Alors c'est vendu, merci pour vos retours.

un sylvestre brut de décoffrage
Posté 29 juillet 2019 - 13:13
Posté 21 août 2019 - 11:24
moi aussi, je suis surpris par la vitesse de pousse des pins sylvestre en pot, ils grossissent vite et la ligature s'enfonce rapidement
Posté 21 août 2019 - 22:01
Je peux te mettre en relation avec eux si tu veux y participer. Je l'ai fait très souvent, plutôt pour des feuillus pour moi.
À bientôt
Posté 11 septembre 2019 - 08:22
Couic!
J'ai tailler en essayant de partir sur le résonnement suivant;
- Ne pas trop fermer de portes
-enlever simplement les triples départs
-enlever les branches inexploitables (surtout les intérieurs de courbes) et en vis à vis
-rapprocher la végétation du tronc le plus possible en laissant le plus de végétation possible. De façon à exposer tout le monde à la lumière
Puis j'ai désaiguillé pour équilibrer les forces, car le haut de l'arbre est bien plus fort. Donc aiguilles de trois ans en bas (il en avait abandonné une bonne partie tout seul déjà) et désaiguillage plus sévère sur le haut de l'arbre (50% des aiguilles de cette année)
Écorçage des branches coupées pour faciliter les choses quand il faudra travailler un éventuel jin
Il reste encore un mic-mac sur la cime, mais j'ai préféré en garder un maximum ne sachant pas trop comment j'allais gérer cette cime...on verra plus tard.
Maintenant engraissage à fond, en espérant que le bourgeonnement arrière se poursuive avec tout ce soleil qui va rentrer.
Il est très solidement enraciné et ne bouge pas du tout dans son pot. Il sera peut être mis en forme en fin d'hiver...à voir..
edit: désolé pour les photo, j'ai pas les moyens de me flinguer le dos en ce moment, le planning est chargé...
Posté 11 septembre 2019 - 08:31
perso je ferais une taille sur les rameaux de l'année, pour compacter car là, ton arbre est en train de partir très loin... Une branche ou deux qu'on laisse partir pour faire grossir le tronc pourquoi pas, mais là elles sont toutes en train de devenir bien longues... non ?
edit : je vois que tu as désaiguillé, perso je préfère tailler sur les vieilles aiguilles pour compacter, plutot que de désaiguiller en esperant que le soleil va faire apparait de nouveaux bourgeons. Après le pin sylvestre bourgeonne bien en arrière, parait-il, donc ça va p'tet bien bourgeonner... mais pour moi, rien ne vaut une taille de compactage en septembre et tu as 1 mois plus tard des bourgeons à l'extrémité des coupes, voire en amont.
Posté 11 septembre 2019 - 08:49
c'est long c'est vrai mais je l'ai récupéré comme ça...et j'ai bien réduit de moitié les longueurs déjà...
Puis le mékiri en septembre, ça me plait pas des masses! je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus en juillet/aout, mi aout maximum..De toute façon les endroits ou il aurait fallu faire sortir de nouveaux bourgeons n'avaient déjà plus d'aiguilles. Du bourgeonnement arrière à dejà eu lieu et il faut maintenant que je leurs fasse prendre de la force, d'où la taille.
Puis de toute façon le projet c'est plutôt un arbre tranquille avec de longues branches tombantes. On verra par la suite en fonction de ses réponses..
Mais bon, t'es bien mignon aussi, depuis que je l'ai récupérer je m’inquiète pour cette histoire de longueur, tout le monde me dit "mais non, laisses le tranquille, la vigueur d'abord, le rempotage d'abord, puis tu verras plus tard..." Et maintenant il aurait fallut que je lui casse la tête avec taille + mékiri + rempotage etc etc... bref, je pourrai toujours auto greffer si besoin, maintenant c'est fait!
Posté 11 septembre 2019 - 09:09
merci de me dire que je suis "bien mignon"
Ton arbre pète la forme, il ne craint pas une taille.
Après si tu veux stimuler un peu le bourgeonnement arrière suite à ton désaiguillage, (le rendre plus éfficace), je te conseille de faire une taille des bourgeons terminaux qui attirent à eux la sève. En les taillant, tu auras une stimulation des bourgeons dormant à l'aisselle des aiguilles restantes et tu aura p'tet aussi des nouveaux bourgeons en arrière... Après c'est toi qui voit, pas de souci ^^
Posté 11 septembre 2019 - 13:51
Alors, moi, je ne sais pas si je suis mignon, mais j'aurais le même conseil que Clem, d'autant plus que je trouve le mekiri de septembre plus efficace quant au bourgeonnement arrière.
