Aller au contenu

- - - - -

Nous voulons des coquelicots

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 septembre 2018 - 18:04

je les plains surtout parce qu'ils vont etre la premiere generation a reellement subir/vivre la catastrophe qui se prepare, nous on rale mais on est encore au paradis

#42 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 21 septembre 2018 - 13:48

Moi je n'ai jamais vu un champs de coquelicots. Donc ça ne me manque pas.

Je veux dire par là que chaque nouvelle génération sera mentalement adapté à son environnement.

La planète ne sera jamais plus comme elle était il y a cent ans, cinquante ans, ou comme aujourd'hui. C'est regrettable parce que cette évolution se fait dans l'horreur systématique.

Je ne pense pas que nous soyons au paradis. Où alors pour quelques occidentaux privilégiés qui ne connaissent pas la famine, qui ne voient pas leur île disparaître, qui n'ont pas de proches (parfois très jeune), atteint d'un cancer, qui ne travaillent pas dans un abattoir, qui ne portent pas de masque en sortant de chez eux,qui ne craignent pas les ouragans ou autre typhons. Pour cette poignée là, oui, c'est peut-être encore le paradis. Quand aux prochaines générations, elle ne vivront pas forcément plus en enfer, tout juste dans un autre enfer, un enfer que l'on ne voudrait pas voir, car se caractérisant par la disparation de notre "paradis", ou plutôt de cet enfer auquel on s'était habitué...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 septembre 2018 - 14:10

evidemment quand je parlais de paradis c'etait essentiellement pour nous europeen occidentaux, mais si je parle de paradis c'est que helas je pense que ce qui attend la prochaine generation sera bien pire que de ne pas connaitre ce qu'est un champ de coquelicot, et que ce qui se passe deja dans d'autres parties du monde moins favorisees n'est qu'un leger avant gout de ce que sera le futur (crashs ecologique/climatique majeurs, guerres, famines epidemies....)

un petit dessin de Voutch

42112688_2198369300382372_6053492164439048192_o.jpg

#44 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 21 septembre 2018 - 14:26

Moi je n'ai jamais vu un champs de coquelicots. Donc ça ne me manque pas.

Je veux dire par là que chaque nouvelle génération sera mentalement adapté à son environnement..

Un cas typique de "amnésie environnementale générationnelle" décrit par Peter Kahn, de l'Université de Washington.

Personne n'en est à l'abri, forcément.

Le concept est repris en France en particulier par Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS : elle travaille en particulier sur l'extinction d'expérience de la nature.

Il s'avère que si l'être humain est soustrait à des expériences DIRECTES de la nature il sera sujet à des troubles physiques et psychologiques.("Le souci de la nature" CNRS Edition -Ouvrage collectif). Aaaaah le Yamadori !

Il ne s'agit ni de paradis ni d'enfer. Il n'y a pas de religion dans tout ça.

@ Papy :j'adore le dessin et sa légende : sa composition, son dépouillement et son sens (ou nonsense)

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 septembre 2018 - 15:23

la derniere fois qu'un rechauffement climatique global ( d'environ 5 degres, les evaluations actuelles parlent de deja 4 degres en prevision voir jusqu'a 8 pour les plus catastrophiste) cause par le CO2 a eu lieu sur terre, c'etait il y a environ 250 millions d'annees, c'est un rechauffement qui a ete bien plus lent que le rechauffement actuel, et pourtant cela a donne lieu a la "grande extinction du permien", qui a entraine l'extinction de 97% de la vie sur terre....

#46 DareDevil

DareDevil
  • Membres
  • 71 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 21 septembre 2018 - 15:39

la derniere fois qu'un rechauffement climatique global ( d'environ 5 degres, les evaluations actuelles parlent de deja 4 degres en prevision voir jusqu'a 8 pour les plus catastrophiste) cause par le CO2 a eu lieu sur terre, c'etait il y a environ 250 millions d'annees, c'est un rechauffement qui a ete bien plus lent que le rechauffement actuel, et pourtant cela a donne lieu a la "grande extinction du permien", qui a entraine l'extinction de 97% de la vie sur terre....

Mode Joke On :

D’où l'importance de regarder la série 3% sur Netflix

Mode Joke Off

#47 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 septembre 2018 - 16:30

Papy a croisé pablo je me sens moins seul tout d'un pneu ;-).@+

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 septembre 2018 - 17:15

lol comment tu sais ca toi ?

#49 Ved

Ved
  • Membres
  • 228 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :77

Posté 21 septembre 2018 - 21:49

Usage agricole, exemple : clothianidine : 49 grammes par hectare
Usage vétérinaire ; 50,00 mg de fipronil dans une pipette d'antipuce pour chat.
Ce n'est pas non plus tout à fait la même chose.[/quote]

Le fipronil est interdit en grandes cultures depuis plus de dix ans.
49gr/ha vu la densité des transports en commun je me demande si en période de rentrée scolaire cette densité n'est pas allègrement dépassée...
Juste qu'à une époque il "fallait" produire un Max pour nourrir le monde maintenant il faut faire du bio pour les gents qui vivent en appartement et produire de l'énergie pour qu'ils puissent utilisé le micro onde ...
Tout ca pour dire que l'on fait faire n'importe quoi à n'importe qui comment voulez vous que nous soyons ailleurs que là où Nous sommes😔

#50 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages

Posté 22 septembre 2018 - 13:46

pcq c'est la première image qu'il a montré en faisant le ménage de son ordi cette sm, prochain bouquin en oct ;-).@+

#51 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 23 septembre 2018 - 16:00

la derniere fois qu'un rechauffement climatique global ( d'environ 5 degres,....) ... a eu lieu sur terre, c'etait il y a environ 250 millions d'annees, c'est un rechauffement qui a ete bien plus lent que le rechauffement actuel, et pourtant cela a donne lieu a la "grande extinction du permien", qui a entraine l'extinction de 97% de la vie sur terre....

