Aller au contenu

Photo
- - - - -

Très grand charme

PROGRETION SUITE FORUM

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 03 septembre 2018 - 15:21

Bjr
Déjà vu pour certains, ce grand bébé d'un mètre .
Il y a quelques temps et mon mode de transport20180903_140804.jpg
J'ai failli partir vers l'Isère, mon frère a pris ma place.
Je continue ma vie en quercy, l'air me réussi20180903_141215.jpg

mon créateur se pose une question hyper importante: quand il me voit de dos il m'aime encore plus  et vous , qu'en pesez vous , ca l'aiderai bien

faites abstraction petite branche du bas, pour l'instant.

ce serait bien si des nouveaux venaient  joindre leur avis, important aussi . un échantillonnage de tous les regards

dernière photo juin

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0250 - Copie.JPG
  • DSC_0452.JPG

#2 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 392 messages
  • Département :13

Posté 03 septembre 2018 - 15:39

Pourquoi tu le préférés de dos, à ton avis ? (question sérieuse)
Est-ce qu'on peut avoir une photo vu d'en haut ?
Fatal Bonsaïka

#3 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages

Posté 03 septembre 2018 - 15:51

sa ligne de tronc est plus belle derrière, nébari plus simple , moins de bois morts

#4 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 03 septembre 2018 - 15:53

Bonjour Papilou, 

C'est un arbre qui a beaucoup de potentiel avec une belle base.

Les diamètres des branches ne sont pas cohérentes et il faut laisser tirer les branches fines du bas pour qu'elles soient plus épaisses que les branches hautes. Du coup, le tronc puissant et la belle base sont en contradiction avec l'aspect jeune des branches donnant l'impression pour moi que le tout manque de mochikomi.

J'ai aussi un peu de mal avec ces structure en espalier qui ont des branches trop parallèles qui pour moi manque de relief et de naturel.

Bonne culture.

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#5 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 392 messages

Posté 03 septembre 2018 - 16:00

Justement cette structure en espalier est moins évidente sur la photo de la face arrière.
Et puis il faudrait voir l'arbre en 3D ou en vidéo.
Fatal Bonsaïka

#6 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 631 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 03 septembre 2018 - 16:03

C'est celui de Donzac papilou ?

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#7 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 612 messages
  • Département :Lot (46)

Posté 03 septembre 2018 - 18:24

Pour l'avoir vu, c'est une très belle bête celui là. ;)
Peut être que la face arrière met encore plus en valeur les tâches gris clair présentes sur l'écorce des calpres.
Je préfère également cette ligne de tronc qui pour moi me semble plus naturelle et me fait plus penser à un charme de chez nous.

#8 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 428 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 03 septembre 2018 - 18:59

Puisque tu sollicites des avis, voici le mien 

Les branches du bas  horizontales ce n'est pas déconnant, mais plus on monte dans l'arbre, plus les branches devraient  remonter .Ce qui accentue l'effet dont parle Le sabi  c'est les branches construites en plateaux comme sur un pin. La tete qui part sur le coté est en contradiction avec la structure du tronc (droit formel pour moi). le haut de la cime manque de conicité est pour rattraper celle ci il faudra que l'arbre prennent quelques centimètres ou bien recouper celle ci.

Belle base prometteuse. je ne sais pas laquelle est la face avant toutefois une des photos montre une racine pleine face, a éviter.

Amuses toi bien

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#9 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages

Posté 03 septembre 2018 - 20:01

Bsr à tous
Oui ,c'est l'arbre qui était à Donzac, avec un peu plus de pousses.
Les deux branches du bas poussent en toute liberté elles en sont à leur 3ème années et mesurent 30 cms , faut qu'elles grossissent, en bonne voie...
Je pince les parties hautes.
Quand à la tête, elle s'est reformée naturellement suite à la coupe à la tronconneuse qui lui avait été administrée.(pas moi).
Il devait mesurer entre 3 et 4 mètres. C'est l'explication pour les branches du haut qui se retrouvent ainsi à l'horizontale, étant à l'époque les branches les plus basses. J'ai gardé cette structure , ayant taillé en laissant les 10 premiers cms.
Surement une petite erreur, maintenant elles sont ,à elles seules plus grosses que certain de mes bonsai et plutôt imuables,
La courbe de la tête est aussi grosse qu' un de mes poignets...j'ai fait des photos.

