bonjour a vous,
j'ai l'occasion de récupérer 3 taxus dans la forêt d'un pote,
la question est sur la pèriode de prélèvement, maintenant ou au printemps?
pierre- BH
Posté 10 octobre 2018 - 06:49
bonjour a vous,
j'ai l'occasion de récupérer 3 taxus dans la forêt d'un pote,
la question est sur la pèriode de prélèvement, maintenant ou au printemps?
pierre- BH
Posté 10 octobre 2018 - 07:24
Aucune idée.
Mais je pense que pour avoir des réponses fiables, tu devrais donner tes conditions d'hivernage (serre froide ou pas, hors gel ou pas, brumisation ou pas etc).
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
Posté 10 octobre 2018 - 07:30
oui effectivement,
je peux proteger l'hiver en serre et au pire en cas de pèriode glacière le sous sol de la maison, les conditions de culture ne sont pas un problème, je peux m'adapter facilement, perso je préfèrais les prélever au printemps, plus simple a gérer je pense.
si quelqu'un a déjà prélevé du taxus...
Posté 10 octobre 2018 - 09:13
Tu peux les prélever maintenant mais ils seront plus faibles au démarrage et plus chétifs que si tu les prélève juste avant l’ouverture des bourgeons au printemps. Ils démarrent un peu plus tard que la plupart des espèces au printemps à savoir plutôt fin avril/début mai.
À ta place, si tu peux attendre le printemps ce serait le mieux. J’ai ramassé une dizaine de spécimens avec 100% de réussite en ramassant juste avant l’ouverture des bourgeons, en réduisant drastiquement la partie aérienne on peut prendre quasiment sans racines. Le mieux est de laver les racines et de ôter toute l’ancienne terre, de mettre dans 1/3 pumice, 1/3 pouzzolane et 1/3 akadama.
Voici mon plus gros prélèvement de Taxus (j'ai rabattu un arbre de 4m à 50 cm):
http://www.parlonsbo...xus-multitronc/
Bonne journée
Salutations
Le Sabi
Posté 10 octobre 2018 - 09:37
parfait, merci a toi, ça m'arrange de prélever au printemps, pour le substrat je pense plutôt a du pouzzo/ pumice 50/50, mais je suis en bretagne
Posté 10 octobre 2018 - 09:53
super, mets nous des photos lorsque tu prélèveras
oui, le substrat que tu annonces est bon, ça réagit bien dans du drainant, si tu peux bombarder de fertilisant, ça pousse vite !
Salutations
ce qui est super avec cette essence c'est que tu peux couper toute la végétation à part une ou deux pousses et l'arbre repartira sur le tronc.
Je laisse des moignons de branches et je laisse un an ou deux sans toucher et les parties sur le tronc ou il y avaient des veines qui alimentaient les parties vivantes se mettent à peler quand les branches sont mortes et cela peut créer des effets incroyables de veines vivantes et parties mortes qui donne beaucoup de caractère en peu de temps
Posté 10 octobre 2018 - 09:59
merci , je ne connais pas bien cette essence, mais je suis curieux de voir ce que ça donne, tu pense que ça vaut le coup de rabattre maintenant ce qui dépasse (pas énorme la végétation la enlever) ou j'attends de le faire le jour du prélèvement
Posté 10 octobre 2018 - 10:01
Non, il faut rabattre au moment du prélèvement
Posté 10 octobre 2018 - 12:50
Posté 10 octobre 2018 - 17:36
Je confirme pour le printemps. J'ai récupéré la souche d'un if de 6m réduit à 80cm, arraché au tracteur en mars et qui a parfaitement repris dans une fosse remplie de pumice. Va falloir que je la mette en caisse au printemps prochain. Mais d'abord construire un pont de levage, c'est du lourd
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)