Aller au contenu

Photo
- - - - -

Engrais pour genévrier Itoigawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :essonne

Posté 29 août 2018 - 13:08

bonjour

je viens d'acheter une jeune pousse de genévrier itoigawa . La fiche de l'espèce sur le forum préconise un engrais azote, existe t il un engrais uniquement à base d' azote ? que me conseillez vous comme marque ?

merci pour vos conseils

#2 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 682 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 29 août 2018 - 13:15

J'étais prêt à t'aider avec une traduction.

Le juniperus aime un apport d'engrais regulier de type biogold et raffole d'une application d'engrais foliaire de type émulsion de poisson

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#3 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 547 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 29 août 2018 - 13:48

tu aimerais manger un aliment avec juste un ingrédient ? la fertilisation c'est pas tout en culture.On peut faire la meilleure ferti qu'on veut mais si les autres élements ne sont pas réuni.

quels serait les conséquences d'un engrais uniquement azoté ?

pour apprendre à cultiver faut aussi se cultiver ;).@+

ps : certains engrais cité ne sont pas forcément accessible à toutes les bourses, voir les engrais organiques en jardinerie, les purins.Donner un engrais à une plante si les conditions requises à son assimilation ne sont pas requise ça sert à rien.

#4 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 29 août 2018 - 15:03

tout d'abord, je m'excuse pour le titre du post : le correcteur automatique a mis "anglais" au lieu d'"engrais"  je ne m'en suis pas aperçu  et ne sais pas corriger .

ça me semblait bizarre de ne mettre que de l'azote, c'est pour ça que j'ai posé la question .

merci au Sabi, j'ai du bio gold qui va régaler mon petit junip . Je vais me mettre à la recherche d'émulsion de poisson pour compléter .

Modifié par jox, 29 août 2018 - 15:08.
Modif titre

#5 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 29 août 2018 - 15:31

Fertil Océan est pas mal je trouve aussi sur les Junip en foliaire et même arrosage  :spb102:

Mais c'est pas donné non plus!

#6 bao

bao
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 29 août 2018 - 15:49

Un engrais à geranium pour les racines fera l affaire par contre en foliaire il faudra diminuer les doses pour ne pas brûler le feuillage

#7 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 29 août 2018 - 17:49

Merci à tous pour les réponses et à Jox pour la modification du titre

#8 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 421 messages

Posté 29 août 2018 - 18:35

Un engrais à geranium pour les racines fera l affaire par contre en foliaire il faudra diminuer les doses pour ne pas brûler le feuillage

La particularité de l'engrais à géranium, c'est qu'il provoque une alcalinisation de la solution du sol. Pour un itoigawa et quelqu'un qui a très vraisemblablement une eau calcaire, ça me paraît ne pas être le meilleur choix.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#9 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 29 août 2018 - 22:27

en cas d'engrais géranium, sur le sol ,vous mettez la dose préconisée pour géranium ? et pour les feuilles, quelle dilution ?

#10 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 659 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 30 août 2018 - 01:41

Les doses préconisées n'ont aucun sens en général, ça dépend de ton substrat, de ta façon d'arroser, de la minéralisation de ton eau d'arrosage, de la tolérance de l'espèce.
Et justement quelle est la nature du substrat de ton jeune plant ?

#11 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 août 2018 - 16:53

je ne sais pas trop pas de l'akadama en tt cas , je mets une photo ( en réalité c'est plus foncé que sur la photo)

concernant l'eau, c'est de l'eau du robinet bien calcaire 

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1611.JPG

#12 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages

Posté 30 août 2018 - 17:00

De la pouzzolane sur le dessus, mais en dessous on dirait qu'il y a aussi du terreau non?

#13 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 30 août 2018 - 17:09

j'ai gratté sur 3 cm , c'est les mêmes petits grains

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Département :82

Posté 30 août 2018 - 17:28

et les engrais géraniums, j'en vois de plus en plus qui sont à base de vinasse de betterave, donc organique, donc qui ont tendance à acidifier le substrat plutôt "qu'alcaliniser."