Maintenant le bonsai ne se reporte pas systématiquement à la forme identique de l'arbre dans la nature.

Comparez à un conifère parce qu'il a des plateaux, sur 1000 pins dans la nature combien ont des plateaux bien régulier..Pas 10...
Pour imaginer un charme très vieux doit on le construire avec les branches à la verticale??? Est ceux de 400 ans qui sont comme ca????

#10 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages

Posté 03 septembre 2018 - 22:20

pour fandango13 une photo vue du dessus, pas facile , 90 cms d'étagère plus 1m l'arbre et je mesure 1m68 :spb32:

j'étais loin d'imaginer un cercle parfait... il est plus gros que moi , je suis sur la photo

il faut accroitre les latérales pour ovaliser, non?

prise cet après midi ainsi que vue arrière qui risque de devenir la face

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0593 - Copie.JPG
  • DSC_0594 - Copie.JPG

#11 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 392 messages

Posté 03 septembre 2018 - 23:24

Vraiment je sais pas si c'est dû à la prise de vue mais je le trouve vraiment beaucoup plus beau avec cette nouvelle face, le bois mort sur le tronc est très chouette, le nébari plus beau que sur la face actuelle à mon goût, il n'y a pas cette racine écorcée qui attire beaucoup le regard, la ligne de tronc est moins raide et les branches donnent moins l'impression de partir par paires à la même hauteur.
Si il est possible d'abaisser certaines de ces branches qui partent au même niveau sur le tronc, ça devrait donner encore plus de naturel à l'arbre, et plus de profondeur et de volume, non ?
Fatal Bonsaïka

#12 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 169 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 04 septembre 2018 - 10:50

Alors lui, Il est comment dire ...... Wouhhaaaaaaaaa !!!!

Je le prends direct dès que t'en peux/veux plus  !!!

je suis sur qu il aimerait les deux sèvres ! ^^ et le climat du marais poitevin chez moi ! ^^

Héhé, ça fait pti gars qui saute dessus au 1er coup d oeil !!! mais fatchhh il à la patate , des pieds jusqu'en haut du feuillages ! un gros pépère comme j aimerai en avoir ...

Gros gros potentiel ... un arbre bien établit , peu de chose a faire dessus apart entretenir, viré une branche basse fine, ou la laisser grossir, peu etre refaire la cime, mais ça, c'est que en "vrai" qu on peu le décider, et à nu l automne, car les photos et la prise de vue a cette saison n'est pas "réaliste"  pour voir une finalité sur l arbre ...

Bref, je suis en impressionné par un tel arbre ... bien bel arbre, il m'a décrocher la rétine !  :spb106:

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#13 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 574 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 04 septembre 2018 - 19:48

Très belle base, le changement de face me paraît pertinent, le nébari est plus intéressant je trouve et il dégage une grande puissance. Hormis laisser filer les pointes et arrondir la tête "il n'y a plus grand chose à faire". Je réflicherai aussi à éventuellement supprimer les deux premières branches histoire de dégager un peu plus la base et mettre en valeur le shari.

