Aller au contenu

Photo

Orme de Chine : feuilles sèches et craquantes, perte de couleur.

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 24 janvier 2019 - 18:46

oui Clem c'est bien le problème des stomates qui cessent d'être vigilants  , et laissent la porte ouverte à l' évaporation croyant que la pluie arrive..

le meilleur arrosage est sur le substrat.

dans ton cas il faudrait peut être lui faire un bassinage dans une grande cuvette de temps en temps pour faire sortir l'air de ton substrat.

dedans tu peux le mettre sur une soucoupe surélevée au dessus l'eau (sur du gravier par exemple) : tu lui créeras une atmosphère humide sans qu'il touche l'eau bien sur

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#22 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 065 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 24 janvier 2019 - 21:09

je suppose que c'est lié au fait que tu lui fait ouvrir ses stomates et qu'après l'evaporation de l'eau sur les feuilles, les stomates restent ouverts et la plante transpire.

Mais si tu vaporises pendant 1H non stop ça doit quand même permettre à la plante de boire un peu.. Parait que les pins/juniperus "boivent" la rosée du matin ^^

j'avais pensé à ça aussi, car c'est le cas pour les pulvérisations brèves par fortes chaleurs, si l'explication est bien celle ci, on pourrait dire de manière générale que la vaporisation ponctuelle déshydrate les feuilles. c'est l'histoire du substrat sec qui ma 'intrigué, mais peut être que c'était juste pour dire que c'était le seul cas ou c'était gênant et que si le substrat était humide, cette déshydratation serait insignifiante. bref... désolé si j'ai fait un peu dévier le sujet.

Merci des conseils ! Bon du coup, le laisser en intérieur et le vaporiser régulièrement, ok, bien noté. J'avais cru comprendre sur ce thread qu'il avait besoin de pas mal d'eau. J'attends quand même bien que la terre soit sèche avant un nouvel arrosage ? Je fais comme ça mais je me disais que s'il avait besoin de pas mal d'eau... Parce qu'à ce rythme là, je l'arrose une fois toutes les semaine et demi environ.

Je l'ai pas écrit mais j'ai une serre à l'extérieur avec voile d'hiver. Mais j'ai pas remarqué de différence de température entre l'intérieur de la serre et l'extérieur, c'est vraiment utile en hiver ? Et du coup, vu que ce bonsaï a besoin de pas mal de lumière, le voile d'hiver ne serait pas problématique ?

Pour en revenir au sujet, l'orme de chine n'a pas besoin de "beaucoup d'eau" mais il a besoin de ne pas en manquer trop longtemps, en pot, une plante subit très vite les écarts d'arrosage (en pleine terre, il y a toujours un peu d'humidité dans la terre qui permet à l'arbre d'attendre la prochaine pluie pour bien se réhydrater, en cas de grosse sécheresse, la couche superficielle du sol va sécher, mais les arbres ont des racines pour aller chercher en profondeur)

Bref, en été avec un substrat drainant, il n'y a pas vraiment de risques d'arroser trop, le risque est le manque d'eau, en hiver (surtout à l'extérieur), c'est plutôt l'inverse. en intérieur l'idéal c'est d'arroser quand la surface du substrat est sèche, mais sans attendre que le substrat soit entièrement sec.

pour ta serre en extérieur, même si la température est sensiblement la même, elle a un effet bénéfique, car elle coupe le vent et la température de l'arbre et du substrat va descendre moins vite pendant la nuit, éventuellement, tu peut mettre une bougie à l'intérieur (faire une installation sans risque d'incendie) ça fera une petite source de chaleur qui maintiendra une température moins basse que dehors.

l'idéal est quand même de bien protéger le pot (avant le gel) en l'enveloppant avec du papier bulle par exemple. sur un orme de chine, si il est acclimaté depuis l'automne, que le pot est bien protégé, que l'ensemble de l'arbre est abrité du vent... pour moi il ne peut pas y avoir de problème.

#23 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages
  • Département :Tarn et Garonne 82

Posté 25 janvier 2019 - 08:59

Ouais enfin je peux pas non plus vaporiser pendant une heure non stop. ^^

J'ai reçu une photo du dessus prise par mon épouse, de plus en plus de feuilles jaunissent.
Je pensais peut-être à le récupérer dans mon studio (je travaille loin donc j'ai un studio la semaine, et elle s'en occupe) pour les prochains mois d'hiver. A la base, il restait là bas pour éviter de trop lui changer ses conditions, mais quitte à les lui avoir changé en le rentrant... Non, vous en pensez quoi ? L'avantage, c'est qu'il aura une meilleure luminosité et les pièces sont un peu plus fraîches. Ca devrait mieux lui convenir je pense. Et je le vaporiserai tous les soirs.