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 421 messages

Posté 30 août 2018 - 19:32

Effectivement, après vérification, j'ai dit une grosse bêtise. Les géraniums sont des plantes aimant un pH neutre... Comment me suis-je mis dans la tête cette idée? :spb110:

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#16 fandango13

fandango13

• Membres
  • 659 messages

Posté 31 août 2018 - 00:02

Si le jeune plant est dans 100% pouzzolane, le substrat est inerte et l'arbre n'a rien à manger en dehors de ce que tu lui apportes par l'arrosage.
A mon sens tu as donc intérêt à engraisser beaucoup plus fréquemment qu'indiqué sur l'emballage de ton engrais, mais à une plus faible concentration. En d'autres termes, moins d'engrais, mais tout le temps.
Le fait que le substrat soit très drainant rend quasiment impossible tout excès d'arrosage, à moins que les trous de drainage de ton pot soient bouchés bien entendu.

Avec ce type de substrat j'arrose le plus souvent possible et toujours avec une solution nutritive en lessivant pas mal pour éviter toute accumulation de sels minéraux dans le substrat.
Pour ma part j'utilise un engrais minéral générique équilibré avec oligo éléments premier prix à 50% de la dilution préconisée par le fabricant, et ce à chaque arrosage.

Tu peux aussi choisir d'utiliser un engrais à libération lente au sol et arroser à l'eau claire chaque fois que c'est nécessaire. Au final là aussi tu apportes de l'engrais à chaque arrosage mais cette méthode ne te garantit pas un engraissage précis et constant.

PS : Est-ce qu'on peut avoir une vue complète de ton arbre ?

#17 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 117 messages

Posté 31 août 2018 - 10:34

merci pour cette réponse très complète. Peux tu me donner en MP la marque de ton engrais générique ?

qu'entends tu par " lessiver " ?

donc le bio gold dans un petit panier serait moins performant qu'un engrais liquide à chaque arrosage ?

voici la photo, mais le terme " arbre" me semble prématuré  :newsm_4: 

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1614.JPG

#18 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages

Posté 31 août 2018 - 10:57

Du bioogold ferait largement l'affaire mais compte tenu de leur prix non négligeable et que ton plant est très jeune, c'est vrai que tu pourrais prendre de l'engrais plus abordable selon ce que tu trouves vers chez toi (regarde les étiquettes derrière les bidons et prends un NPK équilibré par ex 5-5-5 ou 10-10-10 + oligo élements).

Lessiver veut dire que tu arroses pour que l'eau sorte abondamment par les trous d'arrosage du pot, ce qui évite que les sels minéraux s'accumulent trop dans le substrat. À n'utiliser qu'en substrat drainant lorsqu'on fertilise souvent.

#19 fandango13

fandango13

• Membres
  • 659 messages

Posté 31 août 2018 - 11:01

Moins performant je ne sais pas, c'est une question de choix. moi je suis pas doué alors je ne sais pas doser les engrais organiques solides, je ne sais jamais quand ça commence et quand ça finit d'agir, ni quelle quantité se diffuse à chaque arrosage, selon la température, l'état de dégradation de la boulette ou des granules etc etc...

Petite précision, quand je dis que je dilue à 50% de la dose préconisée, il s'agit d'un engrais 6-6-6. Je sais que je suis largement en dessous de la limite de tolérance de mes arbres parce que j'ai mesuré l'électro conductivité de ma solution d'arrosage avec un petit appareil à 10 balles et je suis à 1,2

#20 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages

Posté 31 août 2018 - 11:11

Le Biogold en tout cas c'est pas très compliqué.. tu répartis des boulettes sur la surface du substrat, ça agit dès le premier arrosage car partiellement minéralisé, les boulettes vont se dégrader (plus ou moins vite selon les arrosages, humidité, température), et tu en remets quand elles sont presque entièrement dégradées (en remplaçant les restes si tu as peur que ça colmate ou non).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)