Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rempoter A. palmatum en Août.

palmatum rempotage aout

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 366 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 08 septembre 2018 - 18:00

@aristide (voir ici)

moi :

"j'ai toujours du mal durant les rempotages à gérer la partie qui se trouve près (autour et sous) du nebari sur des arbres cultivé depuis plusieurs décennies. Tout y est tellement intriqué !"

aristide

Ça ça dépend de la qualité des travaux précédents... Si c'est toi qui cultive depuis toutes ces années aucune excuses!

ma réponse :

Tu n'as peut être pas pris connaissance de ce sujet "Comment faisions-nous dans les années 1980 ?"

Il y aurait donc une multitude d'excuses....

Ensuite, quel que soit le soin qu'on porte aux racines proches du tronc, elles auront tendance à grossir, à forcir au bout de plusieurs décennies et parfois même à se souder pour donner les fameuses galettes que je n’apprécie  que très peu.

Bref, lors des rempotages l'accès en direction du tronc devient de plus en difficile et les radicelles qui se trouvent sur le pourtour ont de moins en moins d'espace. On le voit bien sur l'image du premier message de ce sujet.

Peut-on dire que le travail des racines n'y a pas été fait selon les règles de l'art ?

La plupart des arbres que l'on voit sur ce forum ont bien moins que cinquante ou même quarante ans et pour eux le problème ne se pose pas encore.

#22 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 08 septembre 2018 - 20:17

Bonsoir,

dire qu'on est vieux, c'est pas une excuse, regarde Walter Pall!!

Bref, lors des rempotages l'accès en direction du tronc devient de plus en difficile et les radicelles qui se trouvent sur le pourtour ont de moins en moins d'espace. On le voit bien sur l'image du premier message de ce sujet.bof

on le voit, au mieux, bofibof.

#23 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 552 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 08 septembre 2018 - 20:23

En tout cas, perso, cet après-midi je rangeais mon bois (en Bretagne, l'hiver peut venir vite, il faut faire attention à ne pas se laisser surprendre), et en chargeant la benne du tracteur en plein cagnard, je me réjouissais quand même de ne pas avoir encore rempoté un seul arbre... ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#24 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 08 septembre 2018 - 20:58

Peut-on dire que le travail des racines n'y a pas été fait selon les règles de l'art ?

A mon sens, ça dépend de pourquoi il a rempoté cet arbre! Accessoirement ça dépend aussi de l'état d'avancement du travail lors de la photo... peut être qu'à la mise en pot c'était une toute autre configuration de racines.

Personnellement j'aime plutôt bien les arbres de Walter Pall que j'ai vu (sauf une foret d’épicéa chelou, et encore c'est pas tant la foret que j'aimais pas mais le fait qu'elle se retrouve dans une expo internationale), mais "ne pas travailler dans les règles de l'art" et manquer de technique, c'est bien ce qui a cristallisé les critiques à son égard.

de mémoire : "your so called naturalistic style is just a lack of technic".

De mon point de vue je trouve que réussir à révéler quelque chose de beau, "sans technique" il faudrait ajouter "visible", c'est une qualité énorme en bonsai.

De mémoire (oui je sais bonsaiphil je pourrais faire un effort de recherche..) un peintre espagnol cité dans le livre de Luis Vallejo va plus loin, et dit en substance "oublier la technique, agir (ou faire le geste) de manière accidentelle, ah..si c'était possible!"

Par contre bonsaiphil, je te parie ma culotte qu'il n'y a rien d'intriqué, ni sous le nébari de cet arbre de Walter Pall ni autour!

Lorsque tu décris la mésaventure qui t'est arrivée avec ton acer, on voit les limites d'un manque de technique ou d'une mauvaise application de technique ou du mauvais choix de technique. Malheureusement ça arrive, et encore plus malheureusement, ce n'est pas directement nous qui en subissons les conséquences.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 366 messages

Posté 09 septembre 2018 - 09:12

Personnellement j'aime plutôt bien les arbres de Walter Pall ...., mais "ne pas travailler dans les règles de l'art" et manquer de technique, c'est bien ce qui a cristallisé les critiques à son égard.

De mon point de vue je trouve que réussir à révéler quelque chose de beau, "sans technique" il faudrait ajouter "visible", c'est une qualité énorme en bonsai.

Il y a un quiproquo : L'expression "dans les règles de l'art",  je ne utilisais pas dans le sens "selon la tradition nippone" ou "selon les techniques traditionnelles". Ma formule, plutôt malheureuse dans ce cas, voulait plutôt signifier "sans faire de conneries".

Il est tout a fait juste que Walter Pall a su construire un savoir faire qui lui est propre, des styles d'arbres nouveaux et cela lui a attiré pas mal de critiques en particulier de la part des traditionalistes-orientalistes.

J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui savent remettre en question. Il en est.

Il l'a fait avec intelligence et beaucoup de bonheur. Il est une source d'inspiration pour moi.

Quant à ta remarque "créer sans technique VISIBLE" j'abonde entièrement dans ce sens, c'est le Graal non seulement en matière de bonsaï mais aussi dans tout acte créatif. La technique doit se faire oublier, elle n'est pas le sujet.

#26 Walter Pall

Walter Pall
  • Membres
  • 52 messages

Posté 27 novembre 2018 - 15:43

The two maples three months later. They did not even blink. So is the method safe? Sure it is. Is is idiotic to repot in August during the dryest and hottest summer with full foliage? As you can see no! It is a very good method. In fact i think it is the best time and best way to repot A. palmatum.

