Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pré-Bonsaï - Pinus sylvestris

Pin Pinus Sylvestre Sylvestris Pré-Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
374 réponses à ce sujet

#281 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 06 mai 2019 - 13:46

oui, oui, tu peux le faire post-rempotage, ton arbre a bien repris

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#282 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :91

Posté 06 mai 2019 - 14:58

Génial merci 

#283 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 27 mai 2019 - 08:55

Bonjour à tous ^^ 

Je continue mon petit suivie ^^ 

L'arbre reprend bien, j'ai fait un metsumi pas trop violent sur le bon 1/3 haut de l'arbre. 

Les aiguilles pousse bien même si une bonne partie des bourgeons bas ne bougent pas. 

Toujours mon problème de cochenille, j'ai mis une photo. 

Je les élimine a la main mais j'ai l'impression que c'est sans fin. 

Pas mal d'aiguilles jaune depuis 2/3 semaines mais ça reste éparse. (Contre coup du rempotage ? Arrivé des nouvelles aiguille donc perte des plus faible ....? ) 

Je suis sur biogold et fertile océan en foliaire. (Sous dosé et pas tout les jours) 

Je commence a me poser des question pour la mise en forme ^^ 

Miniature(s) jointe(s)

• 20190526_161236.jpg
  • 20190526_161319.jpg
  • 20190526_162750.jpg
  • 20190526_162826.jpg

#284 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 mai 2019 - 13:25

Pour les cochenilles: le vapo prêt à l'emploi qu'on trouve en jardinerie est parfait. En plus c'est presque bio. Un p'tit coup derrière les oreilles une fois ou deux et la cochenille trépasse.

Les aiguilles jaunes c'est normal, les vielles aiguilles vont tomber.

Pour la mise en forme: plusieurs diamètres de fil d'alu et en voiture Simone, le cuivre c'est plus difficile. En prenant ton temps ça te permettrait de te faire la main. A faire cet hiver pendant les longues soirées. Plusieurs branches sont en opposition en partant du même point, il faudra n'en conserver qu'une, ce qui permettra de mieux voir la structure de l'arbre pour une mise en forme. Peut-être qu'un style droit strict (Chokkan)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#285 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 700 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 mai 2019 - 13:33

Le produit anti cochenilles du commerce c'est pas juste de l'eau et de l'huile de colza à 1 euro le litre comme celle qu'on utilise tous les jours dans la salade ?

#286 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 27 mai 2019 - 14:01

Ben je l'avais nettoyé au jet branche par branche ca m'a pris 2 ou 3 heures..... 

Ca a tenu quelques mois mais ca reviens ... Maintenant j'y passe quasi tout les jours et il y a 1 semaine j'ai du y passer quasi 2h... 

J'adore mettre les mains dedans mais bon la c'est beaucoup. 

Ok je voulais tenter de m'en débarrasser sans produit mais j'achèterai un truc. 

Pour la mise en forme je pense commencer a Haubaner les branche qui m’intéresse en automne. Et pas faire de coupe avant le printemps prochain ? 

Dans tout les cas il faut d'ici là que je me fasse un virtu potable ^^ 

J'ai trouver cette arbre qui a une structure que je pourrai peut être reproduire a peu près avec ma base ?

Ca semble réaliste et réalisable non ? Je sais que l'essence n'est pas la même. 

Photo et propriétaire : Crataegus Azarolus (sur facebook en publique)  

Miniature(s) jointe(s)

• 43055747_274796576699376_5457201857367638016_n.jpg
  • 49947674_334254397420260_88639251587006464_n.jpg
  • 60354625_407932810052418_105328489476915200_o.jpg

#287 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 27 mai 2019 - 15:09

Pour le hauban, il faut que tu mettes un autre hauban de l'autre coté, pour retenir l'arbre sinon ça va pousser ton arbre d'un coté. Mais bon vaut mieux une ligature.

A ta place j'attendrais sagement que ton arbre ait bien poussé. Ses aiguilles sont encore en train de pousser lentement (mais j'espère surement), il vaut mieux ne pas jouer avec les haubans et la ligature, selon moi ;) Procrastiner/remettre à plus tard avec les pins, surtout en reprise, me semble très important pour eviter des soucis

L'arbre mis en forme ressemble fort à un pin blanc du Japon et tu pourras très bien faire un arbre dans le même esprit :)

#288 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 27 mai 2019 - 15:26

Ah oui non comme j'ai dit je pensais a l'automne mais c me pose pas de problème d'attendre le printemps 2020. 

La patience de me manque pas ^^ C'est plus l'expérience. 

