Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus Sylvatica

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#41 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 18 novembre 2018 - 18:31

yop, pti virtu à l'arrache de chez à l arrache hein !!

J'ai déglingué ton arbre pr le réduire et amener le mouvement .... à cogiter, mais loin d être l idée à retenir ... juste ce qui met venu comme ça sur un coup de tète ....

Miniature(s) jointe(s)

• post-9978-0-29953900-1542542389_thumb.jpg

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 novembre 2018 - 19:55

... ça va pas trop l'affaiblir de faire sauter tous les bourgeons terminaux avant rempotage ?

Les bourgeons de ton hêtre contiennent à l'heure actuelle TOUTES les feuilles qui s'exprimeront au prochain printemps.

Par ailleurs ton arbre a accumulé maintenant toutes les réserves nécessaires à son réveil début mai.

Les dés sont jetés.

Si ton objectif est de rapprocher la végétation tu peux donc supprimer des bourgeons qui terminent une branche à la condition expresse d'en laisser au moins un. A defaut il abandonne la branche.

Personnellement je n'en laisse jamais qu'un seul, je trouve que c'est trop risqué de tout tabler sur un unique bourgeon. Donc généralement 2 bougeons. Sauf bien sûr si je veux faire grossir la branche

Un exemple sur ton arbre : Une branche qui possède 4 bourgeons

hetre1.JPG

Tu peux tranquillement supprimer 1 et 2 en laissant 3 et 4

La dominance apicale ne joue sur le hêtre qu'au moment où il forme ses bourgeons, en été, pour l'année suivante et elle se traduit par un bourgeon plus gros en bout de branche. Il donnera des feuilles plus  grandes. Les petits bourgeons donneront de petites feuilles. C'est ce qu'on veut, non ?

Je coupe généralement a minima le bourgeon terminal sauf :

- s'il est seul

- si je veux faire grossir une branche

- si l'arbre est en train d'être marcotté

#43 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 18 novembre 2018 - 22:41

Merci à tous d'être passé par là.

@ Shrub : effectivement, un petit "déjà vu" en lisant ton post... Il me fait penser à celui là, sur lequel Bonsaiphil à attiré mon attention lors de notre visite à Mulhouse (qui était exposé pas loin de la Sabine de Lolo, miam) :

20181013_152527.jpg 20181013_152534.jpg

Par contre je n'ai pas relevé le nom du proprio, désolé.

J'aimes aussi les deux faces que tu as cité, j'ai passé pas mal de temps à l'observer sous ces angles. ça m'a inspiré ce petit croquis :

20181117_144555.jpg

20181118_221215.jpg

@ Corto : merci pour tes conseils, et le partage. Un bel arbre. Pour la coupe que tu suggère, j'avoue que je le verrait même plus court. En marcottant le haut, pour pas perdre tout le travail qui à été fait dessus. 

@ Lee'Ow : merci pour le virtu, c'est effectivement l'idée de départ, quand il est arrivé dans mon jardin. Il faut que je fasse un croquis. Avec un peu d'angle, pour pas avoir le "S" dans l'axe perpendiculaire au regard.

@ Bonsaiphil : merci pour ton croquis, je capte mieux maintenant ce qu'il faut faire. Du coup je ferais rien sur la première branche, elle doit grossir. A quelle période effectuer cette taille ? Tu as relevé plusieurs fois qu'il est carencé, tu ferais la taille malgré tout, sachant que je le rempoterait au printemps ? ça se marcotte bien ?

#44 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 18 novembre 2018 - 23:15

J'effectue ce genre de taille dans la première quinzaine d'avril, juste avant qu'il ne se mette en végétation. Mais le mois de Mars peut aussi être envisagé.

Pour ce qui est de la marcotte du hêtre, on lit ici et là qu'elle est un peu poussive et qu'il vaut mieux compter sur deux années de pousse.
Cependant il y a ces deux videos d'un neerlandais nommé Dirk Fleuren qui montre une marcotte d'un gros hêtre sevré après une saison

Mai 2012 : installation de la marcotte

Nov 2012 : sevrage de la marcotte

Pour ma part j'en ai marcotté un au printemps dernier et j'ouvrirai en avril prochain pour voir ce qui s'est passé.
Je n'ai donc pas plus d'expérience que ça pour la marcotte du hêtre

#45 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 22 novembre 2018 - 23:07

merci pour ton retour et pour les videos Bonsaiphil.

Voila le projet miroir....

20181122_225306.jpg

#46 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 25 novembre 2018 - 23:10

Petit croquis du soir, si j'ai bien compris, c'est un peu ce que proposait Kingju :

20181117_135830.jpg

20181125_225507.jpg

N'hésitez pas à donner vos avis...

