Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vieux chêne

Bois mort à habiller

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#81 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 900 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 22 août 2018 - 18:12

Olitel le ten jin irai bien avec un chataignier, pas avec le chêne.
Ton 1er dessin est pile poil dans l'idée du mien. Je viens de les justaposer , caïman les mêmes, sur le tien il manque la branche de profondeur...
Je chipotte comme toi pour ma tête moins arrondie que la tienne, ca reste des croquis d'esquisse d'avenir mon cher voisin....
Ton arbre c'est 10 ans de plus et je n'aurai pas cette densité.
Bon échange, merci
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#82 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :perso
  • Pays :france
  • Département :gers

Posté 22 août 2018 - 20:06

tou

c'est toujours un plaisir de partager, pour les ten jin, il y a plusieurs chênes d'environ 400 ans par chez moi qui ont dû prendre la foudre et le bois mort est toujours là 20 ans après, et je suis bien d'accord avec toi, ce ne sont que des croquis, rien ne vaut la vraie vie et la vraie beauté de nos petits, au plaisir de pouvoir discuter encore sur plein de sujets

Modifié par boots19, 22 août 2018 - 21:07.
citation inutile

#83 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 22 août 2018 - 23:38

Celui du chêne continu, c'était une premiere étape

#84 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 23 août 2018 - 09:36

Bjr Olitel
Peux tu faire photos ten jin de chêne , coté quercy on doit bien en avoir mais je ne peux plus monter dans la colline...
Les chataigniers avec tête morte côté périgord c'est monnaie courante...
Merci

#85 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 août 2018 - 11:59

bonjour Papilou,

je te ferai ça avec plaisir, il y en a pas loin de chez moi

#86 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 366 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 23 août 2018 - 12:18

Les très vieux chênes perdent de la hauteur avec le temps, la foudre et le vent mais les grosses branches restent en place très longtemps, un exemple près de chez moi, un vieillard de plus de 500 ans, jusqu’en août 2000 il y en avait un de 700 ans avec aussi beaucoup de branche mortes et un tronc entièrement creux.

photo.1443011.jpg

https://www.routard....tre_chenes_.htm

4-chenes.jpg

http://brudipat.over...e-49292608.html

Le même en 1923

normal.jpg

https://www.geneanet.../view/5940199#0

#87 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 23 août 2018 - 12:33

Merci Jean Denis
Le chêne est un roi dans nos essences européennes

#88 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 23 août 2018 - 14:21

Alors j'ai dû dire une petite connerie, ou du moins j'aurais pu modérer/compléter mes propos.

Sur quelle échelle de temps a t'il du bois mort? de quand date de traumatisme?

J'ai surement trop l'habitude de voir des chênes "traumatisé" au haute Corrèze, là ou le temps est hyper humide. Et ou doivent encore trainer quelques capricornes de 8cm de long^^

Après le bonsaï c'est la vision d'un arbre par son créateur, et à ce niveau là, chacun ses gouts, chacun sa vision.

Ces deux chênes sont remarquables, vénérables, mais personnellement je ne les trouvent pas transcendant de beauté (à part en 1923). Et ce n'est pas le genre d'arbre que je chercherais à "reproduire" dans un pot. Mais encore une fois, chacun ses gouts :spb112:

Merci quand même pour l'exemple Jean Denis.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#89 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 366 messages
  • Département :91 essonne

Posté 23 août 2018 - 20:20

Ces deux chênes sont remarquables, vénérables, mais personnellement je ne les trouvent pas transcendant de beauté (à part en 1923). Et ce n'est pas le genre d'arbre que je chercherais à "reproduire" dans un pot. .

Moi non plus je ne chercherai pas à le recopier en bonsaï, mais il y a 30 ans il était encore splendide je rechercherai si je n'ai pas une photo de cette époque, au fait, les 3 photos c'est un seul et même arbre, les 2 premières de nos jours sur 2 faces la troisième en 23 avec le même angle que la première.

#90 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 24 août 2018 - 10:27

Bjr,
Le bonsai n'est pas une copie d'un arbre dans la nature, sur l'écran nous faisons copier coller, dans un pôt, ce ne sera jamais ca,
Pour apprendre, je suis passé par les cours sur les fondamentaux ...je trouve un grand manque parmis les générations actuelles.

