Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pyra de l'allée

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 10 octobre 2018 - 22:12

Voilà le bébé... un pyra qui trônait au bout de mon allée et que j'ai dû arraché au printemps dernier pour installer une clôture en bois.

J'avoue que son "extraction" a été bien plus sport que ce que je pensais mais à ravie ma factrice qui devait faire attention de ne pas s'y frotter en déposant le courrier dans ma boite noyée dans son branchage.

A la base je ne pensais pas le garder parce qu'en fouillant dessous je mettais rendu compte qu'il y avait essentiellement de gros et long tuyaux et peu de radicelles. Mais foutu pour foutu, je ne me sentais pas à l'envoyer à la déchetterie donc achat d'une auge à l'arrache, confection du substrat en urgence, sciage des tuyaux pour qu'il rentre dans son nouveau contenant et quelques heures plus tard le voilà déplacé du bord de route au fond du jardin bien à l'abri.

Je l'ai bien surveillé celui-là, arrosé tous les jours surtout les journées chaudes d'été et maintenant il pète le feu. Il est passé de quelques restes de branchettes à un gros paquets de branches bien vertes.

20181004_195604.jpg 20181004_195712.jpg 20181004_195619.jpg 20181004_195651.jpg

Encore 1 an minimum dans son auge avant un nouveau rempotage. J'espère que je pourrai me débarasser du reste des grosses racines pour pouvoir réduire la taille et la hauteur du pot et pouvoir le centrer. L'ensemble doit faire dans les 50KG pour 80cm de haut.

Par contre, je sèche niveau mise en forme, au printemps prochain je risque de me retrouver comme un con devant ne sachant quoi faire.

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 596 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 10 octobre 2018 - 23:04

Slt

pour t'aider à la mise en forme il faudrait qu' on y voit un peu plus clair .

c'est sympa les pyracanthas . surtout en ce moment , ce que j'ai, sont parés de leurs jolies boules... 

je construis le site de mes histoires de vie : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 octobre 2018 - 07:00

Slt
pour t'aider à la mise en forme il faudrait qu' on y voit un peu plus clair .
c'est sympa les pyracanthas . surtout en ce moment , ce que j'ai, sont parés de leurs jolies boules... 

faudrait que j'y vois plus clair aussi ;-) c'est ça qui est chiant avec les persistants. Tu me conseille quoi papilou? Un effeuillage complet/partiel?
Comme il a connu la pleine terre, il a de vraies bonnes grosses épines, pas facile d'y mettre les mains.
Celui là, même en pleine terre me faisait peu de fleurs et encore moins de fruits. J'espère que la culture en pot avec un bon engraissage changera la donne.
Faut que j'apprenne à me poser devant un arbre à travailler et que j'en dessine les lignes, ça m'aidera sûrement dans sa construction

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 564 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 11 octobre 2018 - 08:24

Surtout pas d'effeuillage en cette saison. Plus il aura de feuilles pendant l'hiver, mieux il redémarrera au printemps.

Perso j'aurais tendance à ne vouloir garder que le tronc qui a une belle ligne sinueuse (photo 1) Les autres sont trop raides à mon gout, et trop gros pour espérer les reconstruire sans laisser de vilaine marque de "troncage". Je pense que les supprimer en laissant un moignon de bois mort ou un uromiki (trou) serait la meilleur option.

Sur la première photo on voit une masse verte, la première en bas à droite, es ce que c'est un autre départ de tronc? Part il d'assez bas pour avoir un deuxième tronc. Si oui, je partirai bien sur un père/fils en construisant un fils avec ce petit départ. Il devrait être assez fin pour le placer, le construire, bien en accord avec le tronc père (le gros sinueux)

Une idée comme une autre bien sure..

Ensuite si tu veux commencer par le commencement. il faut commencer par travailler le nébari (surtout si tu dis avoir encore de grosses racines ). Pour cela, je ferais une première sélection grossière en même temps qu'un rempotage sévère au printemps prochain, puis pousse libre une année. Dans cette optique là, le pot est bien proportionné je trouve.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papilou

papilou

• Membres
  • 596 messages

Posté 11 octobre 2018 - 08:55

Slt
Pas d'éffeuillage en ce moment de l'année pour aucunes espèce, de toute facon l'exfoliation est à utiliser avec "parcimonie" (le copain avec qui il est conseillé de boire) .😁😁
Si tu pouvais juste découvrir une dizaine de centimètres du bas . Ce que je fais pour prendre des photos j'haubane et ecarte temporairement pour mieux voir,surtout les départs de troncs.
D'accord avec boots, il semble qu'à droite on puisse créer un fils (il a l'air un peu séparé) et que seul le grand tronc sinueux est le potentiel pour rester en tant que père.
Mets un fond pour ta photo
Bonne journée

