Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme Vital Bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 771 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 09 septembre 2018 - 11:20

Acheté aux portes ouvertes Vital Bonsaï fin août.

Arbre très trapu, je dirais sans avoir pris de mesures que la base fait plus de 15 cm de diamètre pour une hauteur de moins de 40 cm. Pas de photos à l'achat.

L'arbre en pleine croissance était une boule verte où la structure était difficilement discernable. Je pense qu'il devait en être à sa troisième taille de la saison, les rameaux très peu lignifiés, de bourgeons quasi inexistants et des petits gourmands un peu partout.

J'ai rapidement effectué une petite taille de sélection pour mettre en lumière l'intérieur de l'arbre afin que celui-ci puisse recevoir de la lumière et préparer la maturation des bourgeons.

Il y a plusieurs très grosses coupes, pour l'instant je me refuse à penser les refermer par des greffes en pont ou par de la pleine terre. J'imagine plutôt me donner du temps pour voir leur devenir à long terme.

De la conicité à rattraper dans les parties hautes.

Ce que j'aime bien c'est sa partie basse hyper massive et tabulaire, comme un massif montagneux du désert (Australie, Arizona).

Bruno tu voulais des nouvelles de tes bébés, en voilà.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180909_114812.jpg
  • 20180909_114818.jpg
  • 20180909_114830.jpg
  • 20180909_114840.jpg
  • 20180909_114852.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 septembre 2018 - 11:38

Joli et en pleine forme!

Par contre on dirait que ça va être compliqué de trouver un projet.

Un double tronc? Assez informel puisque le deuxieme tronc par d'assez haut, mais ça correspondrait au genre de l'espèce, c'est à dire où chaque pousse reprend de la dominance et part vers le haut en flèche.

Perso j'aurais envie de donner beaucoup de vigueur à la nouvelle pousse qui part de la coupe en V...et ça sans un retour en pleine terre, ça va être long.. j'aurais également envie de lui donner une direction vers le tronc fils temps qu'elle est souple. Plus tard ce sera compliqué, et sans ça, les deux arbres ce tourne le dos.

Le plus gros soucis, c'est que la plus grosse des coupes n'est pas encore faite...il va bien falloir corriger cette coupe en V ^^

Le nébari à l'air très chouette! Et donne plusieurs possibilités on dirait.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 771 messages

Posté 09 septembre 2018 - 11:49

Un arbre très ancré à la silhouette ouverte.

La reprise de la coupe en V me démange mais je vais attendre que les veines soient plus actives avant de la retravailler.

Pour l'instant je ne veux pas rapprocher trop les deux cimes. La nouvelle pousse qui part de la coupe en V doit beaucoup pousser mais aussi laisser de l'espace, de l'ampleur et de la lumière pour l'autre arbre. Le mouvement pourra être donné plus tard par clip and grow.

Tu ferais une petit virtu ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages

Posté 10 septembre 2018 - 07:57

Désolé, j'ai du mal à voir l'arbre. Et le fond est un peu ingrat pour sortir quelque chose de probant..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages
  • Département :35

Posté 10 septembre 2018 - 09:33

J'imagine plutôt me donner du temps pour voir leur devenir à long terme.

Mon expérience à long terme (plus de 10 ans) sur les grosses coupes de charme, c'est 100 % de non cicatrisation.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 877 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 10 septembre 2018 - 13:30

Je confirme, le charme est lent, très très lent au niveau cicatrisation

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#7 Ved

Ved
  • Membres
  • 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :77

Posté 11 septembre 2018 - 22:13

Pour ce type de Grosse plaies vous préconisez la greffe en ponts ou autres?

