Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ilex crenata de jardinerie

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 18 août 2018 - 18:07

Bonjour à tous !

Pour me faire une surprise, un proche m'a ramené en cadeau un bonsaï de 15cm (shohin ou mame ? je ne sais pas faire la différence) type jardinerie. Bien entendu, l'espèce n'est pas indiquée sur l'étiquette, d'où ma demande d'aide pour l'identifier. Je prie très fort pour que ce ne soit pas un Carmona, car je suis encore relativement débutante (je n'ai encore jamais élevé un arbre à matûrité de la bouture/graine au bonsaï définitif), et je sais qu'il a mauvaise réputation pour les débutants ... D'après deux trois recherches, ça me semble peu problable car les feuilles n'ont pas ce reflet satiné et sont légèrement dentelées. Peut-être un orme ? Merci d'avance pour vos réponses … (je remporterai bien évidemment ce malheureux le plus tôt possible dans 100% de pouzzo que je réduirais à 3mm de granulo)

Je veux bien votre avis dessus, si vous le voulez bien (potentiel).

Miniature(s) jointe(s)

• Watzis1.JPG
  • Watzis2.JPG

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 18 août 2018 - 18:35

Peut être Ilex crenata mais ne connaissant pas cette essence ça reste à confirmer .

#3 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 18 août 2018 - 19:09

La forme un peu trop effilée des feuilles me semble éliminatoire ... D'autres avis ?

#4 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 490 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 18 août 2018 - 19:24

c'est pas un Carmona ça ?

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#5 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 18 août 2018 - 19:26

ça y ressemble beaucoup, mais le reflet est mat, contrairement aux photos où je vois clairement un reflet très brillant ... De plus, il ne présente pas les légères "taches" blanchâtres que je vois aussi souvent ... 

Voilà la photo type qui me fait penser que ça n'en ai pas un :

Miniature(s) jointe(s)

• carmona.jpg

#6 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 803 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 19 août 2018 - 06:45

Ilex crenata

#7 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 19 août 2018 - 09:17

Ok, donc une variété de houx c'est ça ? J'attends de voir si d'autres personnes reconnaissent autre chose, ne sait-on jamais ^^

Autre indice pour aider à confirmer : je sais que l'arbre a été maintenu dans une section de température "tropicale" de la jardinerie (sans doute 25 degrés) dont il provient, et se porte parfaitement bien après une nuit passée dehors (sachant que là il fait 18°C, à mon avis il a dû faire 15°C cette nuit).

#8 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 31 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :perso
  • Département :gers

Posté 22 août 2018 - 20:33

bonsoir,

vraisemblablement un ilex crenata, mis à part le fait qu'il craint la gelée, il est mieux dehors (comme tous les arbres "exotiques"), par contre 2 remarques, le fil de ligature qui commence vraiment à être incrusté, à retirer d'urgence sans abimer l'écorce, à moins de vouloir un style "Burton", et cette branche qui part du bas, à couper à moins qu'eile ne serve à faire grossir la base

#9 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 23 août 2018 - 09:43

La ligature a déjà été enlevée depuis, c'est la première chose que j'ai faite ...

Je compte garder la branche du bas pour reformer l'arbre dans un style "branches père et fils", soit remonter légèrement la grosse du haut, et garder la petite un peu plus bas et raccourcie ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Modifié par jox, 23 août 2018 - 13:26.
Sujet déplacé + modif titre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)