Aller au contenu

Photo

Orme de Chine : feuilles sèches et craquantes, perte de couleur.

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 267 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 12 mars 2019 - 18:51

Un engrais liquide universel à moins de 5 euros le litre du genre de celui qu'on trouve chez Intermatruc (7-6-7, quelque chose comme ça) ça réussit très bien aux ormes, en tous ca.
2ml/L à chaque arrosage sans problème.

#42 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 703 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 12 mars 2019 - 22:10

+1
Double dose ( pour arbre « gourmand » comme ils disent ) tous les 2 3 arrosages en pleine saison pour ma part. Et ça pousse pleine balle pour pas un rond...🤗

#43 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages
  • Département :Tarn et Garonne 82

Posté 14 mars 2019 - 08:48

Bah c'est celui que j'ai actuellement (enfin c'est un engrais "à bonsais" mais c'est les mêmes teneurs), ça tombe bien. Je pensais à prendre du BioGold parce que je l'ai bientôt fini et que ça me semblait un peu contraignant l'engrais liquide, mais s'il est nickel, je vais peut être repartir là dessus.
Merci pour les conseils, je vais mater sur leboncoin, mais dans mon coin un peu isolé et avec cette dimension de pot, je suis pas sur de trouver. :x

#44 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 22 octobre 2019 - 18:11

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop s'il valait mieux recréer un sujet pour avoir plus de visibilité ou continuer sur celui-ci pour avoir plus d'historique... J'ai fais mon choix, dites moi s'il valait mieux faire autrement. :o

Alors... Je me pose des questions et je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas...

Après une longue période où mon orme allait bien mieux, il est retourné dehors en fin de printemps et il a très bien tenu l'été, il allait très bien, faisait de nouvelles pousses, et vu que l'été était relativement chaud, j'ai suivi vos conseils d'il y a un an et cette fois ci, je l'ai arrosé tous les jours. Voire 2 fois (matin, soir) lors des fortes chaleurs.

Depuis que les températures se sont radoucies (2-3 semaines on va dire), il perd par contre beaucoup ses feuilles. Elles jaunissent, voire brunissent et tombent. Je ne m'inquiétais pas beaucoup au départ en me disant qu'il faisait son cycle et qu'il s'adaptait à l'automne, mais je me demande si ça commence pas à faire beaucoup. Et puis je trouve qu'elles jaunissent bizarrement...

Parfois ça fait des teintes brunes / jaunes :

IMG_20191022_182547_resized_20191022_064847550.jpg

IMG_20191022_182554_resized_20191022_064852219.jpg

Parfois ça fait des décolorations de teintes de vert :

IMG_20191022_182613_resized_20191022_064851235.jpg

L'arbre en entier :

IMG_20191022_182542_resized_20191022_064848514.jpg

Alors est-il juste en train de s'adapter aux températures plus douces ou est-ce que je dois m'inquiéter ? Si oui, d'après vous quel serait le souci ?

Détails peut-être important mais il a été attaqué par des cochenilles il y a 7-8 mois mais je pense avoir réussi à les éradiquer (et elles n'ont pas aimé que le bonsaï ressorte dehors), en tout cas je n'en vois plus depuis mai-juin.
Et plus récemment il a été attaqué par des chenilles vertes. J'ai coupé la plupart des branches atteintes (il y en avait pas énormément non plus) et j'inspecte parfois, sans voir de chenilles... Mais elles sont dures à voir, celles-ci...

Après, hors sujet mais je sais qu'il est un peu anarchique en termes de coupe, mais j'avais pas trop osé le toucher quand il était en train de revivre, et après j'avoue ne pas savoir comment bien couper. Alors de temps en temps j'élague quand ça part vraiment trop dans tous les sens, mais j'ai du mal à trouver quelle forme lui donner et comment. Mais je vais suivre un stage bientôt avec mon arbre alors j'aurai surement des conseils. ^^

En tout cas, merci d'avance pour votre expertise et vos conseils ! :o

Bonne soirée,

Pierre.

#45 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 011 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 22 octobre 2019 - 18:19

Pas d inquietude... c est l automne....

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 774 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 octobre 2019 - 18:22

Tout ça me semble tout à fait normal. ce qui est bon signe, il réagit comme il faut à la baisse des températures et au raccourcissement des jours. Donc il doit pouvoir passer son premier hiver dehors il ne s'en portera que mieux (surtout dans le 82...)

Pas de taille pour le moment, ça reviendrait à l’amputer des réserves accumulées cette année. Soit cet hiver s'il perd totalement ses feuilles, soit en fin fin d'hiver si comme les miens il les conserve en grande partie.

Et puis quand il redémarrera au printemps tu pourras rempoter, ce qui te laisse le temps de trouver un bon vrai substrat. 100% akadama devrait très bien aller dans ton cas.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 22 octobre 2019 - 18:28

Ok merci, vous me rassurez ! J'avais eu un peu peur vu que la dernière fois je m'étais alarmé un peu tard ! ^^
Là, ce substrat c'est en gros 50% akadama, 40% pouzzolane fine et 10% terreau spécial bonsaï (il m'en restait un peu, il fallait le finir). Sauf vers le centre (surface surtout) où il reste pas mal de l'ancienne "terre" (je sais pas trop ce que c'était), car quand j'ai rempoté ce printemps, malgré tous mes efforts, j'ai pas réussi à bien tout enlever, il est resté une belle motte de l'ancien substrat. :/

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 774 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 octobre 2019 - 18:31

ah j'avais pas tilté que ça avait été fait ce printemps. Donc il peut largement s'en passer...rempotage printemps 2021 alors.

A moins que tu tiennes vraiment à travailler le nébari..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#49 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 011 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 22 octobre 2019 - 21:03

Moi j verrais plus une grosse coupe de structure et mise en forme pour ce printemps, histoire de remettre de l ordre dans la structure primaire en tout cas....tu peux faire des photos claires sur fond blanc et prise de face basse...?et des 4 faces

#50 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 23 octobre 2019 - 10:56

Yep, je pourrai faire ça dés que j'aurai un peu de temps. ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)