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Cotoneaster microphyllus

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45 réponses à ce sujet

#1 fandango13

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Posté 27 septembre 2018 - 15:44

Je vais recevoir la semaine prochaine un petit prébonsai de cotoneaster microphyllus, annoncé entre 35 et 40cm que voici:

Face avant (a priori)
pre-bonsai-cotoneaster-microphylla.jpg

Arrière
pre-bonsai-cotoneaster-microphylla-4.jpg

Droite
pre-bonsai-cotoneaster-microphylla-3.jpg

Gauche
pre-bonsai-cotoneaster-microphylla-2.jpg

L'intrépide Daredevil à eu la gentillesse d'aller sur place pour me ramener quelques photos supplémentaires, que je publierai quand j'aurai accès à mon PC, et je l'en remercie infiniment.

Mes questions sont les suivantes, une première taille de nettoyage est-elle envisageable en cette saison ?
Y a-t-il des conseils particuliers concernant cette espèce ou cette variété particulière ? (formation par ligaturage ou taille, bourgeonnement arrière, bourgeonnement sur le tronc, précautions phytosanitaires, ce genre de choses).

Enfin, c'est un peu prématuré mais au vu des photos du vendeur et de celles de l'intrépide DareDevil, voici un petit virtuel pour se faire une idée du style d'arbre que je voudrais obtenir, plus naturel que codifié.

2018092713563653444_1538053723670_1538054704515.jpg

#2 DareDevil

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Posté 27 septembre 2018 - 16:40

C'est un plaisir de rendre service et d'aller faire un p'tit tour la bas (sauf pour ma CB car je ne repars jamais les mains vide lol)

 

C'est vraiment une belle pièce (t'as quand même fais confiance à un mec donc le pseudo est un personnage aveugle :lolu: )



#3 boots19

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Posté 27 septembre 2018 - 17:08

Dans tous les cas, comme tous persistants, ne pas le déplumer avant l'hiver.

La plupart des persistants se travaillent plutôt en période de végétation.

Si c'était le mien je commencerais par voir le nébari et lui faire un premier travail (+changement de substrat + pot un peu plus plat). Pour cela, il faudrait le faire au printemps quand il redémarre, en profitant de toute sa végétation pour qu'il encaisse bien. Si la taille des racines est sévère, il faut alléger un poil la végétation mais surtout pas trop sinon il risque de se bloquer. Pour l'alléger j'aurais tendance à préférer sélectionner, plutôt que raccourcir chaque tige, t'en qu'à faire, ça le fait avancer ^^

Ça a l'air d'être une très belle base de départ ;)


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#4 fandango13

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Posté 27 septembre 2018 - 17:20

Merci pour ces conseils avisés, Boots !
Pour en arriver à quelque chose ressemblant au virtuel je ne compte pas seulement coiffer l'arbre. Que j'aille dans cette direction finalement ou pas il faudra que j'en passe au minium par la suppression des branches mal placées ou inutiles, et il y aura sans doute beaucoup à reconstruire, peut-être presque tout, puis un gros travail de ramification.
Donc bon je résume, je ne touche à rien jusqu'à la fin de l'hiver ? Limite j'appelle le vendeur et je lui dis de me l'envoyer en février, pour pas être tenté de... ? Ceci-dit je suis pas sûr qu'il soit persistant, le vendeur indique "persistant, semi-persistant ou caduque selon les espèces et le climat de culture. Floraison à fleurs blanches ou rosées suivies de petites baies très colorées rouges orangées."
Au moins il y a du suspense !

#5 Clem

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Posté 27 septembre 2018 - 17:55

j'y connais rien en Coto mais c'est dejà un bel arbre, bonne continuation avec lui !



#6 Ririsama

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Posté 27 septembre 2018 - 18:00

Normalement c'est persistant un coto microphyllus! donc je dirais comme boots (rien faire sur l'arbre avec redémarrage au printemps suivant)  :-). Mais ça ne t'empêche pas de jeter un oeil au nébari, réfléchir à quelques projets et faire quelques croquis d'ici là!