#8 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 293 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 12 septembre 2018 - 21:28

Oui,

Mais pour bien faire il faut que la dominance apicale soit dans la pousse relai avant de couper, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Si c'était mon arbre, sur base de la photo 1: Sans doute coupe du gros tronc, retour pleine terre et ensuite remise en culture dans un substrat correct et greffes

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#9 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 814 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 12 septembre 2018 - 22:25

Slt à tous,
Decidément pourquoi vouloir toujours ne plus avoir la moindre trace, la mondre déchirure , le moindre bois mort ,
Les feuillus comme les charmes doivent ils être avec un tronc bien neuf et lisse de la tête au pied comme un jeune de trente ans qui n'a pas une seule ride...
Je dois vivre dans un autre monde et je suis stupéfait de tout le tracas que vous vous donnez à enlever ce qui pourrait être travaillé pour donner un vieil arbre...
Quand on referme bien les cicatrices, cela me fait l'impression d'un bon passage en chirurgie esthétique pour retrouver la perfection de la jeunesse...
Les conifères ont bien de la chance , favorisé dans leur quète d'image de vieillesse...
Et surtout que l'on ne me dise pas que le bois mort sur un charme ne tient pas dans le temps.
Pour tous ceux qui ne sont pas convaincu, je vous invite pour vous faire voir des bois morts de 40 ans sur des charmes érables chênes ormes buis frênes et d'autres...
Je les traite tous les 4 ou 5 ans simplement bouillie sulfo calcique.
Desolé Pierre pour polution bien que ce soit aussi un choix possible pour ton bel arbre.
Avec une vue un peu plus détaillée, je veux bien te faire un virtuel, peut être avec des cicatrices
Il faut bien en sourire
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 721 messages

Posté 13 septembre 2018 - 06:20

Une simple histoire de proportions..Je rappelle quand même qu'on cherche à miniaturiser un arbre, à donner l’impression qu'on est face à un arbre de 20 mètres de haut.

Et une coupe de 5cm dans le dernier tiers de l'arbre, ba c'est comme si un vrai arbre avait une coupe de 3m de diamètre à son sommet. Pas forcement crédible ni réaliste.

Après si les bois mort ou les coupes sont proportionnels, de taille cohérente, et pas trop nombreuse,  je suis pas contre..Du moment que le bonsaï fait penser à un arbre et pas à un buisson tronqué.

Chacun fait comme il veut, mais perso je trouve pas ça beau dans 80% des cas. Et surtout quand ça fait apparaitre une conicité forcée, et "trichée".

J'en reste à ce que disent les japonais > feuillus > pas de bois mort.

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 814 messages

Posté 13 septembre 2018 - 07:16

Desolé pour les japonais mais tous ceux avec qui j'ai eu le privilège d'echanger ont apprecier les bois morts qu'ils avaient sous les yeux.
Le dernier en date à Albi l'année dernière qui restait devant un prunus sculté de la tête au pied ,il s'est fait "tirer" la manche parce qu'il trainait devant cet arbre alors qu' il était en retard pour son cours... lui nous a dit de belles choses que je ne citerais pas ,je paraitrais prétentieux.
C'était maitre Thoru Suzuki.
Bien sur que tu as raison Jérémie, il faut les bonnes proportions , que ce ne soit pas choquant, en travaillant le bois pour rendre naturel une coupe,.
Certains vont tirer les fibres , d'autres flotter le bois, travailler comme les insectes mangeurs
Après la canicule et la secheresse estivale , le causse du coté Roc Amadour, Gramat va donner un potentiel incroyable...
J'y suis passé la semaine dernière , le nombre d'arbre en parti mort est impréssionnant.
Triste et beau à la fois, pour mes yeux..
Beaucoup verront à moitié mort, d'autres à moitié vivant , moi j'aime les deux ensembles.
Ton arbre Pierre,est evoquateur de tourment naturels, à mon avis il ne va pas obéir à du classissime
Dès sa base massive il impose une suite qui ne va pas suivre les règles de proportions.

Faut arriver à trouver l'image, la silhouette qui donnera ce message: J'ai poussé , je vis et je m'épanouis malgrès tout...
Pierre. Est ce que ca peut correspondre à ton fil de pensée?

#12 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 320 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 13 septembre 2018 - 11:50

Sur base de la 2e photo (face avant), je tenterais de tailler assez court les pousses du tronc de droite et de gauche pour rediriger la force vers le tronc du centre, reprendre la coupe en oblique le plus possible vers la face arrière, plus tard, qlq greffes

Comme un petit gribouilli rapide vaut mieux qu'un long discours...  :)

2018-09-09 19.10.09.jpg

Ohe

#13 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 13 septembre 2018 - 11:54

Superbe ton croquis Ohe!

