Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus Sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
132 réponses à ce sujet

#101 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 03 mai 2019 - 11:34

Un avis de biologiste dans la salle?

Les feuilles matures fonctionnent à plein régime dans un cycle métabolique donné.

Se faire amputer d'une jambe est plus embêtant pendant un marathon qu'en regardant la télévision.

#102 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 246 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 mai 2019 - 11:43

tu viens d'avoir l'avis d'un biologiste (moi), apres tu crois et fais bien ce que tu veux  ;-)

#103 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:52

Ok papymandarin, ton avis est bien entendu!

#104 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 619 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 03 mai 2019 - 11:54

Même avis que Papymandarin et je suis aussi biologiste.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#105 Shany

Shany
  • Membres
  • 202 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 03 mai 2019 - 12:17

Même avis aussi, l'arbre à utilisé ses ressources pour produire ces nouvelles feuilles, laisser le temps au feuilles de prendre de la maturité et redonner des ressources à l'arbre est la bonne chose à faire ;) 

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#106 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 065 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 03 mai 2019 - 12:19

+1 l'arbre vient d'etre rempoté, le proprio l'a depuis peu...penser vigueur..@+

#107 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 571 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 03 mai 2019 - 12:39

Je ne suis pas biologiste.

Ce que j'ai suggéré plus haut tient simplement du bon sens et aussi un peu de l'expérience.

Être biologiste ça aide quand on fait du bonsai, mais ce n'est pas une nécessite. Faire fonctionner ses neurones est parfois suffisant.

Mais je suis content que les sachant viennent au secours d'un humble bonsai-ka qui essaye de réfléchir.

merci

n.b. ma comparaison avec le nouveau-né est un peu émotive et n'a rien à voir avec cette réflexion.

#108 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 907 messages

Posté 03 mai 2019 - 12:53

quel homme ce bonsaiphil ^^

Neurones ou pas, si on suivait ta logique, personne ne ferait de pincement sur les jeunes pousses d'un palmatum par exemple. Y'a aussi à prendre en consideration ce qu'on veut faire pour un arbre : le ramifier, éviter des grands entre-noeuds, faire pousser un arbre qui semble faible suite à un rempotage etc..

#109 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 mai 2019 - 12:57

J'ai bien lu, mais j'aime bien comprendre ce que je lis;

Donc, les réserves actuelles de l'arbre servent à produire de nouvelles tiges porteuses des jeunes feuilles, et de nouvelles racines pour fournir de la sève brute à ces structures.

Les feuilles matures et leurs tiges contiendront plus tard une partie de l'amidon produit par la photosynthèse.

Couper ces rameaux une fois qu'ils sont matures revient donc à mettre à la benne plus tard une partie de l'énergie que l'arbre est en train de mobiliser maintenant, et aussi  jeter une partie de la production de la photosynthèse, une fois bien établie.

SVP, expliquez-moi ce qui m'échappe.

Merci :)

#110 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 03 mai 2019 - 12:59

si on suivait ta logique, personne ne ferait de pincement sur les jeunes pousses d'un palmatum par exemple...

Combien de fois faut-il le préciser : le processus de développement végétatif du hêtre n'a rien a voir avec celui d'un érable palmé et très peu avec les autres feuillus.

Le hêtre conserve dans son bourgeon l'intégralité des feuilles qu'il va exprimer dans la saison. Les autres feuillus fabriquent leurs feuilles autant qu'ils le peuvent tout au long de la saison

Pour le hêtre on change de paradigme.

Les simples disent qu'il faut changer de logiciel

#111 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 mai 2019 - 13:03

Oui Bonsaphil, c'est sans doute pourquoi il est déconseillé de tailler un hêtre, en arboriculture.

Quid du moment de la taille?

#112 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 03 mai 2019 - 13:08

En arboriculture, oui, peut être.

En sylviculture surement.

Mais en matière de bonsai on taille en vert les nouvelles pousses à 1 ou 2 feuilles pour activer la seconde pousse ou le bourgeonnement arrière DANS LE CAS D'UN ARBRE BIEN ÉTABLI .

