Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
319 réponses à ce sujet

#301 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 430 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 novembre 2019 - 09:32

Simple: définir une ligne de tronc, une face avant. Concevoir un projet, sélectionner les branches, les ligaturer, les placer dans l'espace :newsm_6:

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#302 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :91

Posté 05 novembre 2019 - 10:15

Ah ah ah oui c'est ca ^^

La ligne de tronc et la face je pense que le choix et limité. 

Ca va se jouer a la sélection de brancher et j'ai tellement de mal a voir ce que ca peu donner. 

#303 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 430 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 novembre 2019 - 11:24

Pour choisir la face avant il faut trouver un compromis entre la plus grande largeur de nebari, les mouvements du troncs les plus intéressant, avec les meilleures positions de départ de branches.

Ensuite, il faut procéder branche par branche en partant du bas et en analysant chaque branche selon des critères de position sur le tronc, de beauté, de densification et de présence de bourgeon ou de rameau le plus proche du tronc. Bien sûr en essayant d'alterner les branches de part et d'autre du tronc, sans oublier une ou deux branches arrière pour la profondeur.

C'est pas toujours aussi simple évidemment. S'aider de croquis peut aider pour construire un projet en essayant plusieurs hypothèses. Utiliser un chiffon pour masquer une branche permet de se rendre compte de ce que cela va donner dans l'espace

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#304 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 05 novembre 2019 - 11:51

Il faut vraiment que je m'y mette oui. 
Je pense faire une première sélection au printemps ? 

Il faudra bien d'ici là que j'ai une idée précise... 

#305 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 05 novembre 2019 - 12:17

Au printemps il va pisser la sève à 2m ^^

plutôt cet hiver la première sélection ;)  Disons décembre, janvier, février, voir début mars au plus tard..

Sinon y aurait pas un ch'ti atelier cet hiver où tu pourrais t'inscrire?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#306 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 05 novembre 2019 - 12:20

Ah ! Je me disais aussi que j'avais lu que les pins c'était plus en hiver qu'au printemps ^^

J'aurais aimer lui laisser un max de temps après rempotage. Cela dit il m'as l'air en forme.  

Pfff j'ai pas trop de contacte et l'engin est chaud a déplacer..... 

C'est sur qu'un atelier ca serai l'idéal pour celui la. 

#307 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 05 novembre 2019 - 17:55

Un truc où tu ne vas pas faire d'erreur pour l'avenir de ton arbre, c'est d'équilibrer la vigueur entre la cime (trop forte en ce moment) et les branches basses (plus faibles) par la taille, le pincement etc.. En attendant de le présenter à quelqu'un d'expérimenté pour une première mise en forme :)

Pour la mise en forme, une fois la face choisie, quand tu as trouvé la 1ere branche (branche principale, la plus grosse) à conserver (en général qui sort de l'exterieur d'une courbe), alors la suite devient plus facile car tu gardes ensuite la branche au dessus qui va de l'autre coté etc.. mais encore une fois, si tu ne sais pas du tout quoi garder/couper, il vaut mieux le présenter à une personne d'expérience, qui fera les bons choix.

Pour l'anecdote, d'après Kimura, la mise en place de la structure (le squelette avec les branches primaires) c'est 90% du travail. Les 10% restant, consistant à ligaturer & mettre en place les branchettes, Kimura dit que même un singe saurait le faire (je repete ce qu'a expliqué Ryan Neil ^^)

#308 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 06 novembre 2019 - 17:42

Et quand il n'y as pas de courbe ^^ Pas ce que la pas de courbe du tout ^^ 

J'ai une belle branche basse mais elle tire vers le ciel .... Ce qui n'est vraiment pas top. 

Du travail et de la réflexion a venir. 

Et oui la sélection de bourgeons pour l’équilibrage a bien fonctionné, je referai ca au printemps car il a une très forte dominance apicale. 

En tout cas mon rempotage est validé et les aiguille sont bien plus longue que l'année passé malgré le rempotage. Les bourgeons sont bien la est multiple. Je pense que la vigueur est au rendez vous. 

