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Rempoter A. palmatum en Août.

palmatum rempotage aout

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24 réponses à ce sujet

#1 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2018 - 10:33

Je tombe par hasard sur cette page récente du site des fans de Walter Pall.

On y voit un Érable palmé rempoté en feuilles au milieu du mois d'Aout.

Étonnant, non ?

WP_A_Palm1.jpg

L'arbre ce n'est pas n'importe lequel. Il a été exposé à la Kokufu en 1996.

Son commentaire :

"This is the best time of the year to do it - for me. Better than in spring and certainly better than doing it later this year. Know how is changing."

 

Deux points me semblent importants et me questionnent

1/ "- for me" trad : - pour moi.

2/ "Know how is changing." trad : le savoir faire change (ou évolue)

 

Cette pratique va à l'encontre de tout ce que j'ai toujours lu sur le rempotage des feuillus : on rempote quand l'arbre est sans feuilles.

Je ne suis pas du tout expert en Acer palmatum. J'en possède 2. Mais bon...

 

Qui en sait plus sur cette pratique ?

Qui peut donner des explications ?

 

A voir le nombre de fils sur cette espèce il doit y avoir des gens qui savent à coup sûr !

 

 

 



#2 lanig

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Posté 02 septembre 2018 - 10:39

M. Iijima, qui est vraiment un super spécialiste des feuillus, préconise de rempoter les érables pendant la saison des pluies...

Nous n'avons pas de saisons des pluies, mais avec une serre et un arrosage automatique, c'est assez facile à reproduire.

 

Par ailleurs, sur les photos, WP ne travaille pas beaucoup les racines.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#3 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2018 - 11:01

J'aurais aussi du citer le travail des racines en tant que point qui questionne, effectivement.

La saison des pluies au Japon c'est en hiver ?



#4 boots19

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Posté 02 septembre 2018 - 11:06

j'ai pas oser chercher "guêpe affectueuse" sur google, mais "saison des pluies au japon" donne de bons résultats par contre... Donc il me semblait que c'était juin/juillet, et effectivement après vérif c'est à peu prêt ça.

https://www.kanpai.f...on-pluies-japon


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papymandarin

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Posté 02 septembre 2018 - 11:10

non la saison des pluies est en ete au japon, c'est ce qui a mon avis fait toute la difference, et le pourquoi de chez nous les erables tendent a cramer en ete et choper des maladies fongiques de l'automne au debut du printemps

 

et effectivement ce que fait walter pall s'apparente plus a un transpotage qu'a un veritable rempotage avec travail et grosse coupe de racines

alors prudence...surtout si on n'a pas les installations pour proteger les arbres apres un tel "Rempotage" de fin de saison.

moi en tout cas je ne le ferais pas



#6 Ohe

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Posté 02 septembre 2018 - 11:34

Sur Bonsainut, Walter Pall donne qlq explications

 

Do not cut off too much roots, do not cut off foliage. After care it needs much less than in spring. This is one of the best things about it. The days get shorter, temperatures get down slowly, it rains more, humidity in the air is higher, much more due overnight. Water thoroughly after repotting - everything, also the foliage must be dripping wet. Then water once every day thoroughly, start feeding immediately, tree should not be in full sun all day, rather half shade, sun in the morning and shade in the afternoon is best. You must use modern substrate - absolutely no soil. You must leave the foliage on. Do not cut anything until October. Water every day all over the tree. Only on very hot days water twice. If you don't have much to do you can mist the tree several times a day.

Why does this work so well and better than in spring? Because the tree has perfect conditions now to grow roots until the end of October. This is why now! Earlier is better than later to have more time for root growth. This is eight weeks and sufficient.

Roots only grow now if there is plenty of foliage that creates energy for that. If you have not cut any branches the terminal buds will send signals to the roots with hormones called auxin that signal to grow. If that signal is not there the roots will hesitate.

The tree must get frost free over-wintering. In next spring it will start as if nothing happened.

If you repot in spring there is no foliage yet to help the roots to grow, the tree must do this out of stored energy. The energy was stored for foliage growth and not for root growth and the tree will be weakened. The foliage in spring will grow into an environment which gets worse every day, days longer, temperatures higher, humidity lower every day. The foliage will find it hard to grow well. It will quickly be too much to be supported by the existing roots - especially if you have cut off many. You have to cut short very soon after the shoots have stretched in order to avoid too much foliage mass which cannot be supported by the roots. The tree is weakened all the time by these measurement. It has a tough first summer after repotting. After two years the same again and people wonder why their trees are not doing well,m why thy do not get anywhere and stagnate.


il précise bien un peu plus loin

 

 I clearly said that this tree needs frost free over wintering. This can only be in a cold greenhouse. So if a broadleaved tree is not in a green house this should not be done now but in spring as late as possible


Ohe


#7 papymandarin

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Posté 02 septembre 2018 - 12:11

moi ce qui m'etonne a vrai dire, c'est qu'on parle autant de ces posts de walter pall en ce moment, je veux dire pour moi il n'y a rien de nouveau sous le soleil, un transpotage en touchant peu au racines, ca peut se faire un peu n'importe quand avec un peu de surveillance ensuite. Je ne vois rien de revolutionnaire la dedans...



