Aller au contenu

Photo
- - - - -

Travail du bois mort sur feuillus

SCULPTURE STYLE BOIS FLOTTE

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 12 août 2018 - 14:42

À la demande de membres du forum, je vais tenter de décrire comment j'ai travaillé le bois mort sur des feuillus (vous lisez bien feuillus)
En effet, dans la région ils sont dominants et depuis mon enfance je suis contemplatif devant la beauté de leurs "sculptures vivantes".
Voilà donc presque en direct , les étapes sur un érable sycomore
(Petit apparté: ses feuilles sont réduites aux deux tiers)
Première étape , je recherche en visuel écorce sur bois mort: elle est différente à celle qui recouvre le vivant, elle se creuse légèrement vers le tronc.
Quand le visuel est trop dur, je vérifie à l'ongle ou à la gouge pour trouver cambium bien vivant....photo 1
Photo 2 deux veines de vie sont délimitées en partie et je commence ébauche avec gouge demi ronde 6 mm .
Photo 3 toujours même gouge. Je ne tire surtout pas les fibres parce qu'elles descendent de facon rectiligne de haut en bas, je préfère suivre les courbes et peut être me laisser guider par l'inspiration. Là je ne peux pas expliquer une quelconque technique: seul l'esthétique guide la main.

Pensée du jour: ne pas confondre fibre créatrice et créer en suivant les fibres🤗🤗🤗🤗20180812_151405.jpg 20180812_151536.jpg 20180812_151608.jpg

#2 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :perso
  • Pays :france
  • Département :gers

Posté 16 août 2018 - 17:39

Bonjour Papilou ,

Un beau travail en tout cas, tu protèges avec quoi pour éviter la pourriture ?

#3 papilou

papilou
  • Membres
  • 519 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 16 août 2018 - 18:53

Bsr cher voisin,
Protection avec poncage puis sulfo calcique diluée, nature ou parfois grisée à l'encre de chine.
Pour cet arbre , je n'ai pas fini travail du sabamiki
En cours aussi , le sujet vieux chêne avec un bois bien plus dur mais de toute beauté où il va falloir que je trouve protection transparente. Trop beaux les dessins....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)