#7 fandango13

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Posté 27 septembre 2018 - 18:31

Le temps va être looooong...

C'est pas cool, l'automne. Vivement les fleurs.
2018092713563653444_1538053723670_1538054270969_1538062830827.jpg


En attendant j'ai des boutures de cotoneaster horizontalis et j'espère que je n'aurai pas les mêmes problèmes avec celui-ci parce que j'ai sans arrêt des feuilles abîmées sur les boutures. Quand elles se font pas miner elles brunissent sur les bords.

#8 Clem

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Posté 27 septembre 2018 - 20:52

c'est peut-être un problème de brûlure des feuilles à cause du soleil ? comme pour les feuilles de palmatum ? si oui, une protection en été devrait corriger le problème.

 

+ pulvérisation d'une solution de bacillus thuriengis contre les insectes qui bouffent les feuilles.



#9 fandango13

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Posté 27 septembre 2018 - 22:05

Le même bacillus que celui utilisé contre la pyrale du buis ?
Pour le brunissement, si c'était le soleil ça devrait griller aussi et surtout les jeunes feuilles, or ça n'atteint que les anciennes, j'aurais dû le préciser. Je ferai une photo demain.

#10 Clem

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Posté 27 septembre 2018 - 23:28

Le même bacillus que celui utilisé contre la pyrale du buis ?
Pour le brunissement, si c'était le soleil ça devrait griller aussi et surtout les jeunes feuilles, or ça n'atteint que les anciennes, j'aurais dû le préciser. Je ferai une photo demain.

Sur mon palmatum les jeunes feuilles sont indemnes de toute brulure et les plus vieilles ont l'extremité des folioles qui sèche parfois.. l'arbre est protégé du soleil par un grillage en plastic avec mailles de 1 mm.. Est-ce le soleil ? le vieillissement des feuilles ?

 

tu peux toujours essayer, ce bacillus n'est pas aimé par les insectes en tous cas.



#11 fandango13

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Posté 30 septembre 2018 - 07:52

Je te remercie, je vais tenter.

Sinon, vous êtes d'accord avec ce qui suit ?
"...les rosacées sont sensibles aux maladies racinaires. Les mottes doivent être bien lavées et il est même conseillé de les faire tremper dans un produit anti-fongique..."
et
"Pour traiter préventivement les racines il faut les tremper dans une solution à base de streptomycine".

http://bonsai-shohin...moment-octobre/

#12 boots19

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Posté 30 septembre 2018 - 09:07

pour les rosiers je suis d'accord. Mais la famille des rosacées est tellement grandes que je suis pas sure que ça s'applique à tous le monde. En tous cas elles n'ont probablement pas toutes la même sensibilité.

En tous cas j'ai perdu quelques rosiers comme ça en effet. Et même, j'en ai vu deux fondre complètement en 2 semaines. On a tenté de les remplacer, et les successeurs ont fondu direct à la plantation..Maintenant je fait un traitement racinaire à l'aliette au cas où.

Souvent les problèmes racinaires de cet ordre là (en pleine terre) viennent d'un problème de pH. Surtout en rosier, il faut bien adapter le porte greffe au type de sol. Calcaire/drainant ou acide/lourd.

 

Pour le reste, aucunes idées désolé.


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#13 fandango13

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Posté 30 septembre 2018 - 09:40

C'est qu'il me semble avoir lu par ailleurs qu'on ne devait PAS rempoter les cotos à racines nues. Donc je m'interroge.
Pour la sterptomycine, si on fait une recherche "streptomycine bonsai" sur Google, on trouve dans le descriptif Google de la fiche N1 de la FFB la phrase suivante : "Tremper l'arbre dans une solution 1/500 de streptomycine pour éviter que les branches ne sèchent."
Par contre cette ligne à dû être retirée du PDF ultérieurement car elle ne s'y trouve plus, sans doute parce que la streptomycine (antibio pour injection chez l'homme) n'est plus autorisée en agriculture en France, sauf cas exceptionnels (grosses attaques locales de feu bactérien) si je ne me trompe pas.
Mais bon du coup on a le dosage.