Pour ce chêne, je trouve que 1923 reflette son arrivée à l'age adulte , il est beau, plein de feuilles et respire la pleine forme .
Les dernières photos , nous offre les stygmates du temps qui passe, l'empreinte des années jusqu'a la pointe des branches mortes...
Merveilleux exemple de wabi sabi (un des plus grand FONDAMENTAUX) dans le coté créatif du bonsai.
Petite explication pour les lecteurs néofites avec les termes spécifiques, wabi dépouillement simplicité, humilité... Sabi,acceptation de ce qui est,le fait de rechercher la BEAUTE dans les EPREUVES de la vie... mis bout à bout les 2 termes forment une notion d'admiration pour ce qui est vieillissant, fragile...floraison du temps saisons après saisons. (Source le net)

Voulons nous une création qui reflette équilibre, santé, jeunesse comme notre belle plante en pôt dans notre salon ou une toute autre image qui va amener nos pensées vers toute une histoire de vie évoquée dans cette création ???

Jean Denis quel est l'ordre chronologique entre les 2 premières photos.

Pour un petit sondage , vous qui passez par là, pouvez vous juste dire un petit avis , votre préférence...

#91 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 24 août 2018 - 11:01

Les 2 photos sont de nos jours mais présentent 2 faces différentes, d'après le message de Jean-Denis.

Ce qui me dérange dans l'état actuel de l'arbre en photo, c'est qu'il parait justement trop fragile avec autant de branches importantes mortes et un feuillage du coup très épars.

Un entredeux avec la photo de 1923 me plairait plus, peut-être Jean-Denis retrouvera une photo.

Concernant l'arbre du sujet, c'est votre projet présenté au message #78 qui me parait le plus convainquant. La belle écorce et le bois mort me paraissent déjà suffisant pour évoquer l'altération du temps, sans avoir besoin d'en rajouter plus avec des tenjin ou des structures trop dramatiques.

Mais ce n'est que mon avis!

#92 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 24 août 2018 - 13:51

Avis très pertinant ririsama et qui se défend. Je m'arrête plutôt sur #78 moi aussi... Il ne faut pas donner non plus l'image de la mort proche ...
En voyant des bonsai de Kimura, la limite est parfois toute proche...
Il faut dire aussi, en voyant par exemple les charmes de MBde maybelle, qu'un bonsai est très beau refletant une pleine maturité naturelle, sans qu'il ai subit les affres des difficultés de la vie...sur lesquels on cache la moindre cicatrice, le petit défaut...
J'en ai fait aussi dans ce genre et c'est la libre expression créative de chacun .

#93 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 25 messages

Posté 24 août 2018 - 14:52

Bonjour Papilou et bonjour à tous,

Comme promis je te joins quelques photos prises ce matin même de ces fameux ten jin qui sont assez courant chez moi, peut être dû au climat (printemps très humide, été très sec et chaud, automne très long) et aussi au genre capricornes aussi sans douteIMG_20180824_104212.jpg IMG_20180824_104610.jpg IMG_20180824_105725.jpg IMG_20180824_113035.jpg

#94 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 24 août 2018 - 18:51

Merci olitel pour tes images, la dernière avec le chien me plait beaucoup, je ne ferais pas le même bois mort de tête, sur un bonsai(quoique😉😉😉) mais dans la nature, il est beau.
Combien de temps tiendra t'il? quelle importance...comme dirait notre ami voisin : le temps que les bébêtes le mange et elles aiment ce bois...
nous aussi

#95 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 25 messages

Posté 24 août 2018 - 19:46

pour ma part ça fait une bonne vingtaine d'années que je les vois comme ça, après, un coup de vent, un coup d'orage, manger de l'intérieur et tout disparait, wabi sabi et c'est ce qui fait tout le charme ... du chêne :spb53:

#96 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 25 août 2018 - 23:38

Je continuerai ce sujet avec le traitement du bois et puisque la variété semble plaire je vais préparer photos d'un pied de chêne où tout est à faire...
Ce sera un nouveau sujet
Pas de concurence avec mb , mais suivre son exemple pour le côté pédagogique pour bien montrer le chemin vers le bonsai,
Bon petit travail de concert avec vous ...

#97 Fab9674

Fab9674
  • Membres
  • 77 messages
  • Département :Loiret

Posté 26 août 2018 - 12:54

Oui, c'est vrai pour moi : je lis beaucoup et publie peu.
Mais d'un autre côté, il faut être conscient que certains participants allument vraiment les publis ou se posent comme des donneurs de leçons et ça j'ai du mal à le lire.
On peut être très critique sur mes travaux, mais si c'est constructif derrière. Or, c'est loin d'être la règle.
Du coup, je suis frileux sur ce que publie...

#98 papilou

papilou

• Membres
  • 900 messages

Posté 26 août 2018 - 14:20

Je n'aurais pas la prétention de vouloir tout changer et ce n'est pas mon role , mais si un petit souffle nouveau venait aider tous ceux qui comme toi sont bloqués pour participer,je ferais mon possible pour aider dans ce sens...

#99 Fab9674

Fab9674
  • Membres
  • 77 messages
  • Département :Loiret

Posté 26 août 2018 - 14:22

Merci Papilou, c'est réconfortant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)