Ou alors mieux vaut le laisser là bas vu que ça fait un mois qu'il est à cette position et qu'il va finir par s'y adapter ?

D'ailleurs, je me posais une question surement très con mais, on a l'habitude (comme beaucoup de monde je présume), d'éteindre le chauffage dans la journée, quand on travaille, et de l'avoir allumé dans la nuit. Du coup, le bonsaï a les températures les plus fraiches la journée en ce moment et les plus chaudes la nuit, ça perturbe pas son métabolisme vu que c'est un peu antinomique ?

PS : j'avais pas vu les réponses de papilou et Julien49. Merci des conseils, je vais noter tout ça et essayer de mettre en place le plus possible de ces conseils.

Miniature(s) jointe(s)

• 5700394571.jpg

#24 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 34 messages
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 25 janvier 2019 - 10:00

Sur la photo il a l'air de repartir.

Il y a même des pousses entièrement vertes sur le sommet qui doivent être très fragiles.

En mars, je t'aurais conseillé de le sortir, mais maintenant c'est délicat

#25 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 25 janvier 2019 - 10:02

Slt
Déjà ton arbre est trop dense et tout en désordre au niveau de la ramification .
Il te faudra selectionner pour lui permettre de respirer un peu.
Si tu veux que nous t'aidions pour les coupes , fais nous des photos sur fond uni , des 4 faces , vues à hauteur de regard , pas plongeante .
Exigeant parce que nous n'avons pas l'arbre devant les yeux.

#26 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 25 janvier 2019 - 10:51

Oui oui, même s'il y a des feuilles jaunes, il continue à faire de nouveaux bourgeons et pousses bien vertes.
Pour la densité, bah... C'est vrai que je sais pas trop comment couper forcément, j'ai pas mal élagué vers le haut parce qu'il y avait beaucoup de branches mortes, mais le reste... Après vu qu'il était en mauvais état et sans aucune feuille y a de ça 6 mois, j'avais tendance à me dire que je le laissais tranquille repartir comme il voulait pour l'instant et que je couperai quand il irai mieux, fausse bonne idée ?

#27 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 janvier 2019 - 11:43

Je vais me fâcher :PB297:

Je lis encore des histoires de stomates qui resteraient ouvertes quand on vaporise les feuilles. C'est bien la peine d'expliquer ce qui se passe en réalité, tous les ans, et sur tellement de posts que je ne prendrai plus la peine de le faire.

Une fois pour toute, le fait d'arroser ou de vaporiser les feuilles n'a aucune incidence sur l'ouverture des stomates (me le copierez 100 fois, na!) et aucun dessèchement des feuilles n'aurait lieu parce que les feuilles qui sont bêtes comme leurs pieds seraient leurrées par la ch'tite vapo du matin qu'on leur aurait balancé en loucedé et se mettraient d'un coup à larguer de l'eau.

Ce qui ouvre les stomates, c'est la pression osmotique que la plante régule en lâchant de la vapeur d'eau. Et la pression osmotique vient des racines et du sol. Avec quand même d'autres facteurs pouvant influencer la plante: T°, cycle photosynthétique, luminosité, hygrométrie, etc....

Au contraire la vaporisation en atmosphère sèche et confinée (intérieur de maison ou d'appartement) est totalement bénéfique pour les plantes....et pour les z'humanoïdes. Elle empêche les acariens de proliférer (araignées rouges ou jaunes), elle apporte une hygrométrie favorable bien que limitée dans le temps. Elle peut suffire à apporter suffisamment d'eau à un végétal en hiver par condensation le long des branches et du tronc, en période de repos végétatif plus ou moins prononcé.

Quant aux feuilles jaunes, rien que de très normal l'orme de chine s'adapte à son nouvel environnement. Et il risque encore de perdre des feuilles. Le temps du végétal n'est pas le nôtre, il lui faut des semaines pour s'adapter.

Les nouvelles pousses ne sont pas une bonne nouvelle, elles épuisent l'arbre. Il arrive d'ailleurs qu'elles finissent par avorter, en tout cas elles n'arrivent jamais à aoûter. C'est pour ça que les ormes de Chine en intérieur ont une survie limitée.

