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Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

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374 réponses à ce sujet

#321 Clem

Clem
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Posté 17 décembre 2019 - 10:48

salut, je parcourais le Kokufu62 et cet arbre de 85cm m'a fait penser au tien (tronc assez similaire)..

 

je pense que ça pourrait être une bonne source d'inspiration. Le tien n'a pas ce 1er petit tronc à droite, mais le reste peut t'aider à former ton arbre : branches courtes pour mettre en valeur le tronc et représenter un arbre très grand, branches mordantes du coté droit, branches plus longues (directionnelles) du coté gauche, asymétrie des branches et des espaces vides..

 

pinus pentaphylla kokufu62.JPG

 

 

bref si tu veux arriver à un arbre similaire, il faudra compacter les branches du tien, qui sont beaucoup plus longues ->

20191115.jpg



#322 Wilson99

Wilson99
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Posté 10 janvier 2020 - 09:21

Oups, j'avais pas du tout vu ce message. 

 

Merci Clem effectivement ça donne des idées ^^ 

 

Faudrai que je vois si je fait la face sur le coté il pourrai quasi avoir ce mouvement. J'avoue que je ne l'imaginais pas jusqu'ici. 



#323 Wilson99

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Posté 02 février 2020 - 18:44

Salut salut ^^

 

Le printemps approchant je me repenche sur mon pin est des hypothétique travaux pour cette année +1 (1 an de rempotage)

 

J'ai deux idées principales :

 

Toujours droit de face mais je pense a exploité son côté penché sur le côté ou il y a la grosse coupe à la base (Je ne la trouve pas inesthétique et de l'autre côté j'aurais une très grosse branche basse de face alors qu'elle ferait une belle branche de profondeur.)

 

Voilà un peu les virtu que j'ai fait….

 

La photo originale, un Photoshop et un dessin par ce que ce n’est pas facile d'être clair.

 

De face : 

20200202_160521forum.jpg

Virtu face .jpg

Virtu face dessin.jpg

 

Et de coté :

20200202_160742 forum.jpg

Virtu coté coupe forum.jpg

Virtu coté coupe dessin Forum.jpg

 

A vos avis. 

 

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas se rendre compte en photo ou en virtu. Je pense au club mais ce n’est pas pour tout de suite je pense. 
Je sais aussi qu'il faudra surement que j'improvise au moment où j'ai les mains dedans et que le projet évoluera. 

 

Je me pose des questions sur les coupes et le pliage. 

Couper ou plier ? Couper et plier ? ne faire qu'une partie ? 

La période idéale ? Avant le grossissement des bourgeons ?  

 



#324 Wilson99

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Posté 03 février 2020 - 14:22

Bon je relis tout nos échanges et c'est vrai qu'on avait parlé de le laisser tranquille jusqu'en septembre. 

Plus ca va plus j'arrive a imaginer des choses mais c'est quand même un vrai bordel de branche la dedans. 

 

Est ce que ca ne serait pas une bonne idée de ligaturer et mettre un peu en forme tout ca histoire d'y voir plus clair ? 

L'idée serait juste de mettre en place les branche les plus petite et moyenne pour voir les possibilité et en profiter pour faire rentrer un peu la lumière ? 



#325 Julien49

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Posté 03 février 2020 - 14:36

Pour le timming d'intervention, je ne sais pas car je ne connais pas les pins (j'ai mon premier depuis cet automne).

 

mais pour la mise en forme:

- sur ton virtuel "droit", il est beaucoup trop symétrique, deux premières branches au même niveau, les deux suivantes pareil, et la tête aussi. ça ne va pas.

-sur le virtuel "penché" les deux premières branches semblent un peu trop au même niveau aussi, et les branches de droites paraissent être de plus en plus longues en allant vers la cime de l'arbre mais peut être que c'est parce que certaines sont censées partir vers l'arrière.



#326 Wilson99

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Posté 03 février 2020 - 15:15

Ouai c'est vraiment du symbolique les virtu ... 

C'est trop le bordel dans les branches pour faire quelque chose de réaliste .... Enfin pour moi. 