#14 Clem

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Posté 30 septembre 2018 - 17:05

salut ! si tu mets un substrat bien drainant, genre pouzzo 50% + akadama 50% et que tu veilles à ce que le sol sèche en surface entre 2 arrosages, tu ne devrais pas avoir de problème.. j'espère.. sinon ça veut dire que cette espèce est très fragile/délicate niveau racines.



#15 fandango13

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Posté 30 septembre 2018 - 20:19

Je pensais faire pumice 80% et coco 20%, tu en penses quoi ?

#16 Clem

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Posté 30 septembre 2018 - 21:43

oui, pourquoi pas ? ce sera bien drainant en tous cas, tu verras par toi-même si ton arbre apprécie ;)

 

perso j'aime bien l'akadama sur les feuillus même si ça coute cher :P


Modifié par boots19, 01 octobre 2018 - 06:35.


#17 fandango13

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Posté 06 octobre 2018 - 15:26

Reçu !
Bon, Boots va pas être content, j'ai fait une petite taille d'éclaircissement, et tant que j'y étais j'ai fait un rempotage soft sans trop toucher aux racines et dans un grand pot.
P1010328_1538834831962.jpg


Qu'est-ce que je suis drôle, mon dieu...

Bon, plus sérieusement, bien reçu le monstre. Emballage parfait, impressionnant.
Quelques petites branchettes cassées malgré tout mais j'ai vite compris que ça n'avait rien à voir avec le transport : c'est plutôt fragile, le simple fait de fourrer ses mains dedans on casse des petits rameaux.
Pas de défaut rédhibitoire, une coupe de la cime un peu violente (difficile à voir sans fouiller un bon moment dans la végétation), mais c'est rattrapable. Les cicatrices de coupes sur le tronc sont également rattrapables, et visiblement l'espèce à un avantage : elles sont assez peu visibles car les parties mortes prennent une couleur proche de celle de l'écorce.
Pour le reste le tronc est plutôt balèze pour un coto, 7,2 cm au pied à coulisse.
P1010315_1538826638357.jpg
Du boulot au niveau du nébari
P1010316_1538826769414.jpg
Un sacré fouillis dans la rami et des branches bien raides dans tous les sens, il faudra rabattre hyper sévèrement et reconstruire, mais je m'y attendais.
P1010318_1538826910676.jpg
Petite déception, pas de fruits cette année. Peut-être que le vendeur ne le fertilisant pas, pour éviter que l'explosion de branches dans tous les sens s'amplifie.

Depuis son arrivée pas mal de feuilles à la base des branches ont jauni, je suppose que ça s'appelle l'automne, même si le microphyllus est persistant ?

Pour finir l'arbre est actuellement dans de la bonne terre de jardin un peu sableuse et argileuse. Le genre de substrat que je ne sais pas trop gérer, surtout en périodes pluvieuses.

Modifié par fandango13, 06 octobre 2018 - 15:30.


#18 DareDevil

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Posté 06 octobre 2018 - 17:53

Ça va être long d'attendre le printemps mais hâte de voir la suite !

#19 fandango13

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Posté 06 octobre 2018 - 18:00

En moins de 24h beaucoup de feuilles ont jauni, c'est pas un peu bizarre ?

Ce matin :
P1010319_1538845534691.jpg

Ce soir :
P1010332_1538845585882.jpg

#20 boots19

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Posté 06 octobre 2018 - 18:22

t'as arrosé? je pense qu'il a eu soif.

C'est pas parce que le substrat est compliqué qu'il faut à moitié arroser, ou ne pas arroser. Surtout que temps que l'arbre est actif tu n'as quasiment aucuns risques.


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