Aller au contenu

Photo
- - - - -

Déménagement et changement d'environnement

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 61 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 26 août 2018 - 19:04

Bonjour à tous !

J'aimerai vous demander des conseils ou des précautions à prendre lors d'un déménagement ainsi qu'un changement de conditions de culture.

Le déménagement n'est à priori pas une menace pour mes arbres directement car je reste au sein de la même région.

Cependant, voici ce qui change et pourrait compromettre la survie de mes arbres :

* L'absence de jardin dans mon nouveau logement (donc absence de rosée)

* "L'altitude"; car mon logement est au 3ème étage d'un bâtiment (donc présence de vent à prendre en compte)

* L'exposition; car là où je vivais, le jardin était orienté plein Nord, tandis que là-bas, j'aurais une exposition Nord-Est.

L'ensoleillement de cette terrasse se limite à la matinée.

Bien évidemment, ces paramètres pouvant sembler propices ou acceptables pour certains arbres, voici la liste des élus que j'aimerai emmener avec moi : un citronnier (celui de mon post sur son rempotage), un jeune chêne pédonculé (une pousse d'1 an), un érable japonais, un houx japonais, un érable sycomore, un olivier, ainsi qu'un ficus microcarpa dit "ginseng".

Lesquels pourraient s'adapter à ces paramètres ? Lesquels devraient-je éviter ?

Y-aura-t-il des précautions particulières pour leur faire passer l'hiver dans ces conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 août 2018 - 20:02

j'ai peur que l'olivier et le ficus manquent de soleil. Pour les autres ça devrait le faire, à condition de protéger un peu du vent.

Tes chênes ne battront pas des records de vigueur, mais ils devraient "survivre"

Il faudra évidement rentrer le ficus l'hiver, et bien protéger l'olivier du froid. Pour le citronnier ça risque d'être plus délicat, même bien emmitouflé, en dessous de -7/-8°C il faudrait le rentrer aussi, dans une pièce la plus fraiche possible et provisoirement.(Sinon il aimera pas du tout l'air sec de l'intérieur)

Certains arrivent à les garder dehors, dans plusieurs couches de voile d'hivernage, mais d'autres auront peut être plus l'habitude que moi pour t'aider.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 61 messages

Posté 26 août 2018 - 20:07

Ok merci ^^.

Quand tu dis frais pour le citronnier, c'est juste du hors-gel ou plus entre 5 et 10 degrés ?

Aucun risque de gel pour le chêne ?

L'érable jap ça va être compliqué je crois ? Pas très tolérant au vent il me semble.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 août 2018 - 17:59

Le chêne est très rustique donc je ne pense pas que ça pose problème.

Le citronnier est rustique jusqu'à -5°c logiquement, donc dans du voile d'hivernage ça doit tenir -7/-8°. Plus bas je disais de le rentrer à l'intérieur. Donc si tu as une pièce à 10° tan mieux mais j'y crois pas trop xD. Parfois les pièces non chauffée tournent autour de 13/15°..mais ça dépend comment chauffent tes voisins...mon frangin par exemple n'allume même pas son chauffage l'hiver! J'ose même pas imaginer comment chauffe le voisin du dessous et ceux des appart à coté..

Idem pour un copain qui habitait au dessus du boulanger lol!

Et pour les érables, si une barrière te permet de mettre un brise vent, l'expo nord est devrait leur convenir. Cela dit, j'essai de t'aider, mais je n'est jamais cultivé ailleurs que dans un jardin..

Ça reste de la culture sur balcon, c'est donc toujours plus délicat que dans un jardin. Après avec de l'entretien et de l’assiduité je pense que rien n'est impossible.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 août 2018 - 19:34

Pour le brise-vent, c'est tout à fait envisageable ! Par contre, oui, comme tu dis, le max que je puisse avoir sans chauffer c'est du 13-15 à mon avis ... Peut-être qu'en le rentrant juste la nuit il voudra bien tolérer ce changement brusque de température ... Y'a pas de raison que ça descende à plus de -6 degrés je pense (sauf en ressenti), mais comme il y a la hauteur en prendre en compte ... Compliqué à prévoir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)