La seule solution c'est de lui donner le maximum de lumière, si possible avec une T° assez basse et d'attendre patiemment le printemps en arrosant juste ce qu'il faut.

Il n'y a que l'acclimatation en extérieur qui permettra de faire des travaux comme pour toute autre espèce.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#28 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 653 messages

Posté 25 janvier 2019 - 12:03

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dis que vaporiser l'arbre n'influence pas l'ouverture des stomates, soit, mais tu dis ensuite que l'humidité peut être un facteur provoquant leur ouverture ?

Y'a des infos selon lesquelles les pins ou les juniperus de montagne s'hydratent (et apprécient beaucoup)  la rosée du matin, ce qui leur permet de survivre aux étés secs. Les racines de ces arbres n'ont que très peu d'eau à boire pendant la saison sèche, et il parait qu'ils survivent en partie grace à la rosée de la nuit et du matin...

#29 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 065 messages
  • Département :49

Posté 25 janvier 2019 - 14:42

en continuant ma lecture des fiches N1 de la fédé, je suis tombé sur ça (page50):

"Le bassinage
- Définition : bassinage ne veut pas dire tremper le pot de l’arbre dans une bassine, mais
pulvériser le feuillage de l’arbre.
- Bassinage
 Cas 1 : Dans un appartement chauffé (hygrométrie < 50 %),
Le bassinage à pour effet d’ouvrir les stomates.
L’arbre augmente ses échanges avec l’atmosphère et peut se déshydrater.

 Cas 2 : Hygrométrie > 50 %,
L’arbre s’adapte tout seul aux variations de son environnement.
 Cas 3 : L’arbre a été abondamment bassiné en fin de soirée.
Les gouttes restent toute la nuit sur les feuilles et favorisent la germination
des spores de champignons pathogènes.
 Cas 4 : Les arbres sont déshydratés et le feuilles pendent.
Arroser et bassiner 3 fois à trois quart d’heure d’intervalle.

 Cas 5 : Les arbres sont couverts de poussière.
Une bonne douche s’impose.
Le bassinage :
 Est un complément à l’arrosage par sol pour la nutrition de l’arbre.
 Il permet de véhiculer les engrais foliaire.
Permet d’hydrater et de nourrir un arbre quand il ne peut plus le faire par les
racines."

Donc il y aurait quand même des cas pour lesquels c'est néfaste ou c'est une erreur/idée reçue qui s'est glissée dans les fiches?

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages
  • Département :82

Posté 25 janvier 2019 - 15:07

Perso je suis d'accord avec les fiches, et particulièrement le cas n°1 :spb112:

On le constate très bien sur les orchidées, qui ont des racines se comportant de manière très similaire aux feuilles des arbres. Les stomates peuvent d'ouvrir très vite mais mettent plus de temps à se refermer.

Une orchidée je tu arroses simplement par dessus de manière classique, avec l'eau qui s'écoule directement en dessous, finissent presque toujours par dépérir par déshydratation. Il faut pour éviter ça les BAIGNER, c'est à dire les mettre à tremper une bonne quinzaine de minutes.

Quand l'arrosage classique convient, c'est que le substrat est trop rétenteur, ce qui conduit tôt ou tard à un problème fongique entrainant la mort de l'orchidée.

Et pour en revenir aux arbres, je ne bassine quasiment jamais rien et ils s'en portent très bien. Sauf pour dépoussièrer, pour me débarrasser des acariens, ou pour assurer le coup sur un arbre fraichement rempoté. Mouiller un feuillage, pour moi ça sert juste à amener un problème fongique..

Une bonne coupelle de pouzzolane humide est pour moi le meilleur moyen de limiter les dégâts en intérieur. Après, chacun fait comme il veut hein ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#31 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 819 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 janvier 2019 - 17:54

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dis que vaporiser l'arbre n'influence pas l'ouverture des stomates, soit, mais tu dis ensuite que l'humidité peut être un facteur provoquant leur ouverture ?

Y'a des infos selon lesquelles les pins ou les juniperus de montagne s'hydratent (et apprécient beaucoup)  la rosée du matin, ce qui leur permet de survivre aux étés secs. Les racines de ces arbres n'ont que très peu d'eau à boire pendant la saison sèche, et il parait qu'ils survivent en partie grace à la rosée de la nuit et du matin...