#309 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 06 novembre 2019 - 18:34

Comme 1ere branche, perso je garderais celle qui a des ramifications pas trop loin. Une fois que tu as choisi cette 1ere branche à conserver, tu reflechis à la suite ^^

quand je regarde le tronc de ton arbre, je me rends compte que c'est pas un tronc parfaitement droit, il fait une courbe vers la droite, donc on peut imaginer garder la branche de gauche (à l'exterieur de la courbe) ->

20191115.jpg

ceci dit, si tu le redresses un peu à gauche, tu peux aussi garder la branche de droite, si tu as une branche bien placée à gauche au dessus ->

20191116.jpg

#310 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 12 novembre 2019 - 11:28

Bon ..... Ca me travail lol. 

Je vais me pencher sur cette courbure et sur la face et je reviendrai poser des questions... Je finirai bien par dégager un projet pour cette arbre ! 

#311 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 12 novembre 2019 - 11:38

faut d'abord trouver ta face, et ensuite trouver l'inclinaison qui te plait avant d'imaginer un projet (virtuel etc)

#312 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 12 novembre 2019 - 11:45

Je crois que pour y voir clair, et comme le rempotage a l'air d'être très bien encaissé, je commencerais par un nettoyage des vieilles aiguilles.

De toute façon ce sera à faire pour envisager une première mise en place.

En plus je pense que tu pourrais être surpris par la vigueur en juin/juillet prochain :spb44: Mais ça dépendra de ce que tu fais dessus cet hiver...

En cas de réponse puissante après une éventuelle mise en forme, il faudra peut être prévoir un pincement des chandelles au démarrage, surtout sur le haut de l'arbre.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#313 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 12 novembre 2019 - 11:51

on peut retirer les aiguilles (vieilles ou de l'année) qui vont vers le bas, car elles ne serviront pas. perso je préfère garder les vieilles aiguilles (juste retirer celles qui se trouvent coincées lors de la pose de la ligature) car si Wilson veut compacter son pin, il aura besoin de ces vieilles aiguilles qui vont rester suite à la taille. Sans ces vieilles aiguilles, il ne peut plus tailler que quelques cm des rameaux de l'année. Avec ces vieilles aiguilles, il peut tailler plus court. Donc pour un pin qu'on veut compacter, les vieilles aiguilles sont utiles... à mon avis !

ps : dans les demos en Europe, les demonstrateurs retirent les vieilles aiguilles pour pouvoir facilement poser la ligature, ça degarnit l'arbre qui n'a à la fin que des toupets d'aiguilles de l'année. Ryan Neil n'est pas fan de cette façon de faire, il trouve que ça affaiblit beaucoup l'arbre et que c'est un peu triste de virer toutes les aiguilles pour une démo

#314 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages

Posté 12 novembre 2019 - 11:55

Boarf, le sylvestre bourgeonne bien en arrière quand même.. surtout après une mise en forme.. et même sur le bois nu.

Et puis poser du fil proprement c'est déjà compliqué pour un débutant, alors le poser avec les vieilles aiguilles en place > Laisses tomber^^

D'autant plus que l'arbre n'a pas l'air de nécessiter un compactage très très sévère. mais ça c'est lui qui voit

enfin...à mon avis :newsm_3:

#315 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 12 novembre 2019 - 12:03

chacun sa façon de procéder :newsm_6:

Ryan conserve les vieilles aiguilles sur le pin sylvestre, il ne retire que celles qui gênent pour poser le fil de ligature ->

capture-ryan26.jpg

#316 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 12 novembre 2019 - 14:08

Merci messieurs encore une fois pour l’intérêt que vous portez à la bête ^^ 

Pour alimenter la conversation je pense que le feuillage est très très loin du tronc. Comme il a quand même pas mal de branches ça donne une impression qu'il y a de la végétation près du tronc mais ça n'est pas le cas. 