#14 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 320 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 13 septembre 2018 - 12:23

Merci Fraid

Pas très conventionnel, mais sans trop dénaturé (j'espère) le choix de Pierre :)

Ohe

#15 papilou

papilou

• Membres
  • 814 messages

Posté 13 septembre 2018 - 12:24

Un premier dessin qui est bien plaisant et qui traduit un coté vieux et massif, avec des courbes agréablement fluides.
Surement que les côtes calculées avec les diminutions mathématiques, ne sont pas respectées pour certains.
Pourtant à mon regard, un arbre vénérable, honorable, qui gagnera d'années en années.
Il me rappelle de vieux châtaigners du quercy périgord.
Pierre, Avec 45 50 cms , tu peux créer un "géant", 🤗😊😊

#16 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages
  • Département :35

Posté 13 septembre 2018 - 13:39

Le dernier en date à Albi l'année dernière qui restait devant un prunus sculté de la tête au pied ,il s'est fait "tirer" la manche parce qu'il trainait devant cet arbre alors qu' il était en retard pour son cours...

Oui, les Japonais font systématiquement des bois morts sur certaines espèces de feuillus, comme les  prunus. Pas sur les charmes à ma connaissance.

https://frama.link/carpinus_bonsai

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 293 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 13 septembre 2018 - 21:58

Sur ce coup là, je suis la même longueur d'onde que boots.

Ici on a clairement à faire à un "buisson tronqué" pour reprendre son expression, mais voilà pour bien connaître le charme et son incapacité à refermer correctement (sans assistance) une grosse coupe, j'ai bien peur que cette impression de conicité forcée domine le résultat pour longtemps voir même pour toujours

Je trouve que des cicatrises visibles bien refermées apportent autant de vécu à l'arbre que la dramatisation d'une coupe travaillée en bois mort et conservée grâce au liquide à jin.

Ce travail de bois mort est dans 99% des cas effectué par des amateurs qui ne savent pas refermer des coupes et c'est là que repose le problème pour moi. Comment faire du bonsaï si on ne sait pas faire cicatriser ses interventions?

C'est plutôt "chacun fait comme il peut" alors que ce devrait être "chacun fait comme il veut"

C'est vrai que dans la nature on trouve des arbres à demi mort mais en bonsaï la proportion d'arbres de ce type est énorme par rapport aux autres (je parle ici des arbres vieux évoluant dans la durée (vigueur faible et acrotonie forte) qui sont légion... du moins sous mon climat

...Combien de discussions n'ai je pas eu autour de problème de ce genre (et le plus souvent avec l'inversion de conicité qui va avec) sur des arbres portés en expo? 

Pour entendre le plus souvent c'est trop tard maintenant...

Oui! et c'est pratiquement toujours parce qu'on n'a pas voulu voir ce problème (on place l'arbre de telle manière qu'on ne voit pas ses cicatrises) mais on passe des années à ramifier, sélectionner, structurer les charpentières...

C'est comme si on appliquait la peinture sur un mur brut: Impossible de mettre assez de peinture pour ne plus voir le mur qui n'est même pas rejointoyé!

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#18 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 771 messages

Posté 15 septembre 2018 - 18:24

Merci pour tous vos avis et un tout spécial à Ohe, j'aime beaucoup ton dessin. J'y vois l'esprit vers lequel je tendrais pour cet arbre.

Personnellement j'aime tous les styles d'arbres, avec peut-être une préférence pour les vieux tout tourmentés, montrant des traces de leurs endurance.

Bien sûr une trace de coupe nette ne me plairait pas, mais je ne tient pas à masquer à tout prix, plutôt à habiller et accompagner le travail du temps.

#19 papilou

papilou

• Membres
  • 814 messages

Posté 15 septembre 2018 - 20:09

Je crois que ton cheminement est le bon et que les années t'amèneront un bel arbre

#20 fraid

fraid
  • Membres
  • 340 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 25 septembre 2018 - 12:40

...

Personnellement j'aime tous les styles d'arbres, avec peut-être une préférence pour les vieux tout tourmentés, montrant des traces de leurs endurance.

Bien sûr une trace de coupe nette ne me plairait pas, mais je ne tient pas à masquer à tout prix, plutôt à habiller et accompagner le travail du temps.

Genre celui ci:

http://www.animabonsai.com/?p=1321

:spb95:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)