Bonjour à tous!
Me revoila avec un nouveau projet sous le coude!
Je vous présente donc ce pin sylvestre. Prélevé par lionnel et papilou il y a une 15aine d'années (qu'on me corrige si j'ai mauvaise mémoire)
Il provient de Corrèze ce qui lui donne évidemment un énorme charisme et une incommensurable beauté!
Dimension; collet 5.5 cm, Hauteur 85 cm, envergure 100cm x 90cm
Je commence à réfléchir et à l'observer afin de déterminer un projet, mais surtout un planning histoire de ne pas trop faire d'erreurs...
L'arbre est assez dense, et donc assez difficile à lire en photo..n'hésitez pas à demander d'autres angles si besoin!
Les 4 faces + une à contre jour sur laquelle on distingue mieux la ligne de tronc+ vue du dessus
Les défauts;
-Des bois morts à reprendre
-Des branches hyper longues, avec une végétation un poil éloignée (corrigeable par la taille)
-Des ramifications en roue de bicyclette à corriger.
-des branches en triple, voir quadruple au niveau du tronc
-des branches un peu grosses sur la partie haute de l'arbre
-une motte d'origine bien présente, pas rempoté depuis sa reprise.
Des qualités;
-une belle écorce
-une chouette ligne de tronc
-une ramification assez dense
-un rétrécissement naturel des aiguilles dû à sa densité, mais aussi probablement au manque de rempotage
-un bourgeonnement petit, en arrière, mais assez fort et sain
Au programme
Cet hiver, taille légère en vu de supprimer les roues de bicyclette, suppression des branches hautes trop grosses. Mais pas trop pour laisser des options, et avoir assez de végétation pour le rempotage
Puis au printemps rempotage histoire de supprimer totalement cette vilaine motte^^
toute l'année 2019, je le laisse tranquille, engraissage soutenu afin d'obtenir une bonne réponse lors d'un gros mékiri en 2020. Et s'il répond bien > mise en forme hiver 2020/2021
On est Ok?
Concernant le projet, j'ai déjà envie de changer de tête de façon à avoir des mouvements de plus en plus marqués en montant vers la cime. Pour cela j'ai envie de revenir sur cette branche
Elle est trop grosse pour être utilisée, mais l'angle naturel dans le rond bleu me plait et pourrait faire une bonne suite dans la ligne de tronc..
la partie haute sera transformer en bois mort dans un premier temps, histoire de ne pas la regretter par la suite si besoin.
Voila..Si quelqu'un voit l'arbre mieux que moi, qu'il ne se gène pas