Le peu de petites branches qui pousse à " l’intérieur" sèchent et meurent. (Normal j'imagine vu que la lumière doit mal pénétrer dans l'arbre. 

Je viens de voir justement une vidéo d'Alexis "Alexis fait des bonsaïs" ou il dés-aiguille en vue d'une mise en forme.  

J’avoue que ça permet d'y voir beaucoup plus clair mais .... Comme je l'ai déjà dit, s’il y a bien un problème que je n'ai pas c'est la patience. Est-ce que ça ne serait pas trop, aux vus du rempotage de printemps. Ça ne serai pas plus prudent d'attendre même l'année prochaine ? (Je suis aussi conscient que ça n'est pas en patientant que le feuillage va se rapprocher de l'arbre....) 

La vigueur est là, je pense, mais voici quelque info qui vous parlerons peut être plus qu'à moi : 

- Certain bourgeons bas ou arrière ont sorties des aiguilles très tardivement et très peu (genre 3/5 aiguille juste au bout) 

- Les aiguilles sont beaucoup plus longues que l'année passée. 

- Certaine aiguilles sont sortie en tire-bouchon. (Plus ou moins et aussi sur les bourgeons faiblards dont je parle au-dessus. 

- Les toutes petite branche à l’intérieur de l'arbre s'étiolent et meurent. 

Si je devais faire un diagnostic pour expliquer cela je dirais que : 

- Soit le rempotage a été extrêmement profitable + engraissement modéré et qu'il a fait des grosse aiguilles dont certaine ont poussées bizarrement car la vigueur est mal équilibrée. 

- Soit qu'il souffre d'une mauvaise exposition. (Il n'a que le soleil de l'après-midi et la région n'est déjà pas des plus ensoleillée.) 

(A oui je me suis un peu renseigné sur un Club qui, même si il est un peu éloigné seraient à une distance raisonnable. Ouverture Bonsaï dans le 77, je ne sais pas si c'est connu mais ça a l'air pas mal.) 

#317 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 12 novembre 2019 - 15:39

je pense aussi que ton arbre a bien profité du rempotage (grand pot -> pousse libre des racines comme en pleine terre -> vigueur accrue des parties aériennes fortes (extremité des branches / cime) et dépérissement des petites branches interieures qui reçoivent trop peu de lumière.

Pour corriger ça -> taille des rameaux forts en revenant sur les vieilles aiguilles. Perso je ferais ça à l'automne prochain suivi d'une ligature pour abaisser les branches

#318 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 13 novembre 2019 - 08:31

A l'automne prochain ! Ca me parait bien prudent. Toutefois je ne vais pas lâcher le projet. Faut que j'avance dans la préparation de ce que je veux faire. 

Faut que je me fasse un vrai programme avec un vrai calendrier. 

Merci pour les conseille encore une fois. 

#319 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 892 messages

Posté 14 novembre 2019 - 09:08

j'ai regardé sur EDG : tu peux tailler de septembre à fevrier-mars (Ne pas tailler en cas de gel) si ton arbre est bien enraciné et fort (pour être sûr que l'arbre va bien encaisser cette taille et bien réagir ensuite). Après la taille, il faut éviter que l'arbre ne reçoive trop d'eau de pluie et arroser moins fréquemment car l'evapo-transpiration sera beaucoup moins forte après une taille. Ceci dit ton pin n'a plus sa motte argileuse d'origine et son melange est bien drainant donc le risque de pourriture de racines est faible.

Perso je préfère tailler en septembre car l'arbre a le temps de faire ses bourgeons avant l'hiver.

La question est de savoir si ton pin est bien enraciné et bien fort. En cas de doute, tu tailles l'an prochain.. ama. Si l'on suit le fameux conseil "un travail par an sur un pin" (soit tailler soit rempoter) normalement tu devrais attendre l'an prochain pour le tailler

Attend d'autres avis ^^

#320 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 301 messages

Posté 15 novembre 2019 - 11:08

Yes, moi l'an prochain ca me semble raisonnable. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)