#47 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 27 novembre 2018 - 10:58

Voila le projet miroir....

attachicon.gif20181122_225306.jpg

salut, c'est ce projet que je préfère ! juste un avis de plus ;)

#48 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 27 novembre 2018 - 19:27

Salut Clem, merci pour ton avis. Pour l'instant c'est aussi ma première option... Rempoter au printemps dans un pot assez profond, avec encoches aux racines pour essayer d'améliorer le nébari. 

#49 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 465 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 29 novembre 2018 - 23:27

Ce n'est pas que je veuille insister par rapport au projet que j'avais posté.

Je trouve seulement que des mouvements forts réclament de l'espace pour être mis en valeur...

Exemple en libérant l'espace vide:

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#50 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 06 décembre 2018 - 22:48

Effectivement, ça mettrait le mouvement en valeur. Pour l'instant j'ai du mal à envisager de couper la branche du bas, il faudra que je procède par étapes. J'aimerais bien rempoter, et marcotter le haut la saison prochaine. Mais il faudra déjà voir comment il encaisse le rempotage. Je me dis que dans un premier temps la raccourcir pour repartir sur une branche qui va vers l'arrière, les charpentières étant un peu en 2D, plus ou moins toutes dans le même plan, ça pourrait donner de la profondeur, amha.

Et tout cas merci pour ton virtu. Est ce que cela veux dire que c'est sur cette face que tu imagine le mieux un projet ?

#51 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 06 décembre 2018 - 23:21

Je me dis que dans un premier temps la raccourcir pour repartir sur une branche qui va vers l'arrière, les charpentières étant un peu en 2D, plus ou moins toutes dans le même plan, ça pourrait donner de la profondeur, amha.

Ha oui, avec une branche de profondeur qui déborde dans cet espace vide, ce serait très beau, je pense :)

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 696 messages
  • Département :82

Posté 07 décembre 2018 - 07:46

Si tu tailles la cime, si j'étais toi je laisserais un bon moignon pour le reprendre quelques jours après le débourrement. Le hêtre cicatrise bien, autant en profiter pour fermer la plaie très vite.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#53 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 décembre 2018 - 10:56

sur le hetre je prefere reprendre les coupes en fin d'ete, les bourrelets de cicatrisation sont souvent tres epais sur le hetre, je trouve que proceder en fin d'ete quand l'arbre est plus "calme"  reduit cet inconvenient

#54 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 08 décembre 2018 - 11:37

Si tous va bien je pensais essayer marcotter le haut, la coupe sera donc en fin de saison... Si il veux bien... Ce serait quand même dommage de perdre tout le travail de ramif qui a été fait en haut. Je me dis qu'un petit Shohin pourrait être sympa. 

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 16 février 2019 - 19:58

Je voulais vous demander vos avis quant à cette petite poudre rouge sur mon Hêtre :

20190216_124729.jpg

J'espère pas une saloperie du genre maladie corticale du hêtre. J'ai pas trouver grand chose d'autre sur le net.

#56 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 124 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 février 2019 - 20:52

Ça me ferait plus penser à une algue ou un lichen qui serait en train de se développer. Dans le doute je gratterai un petit bout d'écorce pour vérifier si le cambium est bien vert.

#57 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 22 février 2019 - 12:03

Merci Shrub, je vais faire ça. 

Sinon et bien je compte le rempoter prochainement dans un pot de culture plus profond, afin d'enterrer le nébari. Je vais tenter la technique d'Antonin qu'il a décrit sur son post, si vous avez d'autres astuces pour essayer de créer des racines sur le Hêtre, n'hésitez pas ! Je compte le rempoter dans 100% pumice, des contre indications ? Pour ce qui est de la position, je vais essayer de partir sur ce projet :

Capture.JPG

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 696 messages

Posté 22 février 2019 - 18:37

Pour chez toi, 100% pumice je pense que ça devrait passer. Mais si je fais ça dans le sud ouest, l'été devient sportif pour les arrosages xD

Perso je rajoute du terreau tamisé..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 512 messages

Posté 22 février 2019 - 18:55

Pour chez toi, 100% pumice je pense que ça devrait passer. .

En climat continental 100% pumice ou 100% pouzzolane est a éviter impérativement.

A moins d'être un porteur d'eau très endurant, bien sûr.

De plus le hêtre doit jouir d'un substrat frais (frais = toujours un peu humide)

#60 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 696 messages

Posté 22 février 2019 - 18:59

ba sur la plupart des autres essences ça marche très bien...Et climat continental ou pas, j'ai du mal à croire qu'il fasse plus chaud chez vous que dans le bassin toulousain...(pour la pumice, évidement pas pour la pouzzo)

As tu essayé?^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)