Miniature(s) jointe(s)

• 2018-11-TSA_5168w.jpg
  • 2018-11-TSA_4846ofw.jpg

#27 jox

jox
  • Admins
  • 6 320 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 27 novembre 2018 - 16:06

La classe, c'est pas tous les jours qu'on traduit (approximativement) Walter Pall:

Voici les deux érables 3 mois après. Ils ne se sont rendu compte de rien. La méthode est-elle sûre ? Bien sûr qu'elle l'est.

Est-ce idiot de rempoter en Août, durant la période la plus sèche et la plus chaude de l'été en pleine végétation ? Non, comme vous pouvez le voir. C'est une très bonne méthode.

Je pense que c'est le meilleur moment et la meilleure façon de rempoter les Acer Palmatum.

Je me permets juste de faire remarquer que Walter Pall ne rentre pas dans la motte (des acers LOL), qu'il n'est pas le premier blaireau venu en terme de culture, et qu'il est à plein temps sur ses arbres.

Donc personnellement, je déconseille fortement cette méthode aux débutants qui n'ont pas de compétence particulière en horticulture, et dont les arbres (en formation probablement) nécessitent un travail racinaire beaucoup plus poussé.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#28 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 366 messages

Posté 27 novembre 2018 - 18:44

Je me permets juste de faire remarquer que Walter Pall ne rentre pas dans la motte (des acers LOL), qu'il n'est pas le premier blaireau venu en terme de culture, et qu'il est à plein temps sur ses arbres.

Donc personnellement, je déconseille fortement cette méthode aux débutants ,

@Walter Pall

Ubersetzung

"Ich möchte nur hinweisen das W.P. nicht tief in den Wurzelballen hinein greift, das er nicht der Estbesten ist bezüglich Bonsaï Kultur und das er ein Pro ist

Persönlich wurde ich nicht einem Anfänger diese Methode raten

#29 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages

Posté 27 novembre 2018 - 19:18

Bon, c'est pas tous les jours qu'on a l'opportunité de corriger Bonsaiphil ! Pro en Allemand se traduit par "pour", "pour chaque" ex. "Pro Woche" = "par semaine". Pro (FR) = Profi (DE). :spb95:

#30 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 366 messages

Posté 27 novembre 2018 - 19:36

ha ha tu fais ton malin !

J'aurais du me douter que tu regardais par dessus mon épaule :-)

Besserwisser ! :newsm_8:

J'ai traduis à chaud.

J'ai même pris quelques libertés par rapport au texte de Jox parce que "'il est à plein temps sur ses arbres" me semblait lourd, long et stricto sensu peu français ("sur" les arbres). Traduire par "professionnel" ne le trahissait pas.

On peut dire "Pro" pour "professionnel" mais on le réserve d'habitude au monde du sport. "Ein Profi" est plus correct effectivement

#31 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 564 messages

Posté 27 novembre 2018 - 20:03

Personnellement j'aime plutôt bien les arbres de Walter Pall que j'ai vu (sauf une foret d’épicéa chelou, et encore c'est pas tant la foret que j'aimais pas mais le fait qu'elle se retrouve dans une expo internationale), mais "ne pas travailler dans les règles de l'art" et manquer de technique, c'est bien ce qui a cristallisé les critiques à son égard.

de mémoire : "your so called naturalistic style is just a lack of technic".

c'est violent, ça me fait penser aux impressionnistes qui s'en prenaient plein la tête vis à vis des critiques d'Art.

ces critiques venaient de qui ?

#32 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 28 novembre 2018 - 11:20

d'autant plus que c'est faux, il utilise les memes techniques que tout le monde, il ne les utilise pas de la meme facon/pourobtenir le meme resultat esthetique c'est tout

#33 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 30 novembre 2018 - 21:41

bonsoir,

c'était a

la suite d'une vidéo

sur internet, j'ai pas retenu de qui elles provenaient, ca ne m'intéresse pas vraiment!

il y en avait d'autres encore moins constructives.. 

#34 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 552 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 30 novembre 2018 - 21:41

Bin quand même, question finition et finesse, W. Pall n'est pas au niveau des Japonais, je trouve, ce qui n'enlève pas grand chose à son mérite de précurseur génial parmi les Européens.

Sinon, pour revenir au rempotage, j'ai rempoté en début octobre des Celtis sinensis, un gros dont le racinaire était déjà bien avancé n'a pas eu de problème mais deux jeunes plants (donc travail plus sévère du racinaire)n'ont pas apprécié malgré leur mise à l'ombre totale dès la fin des opérations.

Méfiance, donc.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#35 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 30 novembre 2018 - 21:58

A mon avis, niveau finition et finesse y'a vraiment pas grand monde au niveau des japonais...

#36 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 564 messages

Posté 30 novembre 2018 - 22:41

c'est clair.. faut voir les ramifications avec les petits mouvements décliats sur les branches d'acer palmatum pour s'en convaincre. Les Taiwanais sont très forts également.

A mon avis Walter pall est plus soucieux de provoquer une émotion, de reproduire en pot la nature sauvage avec ses défauts (raideurs de branches, gros jin etc).. c'est pour moi un génie car il a créé un vrai courant artistique en sortant des canons Japonais.

Sinon perso les plus grosses émotions (du style "purée l'arbre de ouf"), les arbres que je préfère, c'est des arbres japonais :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : palmatum, rempotage, aout

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)