#8 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2018 - 12:34

Merci Ohe

Ces explications de Walter Pall (on aurait souhaité un lien vers l'original) est argumentée. 

Mais tous les arguments qu'il avance ne concernent pas spécifiquement A. palmatum. On pourrait les reprendre pour n'importe quel feuillu.

Je vois tout de même un argument qui est minorant : la période propice est très courte, le créneau est étroit. Je ne me vois pas à rempoter en une semaine tous les feuillus qui doivent l'être.

 

La remarque de lanig :

"Par ailleurs, sur les photos, WP ne travaille pas beaucoup les racines."

mériterait qu'on s'y attarde un peu plus.

 

En effet j'ai toujours du mal durant les rempotages à gérer la partie qui se trouve près (autour et sous) du nebari sur des arbres cultivé depuis plusieurs décennies. Tout y est tellement intriqué ! même le jet d'eau puissant ne fait pas y voir plus clair.

J'ai perdu un érable à feuilles d'aubépine au printemps dernier parce que j'y suis allé gaiement sous le nebari. Il n'a pas aimé du tout.

La coupe en camembert - et avec discernement - c'est surement trop rude pour des arbres dont les racines peuplent quasiment tout l'espace autour du nebari.

Comment procédez vous de votre coté ? Avez vous ces mêmes difficultés ?

 

Ce problème survient quand on possède des arbres de plus d'une douzaine ou vingtaine d'années de formation, c'est à dire un arbre sur 10 présenté dans ce forum. C'est sans doute pour cela que la question est très peu abordée ici



#9 Ben34

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Posté 02 septembre 2018 - 13:18

J'ai vu sur certaines vidéos de sujets avancés , que lorsque le nébari et racines proches sont très denses et que la baguette n'y fait rien ,qu'ils utilisent une serpe de rempotage , je met une vidéo au pif mais il doit y en avoir pas mal d'autres sur cette chaîne , qui traitent les racinaires de la sorte .

 

https://www.youtube....h?v=2auh0xTK8WQ



#10 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2018 - 13:30

J'ai trouvé la page où Walter Pall donne ses explications .



#11 corto35

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Posté 02 septembre 2018 - 14:34

Comme lanig , le dit il y a peu de travail des racines.y a rempotage et rempotage, +1 pour le transpotage, le but c'est de faire pousser des radicelles dans une partie de substrat neuf et frais pour faorivriser la densification et la ramif de l'arbre selon moi juste avant la dernière pousse de la saison.Quel est l'objectif et le but de celui-ci ? quel est le stade d'avancement de l'arbre ? c'est sous entendu dans la video sinon oui elle fait polémique.

 

bcp de choses sont empiriques, il est bon de savoir douter et de remettre en cause pour avancer.

 

Pour nous c'est aussi un sujet intéressant, savoir rempoter et travailler le nébari au fil du temps et suivant l'état d'avancement de l'arbre ? pour moi c'est peu documenté.

 

@+



#12 bonsaiphil

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Posté 02 septembre 2018 - 15:55

J'ai lu (parfois en diagonale) l'essentiel du post sur bonsainut (il ne fait pas beau temps ici).

 

- Walter Pall REMpote tous ses A. palmatum en Aout.

- Le même Walter Pall insiste qu'il ne "préconise" pas ce timing,  il l'applique chez lui avec ses arbres en les abritant impérativement hors gel pour l'hiver.

- On lui a proposé 65 000 US$ pour l'arbre en cause. Il ne l'a pas cédé à ce prix.

 

WP_A_Palm2.jpg



#13 baboulet

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Posté 06 septembre 2018 - 15:55

Sur le post facebook de walter pall :

N.B "Woohoo, I'm curious: Why do you repot decidious trees in August, Walter?"

W.P "Because this is the best time of the year for maples. At least in my location."
N.B "
I assume too that you are not disturbing the heart of the root ball, or do any bare root at this time. Looks like only exterior root ball trimming. Watching you, maybe I'll get more confident to test it out."
W.P "
I do sometimes wash roots out in August. This happens when I get them in this terrible compact akadama brick which I hate. My substrate is mainly turface (baked loam), pumice and rough peat. - never any akadama - even if you give this to me."



