49

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Posté 07 février 2020 - 11:21

 

Pour ce qui est de désaiguiller pour obtenir des bourgeons, comme le dit Gwinru, ça n'est pas très efficace pour la simple raison que les bourgeons apparaissent à la commissures de deux aiguilles et quand tu les arraches en désaiguillant, le bourgeon latent est arraché avec les deux aiguilles.

et en désaiguillant au ciseaux à feuille? de manière à laisser des moignons d'aiguilles d'un mm, ça peut donner quelque chose?



#346 Clem

Clem
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Posté 07 février 2020 - 12:18

J'en profite pour poser une question, si on supprime maintenant les bourgeons terminaux, totalement ou partiellement, ça donne quoi ?

 

Retirer les gros bourgeons terminaux et laisser 2 bourgeons de petite taille est une façon de diminuer la vigueur d'une branche (avec le desaiguillage).

Si tu laisses un seul bourgeon en bout de branche, tu vas alors concentrer toute la sève dessus, et il va pousser plus fort : c'est un moyen de faire pousser plus fort une branche de sacrifice.

Si tu retires tous les bourgeons en bout de branche, je pense que tu vas entrainer le developpement des bourgeons en dessous (qui etaient jusque là inhibés par ceux en bout de branche).



#347 boots19

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Posté 07 février 2020 - 12:20

J'en profite pour poser une question, si on supprime maintenant les bourgeons terminaux, totalement ou partiellement, ça donne quoi ?

J'imagine que ça refais des bourgeons au même endroit (si tu les enlèves tous)...donc je ne vois pas du tout l'utilité. A part perdre du temps et enlever de la vigueur..

Et partiellement, +1 avec clem


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#348 fandango13

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Posté 07 février 2020 - 14:35

Ah mince je pensais qu'en enlevant les bourgeons terminaux j'allais favoriser la pousse de ceux qui pointent déjà bien plus près du tronc sur la branche, et qui sont destinés (dans ma petite tête) à servir de substitution.

#349 boots19

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Posté 07 février 2020 - 15:31

Oui si y a des bourgeons en dessous, pourquoi pas. Mais forcement moins qu'en taillant directement sur ces bourgeons arrières..

Sinon la meilleurs façon de stimuler ce genre de bourgeon (en attendant la taille), c'est l'exposition à la lumière. Plus ils prendront de soleil plus ils se développeront, et inversement.


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#350 Gwinru

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Posté 07 février 2020 - 15:37

Ah mince je pensais qu'en enlevant les bourgeons terminaux j'allais favoriser la pousse de ceux qui pointent déjà bien plus près du tronc sur la branche, et qui sont destinés (dans ma petite tête) à servir de substitution.

En fait quand une branche de pin produit des bourgeons en amont, ceux-ci se développent mais moins vite et moins fortement que les bourgeons d'extrémité. En général, ils sont cependant suffisamment forts l'année suivante, ou deux années après leur apparition, pour que les rameaux en aval puissent être supprimés. On réduit ainsi petit à petit la longueur des branches. Les anciens bourgeons amont, devenus des rameaux prennent ensuite toute la vigueur de la branche qui les porte


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#351 fredlgd

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Posté 07 février 2020 - 21:24

salut, je vais tester cette taille de Juillet sur quelques pins sylvestre, pour voir.

Tu tailles à quel niveau ? tu coupes la nouvelle pousse en gardant des aiguilles ? toute la chandelle ? voire encore plus bas ?

Salut Clem,

Un petit retour d'expérience là : http://www.parlonsbo...ylvestre/page-7 ( message #137)

Dans cet exemple, je reviens sur une branche de trois ans.

J'ai remarqué qu'en taillant tous les ans (la totalité ou une partie des bouts de branches), l'arbre se débarrasse de peu d'aiguilles en automne, tu gardes ton arbre "jeune" en quelques sortes. 

Pour avoir un bourgeonnement arrière, il faut absolument qu'il reste des aiguilles, c'est super important, sinon, tu vas tuer la branche.

A mon avis, il n'y a pas de limite. Tant qu'il reste des aiguilles, tu auras un bourgeonnement arrière.