Et si la vérité venait d'un myrmécologue belge ? Pablo Servigne a une formation initiale d'ingénieur agronome de Gembloux (Belgique). Il est docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et c'est un chercheur qui s'est intéressé à l'agriculture post-pétrole. Il s'est rendu compte que bizarrement personne en Europe ne s'est posé la question de comment cultiver sans engins. Comment ferons nous quand l’accès au pétrole ne sera plus rentable ? Aux USA il n'y a qu'une poignée de chercheur qui travaillent sur le sujet.

https://www.youtube....h?v=2b6npw-xgvM

Pablo Servigne & Raphaël Stevens ont fondé ce que tout le monde appelle maintenant la collapsologie, une approche SYSTEMIQUE d'un effondrement à venir . Ils intègrent pic pétrolier, extinction des espèces, réchauffement climatique, pic des métaux, explosion démographique etc.... Ce caractère SYSTEMIQUE de la recherche est essentiel.

"Comment tout peut s'effondrer" (Seuil)
Co-auteur :Pablo Servigne
Co-auteur :Raphaël Stevens
Postface de : Yves Cochet

Ils en viennent à la conclusion que cet effondrement sera vécu par ceux qui ont 20 ans aujourd'hui. Plus proche que ce que la majorité ne pense.

Un économiste de l'Agence Française du Développement (AFD), Gaël Giraud , montre comment les prévisions du rapport Meaddows (1972) se vérifient avec une grande exactitude aujourd'hui. Effondrement prévu par le rapport : entre 2020 et 2025.

Corrections par l'AFD en tenant compte du réchauffement climatique, des autres facteurs inconnus en 72 et résilience du capitalisme : Effondrement en 2050

https://www.youtube....h?v=uJyZykLph1w

Un point de détail :

sachez qu'avec 4°C d'augmentation de la température planétaire, Bruxelles est noyée par l'augmentation du niveau des mers. Sauve qui peut , papymandarin !

#52 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages

Posté 23 septembre 2018 - 17:37

Merci bonsaiphil pour la synthèse. prochain livre en octobre, il a aussi étudié les mécanismes d'entraide.

En fait de multiples scientifique pensent à ce jour que ...

Attention : le sujet du collapse n'est pas un sujet facile, ça remue un peu voir bcp pour certains, on suit une certaine courbe.

C'est pas la fin du monde comme certain le prétende c'est la fin d'un monde, on doit sans doute tendre vers autre chose.Il n'y a pas que le pb du pétrôle mais l'énergie est au coeur de cette situation.Beaucoup de courbes ont des tendances exponentielles.

ça sous entend aussi que individuellement, collectivement nous ainsi que nos responsables enfin tous on a des actions à mener.

@+

#53 Ved

Ved
  • Membres
  • 228 messages

Posté 23 septembre 2018 - 17:59

Vend tracteur ( echange possible) contre chevaux de trait et beaucoup de mains pour utiliser les binettes
Le chômage n'est pas une fatalité juste une solution

#54 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 209 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 23 septembre 2018 - 18:03

Je rebondis sur ce message : en tant qu'antispéciste je n'ai qu'une chose à dire, l'exploitation des chevaux par l'homme, non, l'exploitation de l'homme par l'homme, oui.

#55 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 611 messages

Posté 23 septembre 2018 - 20:34

;)

Ça me rappelle un copain signant une pétition contre l'expérimentation animale en disant  « je suis pour l'essai direct des médocs chez l'Homme ».

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#56 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 24 septembre 2018 - 08:35

Je rebondis sur ce message : en tant qu'antispéciste je n'ai qu'une chose à dire, l'exploitation des chevaux par l'homme, non, l'exploitation de l'homme par l'homme, oui.

L'exploitation de l'homme par l'homme, c'est pas nouveau, la commune de Paris s'est battu contre ça, en 1871 je crois. Attention au choix des mots.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#57 Ved

Ved
  • Membres
  • 228 messages

Posté 24 septembre 2018 - 11:30

Les mots et les images sont toujours sujet à diverses interprétations la preuve
Il me semble que nos derniers messages sont là juste pour mettre un peu de légèreté dans la dramaturgie actuel ou à venir .tout en étant bien conscient des forces en présence...

#58 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 189 messages
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 24 septembre 2018 - 14:27

Ya ceux qui ont lu Pablo Servigne.... et les autres (que j'envie!! : ) J'ai l'impression que la prise de conscience s'élargit...

Je vous conseille l'excellente chaine youtube Thinkerview, et la récente interview d'Aurélien Barrau, astrophysicien reconnu, qui parle magistralement de ces sujets.  

#59 Drak

Drak
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :56

Posté 24 septembre 2018 - 14:40

Oui l'interview de Barrau est sympa :)

#60 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 24 septembre 2018 - 15:36

pour corto : ha oui j'ai vu l'image dans mes news face de bouc mais sans faire attention que ca venait au depart de Pablo. Il a fait du chemin le "petiot", je finissais ma these quand il est arrive pour commencer la sienne, cela dit je le connais assez peu car on s'est pas cotoye beaucoup car pour ses recherches il n'etait pas souvent sur place a bruxelles.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)