Ce que je veux dire c'est qu'il circule encore cette sorte de légende qui veut qu'on ne doit pas vaporiser un arbre parce que ça ferait soi-disant ouvrir les stomates et qu'en conséquence les feuilles se déshydrateraient.

Les stomates s'ouvrent effectivement mais en fonction de plusieurs facteurs, dont bien sûr l'hygrométrie mais dans une moindre mesure. C'est d'abord la pression osmotique qui amène la sève brute vers le sommet de l'arbre, indépendamment des conditions météo.

Si on prend une situation extrême: un arbre dont le sol est en cours d'assèchement, la pression osmotique est quasi nulle puisque les racines ne peuvent plus pomper de l'eau et bien, même en vaporisant les feuilles, les stomates ne s'ouvriront pas, puisqu'il s'agit pour la plante de conserver le maximum d'humidité dans ses cellules et ....de survivre. Si les feuilles se dessèchent c'est uniquement par manque d'eau au niveau des racines ou parce que les racines sont dans l'incapacité d'absorber l'eau.

D'ailleurs le meilleur exemple reste celui des arbres dans la nature. En fin d'après midi au cours d'un été très chaud, les pluies d'orage, qu'elles soient soutenues ou très fines, n'ont jamais desséché les feuilles d'un arbre

Concernant les genévriers et les pins, c'est possible qu'ils puissent limiter leur évapo-transpiration, grâce à la structure réduite de leurs feuilles qui se sont adaptées à des climats rudes il y'a des millions d'années, pour devenir des aiguilles. Et se satisfaire de rosée.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#32 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 25 janvier 2019 - 18:13

Toutes les plantes se font pas la même choses, elles s'adaptent aussi à leur milieu et aux conditions de celui-ci.Je pense par ex au junip, aux pins.On dit pour ceux ci que leurs aiguilles sont aussi importantes que les racines notamment par ex en phase de reprise.@+

#33 papilou

papilou

• Membres
  • 1 560 messages

Posté 25 janvier 2019 - 18:22

je vous joints un petit résumé photo d'un passage du livre de Benoit Grandjean. ça peut aider à notre cas.

dans le bouquin il explique pas mal la physiologie de l'arbre...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_1156 - Copie.JPG

#34 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 15 février 2019 - 10:02

Bonjour à tous !

Alors quelques petites nouvelles de mon orme et quelques questions par rapport à ce que vous aviez soulevé.
Je l'ai déménagé donc, il est en face d'une fenêtre (les feuilles les plus prés sont à environ 10cm), il fait plus frais (~15°C la journée, un peu plus chaud la nuit et parfois ça descend à 12-13°C). Il prend le soleil direct entre 10h et midi environ, je peux pas faire beaucoup mieux niveau ensoleillement... Je le vaporise régulièrement et il a un bac avec de l'eau en dessous pour l'humidité (il manque que des pierres pour retenir l'humidité, je n'ai pas eu le temps d'aller en chercher). Le pot ne touche pas l'eau. Il a aussi droit à un bon arrosage complet une fois toutes les semaines et demi environ (quand le substrat commence à devenir assez sec en surface).
Ca fait 3 semaines qu'il a changé de situation, je n'ai pas noté de changement particulier, en positif ou négatif (le nouvelles pousses continuent à pousser, mais toujours rien vers la cîme).

Du coup, je ne prévois pas de le ressortir tout de suite pour éviter le choc thermique, vu qu'il a passé une bonne partie de l'hiver dedans, j'attendrai début mars je pense que les températures soient plus stables et douces.

Quelques photos des côtés, du dessus et de la motte. A noter que j'ai pas spécialement de meuble ici pour lui donc il est sur deux chaises vu que c'est temporaire. ^^
Et j'ai aussi un peu dégagé en enlevant toutes les feuilles qui avaient jauni.

IMG_20190215_075648.jpg

IMG_20190215_075700.jpg

IMG_20190215_075708.jpg

IMG_20190215_075720.jpg

IMG_20190215_075744.jpg

Du coup, j'ai encore quelques questions, par rapport à ce que vous aviez soulevé.

Déjà, vous pensez quoi de son état, vu que maintenant vous commencez à aussi un peu le connaître sur le long terme depuis son coup de chaud il y a 6 mois ? ^^

Ensuite, vous m'avez conseillé de le tailler, et j'ai aussi pensé que vu l'état de la motte et les racines qui ressortent, il lui faudrait peut-être un plus rempotage. J'ai lu que c'était la bonne période pour le rempotage et le taillage, mais considérant qu'il est encore en rémission (du moins à mes yeux mais je me trompe peut-être), est-ce sage de faire ça actuellement ou ne vaut-il pas mieux reporter à quand il ira vraiment mieux et se sera stabilisé ?