#14 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages

Posté 04 septembre 2018 - 20:12

Avec la suppréssion des 2 du bas, je reviendrais à l'arbre tel qu'il était 3 ans avant.
A cette époque, et ceux qui le voyaient, étaient unanime pour dire qu'il y avait un trop grand vide.
Chaque printemps j'ai souhaité voir un bourgeon dans cette zone, le "miracle" arriva
Il y a 3 ans: une branchette de quelques cms, 2 ans 15 cms aujourd'hui 32cms et un nombre de bourgeons important en ce moment...
Alors ma branche poussera encore un peu et si un jour elle ne se justifie plus ,couikkkk.
Parchez nous certain vieux arbres ont des départs assez près du sol , c'est un peu comme ca que je le voit...
Couperiez vous la branche du bas si un jour elle atteind une grosseur suffisante???
Ca m'interresse

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 906 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 04 septembre 2018 - 20:26

Ben moi je comprends pas quand tu dis la branche du bas, car j'en vois 2 en opposition. Perso je garderais celle de gauche et la laisserais se développer et supprimerais celle de droite, histoire de donner un mouvement vers la gauche qui pourrait être accentué par une orientation de la cime dans cette direction
Oups, je suis pas remonté dans le sujet suffisamment haut. Du coup je corrige, je ferais sauter celle du bas et la suivante sur la droite. Avis de débutant, vu que tu demande. Et après laisser tput ça d'arrondir un peu.

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 574 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 04 septembre 2018 - 20:26

Sur photo les avis sont à nuancer, les perspectives sont tronquées malheureusement, j'avais la sensation quelles apportaient une certaines lourdeur à la silhouette générale de l'arbre. Si tu as eu plusieurs avis qui allaient dans le sens de les conserver alors...c'est qu'il faut peut être les conserver et continuer de les épaissir.

#17 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages

Posté 04 septembre 2018 - 20:35

Et puis elles participent un temps soit peu à la croissance du bas, et les couper un jour ce n'est pas un problème... elles ne gènent pas pour l'instant

Si je choisi la face #10 photo du bas, la petite branche se retrouve cachée et celle qui est au dessus d'elle n'est pas du tout mince, zoomez dessus. La photo ne la fait pas voir dans sa longueur parce qu'elle vient un peu vers l'observateur. Il faudrait que je l'amène un peu à droite elle redonnera de l'ampleur en largeur.
On doit pouvoir la plier un peu après son premier tiers

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 665 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 04 septembre 2018 - 21:03

Papilou , j'ai une idée à te soumettre mais j'aurais besoin que tu me donnes certains éléments 

Quel est le diamètre approximatif au niveau des pointillés ? je dirais 5cm à vue de nez ...

et comment ça se passe au niveau du demi cercle rouge ? complètement refermé ou partiellement ? si tu as une photo de cet endroit je veux bien s'il te plait .

Charme1.1.jpg

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Département :82

Posté 04 septembre 2018 - 21:55

j'ai fait celui là dans l'aprèm...quel manque de respect..désolé^^

Si le tronc doit faire 1/3 de la hauteur totale, la branche basse n'est pas forcement primordiale.

J'ai remis la cime (lourd travail) dans l'aplomb du tronc pour coller au style chokkan.

Certaines racines sont reprises pour adapter cette nouvelle face.

Puis j'ai allégé, supprimé des branches en opposition, et donné plus d'ampleur aux branches gardées.

post-76580-0-76306200-1535985834.jpg

la première branche mériterait de plonger un peu plus, ça casserait un peu mieux le vide en bas peut être.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 665 messages
  • Département :34

Posté 04 septembre 2018 - 23:42

On voit bien sur le virtuel de Boots que l'arbre prend une toute autre allure avec une cime centrée , bien plus cohérente avec le reste de l'arbre .

Si le cal est présent au centre de la coupe dont je parle plus haut , pourquoi ne pas tenter une greffe par insertion bien centrée et ainsi reconstruire une cime en parallèle , en conservant l'actuelle momentanément histoire de ne pas trop choquer ? elle pourrait être coupée quand la nouvelle aurait la moitié du diamètre final afin de pouvoir refermer cette nouvelle coupe .

Combien de temps il t'a fallu pour construire la cime actuelle ?

Charme1.1.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)