Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus Sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#61 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 22 février 2019 - 19:21

Moyenne des maximales en Aout 2018

Toulouse Blagnac : 29,8 °C

Strasbourg-Entzheim : 28,9 °C

#62 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 100 messages
  • Pays :France

Posté 22 février 2019 - 21:03

Merci Boots et Bonsaiphil pour vos interventions. J'ai quelques arbres en pumice pure et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, après j'ai un arrosage auto, ça aide certainement pour l'histoire du porteur d'eau. Tant que ça fonctionne, personne ne manque d'eau, même si il faut 4 départs par jour en été. Pour ce qui est de l'aspect géographique, j'avais vu une interview de Gaby Becker, qui est sur Toulouse il me semble, il expliquait qu'il n'utilise que de la pumice pure, y compris pour les feuillus, Palmatum et cie. Après, effectivement, si le Hêtre à besoin de beaucoup plus d'humidité permanente que les autres essences, il faut peut être que je me pose la question. L’inconvénient de l'arrosage auto est que c'est compliqué de faire du sur mesure, on peut jouer avec le nombre de goutteurs sur chaque arbre, mais la fréquence d'arrosage est la même sur tout le circuit. Du coup faut peut être jouer sur le substrat. Mon Buis par exemple est dans de la pumice pure, mais granulométrie très fine, peut être une piste pour ce Hêtre... Ou incorporer un peu de tourbe ou fibre de coco...

#63 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 025 messages

Posté 22 février 2019 - 23:04

perso j'aime beaucoup (beaucoup) l'akadama pour mes feuillus, je trouve qu'ils s'y plaisent bien, j'aurais du mal à ne pas en mettre, mais je n'ai jamais essayé de cultiver sans, en fait ^^ j'ai pas envie d'essayer de m'en passer vu que je suis satisfait de l'akadama, seul ou mélangé à de la pouzzo/pumice.

Pour les conifères, j'en met juste en surface, pour bien voir quand c'est sec. Mais dessous je met pouzzo ou pumice ou les 2.

#64 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté 23 février 2019 - 09:06

J'abonde en tout point aux remarques de Clem

Mon mélange standard c'est 

2 parties de Pumice + 1 partie d'Akadama

Les options à partir de ce mélange :

- adjonction d'écorces compostées

- remplacement d'une partie de la pumice par de la pouzzolane

- augmentation/diminution de la proportion d'Akadama

Je n'ai pas non plus envie de courir des risques en utilisant une seule composante volcanique. Je suis les recommandations de professionnels de ma région qui le déconseille.

#65 sis

sis
  • Membres
  • 264 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :haute savoie

Posté 23 février 2019 - 11:32

bonjour a tous

alors voila des hetres j'en une petite quinzaine les premier depuis une vingtaine d années.les étés sont très très sec car c'est un climat de montagne point  humidité.je met 1/3 akadama 1/3 pomice 1/3 ancien substrat retamisé et séché des années précédente + une ou deux poignées d'écorce de pin compostée.a l'ombre de fin mais a début octobre. ombrière tous l'ete.avant 2003 il ni avait pas ombrières .maintenant le jardin est couvert en totalité il ni a plus un coin de soleil. j'ai une pulvérisation de 1 minute vers 15 heure pour faire un peu chuter la température et j'arrose a la lance le soir voire un soir sur deux.pour l'instant sa me convient comme sa je suis moins esclave de l'arrosage et je noie moins mes arbres.j'en aie une petite 100 aine.20180627_070046 (Copier).jpg

#66 sis

sis
  • Membres
  • 264 messages

Posté 23 février 2019 - 16:29

se n'est pas des tiers mais des quarts j'ai oublier la pouzzolane pardon.