#327 Clem

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Posté 03 février 2020 - 16:20

oui, p'tet le ligaturer (juste les charpentières) pour faire entrer la lumière et essayer d'y voir plus clair au niveau du tronc/branches/face (pour te donner de l'inspiration vu que tu ne sais pas trop quelle face choisir etc). Et je pense qu'il faudra le tailler en septembre, pour réduire la longueur des branches et de la cime (pour le compacter)

 

tu pourrais aussi prendre des photos en degagant le nebari, sur differentes faces, pour voir si y'a une base de tronc qui se démarque..



#328 Wilson99

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Posté 03 février 2020 - 23:15

Ouai je pense que c'est ce que je vais faire. 

Ca sera pas traumatisant et ca me fera la main. 



#329 boots19

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Posté 04 février 2020 - 07:21

Si tu fais une première mise en place des branches, hésites pas à utiliser du fil assez gros. Presque un tiers du diametre de la branche pour l'alu.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#330 petitpoissondansleau

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Posté 04 février 2020 - 08:28

Mon avis de débutant : si c'était mon arbre, je suivrais le programme proposé par Gwinru plus haut. Plutôt que de ligaturer, je couperais les branches les moins intéressantes, pour garder celles bien placés dont la végétation est la plus proche du tronc. Ton arbre à beaucoup de branches, c'est cool, mais si tu ligature, tu va déplacer l'ombre, au lieu d'ouvrir la végétation pour vraiment laisser entrer la lumière amha. Autant qu'il concentre son énergie dans les branches intéressantes.



#331 Clem

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Posté 04 février 2020 - 09:34

Bien d'akk avec toi, ppdl, le souci c'est qu'il ne sait pas trop quelle face choisir, quel projet choisir, quelle branche garder/couper. C'est impossible de prendre des decisions à sa place, sur un forum. Il devrait trouver quelqu'un d'experimenté dans un club, pour exploiter au mieux cet arbre qui le merite (plein de branches, tronc conique, nebari sympa).. P'tet que la pose de ligatures va l'aider à avoir un "flash" ^^ En tous cas, pour moi, si on ne sait pas quoi faire, on densifie et on garde toutes les branches pour que la personne qui travaillera cet arbre ensuite puisse en tirer le maximum (garder des jins plus ou moins longs, choix de branches etc)

 

En théorie, normalement, tu choisis une ligne de tronc + base sympa, puis tu choisis une inclinaison du tronc qui te plait, puis tu choisis les branches à garder, puis tu poses la ligature sur les charpentières. Ceci dit j'ai dejà vu des reportages de l'ecole de Liporace où les elèves devaient ligaturer toutes les branches, et couper ensuite celles qui sont inutiles..



#332 petitpoissondansleau

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Posté 04 février 2020 - 11:40

Oui, si je me met à se place (facile vu le nombre de fois où je suis devant un arbre et ne sais pas quoi faire), et qu'il n'a pas la possibilité d'aller en club / atelier, je penses que couper est une bonne solution. Il sera obligé de faire un choix des branches à garder, et cela l'aidera à faire un choix définitif de face. Il ne pourra pas plier le tronc, et a vu le nebari, donc si le choix n'est pas encore arrêté, les branches devraient aider. Choisir une belle grosse branche avec de la végétation proche du tronc dans le bas, et ensuite remonter. En garder un peu trop pour l'instant évidement, mais un projet se dessinera tout doucement...



#333 Wilson99

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Posté 05 février 2020 - 12:19

Merci ^^ 

 

Vos remarque avis etc. me donne toujours à réfléchir ^^ 

J'adore ce forum car j'ai toujours l'impression que je ne vais pas être compris alors que c'est le contraire ^^ 

 

Bref, Je n'ai pas de branche avec de la végétation proche tu tronc. Je vais vous mettre des photos de l’intérieur de l'arbre même si à part constater que c'est un fatras je ne sais pas si ça fera avancer les choses ^^ Mais je peux me tromper ^^ 



#334 fredlgd

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Posté 05 février 2020 - 21:18

Salut Wilson,

 

Bon, je vais peut être mettre le doute dans ton esprit et aller à contre courant des avis que tu viens de recevoir mais comme un avis est toujours bon à prendre, je vais te donner le mien, en toute modestie. :-)

 

Comme tu n'as pas encore de projet bien défini, perso, je ne couperais pas de branches. Tu risques de couper un peu au hasard pour le regretter ensuite.

 

Ton pin est fort, le rempotage lui a fait du bien.