#14 bonsaiphil

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Posté 07 septembre 2018 - 09:07

J'avais aussi pris connaissance de ce passage.

C'est pourquoi j'ai insisté plus haut sur le fait qu'il s'agit d'une manière générale de REMpotage

("I do sometimes wash roots out in August") .

1/ Sur un arbre aussi abouti que celui de l'exemple, il me semble qu'une taille structurelle des racines n'est plus de mise.

2/ La photo dans ce message est sans doute prise au cours du travail



#15 papymandarin

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Posté 07 septembre 2018 - 09:24

bref on en revient toujours a la meme chose, un rempotage est toujours possible quand on sait ce qu'on fait et qu'on maitrise les technique ET qu'on peut donner les soins post rempotage appropries, c'est a dire dans ce cas precis du rempotage d'automne une protection imperative contre le gel (d'ailleurs il faudrait plutot parler de rempotage de fin d'ete, il y a certainement une grande difference en terme de capacite de reprise de l'arbre entre un arbre en fin d'ete qui est toujours physiologiquement actif et un rempotage en octobre ou l'arbre est deja plus ou moins endormi pour l'hiver approchant)



#16 aristide

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Posté 07 septembre 2018 - 19:10

Bonjour, 

 

je pense que la question à 65000 US$ est une de celles qu'a relevé corto,  "pourquoi rempoter ?"

Si vous répondez sincèrement à cette question, alors vous saurez quelles techniques utiliser.

On peut remarquer que Mister Pall ne dit pas pourquoi il rempote cet arbre... ou alors je ne l'ai pas vu.

 

 

 

En effet j'ai toujours du mal durant les rempotages à gérer la partie qui se trouve près (autour et sous) du nebari sur des arbres cultivé depuis plusieurs décennies. Tout y est tellement intriqué ! Ça ça dépend de la qualité des travaux précédents... Si c'est toi qui cultive depuis toutes ces années aucune excuses!

 

J'ai perdu un érable à feuilles d'aubépine au printemps dernier parce que j'y suis allé gaiement sous le nebari. Il n'a pas aimé du tout.

La coupe en camembert - et avec discernement - Qu'est ce que tu entends par coupe en camembert?

Comment procédez vous de votre coté ? Avez vous ces mêmes difficultés ? Les techniques japonaises basiques de rempotages sont bien documentées et éprouvées.

 

Ce problème survient quand on possède des arbres de plus d'une douzaine ou vingtaine d'années de formation, c'est à dire un arbre sur 10 présenté dans ce forum. C'est sans doute pour cela que la question est très peu abordée ici Quelle question est très peu abordée? Celle du rempotage?



#17 fandango13

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Posté 07 septembre 2018 - 19:26

En attendant je trouvais que son fameux programme d'engraissage n'était pas particulièrement violent mais il y a quand même une sacrée couche d'algues vertes sur le nébari de cet arbre, non ?

#18 baboulet

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Posté 08 septembre 2018 - 10:27

Pourquoi rempoter ?
y a plusieurs raisons ... changement de pot pour une expo, problème quelconque de poterie, drainage insuffisant, colmatage, pot devenu trop petit ... 

Après concrètement tu peux rempoter toute l'année, suffit comme dit plus haut d'adapter tes soins après et surtout de vraiment savoir arroser.

Papy, pour moi la meilleure période pour rempoter les feuillus caducs (pas trop d'expérience avec les conifères et les persistants) c'est fin d'été, début automne, juste un peu avant la chute des feuilles. ça permet à la sève élaborée bourrée de glucose, acides aminés en tout genre, auxines et enzymes de reconstruire le système racinaire. Mais évidemment faut protéger du gel.



#19 papymandarin

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Posté 08 septembre 2018 - 10:45

tout a fait et c'est pour ca que je continue a rempoter au printemps puisque je n'ai aps de protection particuliere contre le gel



#20 fandango13

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Posté 08 septembre 2018 - 12:23

Pourquoi rempoter ?
y a plusieurs raisons ... changement de pot pour une expo, problème quelconque de poterie, drainage insuffisant, colmatage, pot devenu trop petit ... 
Après concrètement tu peux rempoter toute l'année, suffit comme dit plus haut d'adapter tes soins après et surtout de vraiment savoir arroser.
Papy, pour moi la meilleure période pour rempoter les feuillus caducs (pas trop d'expérience avec les conifères et les persistants) c'est fin d'été, début automne, juste un peu avant la chute des feuilles. ça permet à la sève élaborée bourrée de glucose, acides aminés en tout genre, auxines et enzymes de reconstruire le système racinaire. Mais évidemment faut protéger du gel.


C'est ce qui m'inciterait à rempoter mon olivier d'ici une petite quinzaine.



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