Aller au contenu

Photo
- - - - -

phyllirea angustifolia

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 303 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 24 août 2018 - 18:01

Ce yamadori vivait tout seul dans une clairière parmis des pins dalep il a chercher la lumière sous les branches mortes de ces pins dou sa forme sinueuse légèrement incliné.
Il poussait dans un substrats tres caillouteux et quelques racines de surface poussaient dans un humus daiguilles compostees,ce sont ces racines et radicelles que jai conserve et d autre radicelles émergées du pivot.
Quelqque jours apres le prelevement,larbre a perdu presque toutes ces feuilles sauf celles des extrémités et il a végéte jusquau printemps.
Au printemps 2016 larbre bourgeonne de partout,je le laisse deux mois en serre puis au mois davril je décide de le sortir et de le placer à lombre en ne manquant pas de le pulvériser fréquemment.A lautomne je lui apporte de lengrais organique au sol et sur le feuillage.
2017 larbre pousse très bien et il résiste très bien au froid et aux fortes chaleurs de lété, je taille régulièrement les gourmands à la base de larbre et réalise une sélection de branches.
2018 au mois de mars je décide de rempoter larbre dans un pot de transition de forme rectangulaire aux bords arrondis.
Les photos sont de cette semaine

Miniature(s) jointe(s)

• 20180823_190609.jpg
  • 20180823_190851.jpg
  • 20180823_190101.jpg
  • 20180823_190800.jpg
  • 20180823_190558.jpg
  • 20180823_192546.jpg
  • 20180823_194414.jpg
  • 20180823_194434.jpg

#2 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 450 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 24 août 2018 - 20:02

La base est belle mais ce qui l'est moins c'est le tronc très cylindrique.

Je précise que ne connais pas cette essence.

Est-il possible d'attirer la dominance apicale sur un rejet de la première partie du tronc dans l'objectif de le raccourcir fortement?

Ca bourgeonne facilement sur le vieux bois?

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 24 août 2018 - 20:24

Tiens c'est marrant , aujourd'hui j'ai commencé à travailler un bois mort sur un Olivier sylvestre qui a presque la même allure , grosse base , tronc très élancé avec un mouvement similaire , une conicité faible mais présente quand même .

Juste pour le clin d'oeil 

20180805_094220.jpg

J'ai aussi du Phyllirea et ne connaissant pas trop l'essence je comptais le cultiver comme un Olivier ( ?  :chepa: ) , les infos sur sa culture et comportement m’intéresse aussi .

Base très sympa .

#4 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 24 août 2018 - 22:23

@Ben : je ne connais rien a cette essence, mais rejette t elle du tronc ? Si c'est le cas je verrais bien un sumo, un peu dans l'esprit du magnifique buis de Lionnel. En faisant sauter la longue branche. J'immagine que tu as déjà envisagé cette option.

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 24 août 2018 - 22:47

L'Olivier oui , ça rejette énormément et partout .

En toute honnêteté je n'ai absolument pas pensé à couper le long tronc pour ne garder que le moignon en vue d'en faire un sumo , j'ai déjà deux ou trois bases qui s'y prêtent et qui ont commencé à être formé dans ce sens ( je te posterais des photos demain sur un sujet à moi ) , pour celle-ci je voulais garder la longueur et peut être m'orienter vers quelque chose se rapprochant d'un lettré ( pour l'idée hein ) et un rappel avec la partie moignon , la photo ne rend vraiment pas bien donc je comprend complètement ton avis , mais l'ayant sous le nez mon idée devient plus vraisemblable , enfin à mon goût , il aura un sujet dans le temps .

Désolé pour ton post Lionnel je trouvais juste marrant qu'on ait "travaillé" un arbre similaire le même jour :)

Et toi , tu comptes garder toute la longueur sur ton Phyllirea ? 

#6 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 303 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 24 août 2018 - 23:15

Salut ben,il sont de la même famille ,les oleace, pour le substrat on emploi le même pumice si tu en as de l’akadama et au fond du pot un deux cm de pouzzolane pour le drainage selon la taille du pot , les conditions de culture après prélèvement sont les même exposé les prélèvements à l’ombre pendant quelques mois puis progressivement tourné l’arbre chaques semaines, le phylaire comme l’olivier apprécie les pulvérisations qui favorisent la naissance de bourgeons sur le tronc, l’olivier et le phylaire ont tout deux la faculté de faire naître beaucoup de rejets au niveau du collet qu’il faut éliminés régulièrement pour rediriger la force de l’arbre vers les branches voulues .
Je ne connais que deux types de phylaires, celui à feuilles étroites et lises et celui à feuilles plus courtes échancrées.
Le phylaire pousse moins vigoureusement que les oliviers,mais leur ramification est plus fine. (Cela reste mon opinion).

Ben en voyant il me fait penser au mien,mais dans le futur je penses supprimer le tronc fils pour mieux mettre en valeur la base de l’arbre
Non je compte réduire de 25 cm la hauteur de l’arbre pour garder le maximum de parties sinueuses.

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 24 août 2018 - 23:23

Ok , donc j'adopte la même culture que pour l'Olivier , merci pour les infos  :spb147:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)