 

Et comme tu dis que la végétation est éloignée du tronc, je profiterais de sa vigueur pour le faire rebourgeonner en arrière.  Pour cela, je ne couperais que les bouts de branches. Pas en septembre mais début juillet, quand il fait très chaud et que la luminosité est très importante (en le mettant le plus possible au soleil et en tournant l'arbre régulièrement pour exposer toutes les faces), deux conditions idéales pour faire sortir des bourgeons.

Je couperais chaque bout de branche en ne gardant que quelques bouquets d'aiguilles (entre 5 et 10) selon la vigueur des branches. En gardant plus de bouquets d'aiguilles sur les branches du bas que sur les branches du haut car les branches du bas sont toujours plus faibles car recevant moins de lumière.

Durant le printemps, il faudra engraisser l'arbre de façon intensive. 

Avec cette technique, ton arbre devrait exploser de bourgeons.

 

Ainsi, tu vas faire rentrer la lumière dans l'arbre, tu y verras plus clair dans la structure. Ca te laisse encore un an pour réfléchir à un projet. La végétation va se rapprocher du tronc et tu auras plus de possibilités pour ton futur projet.

 

Perso, je trouve déjà ton arbre très beau, il n'y a pas grand chose à faire pour en faire un très bel arbre très naturel.

 

Bon ben voilà, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.

 

Bonne culture  :spb95:



#335 Clem

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Posté 05 février 2020 - 23:31

je ferais comme a dit Fredlgd ! :spb105:

Parait que la taille en septembre donne de meilleurs resultats que celle en juillet, vu que sur un pin sylvestre, on ne cherche pas à avoir une seconde pousse de chandelles, mais juste des bourgeons pour l'an prochain. J'ai jamais testé la taille du pin sylvestre en juillet ^^



#336 Wilson99

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Posté 06 février 2020 - 08:07

Déjà merci ^^ Peu importe les avis ils me donnent toujours des piste de réflexion ^^ Merci pour les compliments sur mon arbre ^^ (Je vais me la raconter un peu en disant que même si en bonsaï je suis novice (mise en forme travaux etc), je maintien des arbres depuis une vingtaine d'années et j'auto valide ma qualification en culture).

Alors par contre là vous me subjuguez ou me faite une blague mais autant j'avais pensé a dés-aiguiller pour qu'il bourgeonne en arrière, autant couper "tout" les bout de branche ? Là où il y a les bourgeons ? 

Jamais vu !!! Ce n’est pas un coup à tuer son arbre ? 



#337 Gwinru

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Posté 06 février 2020 - 10:21

Personnellement je m'attaquerai d'abord à la mise en forme. Produire des bourgeons arrière sur des branches qui risquent de sauter me parait dommage. En réduisant sa structure uniquement sur des branches viables dans un projet, le bourgeonnement arrière sera plus conséquent. En toute logique l'énergie de l'arbre est distribuée plus ou moins régulièrement dans les branches. Plus il y'a de branches, moins il y'a d'énergie pour chaque branche.

 

C'est vrai que définir un projet, former un arbre n'est pas facile quand on est tout seul. Néanmoins avec un peu de rigueur, on peut s'y attaquer et il faut le faire. C'est la base du bonsaï.

 

Le processus est toujours le même:

1- définir une face, en fonction de la largeur du nebari, d'une ligne de tronc harmonieuse ou la plus jolie avec de beaux mouvements, et du départ de branches bien placées. La face avant est un compromis entre une ligne de tronc et le nebari pris à sa plus grande largeur.

2- Se référer éventuellement à un style et pour cet arbre, il n'y en a pas 36: droit informel, droit formel ou légèrement penché

3- Supprimer les branches en partant du bas de l'arbre. Déterminer une première branche à droite ou à gauche, ensuite soit une branche arrière, soit une branche sur le côté opposé. Cacher une branche avec un bout de tissus uni permet de tirer les conséquences de sa suppression. Pour chaque branche, il faut raisonner: position dans l'arbre, forme et mouvements de la branche, ramification. Si une branche est longue, fine, sans ou avec peu ramification par rapport à d'autres, il faut la supprimer. Les branches faibles absorbent de l'énergie pour des prunes. Il faut apprendre à regarder les branches, tout comme un arbre, pour déterminer son degré de beauté, d'harmonie. Et parfois savoir la garder envers et contre tout, si elle est très belle,  même si elle n'est pas bien placée. On arrive toujours à construire un arbre et un bel arbre, ce sont aussi de belles branches.