 

Par contre, pour rebourgeonner sur le tronc où il n'y a plus d'aiguille, il faut que l'arbre soit hyper fort. Ce que j'ai remarqué c'est que l'arbre refait un paquet d'aiguilles sur le tronc en plein été, ces paquets d'aiguilles apparaissent après la taille des bouts de branches en juillet, ici : http://www.parlonsbo...ylvestre/page-3 (message#57) . Parfois, l'année suivante, un bourgeon apparaît au centre et il se développera en branche (le plus souvent, ça avorte). Ce bourgeonnement sur du vieux bois où il n'y avait plus d'aiguille est rare et complétement aléatoire, il ne faut pas compter dessus pour refaire une ramure complète.

 

J'ai déjà coupé des branches en laissant un moignon sans aiguille (dans le but d'en faire un jin). J'ai réussi à obtenir des bourgeons sur le vieux bois après la coupe mais ces bourgeons ont toujours avorté au printemps suivant.


et en désaiguillant au ciseaux à feuille? de manière à laisser des moignons d'aiguilles d'un mm, ça peut donner quelque chose?

 

Salut Julien49,

 

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas couper le bout de la branche mais couper les aiguilles situées plus en amont, en laissant 1mm, en espérant voir apparaître des bourgeons. C'est bien ça ? Je n'ai jamais testé cette technique. Le risque, à mon avis, c'est que le bourgeon terminal tire toute la sève (dominance apicale des branches) et que le bourgeonnement arrière soit moins important.

Tu peux aussi couper le bout de branche là où tu veux de nouveaux bourgeons sans toucher aux aiguilles, tu auras un bourgeonnement arrière important juste avant la coupe, puis tu reconstruis ta ramification à partir de ce bourgeonnement arrière, le résultat est plus sûr et tu gagneras en conicité de la branche.



#352 Clem

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Posté 07 février 2020 - 21:34

merci pour ces explications, je testerai differentes tailles (retrait de chandelle, taille encore plus bas) ;)



#353 Julien49

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Posté 08 février 2020 - 10:32

ok, merci fred pour toutes ces explications.



#354 Wilson99

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Posté 17 février 2020 - 18:00

Bon voici le tour du nébari en 8 image :

Miniature(s) jointe(s)

  • 20200217_171059.jpg
  • 20200217_171043.jpg
  • 20200217_171030.jpg
  • 20200217_171016.jpg
  • 20200217_170959.jpg
  • 20200217_170936.jpg
  • 20200217_171129.jpg
  • 20200217_171113.jpg


#355 Julien49

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Posté 17 février 2020 - 18:50

je trouve que la meilleur face pour le nebari est la photo 5, la 4 est pas mal non plus.



#356 Clem

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Posté 17 février 2020 - 19:14

pareil ! La 5 : le nebari est meilleur et la cicatrice de coupe est sur le coté (non visible)



#357 petitpoissondansleau

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Posté 17 février 2020 - 19:55

Pareil, la 5. Mais si je me met à le place de Wilson, le plus simple je trouves, c'est de lui dire ce qui ne plais pas, pour avoir plus de possibilités en fonction des premières branches. Perso je n'aimes pas 6, 7 et 8 pour la face.



#358 corto35

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Posté 17 février 2020 - 20:26

On voit très peu de racines en fait, un nébari ça se travaille aussi et on voit pas le reste de l'arbre donc difficile de ce faire une idée.On peu très bien avoir une racine mal placée et qqchose de chouette en dessous.

 

@+



#359 Clem

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Posté 17 février 2020 - 23:40

sur la photo 3, qui est le profil de l'arbre si on prend la photo 5 comme face, on voit un tronc convexe d'un coté (à droite) et concave de l'autre (à gauche). On voit à gauche que les racines viennent s'etaler devant l'observateur ; tout concorde : tronc concave et racines bien étalées vers l'observateur si on prend la photo 5 comme face.

 

perso c'est celle que je choisirais, quelque soit les branches et la forme du tronc au dessus : si y'avait un mouvement de tronc très interessant, mouvementé sur une autre face, j'dis pas, mais là, on est devant un chokkan, donc on va avoir un tronc droit, ou un peu en arc sur toutes les faces, et un bon choix de branches partout : donc la selection va se faire sur la base du tronc et le nebari (selon moi).. En plus sur la photo 5, la cicatrice de coupe n'est pas visible.. que demander de plus ? tronc concave + nebari meilleur + cicatrice invisible ^^

post-77510-0-11455800-1581958643.jpg



#360 Wilson99

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Posté 18 février 2020 - 08:41

Très bien je pense que ca me vas aussi ! 

Je vais faire une photo d'ensemble et des deux départs de branche pour penser a une éventuel sélection. 

 

Merci encore de votre intérêt et vos conseils ! 





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