#67 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 100 messages

Posté 23 février 2019 - 21:08

Merci pour vos retours, ça fait réfléchir, mais j'avoue que j'ai tellement lu sur les substrats quand je me suis mis au bonsai, que je me suis fait une sorte de synthèse qui m'arrange bien : pumice pure. Bien sûre qu l'akadama présente des avantages, mais aussi de sacrés inconvénients. J'ai pas envie relancer le débat sur les substrats, j'ai peu de recul mais pour l'instant je m'en suis bien passé. Par contre effectivement une poignée d'écorce de pin composté ou de tourbe pour les feuillus pourquoi pas, je pourrais essayer.

Sis tu as l'air d'avoir une jolie collection, dommage que la photo soit en basse résolution...

Si certains ont des retour sur l'usage de pumice en granulo très fine, ça m'intéresserait bien. Merci !

#68 sis

sis
  • Membres
  • 264 messages

Posté 24 février 2019 - 08:53

oui les photos c'est pas mon truc ou alors j'ai trop réduit je vais refaire un essai

#69 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté 24 février 2019 - 10:32

Ce serait bien car ton installation et en particulier les détails de réalisation de l'ombrage mériteraient un sujet à eux tout seul.

Je suis très intéressé.

Ne réduit plus tes photos :-)

#70 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 100 messages

Posté 10 mars 2019 - 12:57

Rempotage hier pour celui-ci. Je penses que l'idée soumise par Bonsaiphil d'un problème racinaire pour expliquer la couleur bizarre des feuilles était pertinente. Pas de grosse granulo dans le bas du pot pour le drainage, et le bas de la motte assez noire. C'est un sacré amas de racines qui constitue la motte, l'anciens propriétaire a sans doute enroulé les racines au lieu de couper.  J'ai bien gratté le dessous, et commencé a couper certains longs tubes (mais il y en a encore suffisamment pour des années...).

Après dépotage et "démêlage" :

20190309_170903.jpg 20190309_173306.jpg 20190309_173312.jpg 20190309_173319.jpg

Les coupes :

20190309_182008.jpg

J'ai placé la motte sur fond de pumice grosse granulo, en essayant de mettre la pente dont j'avais besoin pour la nouvelle position de l'arbre.

20190309_182916.jpg 20190309_182921.jpg 20190309_182941.jpg

J'aime bien la nouvelle position de l'arbre dans son pot, je le trouves plus dynamique. Et vous ?

20190310_114509.jpg

#71 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 840 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté hier, 21:28

pas de gestion du racinaire dans le temps et de travail du nébari ?

#72 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 100 messages

Posté hier, 22:14

Salut Corto,

oui il y a un sacré boulot sur le racinaire.. Mais j'y vais molo, cette année c'était découverte et remise en forme. Du coup j'ai gratté ce qui était pourris en dessous, enlevé quelques longs tubes, fait des entailles + homones en espérant développer le racinaire. C'est pourquoi j'ai opté pour un pot plus profond.

Mais effectivement il y en a pour des années ! Si tu as des conseils, je suis preneur.

Sinon que penses tu de la nouvelle inclinaison ? Perso j'aime beaucoup, je remercie ceux qui m'ont encouragé dans ce sens.

#73 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté il y a 52 minutes

Travail énoooorme à faire sur les racines, en effet.

Il y a quelques points qui ne sont pas limpides dans ton topo

Dans un cas aussi extrême il me semble indispensable de passer les racines au jet d'eau pour avoir une lecture claire des racines. Et ce, en particulier dans les zones près du nebari. L'as tu fais ?

HetreOlivier1.jpg

Ensuite il faut impérativement couper des tuyaux en particulier ceux qui s'enfoncent en plein milieu de la motte comme la racine A. En extirpant la partie coupée on provoque ainsi des lacunes dans lesquelles on peut placer du substrat.

Dans les cas sans espoir de démêlage, il m'est arrivé d'avoir recours à la perceuse munie d'une fraise de 2-3 cm de diamètre et de forer des puits verticaux (voir ronds bleus).

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu as été un peu trop timoré.

Sur un hêtre avec des racines comme celles ci on peut y aller sans arrières pensées, il se démerdera toujours, d'autant plus que tu as la possibilité de réduire sa ramure.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)