Aller au contenu

Photo

Orme de Chine : feuilles sèches et craquantes, perte de couleur.

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Tarn et Garonne 82

Posté 09 septembre 2018 - 19:13

Bonjour à tous,

Je suis assez inquiet pour mon bonsaï car je n'ai jamais vu ça et j'aurai bien besoin de conseils s'il vous plaît...
On m'a offert un orme de Chine de 20 ans à Noël. Il a été placé dehors sur la terrasse ou il reçoit un ensoleillement moyen (il prend le soleil direcy entre 16h et 19h en gros vu notre terrasse). Il a mis quelques semaines à s'acclimater (jaunissement et perte de quelques feuilles) mais depuis 2 mois ça allait très bien. Comme il faisait chaud cet été j'avais pour habitude de le vaporiser tous les soirs et de l'arroser quand la terre était bien sèche, en gros tous les 3 jours cet été, et moins en ce moment.

Il a pris un gros coup rapidement. En l'espace d'un jour où deux, toutes ses feuilles ont terni pour passer à un vert pale voire jaune. J'ai lu quelque part que ça pouvait être un excès d'eau pourtant j'avais l'impression de bien attente que la terre soit sèche. Un coup de chaud sinon ? J'ai amorcé la technique du sac depuis 2 jour mais j'aimerai savoir si le diagnostic est bon. Parce que sinon il faut peut être faire autre chose ?

Merci d'avance pour les conseils précieux que je pourrai recevoir.

Bonne soirée !
Quelques photos :
1536516485-img-20180909-195108.jpg szl2.jpg

Modifié par boots19, 10 septembre 2018 - 07:18.
hébergement photo

#2 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 270 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 septembre 2018 - 19:16

Je ne sais pas quel été vous avez eu en Angleterre mais arroser une fois tous les 3 jours ça me semble peu. De plus si tu vaporises un arbre alors que le substrat est sec, tu accélères sa déshydratation, en théorie.
Sinon c'est peut-être déjà l'automne, par chez toi ?
On peut voir une photo de l'arbre avec son pot ?

#3 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 09 septembre 2018 - 19:25

Pardon j'ai dû oublier de mettre à jour mon profil mais je suis plus au RU mais dans le Tarn et Garonne. ^^

Les photos que j'ai rajouté étaient pas suffisantes du coup ? Il faut une photo de plus bas ? J'essaierai demain la il fait déjà sombre.

Et oui tous les 3 jours ou 2 jours parfois mais quand je vaporise je met la dose donc la terre fini toujours par s'humidifier aussi.

#4 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 704 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 septembre 2018 - 20:18

Bonsoir pirel.
Si tu arroses tous les 2 à 3 jours dans le Tarn et Garonne...😳 je dirai que ton odc a du prendre un sacré coup de sec... 😰
Pour exemple les miens sont arrosés tous les soirs minimum... voire le matin en plus lors de très grosses chaleurs...
J espère que la technique du sac va fonctionner... 🤔
Et la vaporisation n égalera jamais un arrosage en terme d humidification de la motte...
Et pour les photos hébergent les sur le forum ça sera plus simple pour tout le monde et elles y resteront indéfiniment 🤗

#5 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 09 septembre 2018 - 20:48

Ah ouai, dans ta région, arroser tous les 3 jours c'est condamner l'arbre à coup sûr.
Pas la peine de culpabiliser, on a tous fait des erreurs fatales. Ne reste pas sur cet échec.

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 779 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 septembre 2018 - 07:21

La recette pour héberger les photo comme il faut ici > http://www.parlonsbo...ssage/?p=744145

Sans quoi les photos ne sont hébergées qu'un court laps de temps, et finissent par laisser un lien obsolète dans le sujet.

Merci pour ta compréhension.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 10 septembre 2018 - 08:47

Merci pour toutes vos réponses. Pour les photos désolé mais si je ne les ai pas hébergées ici c'est parce que je ne trouve pas comment faire. Je suis sur le site depuis mon téléphone et je ne vois aucune fonctionnalité visible quand j'écris un message.

Donc je ne l'aurai pas assez arrosé OK... C'est mon premier bonsaï d'extérieur pur donc je tatonais un peu avec l'arrosage mais j'avais l'impression que si je faisais tous les soirs, la terre resterai toujours humide. Du coup vos conseils c'est de continuer avec le sac et d'arroser tous les jours ? Est ce que je continue à vaporiser tout le même tous les jours ?

Après un souci peut être avec l'arrosage c'est que la terre est en forme de motte, du coup l'eau coule vers l'extérieur. Pour être bien sûr que l'eau pénétré, j'arrose abondamment pendant plusieurs minutes, peut être faudrait il que j'envisage un petit bain, vous en pensez quoi ?

#8 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 10 septembre 2018 - 10:27

Une fois que la motte est bien hydratée, tu n'as pas besoin d'arroser régulièrement un bonsaï en sac, d'autant plus que ton arbre n'a plus de feuilles et ne boit donc quasiment rien. Moi ce que je fais c'est que j'enferme aussi le pot dans le sac et autour du pot je mets de la sphaigne pour augmenter l'hygrométrie, si l'arbre ne transpire plus, ce qui est le cas du tien.
Le sac doit être placé à l'abri du soleil mais dans un endroit lumineux.

