Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus Sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#81 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 avril 2019 - 08:02

Celui-ci profite des grosses pluies... ça fait plaisir de le voir débourrer. J'avais procédé à une taille des bourgeons terminaux après le rempotage (sauf sur la branche basse à gauche, que je voudrais faire grossir un peu).

20190426_084427.jpg

#82 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 423 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 26 avril 2019 - 08:27

haaa, c 'est beau les feuilles fraîches du hêtre ..

Chez toi tout les bourgeons s'ouvrent synchro ? j'ai vu sur le mien une ouverture bien distinct d'une branche à l autres ... d 'ailleurs tout les bourgeons ne sont pas encore ouvert sur le mien ... d'ici la fin du week je pense ...

Bonne pousse chez toi poiscaille dans la flotte ! met tes bottes! ^^ 

biz

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#83 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages

Posté 26 avril 2019 - 08:33

Hello Lio, non chez moi aussi ça s'ouvre au fur et a mesure. Cool que le tiens se remette bien de sa mise en forme. A ce stade les bottes en caoutchouc ne servent plus à rien, on sors le bateau pneumatique ! La nature se régale... A toi aussi une belle saison de pousse !

#84 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages

Posté 02 mai 2019 - 19:29

Je devrais pincer à 2 feuilles à votre avis (à part la branche du bas que je veux faire grossir un peu) ?

20190501_100311_HDR.jpg

#85 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 02 mai 2019 - 19:45

Ah oui, là, c'est le moment.

Des ciseaux qui coupent bien.

#86 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 423 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 02 mai 2019 - 21:09

l année du rempotage, attends poto, attends juillet, la période "pause" de nos arbres ... enfin ,a ce que j 'en ai compris ... pareil pour le mien ;-)

patience... 

++

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#87 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages

Posté 02 mai 2019 - 22:12

Salut Amigo, merci pour ton conseil de prudence. c'est clair que j'ai rempoté, mais j'ai pas trop tapé dans la motte, justement pour pouvoir faire quelques travaux dessus...

@ tsubaka : ton conseil prenait en compte le fait qu'il a été rempoté ?

#88 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages

Posté 02 mai 2019 - 22:16

Tailler les branches d'un hêtre une fois bien ligneuses ou tailler les débourages, qu'est ce qui fatigue le plus un hêtre?

Je taillerais les débourages, si c'était mon arbre.

Là, c'est pas le mien.

Mais il est beau, ce hêtre!

Non, petitpoissondansleau, je n'avais pas remarqué que tu venais de le rempoter.

Si tu n'as pas trop rabattu la motte, il n'y a pas de problèmes à le tailler.

C'est un avis.

#89 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 289 messages

Posté 02 mai 2019 - 22:18

Merci tsubaka, je vais faire ça demain !

#90 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 08:38

Pas tout de suite !!!

#91 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages

Posté 03 mai 2019 - 08:56

Pourquoi, bonsaiphil?

Le pincement des pousses de hêtre se fait après l'ouverture complète des cinqs feuilles (une question d'un journée de plus ou de moins, justement). mais Il ne faut pas attendre que le rameau s'allonge et se lignifie.

#92 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 371 messages

Posté 03 mai 2019 - 09:24

Cinq feuilles ? Beaucoup de bourgeons de hêtre ne donnent que 3 feuilles.

Cet arbre a été rempoté. Mais, nom de dieu, laissez le respirer un peu et profiter de ses nouvelles feuilles pour se réparer .

Pour que les nouvelles pousses lignifient il faut au moins un mois. Me concernant j'observe plutôt la maturité des feuilles avant de pincer. La maturité se décide à la qualité du vert des feuilles.

On coupe les nouvelles pousses pour encourager la seconde pousse ou le bourgeonnement arrière et obtenir une  ramification plus fine. Est ce la priorité dans le cas de ce hêtre ?

Je ne couperais que dans un mois environ, si je devais couper

Tout cela me rappelle cette pratique qui consistait à donné une fessée au nouveau né qui vient de s'extraire du ventre de sa maman dans le but qu'il crie bien fort .

#93 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 567 messages

Posté 03 mai 2019 - 10:13

c'est pas non plus un arbre faible, je pense que le pincer ne va pas changer grand chose à sa vigueur et c'est aussi un arbre bien avancé.

Tout cela me rappelle cette pratique qui consistait à donné une fessée au nouveau né qui vient de s'extraire du ventre de sa maman dans le but qu'il crie bien fort .

N'empèche pour les vaches malades à une époque on leur injectait un produit sous la peau qui provoquait un "abcès de fixation" pour leur stimuler le système immunitaire ^^

#94 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 mai 2019 - 10:33

pareil que bonsaiphil, l'annee du rempotage je ne pince pas au debourrement, ou uniquement les quelques bourgeons tres fort de la moitie superieure (comme ceux la sont tres fort ils referont des pousses tres vite ensuite, et d'ailleurs je fais ce pincement plus tot avant meme le deploiement comlet de la pouse en ecartant délicatement les ecailles du bourgeon) mais pas un pincement de tout l'arbre. je taille alors en juin (quand les feuilles prennent leur aspect mature) a deux feuilles si je veux ramifier l'arbre, sinon pour provoquer le grossissement de bourgeons arriere j'attends meme fin aout pour reduire les pousses. Meme les annees hors rempotage je ne fais pas un pincement systématique (a reserver pour moi seulement aux arbres vraiment "finis") , encore une fois je pince seulement les bourgeons les plus gros) et je fais en juin une taillle legere et une defoliation partielle pour faire ramifier " par l'interieur"

#95 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages

Posté 03 mai 2019 - 10:34

Trois feuilles, cinq feuilles... Bon, on va dire qu'on pince quand il y en a cinq, et qu'on pince pas lorsqu'il n'y en a que trois.

Dommage qu'on puisse pas demander son avis à l'arbre!:)

#96 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 03 mai 2019 - 10:40

lui laisser sa pousse ne profite pas qu'aux racines, l'arbre accumule aussi de l'energie bien plus que si il a été pince des le depart, (puisau'il a le double ou le triple de feuilles pour produire de l'energie) et quand tu coupe en juin il a de la force pour refaire une pousse, ou en aout pleins de forces pour produire pleins de bourgeons, tout en ayant bien plus raciné.

#97 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages

Posté 03 mai 2019 - 10:51

Je pense que l'arbre perd une énergie significative en même temps que les parties matures que l'on taille pendant la période végétative.

Bien-sûr cela va le stimuler pour un nouveau bougeonnement, mais cela ne présume rien de sa vigueur réelle.

En tous cas, je vois les hêtres broutés presque à zéro au moment de leur débourrage, depuis leur naissance, et que les vaches laissent ensuite tranquilles une fois les feuilles matures: cela en fait des arbres denses et vigoureux.

#98 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 03 mai 2019 - 10:54

certes mais ils sont en pleine terre et non pas fraichement rempotes dans un pot au volume limité, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable

#99 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:12

Tu as raison, papymandarin, au sujet du pot.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on leur met peut-être un vraie claque, en fait, à nos arbres de tailler leurs rameaux matures en période végétative.

#100 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 195 messages

Posté 03 mai 2019 - 11:19

non, c'est l'inverse, on les affaibli plus en pincant avant que leur feuilles soient actives (on leur retire la plus grande partie des feuilles qu'ils ont preparé et fait pousser sur leur reserves avant qu'elles aient pu etre productives), qu'en coupant plus tard lorsque els feuilles ont eu le temps de faire de la photosynthèse et donc de produire de l'energie pour reconstituer les forces de l'arbre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)