Les techniques de pincement ou de défoliation sont résumées dans ce document traduit de harry harrington

Fichier joint  hetre1.pdf   3,17 Mo   44 téléchargement(s)

On taille en vert peu après le débourrement (2 à 3 semaines) avant que les feuilles ne changent de couleur.  Mais pas sur l'arbre de PPDL

#113 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 03 mai 2019 - 13:48

Merci bonsaiphil, un article très intéressant.

La légende des photos de pincement dit que l'opération est effectuée trois jours après débourrement, et ne parle pas de taille en vert, mais bien de taille d'hiver.

Seule la défoliation est pratiquée sur les feuilles matures.

Pour te rendre la gentillesse du partage, il semblerait que toutes les réponses à nos questions soient ici:

Effets physiologiques des tailles architecturées par Gérard BORY et al. , Station de biologie Végétale de Fontainebleau, Université Paris 7 – Denis DIDEROT

Manque de pot (à bonsaï), il ne semble pas exister de version libre d'accès, que des extraits épars.

Pour le reste, je suis perplexe. J'ai l'impression désagréable que, de faire pousser librement un hêtre sur un rempotage comme cela, ça ressemble à un feu d'artifice.

En tout cas, les auteurs consultables s'accordent sur un point: une taille sur un arbre est toujours une blessure, aussi longue que fatigante à cicatriser, mobilisant beaucoup de ressources.

Donc, quelque soit le cas de figure, il faut que l'arbre soit en forme.

#114 Shany

Shany
  • Membres
  • 202 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 04 mai 2019 - 01:44

Les feuilles matures et leurs tiges contiendront plus tard une partie de l'amidon produit par la photosynthèse.

Couper ces rameaux une fois qu'ils sont matures revient donc à mettre à la benne plus tard une partie de l'énergie que l'arbre est en train de mobiliser maintenant, et aussi  jeter une partie de la production de la photosynthèse, une fois bien établie.

SVP, expliquez-moi ce qui m'échappe.

Merci :)

Les feuille matures ne contiendront pas plus tard une partie de l'amidon produit par la photosynthèse, elles vont produire la photosynthèse qui va créer les sucres qui seront redistribuer dans l'arbre en entier ( tout le système vasculaire de l'arbre). L'arbre va ainsi refaire ses réserves, emmagasiné l'énergie qu'il a puisé pour sa pousse printanière. 

Les feuilles et les rameaux ne sont pas des réserves d'énergie, ils sont les producteurs et les conduits de cette énergie.

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#115 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 794 messages
  • Département :82

Posté 04 mai 2019 - 07:21

Ahhhhh!! Merci Shany :spb52:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#116 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 04 mai 2019 - 09:07

Bon, les gars, je vais pas couper les feuilles en quatre: vous devez avoir surement raison, mais ce que vous dites heurte le feeling que j'ai de la chose.

Les hêtres sont compliqués, de toute façon.

J'ai perdu mon plus beau, du temps où ma situation géographique me permettait d'en avoir, d'un coup, sans avoir rien compris au film.

A l'époque, j'en bichonnais quatre, des pépères, de la même façon et les trois autres n'ont pas eu de soucis.

#117 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 464 messages

Posté 04 mai 2019 - 10:18

Merci à tous pour vos échanges très instructifs. Je vais le laisser tranquille, laisser maturer. M'en vais un peu procrastiner, moi...

#118 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 04 mai 2019 - 10:34

Il a bel avenir, cet arbre! Tu nous tiens au courant :)

#119 bao

bao
  • Membres
  • 639 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 04 mai 2019 - 16:43

https://youtu.be/66xtmkbcOKE

#120 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 04 mai 2019 - 17:54

Merci bao

ça marche aussi avec une vache, mais encore faut t'il pouvoir la ranger après usage...

Je ne sais pas pour les autres bestioles, mais à ce que j'ai vu dans le réel, les vaches ne sont pas regardantes aux détails, les tiges fraichement débourrées leur conviennent aussi, toutes entieres.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)