#6 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 octobre 2018 - 10:45

Je ne pensais pas que ça avait une si grande importance le feuillage en hiver... comme quoi. Je vous rassure, je ne comptais pas garder les gros tubes tout droit, je pensais les conduire en bois mort ou les couper à ras, je n'avais pas pensé à un uromiki, pas bête ça, merci Boots. Ca se comporte comment le pyra sur le bois mort? Ca pourri pas trop vite? et niveau cicatrisation? Papilou, j'avoue que j'ai eu la flemme de mettre un fond clair lors des photos surtout que la nuit tombait. Je vais faire quelquechose de plus lisible et lui relever les jupons jusqu'aux genoux pour qu'on y voit plus clair. Je pensais le laisser tranquille dans son auge mais Boots, si tu me dis de lui rentrer encore dans les racines et de commencer à dégager les grosses branches inutiles au printemps, je vais le faire avec plaisir. Surtout que ça a l'air costaud comme bébête.

#7 papilou

papilou

• Membres
  • 596 messages

Posté 11 octobre 2018 - 12:26

Bjr
Sans vouloir "polué" ton sujet voilà ta réponse en image20181011_131039.jpg ce bois mort que je viens de prolonger pour que l'eau puisse glisser.
20181011_131124.jpg son age plus de vingt ans et pas pourri
Il serpente depuis le haut vers le bas.
Suivre les flèches.
20181011_131416.jpg une vue d'ensemble.
Tu vois très bien les longues pousses à droite non coupées avant l'hiver.
Tu pourras selectionner dès que la sève sera ralentie, pour l'instant il joue la fourmi : il stocke pour passer l'hiver,
T'inquiètes pas s'il te fait des feuilles jaunes qui tombent, c'est normal.
Ca roule...

#8 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 octobre 2018 - 13:51

Merci papilou. Pas de pb pour ton intervention, c'est constructif. très joli ton arbre avec tous ses fruits, encore plus beau en fleur certainement.

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 596 messages

Posté 11 octobre 2018 - 19:04

En fleur il se couvre de blanc et attire toutes les abeilles du coin

#10 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 12 octobre 2018 - 07:19

Je suis allé jeté un coup d'oeil hier soir avant le coup de vent. L'idée du uromiki de Boots est excellente, le tube droit qui vient vers l'avant est comme imbriqué dans le tronc sinueux que je veux gardé, on le voit sur ma dernière photo. Derrière c plus compliqué, y a le tronc a conservé et dans le même alignement 2 gros tubes à faire sauter mais 2 bois morts, 1 bois mort et 1 coupe droite?... à voir Je n'avais pas vu votre question sur la masse verte à droite, ce n'est pas un départ mais une petite branche qui vient vert nous, elle part du tronc principal. Une question : rempotage avec taille des grosses racines + coupe des grosses branches en vu de bois mort + urokimi, ça le fait tout d'un coup? Pas trop de stress sur l'arbre?

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 564 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 octobre 2018 - 08:06

perso je repousserai l'uro. Éventuellement couper pas trop long mais sans creuser.

Pour le reste, c'est assez habituel de faire une taille du foliaire en même temps que la taille racinaire. C'est un genre d'équilibrage.

Pour la coupe droite, je ne sais pas du tout comment cicatrise le pyra, désolé.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 12 octobre 2018 - 08:40

Pas de pb pour la coupe racinaire + foliaire, mais couplé à l'uro ça me paraissait lourd aussi. Je remettrai l'uro à la saison d'après, ça me laissera le temps de m'équiper en gouges pour ça. D'après les photos de papilou, ça cicatrise pas mal donc à voir. Mais faut vraiment que je pose et bosse devant l'arbre.

#13 papilou

papilou

• Membres
  • 596 messages

Posté 12 octobre 2018 - 15:04

Bjr
Quand tu feras les coupes en laissant 2 cm , tu obligeras la sève à faire un chemin et le jour que tu commenceras ton uro ,tu pourras suivre le chemin du vivant avec gouge fine ou simplement petit cutter..j'ai des exemples en photos si tu veux..

#14 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 73 messages

Posté 15 octobre 2018 - 13:49

j'ai des exemples en photos si tu veux..

ça m'intéresse beaucoup papilou.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)