#289 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 27 mai 2019 - 15:34

automne de cette année ? perso j'attendrais minimum l'an prochain. Procrastination avec les pins = survie & vigueur. Pour en avoir zigouillé des beaux et pas que moi, par empressement, c'est vraiment quelque chose que je me suis mis dans la tête pour toujours : si tu as un doute sur un travail sur un pin à cause de sa vigueur limite ou en raison d'un autre travail fait quelques mois plus tôt, n'hesite pas à décaler à l'an prochain.

C'est important de laisser les pins tranquille, ce qui n'empeche pas de reflechir à leur évolution future ;)

ps : quand je parle de travail, je ne parle pas de pincement des chandelles fortes mais d'un travail éprouvant pour le pin : rempotage ou mise en forme/taille de structure/ligature.

#290 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 27 mai 2019 - 16:35

Tres bien ca me conviens parfaitement. Je verrait ça l'an prochain. Imaginer quelque chose de réalisable va déjà me prendre du temps ^^

#291 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 mai 2019 - 16:41

Je rejoins Clem, c'est mieux d'attendre effectivement. Printemps 2020 avant le démarrage de l'arbre ou fin 2020. L'hiver étant quand même la meilleure période: arbre au repos, pas de risque d'écoulement de sève, pratique quand il y'a quelques jins à faire, pas de risque d'enflammer l'arbre en brûlant le bois au chalumeau.

Evite les haubans, c'est parfait pour appuyer une branche déjà ligaturée, mais tout seuls ce n'est pas efficace sur un pin

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#292 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 27 mai 2019 - 19:33

Ok je comprends bien le couple ligature haubans.
Très bien pour les delais je ne suis pas presser.

#293 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 02 juillet 2019 - 07:10

Mise a jour d'été 2019

Miniature(s) jointe(s)

• 30-06-2019 (1).jpg
  • 30-06-2019 (3).jpg

#294 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 02 juillet 2019 - 08:16

il va bien là il a bien repris on est rassuré :)

y'a clairement une dominance de la cime et des branches du haut. Faudra corriger ça (taille) si tu veux avoir des branches basses qui ne s'affaiblissent pas trop..

#295 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 02 juillet 2019 - 09:02

Oui je suis content et fier ^^ 

Il a fait de belle chandelles et a de belle aiguilles. 

Je suis très content d'avoir pincé sinon ça aurais été vraiment abusé. 

Oui la dominance apical est très fort et une faiblesse sur la face arrière de l'arbre. Du coup exposition a fond sur l'arrière pour faire partir les aiguilles. 

J'ai également réussi a me débarrasser manuellement ( et avec l'aide de très prolifique coccinelles) des puceron. 

Pour les coupes je suis bien d'accord mais je pense que pour l'instant il faut le laisser tranquille non ? 

#296 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 02 juillet 2019 - 09:47

oui, enfin il est fort là, je te dis ce que je ferais mais d'autres diront p-e autre chose : je couperais en septembre à mi hauteur les chandelles du haut.

Ou alors, encore plus efficace, et plus prudent : ne rien faire cette année, et l'an prochain, au printemps, bien sûr, pincer les chandelles fortes, et en septembre carremment faire une taille en haut de l'arbre pour revenir sur les vieilles aiguilles de l'an dernier (qui seront les aiguilles N-2 l'an prochain du coup) : ainsi tu auras des nouveaux bourgeons en octobre à l'aisselle des vieilles aiguilles et l'année suivante de nouvelles chandelles en haut mais moins fortes. tu auras compacté la cime de ton arbre et donné plus de force en bas vu que le haut aura été coupé en partie. ça s'appelle 'taille de racourcissement' ou 'nakamekiri'

#297 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 02 juillet 2019 - 10:51

Hummm la deuxième me plais bien. 

L'idée de base c'était plutôt de ne rien toucher pour faire une taille de structure en automne 2020. 

Mais je suis ouvert au suggestion ^^ 

#298 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 02 juillet 2019 - 11:07

Ben la taille que je ferais en septembre de l'an prochain c'est un peu ça ^^ moi j'appelle ça taille de structure/taille de compactage/de racourcissement et d'autres appellent ça 'mekiri' au sens large : je m'en fou un peu des termes. Si tu coupes une branche pour en faire un jin vaut mieux le faire quand l'arbre est au repos, en hiver, pour ne pas avoir de fort écoulement de résine

#299 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 02 juillet 2019 - 12:22

Il va déjà me falloir un bon projet avant d'attaquer quoi que ce soit. C'est mon prochain travaille.

#300 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 04 novembre 2019 - 15:29

Mise a jours d'automne. 

Il se porte bien ^^ Mais je ne sais toujours pas quoi faire de lui. 

20191115.jpg

20191117.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin, Pinus, Sylvestre, Sylvestris, Pré-Bonsai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)