Posté 11 septembre 2019 - 13:56
meuh si t'es mignonnnn ^^ Peut être juste un peu chafouin de temps en temps, mais pas plus que moi lol
Toute façon après avoir retaillé mon pin noir, je suis passé trop prêt du sylvestre ciseau à la main...Alors j'en ai taillé une, deux, cinq...puis j'ai tout repris
Me reste plus qu'à croiser les doigts et engraisser copieusement...
Posté 11 septembre 2019 - 14:29
faut pas t'inquieter, du moment que tu lui as laissé des aiguilles, of course ^^
Posté 11 septembre 2019 - 14:59
Je pense que compte tenu de la situation géographique de boots, un mekiri en début d'été est plutôt efficace. Chez moi, Normandie et RP, le mekiri pratiqué début août, généralement en juillet mais les canicules ont décalé le programme, donne déjà un bon rendement en terme de bourgeonnement arrière. Et les bourgeons vont encore se renforcer avec l'engraissement actuel.
Ce qui me gêne dans le mekiri pratiqué avant la mise en forme, c'est que les petits bourgeons risquent de sauter involontairement lors de la ligature. Une des raisons pour lesquelles je ne pratique un mekiri que sur un arbre ayant subi une 1ère, voire une deuxième mise en forme. L'idée étant aussi d'obtenir une ramification de longueur à peu près égale entre les rameaux.
Quant aux longueurs des branches, ce n'est peut-être pas le plus gros problo mais l'absence de branches sur le dernier quart de l'arbre avant la cime, de ce que je vois mais j'ai la vue basse. Peut-être faudra t'il reconstituer une cime à partir d'une des branches plus bas.
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Posté 11 septembre 2019 - 17:21
Quant aux longueurs des branches, ce n'est peut-être pas le plus gros problo mais l'absence de branches sur le dernier quart de l'arbre avant la cime, de ce que je vois mais j'ai la vue basse. Peut-être faudra t'il reconstituer une cime à partir d'une des branches plus bas.
Oui je suis aussi de ton avis, je me pencherai la dessus le moment venu.
Posté 21 octobre 2019 - 10:15
Bon c'est moins intense que sur le pin noir, mais je suis quand même très content de la réponse. Au moins deux bourgeons sur chaque coupe. et des bourgeons bien en arrière. Évidement vu la longueur des branches ce ne sera pas assez en arrière...mais c'est déjà ça.
Beaucoup de bourgeons sont au stade embryonnaire, impossible à prendre en photo mais moi je les vois ^^
Je continue l'engraissage à fond.
Puis je pense qu'au printemps il aura droit à de multiple auto-greffe.
Posté 01 juin 2020 - 15:15
Pas forcément. Si on prend la longue branche de droite, effectivement la végétation est assez loin. Tu peux l'incliner d'avantage ce qui visuellement peut la rapprocher du tronc et faire venir une branche un peu plus haute au-dessus. On aura ainsi un "dégradé" de longueur mais qui peut donner un bel effet et suffit généralement à combler un vide s'il est un chouïa gênant.
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Posté 02 juin 2020 - 10:13
Un pin sylvestre vigoureux au soleil rebourgeonne en arrière de façon spontanée sur des branches de 5mm environ voire plus si l'ecorce n'est pas épaisse. C'est en tous cas mon constat sur un pin sylvestre chez moi que j'ai taillé, donc même avis que Gwinru : la greffe ne sera p'tet pas nécéssaire : le simple fait de tailler régulièrement devrait stimuler l'apparition de bourgeons en amont. Tu repars ensuite de ces bourgeons
La 1ere branche de droite n'est pas du tout indispensable à mon avis : tu peux très bien ligaturer vers le bas celle du dessus qui va ainsi la remplacer
Posté 02 juin 2020 - 11:09
Merci pour vos avis.
En effet la branche du bas aurait sa végétation en dessous du pot si je la place plus bas pour rapprocher la végétation. Et puis elle n'est pas spécialement belle. A part l'écorce, elle est tubulaire et bien trop droite..
Je verrais ce que ça donne en fin d'été. Si je trouve le temps il aura peut être droit à sa première mise en place cet hiver. Les torsions devraient déjà dans un premier temps favoriser le bourgeonnement arrière (constat fait par certains, avec lequel je suis assez d'accord)
Ainsi ça m'évitera de faire deux tailles sévères en septembre d'affilées.
S'il réagit bien à sa mise en forme je le taillerai de la même façon que l'automne dernier (2019) en 2021. et si tout se passe bien je réduirai la taille du pot en rempotant en fin d'été 2022..
Voilà, le programme est posé ^^
Posté 12 septembre 2021 - 20:26
Up! il devient quoi celui là ?

Posté 13 septembre 2021 - 06:04
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : sylvestre, 1ere mise en place
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
Mon premier Pin (sylvestre)Débuté par Julien49 , 24 oct. 2019 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Pré-Bonsaï - Pinus sylvestrisDébuté par Wilson99 , 11 oct. 2018 ![]() |
|
![]()
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)