Si vous me conseillez quand même de tailler, je veux bien des conseils à ce niveau pour bien éclaircir et faire quelque chose de joli, ça serait la première fois que je ferai vraiment ça donc bon... ^^
Surtout au niveau de la cime qui est totalement nue. Il y a encore quelques branchettes mortes (j'en ai beaucoup coupé) mais le reste en haut est toujours vivant.

Si rempotage, pot plus gros ou coupe d'1/3 des racines et même pot ? Pour le substrat, je pensais à faire une couche d'akadama au fond puis un mélange d'akadama et de terreau à bonsai que j'ai en stock, ça serait bon ?

Et je pense que j'avais encore quelques questions mais j'ai zappé en écrivant le mail... Elles me reviendront bien. ^^

Merci pour vos conseils en tout cas.

Pierre.

#35 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 504 messages
  • Département :22230

Posté 16 février 2019 - 23:00

pour moi ,les branches qui n'on plus de feuilles son morte !!!!mais pour en être bien sur ,gratte avec un ongle les branches sens feuilles ,si s'ai encore vert tu attend ,si s'ai marron ,tu coupe ,,le terreau spéciale bonsaï n'est pas terrible ,50% akadama et 50% pouzzolane ,ne coupe pas plus de la moitié des racines ,et replante le dans un pot de culture plus grand pour qui se refasse une santé !!!

#36 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 18 février 2019 - 08:57

Non non, les branches sans feuilles sont toujours vivantes, pour l'avoir bien expérimenté en en coupant quelques unes, c'est encore bien vert à l'intérieur. Enfin pour être précis, au niveau de la cime, il y en avait pas mal de mortes que j'ai déjà coupé pour laisser les plus grosses qui elles, semblent encore bien vivantes. Enfin ça fait un mois que j'en ai pas coupé une, je peux gratter pour voir où ça en est. Et en dessous de la cime, à part peut-être quelques branchettes fines que j'ai pu oublier, tout semble vivant, avec ou sans feuille.

Et merci pour les conseils. Donc tu conseilles quand même de rempoter et d'élaguer ?

#37 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 823 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 18 février 2019 - 13:08

+1 rempotage dans caisse plus grande et ne couper que ce qui est mort. Culture et engraissement à fond 🤗
Mise dehors si pas de risque de gel

#38 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 19 février 2019 - 10:23

Alors j'ai vérifié l'état des branches vers la cime, effectivement il y en a des mortes, même parmi les grosses. C'est compliqué parce que certaines sont mortes, d'autres non, et ça n'a pas l'air d'avoir de lien avec leur taille... Il va falloir que je vérifie branche par branche. Bon j'ai de quoi à m'amuser. ^^

#39 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 12 mars 2019 - 14:33

Coucou !

Alors je suis en demande de conseils et bons plans si vous avez.
Du coup, pour le rempoter, je cherche un pot légèrement plus grand (actuellement il est dans du 35 x 24 x 6 cm), et comme c'est quand même pas mal cher, je me demande si vous aviez de bonnes adresses de revendeurs internets  pas trop chers ? Sachant que c'est plus compliqué pour moi d'aller en magasins, je suis un peu isolé dans la semaine...

Et dans l'idéal, un site sur lequel je puisse aussi commander de la pouzzolane et de l'engrais (je pensais me diriger vers le traditionnel BioGold, j'ai presque plus de mon engrais liquide actuel et il n'est pas bien pratique)

J'ai fais mes recherches, mais si quelqu'un a des bons plans, je suis preneur. ^^

Sinon le bonsai continue à aller de mieux en mieux, il commence à faire de nouvelle pousse de plus en plus prés de la cime, sur le tronc.

#40 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 823 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 12 mars 2019 - 18:43

Pour le pot tu peux en trouver un pour pas cher sur le bon coincoin...🤗
Pour la pouzzo tu peux en trouver chez lecl... pour pas trop cher. Perso c est ce que j ai fait. La pumice est plus délicat à trouver à bon prix...
pour l engrais perso je prend du liquide de base donc je ne pourrai pas t aider...
🤗

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)