Perso je partirais sur cette ligne de tronc, en bleu :
Je penses que d'ici à ce que tu es un nebari qui te convienne, tu auras le temps de faire grossir et cicatriser, en plus tu peu encore la placer comme tu veux. amha.
Posté 05 novembre 2018 - 07:21
La bouillie bordelaise c'est dès que les feuilles sont tombées. (pour protéger le pétiole qui est une porte d'entrée pour les saletés)
Si tu la fait avant, tu va faire tomber les feuilles. D'ailleurs certains agriculteurs en font une maintenant justement pour faire tomber les feuilles récalcitrantes ^^
Posté 05 novembre 2018 - 12:49
Posté 05 novembre 2018 - 19:25
Pas besoin de protéger le substrat avec un érable.
A renouveler au printemps lorsque les bourgeons commencent tout juste à éclore (stade "pointe verte", pour les érables en l’occurrence, pointe rouge lol)
Après j'alterne purin de prêle et souffre ou liquide à jin 5/10%, car les attaques d'oïdium sont fulgurantes vers chez moi...
Par la suite j’essaie de refaire un cuivre quand les feuilles sont en place (c'est à dire matures).
Posté 05 novembre 2018 - 20:09
Posté 01 avril 2019 - 08:30
Posté 01 avril 2019 - 09:16
Posté 01 avril 2019 - 10:27
tu as des bourgeons qui demarrent dans la moitie superieure du tronc (au dessus des branches visibles?), parce que sur la photo on n'en voit pas. Des grosses coupes aussi precoce dans l'annee (et surtout deux coupes importante superposees), sans bourgeons tirant la seve et sur un arbre acheté en fin de saison qui n'avait pas l'air d'etre en grande forme (tu dis toi meme que pas mal de brances sont mortes), ca me semble assez risqué.....
Posté 01 avril 2019 - 11:55
Posté 01 avril 2019 - 11:59
beh j'espere pour toi que tu auras de la chance, mais la tu reunis quand meme beaucoup de facteurs pour avoir un fameux retrait de seve, qui au pire ne te laisseras effectivement pas d'autres choix que de revenir au niveau des branches existantes
Posté 01 avril 2019 - 12:37
Posté 01 avril 2019 - 18:07
c'est vrai, ça aurait p'tet été mieux de le laisser reprendre, de pousser jusqu'en juillet-Aout, et de faire la taille de structure ensuite, car l'arbre aurait été plus apte à rebourgeonner en arrière car bien enracinné.. mais bon qui sait, good luck
Pour l'aluminium tu n'as pas peur qu'il empeche le bourgeonnement sur les bords des plaies ? pas sûr, mais je serais tenté de le retirer et de mettre du mastic en tube sur les plaies et de laisser les bords au soleil
Posté 01 avril 2019 - 20:56
Posté 01 avril 2019 - 22:59
oui, l'alu a sans doute un interet pour la cicatrisation, mais comme je vois souvent des bourgeons naitre sur le tronc, à la base des branches coupées, je me dis que la presence de film alu qui depasse peut empecher la sortie des bourgeons (qui ont besoin de lumiere)..
Posté 02 avril 2019 - 05:11
Posté 02 avril 2019 - 07:06
Il m'est arrivé plusieurs fois d’avoir des bourgeons qui sortent sous l'alu. Et bien ils décollent l'alu sans problème^^
En plus c'est mieux d'éviter d'avoir des branches sur le pourtour de la coupe, ça risque de faire arriver un bourrelet sur la coupe, donc si ça peut les freiner un peu c'est pas plus mal..à mon avis..
Posté 02 avril 2019 - 10:08
beh le probleme c'est que pour le moment il n'y a aucun bourgeon ou branchette pour "appeler la seve" dans la moitié superieure du tronc, c'est dangereux car l'arbre peut tout aussi bien decider de laisser tomber cette partie pour ne repartir que sur les branches qui ont deja debourre
Posté 02 avril 2019 - 10:53
Pour rebondir sur l'alu qui masque le bord des plaies, je constate chaque année que le mastic japonais gris (celui que les limaces aiment bien), est très souvent percé par des bourgeons sur palmatum et burger, contrairement au mastic japonais liquide en tube..
J'avais perdu mon pot cet automne, j'en ai repris un samedi chez Lodder, je le trouve particulièrement efficace en cicatrisation et bourgeonnement
Posté 02 avril 2019 - 11:35
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