#9 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 658 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 10 septembre 2018 - 10:44

Pour moi c'est un coup de sec,cet été j'ai donné deux fois par jour car je suis exposé  plein sud sur une terrasse,il faut dire un ODC on ne sait pas le noyer si il est dans un bon substrat,il  aime l'humidité et n'aime pas trop le soleil. Comme dit fandango il y a que la méthode du sac plastique et avec un peu de chance il fera des nouvelles feuilles,mais si il fait des nouvelles feuilles attention a l'hiver qui approche pas de gel.

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 779 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 septembre 2018 - 10:50

je pense aussi au coup de sec. Mais à cause du substrat trop compact, l'eau ne pénétrait pas dedans.

Comme tu dis un petit bain aurait été le plus sure! Une fois la motte mouillée à cœur, même dans notre désert aride du Tarn et Garonne, ça doit pouvoir tenir trois jours dans ce genre de terreau me****que.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 10 septembre 2018 - 10:58

Je pense que ça peut tenir une fois, deux fois, mais 10 fois de suite je suis moins convaincu, surtout quand l'arbre ne bénéficie pas de l'humidité ambiante d'un jardin (herbe, autres arbres, sol...).
J'ai hélas cultivé (et tué) des arbres pendant des années sur un balcon et j'ai plusieurs fois mesuré la température du sol à plus de 50° l'après-midi.

#12 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 704 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 10 septembre 2018 - 11:48

Pour les photos passe en version complète plutôt qu en version mobile. Je fais ça et je trouve le site beaucoup plus lisible et au moins tu as toutes les fonctionnalités.🤔
Dans ta réponse tu vas sur « plus d option de réponse » puis « choisir le fichier » puis « joindre le fichier »
🤗

#13 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 10 septembre 2018 - 12:43

Ok, bien noté pour les photos mais j'ai retrouvé un ordi donc ça devrait aller de toutes façons. ^^

Merci pour les modifs de mon post initial d'ailleurs.

Et merci à tous pour tous vos conseils. S'il repart, ce que j'espère sincèrement, j'appliquerai tout ça. D'ici là, je vais croiser les doigts. J'avais déjà du appliquer la technique du sac avec un bonsaï auparavant (mais ça avait été à cause d'un excès d'arrosage d'un bonsaï beaucoup plus jeune), et il était très bien reparti, j'espère que ça fonctionnera de même.

Pour le terreau, vu que le bonsaï a 20 ans, j'avais naïvement pensé que la terre avait été bien préparée et que le souci ne pouvait pas venir le là... Je devais normalement le rempoter dans un an. On verra bien.

Bonne journée à tous.

#14 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 13 septembre 2018 - 09:02

Petit mise à jour. Après quelques jours de sac, l'état du bonsaï a évolué.

Je pense que c'est relativement normal, et que les effets du sac se verront en plusieurs semaines, mais je préfère demander si vous trouvez ça positif, négatif ou neutre comme évolution.

Les feuilles qui étaient vert pale / jaune sont aujourd'hui devenues brunes. Et les feuilles qui étaient encore vertes ont toutes pali. Je me dis que c'est normal et que c'est la suite du coup de chaud mais bon, du coup il n'a plus aucune feuille "normale". Pensez vous que je devrais couper les petites branches qui sont maintenant sans feuilles (sachant que ces branches semblent bien vertes à l'intérieur encore, j'en ai coupé une ou deux pour voir) pour l'aider à repartir ou il vaut mieux ne pas toucher ?

Point positif par contre, je pense, c'est que les feuilles qui sont maintenant vert pale ne sont elles pas craquantes. Elles ont une texture un peu sèche bien sur, mais elles ont l'air bien en vie et ne se cassent pas dés que je les plie un peu. J'ai testé avec une de la tirer pour voir si elle s'enlevait facilement, et non elle a bien résisté comme une feuille normale. Après je sais pas si c'est juste dû à l'atmosphère du sac ou si c'est que ça repart à l'intérieur du bonsaï.

Sachant que la terre reste encore assez humide malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, vous me conseillez quoi en termes d'arrosage et de vaporisation ?

Merci encore pour vos conseils, et bonne journée !

PS : si vous voulez des photos, désolé j'ai pas pu en prendre et vu mes horaires je ne pourrai pas en prendre avant au mieux samedi. :x

#15 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 24 janvier 2019 - 13:43

Bonjour à tous,

Mise à jour quelques mois après, la bonne nouvelle est que le bonsaï est toujours en vie et va quand même mieux. Il a fini par perdre toutes ses feuilles, il est resté sans feuille pendant environ 1 mois dans le sac, puis de nouvelles pousses sont apparues. Je l'ai sorti du sac progressivement, il est totalement sorti il y a environ 2-3 mois donc ça va. Aujourd'hui, il a de belles nouvelles branches et est bien feuillu, excepté les 20% les plus aériens de l'arbre (en gros) où il n'a pas encore fait de nouveau bourgeons. Pas mal de branches étaient mortes en haut, ce qui me semble normal, donc j'ai pas mal élagué, mais pour l'instant ça ne repart pas. Cela dit, vu qu'il vient à peine de repartir au milieu, je reste patient, ça ne me semble pas anormal.