 

Une technique que j'ai utilisée au début: imprimer la photo de l'arbre sur sa face avant et avec un calque reporter dessus la ligne de tronc, l'emplacement des charpentières. Ça aide pas mal à visualiser la disposition des branches avant leur sélection, surtout en vérifiant régulièrement leurs positions sur l'arbre lui-même. A partir de ce calque, un autre calque superposé pour définir le projet en ne gardant que les branches indispensables.

 

Ensuite, il faut ligaturer les charpentières et idéalement les secondaires, de façon à les abaisser, à les placer dans l'espace, à leur donner du mouvement, à former la ramification en patte d'oie, ce qui permettra d'activer les bourgeons latents. Le bourgeonnement arrière peut être naturel quand les branches sont bien exposées à la lumière et que l'arbre est bien nourri. Ligaturer nécessite, là aussi, une bonne réflexion et il vaut mieux prendre son temps. Parfois il m'arrive de mettre plusieurs jours pour ligaturer entièrement un arbre. A chaque fois essayer de visualiser le point d'ancrage (tronc, un jin ou une autre branche) et le cheminement du fil sur la branche. Ne pas hésiter à refaire une ligature si elle n'est pas efficace. On bouffe du fil certes mais si on commence par mégoter sur la quantité de fil, les progrès risquent d'être très lents.

 

Quant à la meilleure période pour supprimer les pousses terminales sur un pin sylvestre c'est sans nul doute juillet, voire août au nord de la Loire ;) , plutôt juin au sud. C'est du moins ainsi que procède la plupart des amateurs que je connais et qui exposent des pins au niveau national ou international. Le désaiguillage permet aussi un bourgeonnement arrière mais nettement moins fort. Il sert surtout à : permettre le passage du fil de ligature, équilibrer le vigueur des branches les unes par rapport aux autres.

 

Mais, c'est une technique à pratiquer quand au moins la première mise ne forme a été faite, avec un projet bien mûri et que l'arbre a bien récupéré de sa mise en forme


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 


#338 Wilson99

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Posté 06 février 2020 - 10:37

Voila un peu de grain a moudre coté branchage. 

 

 


Merci Gwinru Et merci a tous je suis sur qu'avec tout vos conseil qui sonne comme des encouragement je réussirait a faire quelque chose ^^ peut être même de bien. (J'aime beaucoup l'idé du calque. 

 

 

Pour parler des photos si dessus vous voyez comment ça se présente. En gros il y a un première étage ou il y a des branches tout le tour de l'arbre puis un deuxième étage pareil juste au dessous de la tête. 

Vraiment pas idéal la sélection Monsieur Galinou ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • 20200202_160535.jpg
  • 20200202_160654.jpg
  • 20200202_160748.jpg
  • 20200202_160801.jpg
  • 20200202_161045.jpg
  • 20200202_161056.jpg
  • 20200202_161230.jpg
  • 20200202_161237.jpg
  • 20200202_161247.jpg


#339 Clem

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Posté 06 février 2020 - 14:35

c'est des branches en rayon de roue, va falloir en couper mais avant de s'occuper des branches il faut voir le tronc et le nebari.

D'abord, essaie de nous montrer des photos, comme la photo 7,  du nebari + tronc de ton arbre (après avoir degagé le nebari pour qu'on voit mieux les racines) : on te dira ce qui constitue, selon nous (les avis vont ptet diverger d'ailleurs), la meilleure ligne de tronc + meilleur nebari.

C'est chiant mais l'idéal est de prendre 8 photos dans le même sens de rotation : face nord puis nord-est puis est puis sud-est etc ^^ (les 4 cotés et les 4 coins du pot dans le même sens de rotation pour qu'on visualise bien l'arbre en 3D)

 

 

 

Dejà la base de ton arbre sur la 7eme photo a l'air très bien : mais il faudrait dégager les racines et pouvoir comparer cette base sur d'autres faces...



#340 Wilson99

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Posté 06 février 2020 - 15:01

Aucun problème ! Je vais faire ca ! (j'y pensais en plus) 





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