J'ai une légère inquiétude cependant. On a dû le rentrer il y a trois semaines à cause des gels la nuit par chez nous (il a fait jusqu'à -6/-7°C une nuit). Depuis, il a quelques feuilles qui jaunissent et tombent. Alors je sais que ça peut faire partie de son cycle normal, ou du fait qu'il s'adapte à une nouvelle position, mais j'ai aussi un peu peur qu'il ne manque de lumière. La configuration de notre appartement fait, qu'à part sur la terrasse, il est compliqué de trouver un endroit fortement illuminé pour les plantes en intérieur, et je crois que ce bonsaï en a besoin d'après ce que je lis. D'après vous, y a t-il une inquiétude à avoir ? Et si oui, dois-je privilégier de le ressortir rapidement quitte à ce qu'il se prenne du froid ou de le laisser à l'intérieur quitte à ce qu'il ait peu de lumière ?

Et question subsidiaire, sachant que là où il est, la température oscille entre 15 et 18°C environ, est-ce que le ressortir d'un coup ne risque pas de lui faire très mal vu que dehors, la nuit, en ce moment, il peut frôler le 0 ? Et si oui, comment procèderiez vous pour éviter ça ?

Ca fait beaucoup de questions et, désolé, je n'ai pas de photo car je ne rentre pas chez moi avant demain soir. J'en posterai une ce week-end si vraiment besoin.

J'ai fais un schéma vite fait sur Paint en 3min (on ne se moque pas svp ^_^)

Donc on a 2-3 branches principales bien feuillues, une vers le haut qui recommence à bourgeonner et à faire de nouvelles tiges vertes, et tout en haut, rien de rien.

Merci beaucoup !

Miniature(s) jointe(s)

• schema bonsai.png

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 415 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 24 janvier 2019 - 15:11

Le ressortir c'est le choc thermique assuré et comme il n'est pas en très grande forme, un gel même très léger lui serait fatal. Le mieux c'est de le garder en intérieur, de vaporiser tous les jours le feuillage pour éloigner les acariens qui pullulent en atmosphère confinée. Arrosage parcimonieux après avoir laissé sécher légèrement le dessus du substrat. Moins de lumière c'est moins de besoin en eau.

Le remettre dehors dès que les risques de gel nocturne auront disparu et l'acclimater définitivement dehors s'il récupère bien cet été. Un orme de Chine supporte très bien les gels la nuit, s'il ne sont pas durables et si les T° diurnes sont positives. Il faut juste protéger le pot et donc les racines

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 539 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 24 janvier 2019 - 15:31

salut cher voisin,

Gwinru a tout dit fort justement .

J'ajouterais juste une chose : pour te rendre compte de l'état de vie de ton ODC , avec ton ongle ,tu fends très légèrement l'écorce et dessous tu dois voir du vert , tu dois aussi regarder la couleurs des tout petits bourgeons dans tes branches , vérifier qu'il ne soit pas sec .

Quand tu auras fait cela tu pourras couper les parties mortes : tu commences à sectionner quelques centimètres et tu regardes si tu vois du vert à ta coupe ... si oui ,c'est super et ça ressortira bientot. 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#18 Pirel

Pirel
  • Membres
  • 19 messages

Posté 24 janvier 2019 - 15:57

Merci des conseils ! Bon du coup, le laisser en intérieur et le vaporiser régulièrement, ok, bien noté. J'avais cru comprendre sur ce thread qu'il avait besoin de pas mal d'eau. J'attends quand même bien que la terre soit sèche avant un nouvel arrosage ? Je fais comme ça mais je me disais que s'il avait besoin de pas mal d'eau... Parce qu'à ce rythme là, je l'arrose une fois toutes les semaine et demi environ.

Je l'ai pas écrit mais j'ai une serre à l'extérieur avec voile d'hiver. Mais j'ai pas remarqué de différence de température entre l'intérieur de la serre et l'extérieur, c'est vraiment utile en hiver ? Et du coup, vu que ce bonsaï a besoin de pas mal de lumière, le voile d'hiver ne serait pas problématique ?

#19 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 629 messages
  • Département :49

Posté 24 janvier 2019 - 18:03

De plus si tu vaporises un arbre alors que le substrat est sec, tu accélères sa déshydratation, en théorie.

je ne connaissais pas cet étrange phénomène, mais je n'arrive pas à comprendre comment il fonctionne, quelqu'un aurait des détails?

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 887 messages

Posté 24 janvier 2019 - 18:19

je suppose que c'est lié au fait que tu lui fait ouvrir ses stomates et qu'après l'evaporation de l'eau sur les feuilles, les stomates restent ouverts et la plante transpire.

Mais si tu vaporises pendant 1H non stop ça doit quand même permettre à la plante de boire un peu.. Parait que les pins/juniperus "boivent" la rosée du matin ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)